Bonjour à tous,
Bon, pour le composite ça va s’arranger! :cheers:
De la fierté non, mais beaucoup de satisfactions!
Les chevilles.
Elles sont toujours dans le même bois foncé que j'ai utilisé jusqu'à présent.
Elle sont découpées pour avoir un carré de 11,5 X 11,5mm pour un Ø maxi fini de 11mm.
Je vais les tourner entre pointes, je perce donc à chaque extrémité un trou bien centré.
Pour ça j'ai utilisé un tube dont le Ø intérieur correspondait pour prendre les carrés dans le mandrin 3 mords concentriques.
Premier tournage à 11mm en une seule passe et en avance automatique, donc au trainard.Toutes les chevilles sont tournées avec le même réglage.
Pour les tournages coniques, j'ai utilisé la lousse pour régler l'angle du chariot supérieur.
Reprise entre pointes.
Et tournage du cône au chariot supérieur, toujours en une seule passe.
L'avantage avec ce nouveau tour, c'est que le chariot a une course suffisante pour me permettre de faire les cônes en une seule étape, Idem pour le passage de broche qui me permet d'y mettre l'ébauche des deux cotés.
Passages de la lousse dans les perçages jusqu'au Ømax de 11mm.
Sans surprise, le cône de la cheville correspond parfaitement!
La méthode est bonne! avec ce tour j'ai du passer une demi heure pour 9 chevilles (Deux de rab').
Pour les chevilles, je voulais éviter ce que l'on peut voir parfois sur certaines violes, à savoir les cordes frottants sur les chevilles.
A noter que celle ci a les siennes inversées par apport à la norme.
Mes premières modélisations montraient ce défaut.
J'ai donc déplacé mes perçages jusqu’à ce qu'aucune corde de frotte, voila pourquoi les chevilles paraissent alignées comme un rang de poireaux!
Mais cela ne me dérange pas!
Elle ne devrait plus tarder à sonner!
A suivre...