Basse de viole à 7 cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Non, les filet sont arasés.
Bon, et ben c'est pas top... C'est d'autant plus rageant que se sont les dernières qui sont moches!
De loin ça le fait.
Image

Mais en se rapprochant... C'est nettement visible sur le pan incliné. Tout ça à cause de ce bédane de m...de!
Image

Je verrais plus tard si je rectifie, j'ai quelques idées pour cacher la misère...

Allez, la suite!
Premier constat à l'ébauche de la table, le cyprès est bien plus dur que l'épicéa!
Image


Image

Je commence donc par créer une partie à peu près plate sur tout le tour sur environ 20mm en laissant 5mm d'épaisseur.
Image

Là j'en ai déjà plein les bras!
Image

A suivre...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Et c'est reparti pour la muscu! et... les ampoules! :green:
Image


Donc après avoir crée mon sillon sur toute la périphérie, je part de là vers le point le plus haut représenté par l'emplacement du chevalet.
Image

Progressivement, la table prend sa forme.
Image

Ouf! voila pour la gouge! Le manche long est vraiment indispensable dès que le bois devient un peu dur.
Image

Les grands galbes sont égalisés avec le rabot de paume
Image

Pour les plus petits, j’utilise le noisette à semelle bombée.
Image

Contrôle de la symétrie.
Image

A suivre...
Modifié en dernier par diomedea le dim. 2 sept. 2018 19:00, modifié 1 fois.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par AlBournach »

Superbe travail de mise en forme, mais pourquoi ne pas dégrossir à la CNC pour réserver gouges et rabots à la finition ?

Tu dépenserais un peu plus d'électricité, mais économiserais des ampoules ... :siffle:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par fidler »

Et le plaisir de travailler à la main ? hein il est où le plaisir :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par 36seb »

C'est impressionnant !
Tu as mis combien de temps pour en arriver là ?
Qu'on se rende compte un peu. ;)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Alexlyvity »

fidler a écrit :Et le plaisir de travailler à la main ? hein il est où le plaisir :D
Carrément d'accord !

Et pis les ébauches permettent aussi de se faire la main avec les outils, le bois et les techniques de travail. On comprend vite ce qui marche et ce qui marche moins sans pour autant faire de catastrophes.

Vivement la suite !
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
fidler a écrit :Et le plaisir de travailler à la main ? hein il est où le plaisir :D
Y'a de ça! :D
La prochaine sera encore faites à la main, puis je pense en faire une à la CNC...
36seb a écrit :C'est impressionnant !
Tu as mis combien de temps pour en arriver là ?
Qu'on se rende compte un peu. ;)
Je dirais une dizaine d'heures.
Alexlyvity a écrit :Et pis les ébauches permettent aussi de se faire la main avec les outils, le bois et les techniques de travail. On comprend vite ce qui marche et ce qui marche moins sans pour autant faire de catastrophes.
Tout ça est également valable pour la CNC...


La forme finale est obtenue aux racloirs, surtout là ou le rabot ne passe pas.
Image


Image

La touche finale se fait au papier de verre.
Image


Image

Pour l’intérieur je reprends la méthode des perçages en suivant les lignes de niveaux.
Image

La profondeur est ajustée avec des forets les profondeurs vont de 5 à 3mm.
Image


Image


Image

Et c'est reparti!
Image

A suivre...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par caribou »

diomedea a écrit : Non, les filet sont arasés.
J'ai voulu intervenir quand tu disais que pour coller ça, la colle animale n'était pas utile et que tu lui préferais la colle vinylique, et puis je me suis abstenu. Je trouve au contraire que pour ce genre de collage, parfois un peu long et difficile (à cause du bois du support et des filets qui gonfle avec l'humidité de la colle, qu'elle soit vinylique ou animale), la colle animale et sa souplesse d'utilisation (quand elle commence à figer, un petit coup de pinceau et d'eau chaude et c'est reparti) et sa réversibilité sont de précieux alliés.

Pour la sculpture à la gouge, tu fais tout au maillet ? C'est moins fatigant, plus facile et plus agréable de le faire en poussant la gouge (bien sûr, en allant perpendiculairement au fil, et du bord de la table vers le milieu) en la calant sur le torse, et c'est le torse qui fait le mouvement de poussée, les mains calant et guidant.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par 36seb »

10 heures !
Je comprends mieux pour les ampoules et la musculation...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par benoit suaudeau »

Demain je rencontre les gars de Fertans, ceux des Bois de lutherie, ils sont en stage de viole de gambes
, comme par hasard.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
caribou a écrit :
diomedea a écrit : Non, les filet sont arasés.
J'ai voulu intervenir quand tu disais que pour coller ça, la colle animale n'était pas utile et que tu lui préferais la colle vinylique, et puis je me suis abstenu. Je trouve au contraire que pour ce genre de collage, parfois un peu long et difficile (à cause du bois du support et des filets qui gonfle avec l'humidité de la colle, qu'elle soit vinylique ou animale), la colle animale et sa souplesse d'utilisation (quand elle commence à figer, un petit coup de pinceau et d'eau chaude et c'est reparti) et sa réversibilité sont de précieux alliés.
Pour la sculpture à la gouge, tu fais tout au maillet ? C'est moins fatigant, plus facile et plus agréable de le faire en poussant la gouge (bien sûr, en allant perpendiculairement au fil, et du bord de la table vers le milieu) en la calant sur le torse, et c'est le torse qui fait le mouvement de poussée, les mains calant et guidant.
Merci pour l'info sur la colle!
Je fais tout à la main, sans maillet, en m'aidant du torse quand ça devient trop dur...
benoit suaudeau a écrit :Demain je rencontre les gars de Fertans, ceux des Bois de lutherie, ils sont en stage de viole de gambes
, comme par hasard.
Ah tiens! Ils en sont à quel niveau? Je crois savoir que ça se déroule en plusieurs stages.

Même si pour l'intérieur c'est un peu plus rapide, en une bonne après midi je n'ai pas réussi à terminer le creusage à la gouge!
Image

L'affutage est tellement facile avec la Tormek, que je n'hésite pas à rafraichir plus souvent le tranchant des gouges.
Image

Certaines zones sont assez tenace, on les reconnais à leurs couleur plus jaune.
Image

J'ai un petit coup de gouge qui est parti un peu profond! :non3: Il est placé entre l’ouïe et le bord dans un endroit ou il n'y a pas d'effort important, néanmoins j'y collerais une petite rustine en tissu histoire de dire...
Image

A suivre...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par 36seb »

Encore une boulette !! :pac:

:prr: :beer: :green:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Jaha »

J'adore, vraiment du très bon travail :)
ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par ROBERTOTO »

Bonjour !
Deux petites questions à Diomedea:
- pourquoi avoir laissé une telle épaisseur sur la table, visiblement 50-60 mm alors que l'épaisseur maximale semble être vers 25/27 mm ?
- pourquoi installer les filets du fond après le collage sur la couronne d'éclisses alors que les poser avant le collage me paraît être plus "confortable" ?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

36seb a écrit :Encore une boulette !! :pac:
:prr: :beer: :green:
Si j'ai bien compté, ça fait 2? Il est ou dagda? la dernière fois c'est lui qui faisait les comptes! :lol:
ROBERTOTO a écrit :Bonjour !
Deux petites questions à Diomedea:
- pourquoi avoir laissé une telle épaisseur sur la table, visiblement 50-60 mm alors que l'épaisseur maximale semble être vers 25/27 mm ?
- pourquoi installer les filets du fond après le collage sur la couronne d'éclisses alors que les poser avant le collage me paraît être plus "confortable" ?
Ou as tu eu l'impression que la table était aussi épaisse? le brut faisait 29mm pour 28 fini.
Sur les violes le fond et la table affleurent les éclisses comme sur les guitares, on a la forme définitive que le coffre terminé. Sur les violons c'est différents, le fond et la table sont plus large que la couronne d'éclisse.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Dagda »

diomedea a écrit :Si j'ai bien compté, ça fait 2? Il est ou dagda? la dernière fois c'est lui qui faisait les comptes! :lol:
je suis là, mais je me suis fait doublé :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par ROBERTOTO »

- C'est certainement l'angle de vue de certaines photos qui m'a donné l'impression d'une épaisseur beaucoup plus importante.
- Donc d'après toi, tu penses qu'il est impératif de poser les filets uniquement que lorsque le fond est collé aux éclisses ? ou ne peut-on pas les poser sur le fond seul ? et idem pour la table ? je pose cette question car j'ai fait l'expérience sur un violon où j'ai posé les filets après collage du fond sur la couronne et j'avais trouvé cela un peu plus compliqué (ça bouge un peu) pour la précision du creusement...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Dagda a écrit :
diomedea a écrit :Si j'ai bien compté, ça fait 2? Il est ou dagda? la dernière fois c'est lui qui faisait les comptes! :lol:
je suis là, mais je me suis fait doublé :green:
Tssss.... :green:
ROBERTOTO a écrit :- C'est certainement l'angle de vue de certaines photos qui m'a donné l'impression d'une épaisseur beaucoup plus importante.
- Donc d'après toi, tu penses qu'il est impératif de poser les filets uniquement que lorsque le fond est collé aux éclisses ?
Oui, en raison de ce j'ai expliqué précédemment...
ROBERTOTO a écrit : ou ne peut-on pas les poser sur le fond seul ? et idem pour la table ?
On peut même s'en passer! Leur rôle est d'empêcher le bois de se fendre en cas de choc. C'est particulièrement conseiller pour les tables en épicéa, beaucoup moins pour les fonds en érable ondé. Pour cette viole, entièrement en cyprès, j'ai choisi de les poser des deux cotés, alors que sur la première, le fond étant en érable, seule la table en épicéa en avait reçue.
ROBERTOTO a écrit :je pose cette question car j'ai fait l'expérience sur un violon où j'ai posé les filets après collage du fond sur la couronne et j'avais trouvé cela un peu plus compliqué (ça bouge un peu) pour la précision du creusement...
Justement, sur les violons on peut le faire avant, puisque le fond et la table on déjà leurs formes définitive avant collage sur la couronne d'éclisses.

Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui...
Sinon donné quelques centaines de coups de rabot!
Image

C'est le noisette de 12mm à semelle bombée.
Image


Image

Sinon j'ai commandé les cordes... 290€ les sept! :? Mais je compte bien un jour les fabriquer moi même...
Voici un exemple de cordes en boyau réalisées par un amateur.
Image

C'est du boyau à merguez, et d'après lui c'est assez simple à fabriquer...
A suivre...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par 36seb »

C'est donc une viole allal ! :D
Franchement c'est beau.
Tu ne peines pas trop avec les noisettes ? On ne peut pas rajouter de manche sur ce modèle je crois (comme les veritas ou autre).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole derechef ! Mais à 7 cordes.

Message par Dagda »

Halal !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre