Electro-acoustique
- gema1831
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Electro-acoustique
Salut à tous,
je débute une électro-acoustique avec des restes d'autres guitares....
Après moultes déconvenues avec la table de la PRS hollowbody, j'ai abandonné ce projet.
J'ai donc le corps de la PRS qui va me servir pour ce nouveau projet
la table est en Douglas (bein oui, j'aime bien) Elle fait 4mm d'épaisseur
Le manche est une récup. Manche réalisé il y a 20 ans et qui n'a plus trouvé preneur.
seulement il était destiné à une guitare avec micro magnétique.
Le chevalet (toujours de la récup) était destiné à une basse acoustique.... Jamais construite...
j'ai donc rebouché les trous du milieu
puis, foré les trous pour une six cordes
Gema
je débute une électro-acoustique avec des restes d'autres guitares....
Après moultes déconvenues avec la table de la PRS hollowbody, j'ai abandonné ce projet.
J'ai donc le corps de la PRS qui va me servir pour ce nouveau projet
la table est en Douglas (bein oui, j'aime bien) Elle fait 4mm d'épaisseur
Le manche est une récup. Manche réalisé il y a 20 ans et qui n'a plus trouvé preneur.
seulement il était destiné à une guitare avec micro magnétique.
Le chevalet (toujours de la récup) était destiné à une basse acoustique.... Jamais construite...
j'ai donc rebouché les trous du milieu
puis, foré les trous pour une six cordes
Gema
- Jaha
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Re: Electro-acoustique
Je t'avouerais que je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, une table sensée vibrer avec des nœuds, le bloc sous le chevalet en résineux...
- gema1831
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Re: Electro-acoustique
Haïe ça commence mal...
je dois t'avouer Jaha qu'en acoustique je suis nul de chez nul...
Pour moi le bloc sous le chevalet, c'est juste pour solidifier la table. J'ai tout faux donc!
Les noeuds (que je trouve beau) ne vont pas vibrer? Encore tout faux...
Par contre, j'avais fais un petit test avant de me lancer dans ce projet.
Sur (dans) une solid body, j'avais mis une pastille piezo conre le manche et ça vibre pas mal... J'en ai donc déduit que si je mettais la pastille piezo sous le chevalet, ça devrais donner un meilleur résultat...
suite au prochain numéro
je dois t'avouer Jaha qu'en acoustique je suis nul de chez nul...
Pour moi le bloc sous le chevalet, c'est juste pour solidifier la table. J'ai tout faux donc!
Les noeuds (que je trouve beau) ne vont pas vibrer? Encore tout faux...
Par contre, j'avais fais un petit test avant de me lancer dans ce projet.
Sur (dans) une solid body, j'avais mis une pastille piezo conre le manche et ça vibre pas mal... J'en ai donc déduit que si je mettais la pastille piezo sous le chevalet, ça devrais donner un meilleur résultat...
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- Jaha
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Re: Electro-acoustique
Oui le piezzo sous le chevalet, c'est ce qu'il faut pour une acoustique, ça c'est bon. C'est juste un peu tout le reste qui va falloir revoir.
Déjà, je suppose que tu vas faire tenir tes cordes avec des chevilles dans la table, tu vas avoir de la tension au niveau du chevalet dû à la traction des cordes d’où l’intérêt de rigidifier cette zone. Pour l'instant tu as bon, sauf que tes chevilles doivent tenir dans les trous. Avec un résineux, ça va tenir quelques temps mais il va vite se déformer avec l'action des cordes et à la fin, ça ne tiendra plus rien. De plus, pour avoir une certaine rigidité, un renfort sous table de 3 ou 4 mm d'épais sera beaucoup plus efficace que 20mm de sapin
Déjà, je suppose que tu vas faire tenir tes cordes avec des chevilles dans la table, tu vas avoir de la tension au niveau du chevalet dû à la traction des cordes d’où l’intérêt de rigidifier cette zone. Pour l'instant tu as bon, sauf que tes chevilles doivent tenir dans les trous. Avec un résineux, ça va tenir quelques temps mais il va vite se déformer avec l'action des cordes et à la fin, ça ne tiendra plus rien. De plus, pour avoir une certaine rigidité, un renfort sous table de 3 ou 4 mm d'épais sera beaucoup plus efficace que 20mm de sapin
- gema1831
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Re: Electro-acoustique
Merci Jaha, j'y vois déjà un peu plus clair...
le chevalet est en Iroko (ça aide)? (où pas)?
les cordes seront en Nylon ... oui, il y aura des chevilles
Gema
le chevalet est en Iroko (ça aide)? (où pas)?
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Gema
- benoit suaudeau
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Re: Electro-acoustique
Nylon, donc une tension de classique, tu peux faire un barrage classique, ça résiste très bien, et là pas besoin de rigidifier trop la table (sauf que ton Douglas doit être bien mou vu la largeur des cernes). Donc cherche barrage classique, le tout en épicéa ou en résineux, pas de bois dur dans le barrage, seul le chevalet le sera. De plus avec des cordes en nylon ton chevalet est inadapté, les cordes ne sont pas traversantes, elles sont nouées sur la partie arrière.
Autre question, ou sera la rosace ou les ouïes?
Autre question, ou sera la rosace ou les ouïes?
- gema1831
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Re: Electro-acoustique
salut Benoit,
pour mon chevalet, j'ai tout faux aussi :malade: j'ai pourtant vu des photos de guitare acoustique avec un tel chevalet...
Pour les ouïes et autre rosace... Il n'y en aura pas. C'est une pure electro-acoustique
pour mon chevalet, j'ai tout faux aussi :malade: j'ai pourtant vu des photos de guitare acoustique avec un tel chevalet...
Pour les ouïes et autre rosace... Il n'y en aura pas. C'est une pure electro-acoustique
- benoit suaudeau
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Re: Electro-acoustique
Sans ouïes, donc un passage d'air, la table va amortir ses vibrations bien trop vite, il faut laisser s'échapper l'air, car le son est une succession de mouvement d'air.
- gema1831
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Re: Electro-acoustique
j'étais parti sur cette idée :
je m'aperçois maintenant qu'autour des pot de règlages il y a une série de trous...(je suis vraiment une quiche moi)!
autre chose; je suis passé au magasin d'instruments ce matin et j'ai pu voir la différence entre guitare classique cordes Nylon et guitare folk à cordes bronze. Je vais donc me faire un autre chevalet.
Gema
je m'aperçois maintenant qu'autour des pot de règlages il y a une série de trous...(je suis vraiment une quiche moi)!
autre chose; je suis passé au magasin d'instruments ce matin et j'ai pu voir la différence entre guitare classique cordes Nylon et guitare folk à cordes bronze. Je vais donc me faire un autre chevalet.
Gema
- benoit suaudeau
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Re: Electro-acoustique
Vu comment ç'est parti, et vu la direction, tu peux laisser les trappes ouvertes, mais les aigues vont chatouiller ton estomac ( ou plus bas), par contre tu peux faire une ouïe dans l'éclisse superieure qui vise tes oreilles, c'est une solution adoptée par pas mal de luthiers.
Tu vas avoir un drôle de son, avec une caisse hyper fine et super rigide accouplée à une table faite dans un bois mou. L'ampleur harmonique devrait être faible, mais si tu placé un piezo sous le sillet le son amplifié (avec les bon preamp) sera probablement bon.
Tu vas avoir un drôle de son, avec une caisse hyper fine et super rigide accouplée à une table faite dans un bois mou. L'ampleur harmonique devrait être faible, mais si tu placé un piezo sous le sillet le son amplifié (avec les bon preamp) sera probablement bon.
- gema1831
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Re: Electro-acoustique
Merci Benoit,
Pour ce qui est de me chatouiller le nombril ; on vera bien
Par contre, je n'ai pas l'intention de me faire une guitare acoustique (au sens propre) je compte jouer toujours amplifié.
Bon, on vera bien le résultat.
Pour ce qui est de me chatouiller le nombril ; on vera bien
Par contre, je n'ai pas l'intention de me faire une guitare acoustique (au sens propre) je compte jouer toujours amplifié.
Bon, on vera bien le résultat.
- benoit suaudeau
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Re: Electro-acoustique
Fait lui quand même une vraie table, histoire que la dynamique des vibrations captées par le piezo soit coherente avec une acoustique, donc avec un profil très different d'une électrique. Plus d'harmoniques complexes, sustain moins long, attaque moins sèche. Elle doit être jouable débranchée pour être bonne branchée.
- benoit suaudeau
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Re: Electro-acoustique
Profite en aussi pour creuser sérieusement le corps, histoire de l'alléger le plus possible pour quelle ne penche pas trop en arrière.
Sinon autre souci, les mécaniques pour nylon sont differentes que celles pour les cordes métal, et là je ne vois pas comment tu vas faire avec cette tête.
Encore une chose, ton manche est trop fin pour des nylons.
Sinon autre souci, les mécaniques pour nylon sont differentes que celles pour les cordes métal, et là je ne vois pas comment tu vas faire avec cette tête.
Encore une chose, ton manche est trop fin pour des nylons.
- gema1831
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Re: Electro-acoustique
Ok, c'est donc un manche pour du bronze...
- benoit suaudeau
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Re: Electro-acoustique
Oui, et dans ce cas ça change le profil du barrage. Mais rien d'insurmontable, un barrage en X + qq barres par ci par là.
- gaffophone
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Re: Electro-acoustique
En fait, tu es vachement en train de faire une hollow body. Tu peux peut-être garder ton chevalet, barrer en X comme le suggère Benoît et monter des cordes métalliques.
Une électroacoustique, c’est quand même (et d’abord) une acoustique (avec des éclisses cintrées, un fond et une table, etc.). Enfin, c’est plutôt comme ça que je l’imagine.
Ou bien tu fait une guitare expérimento-piezocoustique.
Une électroacoustique, c’est quand même (et d’abord) une acoustique (avec des éclisses cintrées, un fond et une table, etc.). Enfin, c’est plutôt comme ça que je l’imagine.
Ou bien tu fait une guitare expérimento-piezocoustique.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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- gema1831
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Re: Electro-acoustique
YES! c'est ça que je vais faire... Non sans blague, c'est bien une hollowbody avec micro piezo que je suis en train de faire...gaffophone a écrit : ... tu fait une guitare expérimento-piezocoustique.
Merci Gaff.
- Jaha
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Re: Electro-acoustique
Tu l'as déjà collé ta table?
- gema1831
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Re: Electro-acoustique
hé, oui. Trop pressé de l'entendre....Jaha a écrit :Tu l'as déjà collé ta table?