Basse de viole à 7 cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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diomedea
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Dagda a écrit :Tu aurais pu faire l'effort que les veines de bois soient en continuitées ... pffff ... bon, mais c'est bien parce que ça reste joli quand même !
Tsss....

La touche, toujours en cyprès.
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Le galbe est identique à celle de la première, soit un rayon de 80mm
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Le creusage à la gouge.
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Voila pour la première étape. Je vais maintenant la plaquer avant de lui donner sa forme définitive.
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A suivre...
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Mickaël
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Mickaël »

J'aurais pensé que le radius était progressif, et pas uni.
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour,
Quel en serait l’intérêt?
J'ai suivi ce schéma issu de l’ouvrage de L-Becker.
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Mickaël
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Mickaël »

Sur ton schéma, on voit que le radius est plus petit côté tête que côté chevalet. L'intérêt est que la touche soit de forme conique et non cylindrique, car les cordes ne sont pas parallèles.
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Le livre ne dit rien à ce sujet, la distance des cordes à la touche est réglée avec le chevalet et le sillet. C'est ce j'ai fait sur la première, et ça ne pose aucun problème.
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Dagda »

C'est un truc qui est fait de plus en plus sur les guitares.
L'avantage c'est le confort de jeu puisque comme il le dit, les cordes forment un tronçon de cône alors que la touche est sur un tronçon de cylindre.
Ça permet d'avoir des cordes toujours parfaitement parallèle à la touche et donc de gagner en confort de jeu. Le souci c'est qu'on ne peut pas le faire à la cale à radius et qu'il faut passer impérativement par le rabot et racloirs ... mais finalement, c'est ce que tu fais déjà ;)

D.
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

D'accord, en fait je le fait sans le savoir! De tout façon les cordes ne sont pas parallèles à la touche, puisque l'écart varie de 2mm au sillet à 7mm en bas de la touche.
Alexlyvity
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Alexlyvity »

Waow 7mm c'est beaucoup (par rapport à un guitare) ! Les cordes doivent vraiment vibrer avec beaucoup d'amplitude pour être si "loin" de la touche !
En tout cas c'est vraiment magnifique ce que tu fais.

Et je me demandais si la dureté du bois de touche (cyprès dans ton cas) a un impact sur le son (j'imagine que oui, mais lequel ? ), et si il a un impact sur la durabilité de la touche ? En comparaison, sur une guitare ça joue, mais il convient de souligner que nos cordes sont en métal.
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Dagda »

Les bois durs pour les touches datent du quatuor puisque les instruments n'étaient pas frettés.
Sur une guitare, c'est un peu moins critique du fait que la corde est principalement en contacte avec la frette et moins avec la touche.
Son influence sur le rendu sonore ... là je crois que l'on peut assez vite aller sur du point dégorabo !

D. :green:
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Alexlyvity »

ah oui pardon, le risque est grand en effet ! :green:
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par benoit suaudeau »

Cela dit l'importance de la transmission du son au niveau des frettes est moins vital sur un instrument à cordes frottées car la longueur du son (sustain) est très faible si on ne frotte pas la corde avec l'archet.
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Ce que vous décrivez, c'est la difficulté que j'ai rencontré lorsque j'ai construit ma double chaise Adirondack. Les lames des dossiers forment une portion de cône, si elles étaient montées sur une surface cylindrique elles seraient décalées et ne formeraient pas une surface uniforme.
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Dagda a écrit : ... là je crois que l'on peut assez vite aller sur du point dégorabo !
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Le creusage de la touche terminé.
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Cette fois j'ai légèrement creusé le centre de la partie inférieur comme préconisé par certains luthiers.
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Le placage est collé à la colle vinylique, maintenu serré par du ruban adhésif pour emballage.
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Le collage est parfait sur toute la surface, par contre ça a légèrement bougé, j'en ai été quitte pour l'ajuster en largeur.
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J'ai profité de la chute du fond pour faire un petit test de résistance de collage, comme vous pouvez le voir, ça a cassé a coté du joint (flèche rouge).
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A suivre...
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caribou
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par caribou »

A propos du radius composé, comme les cordes sont disposées sur une portion de cône et pas de cylindre, il est beaucoup plus logique, pour un réglage optimal, de faire une touche en portion de cône et non de cylindre. Du reste, en quatuor on fait toujours du radius composé. Le radius constant est un peu une spécificité des guitares. Pendant longtemps les touches de guitares étaient plates (elles le sont encore pour les classiques et certaines folks), puis on a "inventé" le radius pour les guitares au XXeme siecle et quand leur fabrication s'est industrialisée, notamment avec l'invention de la solid body (conçu pour être facilement industrialisable), on s'est mis à les faire avec un radius constant, en portion de cylindre. C'est quand des luthiers se sont mis à faire de la solid body qu'ils ont fait des radius composés, avec lesquels il faut oublier la cale à radius.
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Dagda »

Merci pour le coté historique de la chose Franck :)
diomedea a écrit :
Dagda a écrit : ... là je crois que l'on peut assez vite aller sur du point dégorabo !
??? Image
Ça date un peu maintenant, mais c'était à la grande époque de l'activité du forum avec tout un tas de questions qui apportaient des réponses parfois perchées !
viewtopic.php?f=11&t=12817
diomedea a écrit :J'ai profité de la chute du fond pour faire un petit test de résistance de collage, comme vous pouvez le voir, ça a cassé a coté du joint (flèche rouge).
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Un bon collage (ou une bonne soudure) ne cassera jamais, c'est toujours autour que ça cassera ;)

D.
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Merci Franck pour ces précisions!
Dagda a écrit :Un bon collage (ou une bonne soudure) ne cassera jamais, c'est toujours autour que ça cassera ;)
Oui, mais il est toujours rassurant de le constater!

Le reste du plaquage est collé à la cyanoacrylate. Je continue par le filet en érable.
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Et le reste en bois foncé. Le placage terminé, j'ai collé provisoirement la touche sur le manche par quelques points de Super Glue, ça va me permettre de contrôler que tout concorde (Sillet, touche, chevalet, cordier, cordes), avant de donner à la touche sa forme définitive sur le manche.
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Pas d'os cette fois pour le filet... J'ai du mal à supporter son odeur! Je vais tester un autre matériau, à savoir du "Kerrock". C'est un composite équivalent au "Corian", peut être plus connu.
C'est une résine avec une charge minérale, le plus souvent de la gibbsite.
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C'est assez résistant, je dirais un peu comme de l'os.
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Il est encore trop gros, mais pour l'heure le plus important c'est qu'il mette la corde à la bonne distance de la touche.
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Les puristes regretteront sans doute l'utilisation de ce composite... Mais bon, le sillet n'est pas coller, je pourrais revenir sur quelque chose de plus authentique quand je voudrais!
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Coté cordier, j'ai fais les perçages. Contrairement à la première, cette fois ils sont calibrés en fonction des cordes. Ils ont également reçu un double chanfrein de 60 et 90°.
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A suivre...
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Damas
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Damas »

Touche et cordier sont vraiment magnifique, j'aime beaucoup.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Alexlyvity »

pareil ! Tu dois être fier déjà à ce stade !
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Bon, pour le composite ça va s’arranger! :cheers:

De la fierté non, mais beaucoup de satisfactions!

Les chevilles.
Elles sont toujours dans le même bois foncé que j'ai utilisé jusqu'à présent.
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Elle sont découpées pour avoir un carré de 11,5 X 11,5mm pour un Ø maxi fini de 11mm.
Je vais les tourner entre pointes, je perce donc à chaque extrémité un trou bien centré.
Pour ça j'ai utilisé un tube dont le Ø intérieur correspondait pour prendre les carrés dans le mandrin 3 mords concentriques.
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Premier tournage à 11mm en une seule passe et en avance automatique, donc au trainard.Toutes les chevilles sont tournées avec le même réglage.
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Pour les tournages coniques, j'ai utilisé la lousse pour régler l'angle du chariot supérieur.
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Reprise entre pointes.
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Et tournage du cône au chariot supérieur, toujours en une seule passe.
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L'avantage avec ce nouveau tour, c'est que le chariot a une course suffisante pour me permettre de faire les cônes en une seule étape, Idem pour le passage de broche qui me permet d'y mettre l'ébauche des deux cotés.
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Passages de la lousse dans les perçages jusqu'au Ømax de 11mm.
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Sans surprise, le cône de la cheville correspond parfaitement!
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La méthode est bonne! avec ce tour j'ai du passer une demi heure pour 9 chevilles (Deux de rab').
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Pour les chevilles, je voulais éviter ce que l'on peut voir parfois sur certaines violes, à savoir les cordes frottants sur les chevilles.
A noter que celle ci a les siennes inversées par apport à la norme.
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Mes premières modélisations montraient ce défaut.
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J'ai donc déplacé mes perçages jusqu’à ce qu'aucune corde de frotte, voila pourquoi les chevilles paraissent alignées comme un rang de poireaux!
Mais cela ne me dérange pas!
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Elle ne devrait plus tarder à sonner!
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A suivre...
Alexlyvity
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Alexlyvity »

belles ces cheville !
et concernant les cordes touchant les chevilles, je suis bien d'accord avec toi. Quand ca touche, ca fait plutôt défaut de conception que professionnalisme. Dommage sur des instruments de si belle facture !
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Pronto
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Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Pronto »

Tout ça est confondant, félicitations !

Bravo pour les décalages de chevilles afin que les cordes ne frottent pas dessus, ça fait effectivement désordre !
Ceci étant, la première tête montrée en exemple pour ce défaut a, je trouve, une volute particulièrement élégante.
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