Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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mexuku
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Désolé, il faut pas m'en vouloir, je suis un extrémiste reconnu dans ma croisade anti moteur pas à pas et reed. C'est presque une religion pour moi...
Chaque sortie sur un shield pour un moteur pas à pas permet de piloter 2 moteurs à courant continu(4 phases au lieu de 2 phases).
Pour le prix, si l'on compare l'entrée de gamme, difficile de dire que l''un est plus cher que l'autre.
Par exemple, en entrée de gamme chez lextronic:
MAK81340: 14.40€
POL1207: 15.19€
Bien sur le fait de pouvoir récupérer l'un ou l'autre change la donne.
Ceci dit, la réalisation est magnifique, il ne faut surtout pas changer de moteur à ce stade du projet.

Pour le déplacement latéral, il est possible de s'inspirer de l’excentrique des machines à coudre singer de 1900
Voila une photo de la machine à coudre de mon arrière arrière grand mère de 1907:
20180715_144829bd.jpg
Depuis, ce magnifique dispositif a disparu et tout le monde fait le déplacement latéral à la main...

Pour piloter l'excentrique, je mettrais un motoreducteur cc sans codeur DG01D (Gotronic) à 5.50€ les 2...
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Bon trêve de bobinage...
Petit montage de la mécanique pour voir ce que ça donne. La touche est juste tenue par les cordes et non collée...
20180713_123534bd.jpg
J'ai un fichier audio essais des 4 cordes en LA majeur de 300Ko à vous poster. J'ai l'impression qu'il va falloir que je mette ça sur soundcloud car le forum n'accepte pas les fichiers audio même petits...

Rien n'est réglé et la touche flotte donc c'est un peu difficile à jouer...
Mes impression, le LOW G est un peut bizarre. Il faut peut-être que je repasse en High G ou en corde filée. Mais en corde filée, je sais plus calculer les tensions de cordes. Les diamètres donnés en corde filée sont-il des diamètres équivalents aux cordes non filée (même tension et même note) ou ça a rien à voir?
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

En repassant de temps en temps chez moi cet été, j'ai pu faire, le collage de la touche et mes 2 couches de vernis et laisser sécher longtemps.
Pour le collage ABS sur bois, j'ai utilisé de la colle UHU plast pour maquette.
Pour le vernis, J'ai utilisé du verni bistrot satiné neutre de Liberon.

J'ai monté mes deux potentiomètres et mon micro simple bobinage en respectant ce schéma:
https://guitarelectronics.com/1-humbuck ... 1-tone-00/
J'ai l'intention de mettre un ou 2 micros double bobinage dans le futur mais en attendant...

Visuellement ça donne:
20180808_175235bd.jpg
Beaucoup d’éléments sont provisoires(plaques en médium, micro simple avec découpe double, vis CHC), mais cela m'a permis de faire des essais et du réglage.

Bilan:
J'arrive en bout de course de compensation. J'ai tout calculé pour 355mm de diapason mais je suis à plus de 361 mm. Je referais mon équerre inox pour un diapason plus long.
La tension des cordes est vraiment faible. J'ai commandé des cordes pour tester les jauges 11-14-18-12 et une tension de corde de 4.5 kg/corde environ.
Le trussrod aurait peut être été souhaitable, non pas pour la résistance du manche mais pour sa rigidité: une faible flexion du manche a un impact quasi inaudible avec des cordes Nylon mais plus importante pour les cordes acier. Ça reste quand même utilisable.
J'ai voulu supprimer le noir laser des champs découpés mais c'est quasiment impossible même avec un ponçage vigoureux car la pénétration du laser est différente selon la couche de contreplaqué. Voila ce que ça donne:
20180802_183140bd.jpg
Trois options sont possible:
  • Ne pas découper au laser le bois mais les gabarits et usiner à la défonceuse (c'est la méthode courante utilisée par certains ici)
  • Laisser le noir et le vernir.
  • Mettre de la peinture pour masquer le tout.
J'ai fait un essais de l'option 2 dans une zone ou le ponçage n'était plus possible après collage:
20180809_150023bd.jpg
Il y a un trou de jonction de couche de contreplaqué (à droite sur la photo). Je ne connais pas de pâte à bois noire pour reboucher ça. Avez-vous une référence ou une autre solution?
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

J'ai finalement monté mes cordes en low G (traditionnellement, le ukulélé est en high G, c'est à dire la corde du haut plus aiguë que la suivante):
11-14-18-24W tension de 4.5 kg par corde au lieu de 3.5kg avant
W pour corde filée. Je préfère et le manche supporte très bien cette tension.

Voila une petite démo de ce que ça donne:
https://soundcloud.com/benp2/deep-elem-blues
Le ukulélé électrique fait la rythmique en son clair: le ukulélé est directement branché sur l'entrée high Z de ma carte son UR22. Aucun effet n'est appliqué.
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Nouvelle approche pour les micros.
J'ai utilisé la découpe laser plutôt que l’impression 3d. C'est beaucoup plus propre et beaucoup plus facile à faire.
Comme matériau, je ne vais pas utiliser le traditionnel "vulcanized fiber" qui était utilisé dans les transfos des années 60. Aujourd’hui, plus personne n'utilise ça à part les fabricants de micro. De mon point de vue, il n'y a pas d'autre justification que le conservatisme (vous pouvez ne pas penser la même chose: faites moi part de vos remarques). Ce sera donc de l'ABS de 2mm.

Edit: L'ABS n'est pas une bonne idée avec les rivets soudés. Voir plus loin. Comme quoi le conservatisme a parfois (souvent?) raison...

Voila le résultat avant et après montage des noyaux:
20180817_230959.jpg
Je note ici pour pas oublier la prochaine fois: j'ai oublié de poser les rivet avant bobinage et les trous de rivets sont trop gros.

Prochaine étape: Mise à jour de ma bobineuse pour avoir un guide fil à commande numérique. Je ne crois pas non plus à la supériorité du bobinage main sur le bobinage machine: le scatter wind est aussi faisable en CNC...
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Modifié en dernier par mexuku le mar. 21 août 2018 17:40, modifié 1 fois.
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Grosse upgrade de ma bobineuse: le guide fil devient numérique.
Seul le porte bobine est imprimé 3d, le reste est récupéré ou achetable chez gotronic. J'ai pris quelques lego à mes enfants.
La photo permet-elle de comprendre le tout?
20180817_193039.jpg
Quelques explications:
Fournitures:
  • 2 moteurs EMG30
  • 2 équerres pour EMG30
  • 1 roue pour EMG30
  • 1 arduino due(mauvaise idée, un arduino MEGA est mieux-voir plus loin)
  • 1 motor shield
Le détail des composants de la machine (dans l'ordre de passage du fil):

Le dévidoir de bobine:
J'ai essayé de dévider en bout comme évoqué dans les post précédents. Rien à faire, c'est impossible avec mes bobines scientific wire company et Crovisa de 50g: le profil des flancs fait que la bobine casse. Il va falloir que je change de fournisseur: les bobines que j'ai vu se dévider en bout sur les vidéo du net ont des flancs coniques.
Donc ce sera baguette de xylophone et Lego.

Tensionneur de fil:
20180817_193537.jpg
J'aurais aimé faire un truc magnétique ou à base de moteur mais pour faire vite, j'ai copié ce que j'ai vu ailleurs.
Fournitures:
  • Un feutre autocollant à mettre sous patte de chaise
  • Une vis M3
  • Un ressort de stylo
  • Une équerre de récup
Poulie de renvoi 1
Pas si facile. J'ai testé pas mal de modèle jusqu'à en trouver une qui tourne presque tout le temps après huilage

Poulie de renvoi 2
J'ai eu plus de chance: la première poulie venue était OK

Moteur guide fil
Moteur/codeur EMG30+équerre+roue
Le guide fil a été réalisée par un bout de plastique percé coincé entre les rayons de la roue. Le perçage a été réalisé par une aiguille chauffée au rouge.
Cette partie est pas optimale: trop de jeu dans le réducteur et dans la fixation de la roue d’où un jeu de l'ordre du mm. Ca permet peut-être de faire du scatter automatique mais bof.

Moteur bobineur
Moteur/codeur EMG30+équerre+piéce imprimée 3d
Identique à la version précédente. On est toujours à 200 tr/min mais avec le guide fil automatique, on put faire autre chose en même temps.

Microcontroleur
Arduino Due+motor shield
Le due est un mauvais choix car il a une logique de 3.3V et pas de pull down à l’arrêt (les moteurs tournent à fond lors d'un reset).
6 résistances permettent de régler le problème (2xpulldown+2xpont diviseur) mais un arduino Mega aurait permis de s'en passer. La seule difficulté de câblage est alors d'allonger les longueurs de fils.

Le pilotage se fait sur le moniteur série Arduino. Les commandes possibles sont:
120: puissance du moteur bobineur de 120
10a: amplitude du guide fil de 10
160p: période du guide fil de 160
-2o:offset de -2
5000l: (limit) arrêt automatique après 5000 tours
h:(halt) arret du pilotage du guide fil
s:(start) reprise du pilotage du guide fil

Le programme fait 119 lignes(une performance de compacité vu les fonctionnalité). Je peux le poster ici le code intégral mais je risque de me faire :bziou:
Aller, juste une ligne pour tester les réactions:

Code : Tout sélectionner

Setpoint = round(offset + 2 * amplitude / pi * asin(sin(2 * pi / periode * tours)));
C'est le calcul de position du guide fil. Je vous rassure, le reste est plus abordable...

Le moteur de droite
Moteur pololu 3237
Il ne sert plus à rien.
C'est le reste d'un essai avorté avec ce moteur qui peut tourner à 1700 tr/min
Les grandes vitesses sont très délicates à utiliser car le fil vibre et arrive à sortir de la bobine. Il serait certainement possible d'optimiser pour cette vitesse en y passant du temps mais je suis raisonnablement repassé à 200 tr/min


Bilan
8 heures environ pour fabriquer et mettre au point cette machine. J'aurais été plus vite à guider le fil à la main mais après 40 minutes de bobinage manuel, j'ai mal aux yeux et à la tête. Le bobinage auto est quand même plus reposant...
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Bobinage des micro, la suite sur les vrai micro:
Quelques essais/erreurs:
Je pensais pouvoir caser 5000 tours de fil 0.1mm dans le passage de bobine de 5x8=40 mm². Je n'ai en fait mis que 3500 tours. Tant pis, je fais avec pour essayer...
Je me lance sur ma deuxième bobine et plus assez de fil: j'ai trop consommé pendant les essais.
Bref, je démonte le fil (facile avec cette version emboitée) et je recommence avec du 0.05mm².
Premier essai: le fil est coupé au milieu de la bobine de scientificwire!
L'essai suivant sera le bon: les deux bobines de pickup sont ok.

Voila ce que ça donne:
20180818_193302.jpg
Résistance 4400 ohms donc ça fait un peu près la même chose qu'un micro 6 cordes avec un fil plu fin.

La suite, soudure des fils:
La c'est la galère. Les flasques ABS, c'est une mauvaise idée: ça m'apprendra à pas vouloir faire comme tout le monde. Je vais d'ailleurs éditer mon post sur le choix de l'ABS.
Je m'explique: à la soudure des fils sur les rivets, l'ABS fond et les rivets bougent. Le mélange ABS+cuivre fait même fondre le cuivre. Bref, le "black vulcanized fiber", c'est peut-être pas si mal pour les rivets. Sinon, il faut fixer les fils autrement (c'est pas le cas sur les PAF humbucker?)

Pose des aimants et câblage:
Ces deux bobines vont servir de humbucker. Je pose les aimants néodyme dans un sens sur l'une et dans l'autre sens sur l'autre. Ce sont des aimants Ø6x3 et Ø4x3 car j'ai plus que ça en stock mais je changerais peut-être...
Comme je veux mettre les micros en phase avec le simple bobinage déjà posé(je me rappelle plus du sens), je connecte mon micro CW sur une entrée de ma carte son UR22 et mon micro simple sur l'autre entrée.
Enregistrement sur Audacity: signaux en opposition de phase. Je retourne les fils d'un micro et là c'est bon:
Capture d’écran_2018-08-19_11-23-50.png
Je recommence l'opération pour mettre en phase les deux bobine CW et CCW et je les connecte en série.
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mexuku
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

J'ai l'impression d'être un peu seul sur cette page 2. Tout le monde doit être en vacances ou alors j'ai dit quelque chose de mal :triste:
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stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par stephane isiar »

nono c'est super , et grand bravo pour les micros
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gema1831
Mais tais-toi !!!
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par gema1831 »

mexuku a écrit :J'ai l'impression d'être un peu seul sur cette page 2. Tout le monde doit être en vacances ou alors j'ai dit quelque chose de mal :triste:
on admire juste ton travail.
pour ce qui est du plastique pour les flasques, tu as compris tout seul....
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Photo de face avec le double bobinage et le simple bobinage monté:
20180824_135528.jpg
et vue de dos:
20180824_135555.jpg
Une démo en son clair:
Branchement direct sur ma carte son Steinberg UR22 sans effet appliqué.
C'est un peu psychédélique comme blues pour les besoins de la démo:
Les 6 premières mesures: micro simple bobinage manche volume max tone au max
6 mesures suivantes: micro simple bobinage manche volume max tone au min
6 mesures suivantes: micro double bobinage sillet volume max tone au min
6 mesures suivantes: micro double bobinage sillet volume max tone au max
2s après l'accord de fin, la corde de sol grave à vide (on verra plus loin pourquoi...)
Solo: micro double bobinage sillet volume max tone au milieu
http://bepierret.free.fr/mexuku/ukelec-demo1.mp3

Bilan: Le manche est beaucoup trop mou !!! :pac:
C'est presque injouable.
Dés qu'on touche un peu au manche, la note vaie beaucoup. Sur le début de la démo, je fais très attention à ne pas tirer sur le manche et c'est presque bien. Mais sur l'accord de fin, je joue sur le manche pour faire vibrato...
Pire, sur la corde à vide sans toucher au manche(après la fin du morceau), on entend clairement que la note est plus aiguë à l'attaque qu'à la résonance. L'instrument se comporte comme un arc: quand la corde est tendue (quand elle vibre fort), le manche fléchi plus et la note est plus grave.
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par 36seb »

J'ai lu mais c'est poussé niveau électronique et perso ça me perd vite. Après c'est difficile de trouver ton uke sympa dans la mesure où tu dis toi même que le manche est raté.
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Comme il me restait une chute du même contreplaqué, j'ai donc mesuré sa rigidité (module d'young):
E=3.0 GPa

C'est faible, la moyenne est censée être à 4GPa (source)
J'ai testé un planche en "softwood"que j'avais en stock de bricotruc. E=14 GPa !!!

Il existe du contreplaqué à haut module mais c'est normalisé uniquement en Australie et Nouvelle Zélande apparemment (contreplaqué F17).

Selon Tropix Cirad, l'érable sycomore des manches fait 13 GPa

Très certainement plus pour vous qui savez bien sélectionner votre morceau d'érable.
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Pour mieux comprendre la structure électronique de la bobineuse, voila un schéma:
schema electrique.png
En gros:
On remplace les afficheurs et les potentiomètres d'une bobineuse classique par un ordinateur.
Arduino fait un engrenage électronique entre le moteur 1 et moteur 2.
Tous les paramétres sont réglables en temps réel sur l'ordinateur

Remarque:
Il serait possible de programmer un limiteur de couple de bobinage (j'ai vu ce désir ici) mais je l'ai pas fait car il faudrait étalonner...
La programmation de ce truc me plait bien. Je vais peut-être en fabriquer une version upgradée pour mettre en TP à mes élèves.
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Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

C'est parti pour un version upgradée sur un nouveau sujet:
Ukulélé électrique laser contreplaqué bouleau
Au menu des améliorations:
  • Contreplaqué Bouleau
  • Truss rod
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