Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Aujourd'hui, c'était lutherie intensive !
Au programme: chanfrein, cavités et catastrophe.

Pour commencer, j'ai tracé hier ma cavité stomacale et le chanfrein d'avant bras (oui, finalement… :siffle: !).
Je me suis donc hâté de commencer ce matin. C'est trèèès long avec mes mauvais outils, mais c'est assez satisfaisant à faire ! Pour l'instant c'est "brut", mais mes arêtes sont bien vives, tout est très droit, je suis satisfait !
IMG_2778.jpeg
IMG_2783.jpeg
Ayant fini ça, je me suis lancé dans les cavités, d'abord electro, puis micros.
Donc plein de trous à bonne épaisseur pour faciliter le travail de la défonceuse, et hop, premier passage pour définir les contours avec le gabarit.
Première passe nickel, comme je ne peux aller plus profond avec le gabarit, je fais la même chose pour les micros.
Je n'ai qu'une grosse forstner, donc je fais un trou dans chaque emplacement micro, à 18mm de profondeur, ça me semble pas mal pour des micros, au pire je ferai mon épaisseur avec des petites passes de défonceuse.

Deux trous sont faits, comme je n'ai pas de mèche de qualité entre trop gros et trop petit, je me dis que je vais essayer de faire des toutes petites passes à la fraise à copier, je devrais finir à ma forme. C'est long, mais c'est propre.

Ça, c'était en théorie.
En pratique, j'ai entrepris ça, commencé, et après 5 secondes, bruit étrange. Je vous laisse constater les dégats…
IMG_2780.jpeg
62743088-B3FC-4473-94C0-54DD298CD5D0.jpg
Je tournais dans le bon sens, je ne crois pas avoir fait d'erreur fatale… je ne comprends pas ce qui a pu se passer… Résultat, un joli éclat (ce sera sous le pickguard, mais ça fait chier…), et la fraise est morte de chez morte.

Est-ce que l'erreur vient de moi ? Était-ce la pire idée du siècle ? Est-ce que la fraise était défectueuse ?
Au moins ça me servira de leçon pour le coup !

Bon en attendant, ça ressemble à ça. C'est pas encore foutu, je me rassure comme je peux… :roll: !
IMG_2782.jpeg
À bientôt pour de la lutherie un peu moins dangereuse… :cry: !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

Il y avait un truc dans le bois là c'est pas possible autrement...?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Nan rien du tout pourtant... j’avais juste percé mon trou à la mèche Forstner, bien nettoyé avant de defoncer.
J’avais calé la profondeur de la défonceuse avec celle du trou, donc plongée et blocage direct dans le trou, le roulement collait sur mon gabarit.
A part mon idée débile, il n’y avait pas d’obstacle.

Je suppose que le bout de lame s’est premièrement décroché et a abîmé l’autre lame en sautant.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

:shock: C'est un vrais CMT? Parce que pour bousiller les lames de carbure comme ça! A part, prendre un clou où une vis... et encore.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Oui je pense, acheté sur Amazon (vendu par Amazon de surcroît), donc peu de chance d'avoir un faux produit !

Mais je suis certain qu'il n'y avait aucun obstacle comme cela dans le trou, je ne comprends pas...

Bon je vais essayer de me faire rembourser ou d'avoir un échange de la fraise en contactant le SAV Amazon, ça m'embêterait de devoir racheter la même fraise. De toute façon, si Amazon refuse, je n'aurai pas vraiment le choix d'en racheter une... :triste:

Bon en tout cas, je suis vacciné, j'achèterai une mèche potable pour bien percer partout avant de faire mes cavités, ça évitera potentiellement ce genre de mésaventures.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pedro »

ValentinD a écrit :Oui je pense, acheté sur Amazon (vendu par Amazon de surcroît), donc peu de chance d'avoir un faux produit !
Et dans un vrai support CMT ? Pas une fraise en vrac ? J'ai toujours acheté des fraises de cette marque et j'ai jamais vu ça.
Z'en pensez quoi les mecs ? Un défaut dans le métal ? Ca n'y ressemble pas, si ?
Bon je vais essayer de me faire rembourser ou d'avoir un échange de la fraise en contactant le SAV Amazon, ça m'embêterait de devoir racheter la même fraise.
Je comprends ta déception, mais je dois avoir possédé une dizaine de fraises différentes de cette marque et n'ai jamais eu de problème. (Et j'ai pas d'action chez eux, hein ! :wink: )
Il y a d'autres bonnes marques sur le marché cela dit.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Yep ! J'ai acheté quelques jours après une fraise à affleurer, toujours une CMT chez Amazon, et la même petite boite ! Ce sont des officielles, pas de doute là dessus ;) !

Mais en effet, ça me surprend ! J'ai d'abord pensé que j'avais fait une énorme bêtise, mais même si c'était pas le plus malin de faire comme j'ai voulu faire, une fraise est censée survivre à ce genre de choses non ?
J'ai vraiment voulu y aller tout doux, dans le bon sens, la vitesse est pas trop élevée, en tout cas je l'ai utilisée pour détourer le corps et pour la cavité electro quelques minutes avant avec les mêmes conditions, tout allait pour le mieux. C'est étrange.

Bon en tout cas, c'est un coup de pas de chance probablement !
Si je dois racheter je repartirai chez CMT de toute manière, elles sont excellentes ces fraises quand elles sont en état de marche :green: !

Merci pour vos avis en tout cas, ça me rassure un peu :beer: !
Modifié en dernier par ValentinD le sam. 12 oct. 2019 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

Vitesse de rotation ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Ma défonceuse est une Bosch POF 1400 ACE.

La vitesse de rotation fixée a 3,5/6 sur la molette de réglage.
Ça ne donne pas d'indication de vitesse précise, mais le manuel d'emploi préconise une vitesse entre 3 et 4 pour une fraise entre 12 et 20mm de diamètre sur du bois dur...

Donc comme ma fraise est de 16mm de diamètre, j'avais mis à 3,5, ça me semble être bon de ce côté ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

[quote="Pedro"]...
Z'en pensez quoi les mecs ? Un défaut dans le métal ? Ca n'y ressemble pas, si ? [quote]

Les plaquettes carbure s'effrite, j'ai ça sur les outils de tours (à métaux) mais jamais sur mes fraises CMT! et pourtant j'en utilise sans modération.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

Mince, je suis dég pour toi..

Punaise, la gueule de la fraise :shock:

J'ai déjà tapé dans un clou sur un bois d'essai et ça n'avait pas abîmer la fraise après plusieurs secondes de contact avant de me rendre compte de ce qu'il se passait :oops: .

En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas d'impact pour la suite du projet
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci jbsam, et merci à tous pour vos messages ;) !

Heureusement c'est plus de peur que de mal on va dire ! Ç'aurait pu être bien pire niveau dégâts, heureusement le gros éclat sera caché, sinon j'aurais pleuré 5 minutes !

Mais effectivement, si une fraise peut résister à grande vitesse dans une vis, c'est que la mienne avait un problème quelque part ? Ou alors vraiment j'ai fait une grosse bêtise, mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est bien pu se passer !

Normalement, pas d'impact, heureusement !
Je ne sais pas trop quoi faire avec mon éclat, je vais peut-être passer un gros coup de lime dedans ? Ce sera hyper laid, mais au moins ce ne sera plus "éclaté" comme tel ?

Je vais négocier avec Amazon pour voir ce qu'ils peuvent faire, sans ça j'attendrai ma paye pour racheter le même modèle de fraise :cry: ...

Ah oui, le gabarit a un peu mangé aussi par contre. C'est pas méchant, mais comme la défonceuse a un peu sauté, ça l'a un peu abîmé. Mais je me débrouillerai pour faire une defonce correcte, je suis plus à ça près de toute façon :green: !

En attendant, je vais tenter de faire le chanfrein d'avant bras, ça m'occupera !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Galadan »

C’est effectivement déjà heureux que tu ne sois pas blessé et que ton corps n’ai pas plus souffert de l’incident.
Tu attaquais à quelle profondeur ta défonce? La fraise n’était pas légèrement desserrée après le problème?
Si le trou était raisonnable en profondeur et que la fraise n’a pas essayé de se faire la malle pendant l’usinage, on peut raisonnablement se diriger vers l’hypothèse du défaut sur les plaquettes carbure.
A tout hasard regarde les pourtours du trou qui a été fait et test avec une pointe sur toute la périphérie : il est possible que tu sois tombé sur du bois « siliceux », mais ça me parait peu probable. J’en ai déjà vu au beau milieu de planches d’exotiques et c’est ni plus ni moins de la pierre.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci Galadan !

Heureusement, pas de blessure oui ! La Bosch est assez bien fichue, il y a du plastique un peu partout qui protège tout autour de la fraise.

J'attaquais a environ 17 ou 18mm de coupe dans le bois. A la profondeur du trou. J'ai positionné la défonceuse au dessus du trou, plongé et verrouillé la défonceuse dedans.
Donc je ne défonçais pas en profondeur, j'attaquais seulement les bords.

Je n'ai à vrai dire même pas touché à la fraise depuis "l'incident", tout est toujours en place, je regarderai ce soir pour voir s'il y a eu un desserrage de la fraise dans le mandrin ? Mais j'avais tout bien serré de manière à ce que ça ne bouge pas.

Je vais regarder aussi effectivement s'il y a un défaut dans la cavité qui aurait pu tuer la fraise, mais de visu je n'ai rien vu de suspect hier ? Mais je vais regarder plus attentivement.

Bon, j'ai demandé un retour et remboursement à Amazon pour produit défectueux, je dois leur renvoyer la fraise. J'espère que ça va passer, et je pourrai recommander le même modèle.
De toute façon, si ça ne passe pas, j'aurai pas perdu grand chose, elle est littéralement inutilisable :green: !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

ValentinD a écrit : ...
De toute façon, si ça ne passe pas, j'aurai pas perdu grand chose, ... !
je ne sais pas combien tu à payé cette fraise, mais une CMT de ce genre avoisine les 50€ par chez moi.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Ah non non je ne parlais pas de prix intrinsèquement ici, je voulais plutôt dire que si le SAV n'accepte pas de me l'échanger, de toute façon je ne perds pas grand chose à leur renvoyer, elle est maintenant inutilisable...

Mais bon, vu votre expérience avec les fraises CMT et la tête de celle ci, je vais de toute façon réclamer.

Je l'ai payée 24€99 sur Amazon, donc effectivement c'est pas donné. Je trouve ça cool de payer de la super qualité, on achète un outil qu'on garde longtemps !
Mais si ça casse après quelques usages, ça devient moins rentable... !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

25€ est un tarif moyen pour de la fraise.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Dagda a écrit :25€ est un tarif moyen pour de la fraise.
j'ai consulté différent site tel que Luxoutils, Outil-a-bois, ... et en effet vous pouvez trouver ce type de fraises au alentours de 25€. Dans mon village c'est plus de 40€... ! On va s'étonner qu'on va aller sur la toile pour acheter son matos.... :aie:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pedro »

C'est la grande force d'une plate-forme comme Amazon. On sait que sur les plans social et moral, c'est une boîte indéfendable, mais leur attractivité les rend presque inévitables..
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

c'est pourquoi, Pedro, j'ai regardé sur d'autres sites et même constat, c'est moins cher que chez l’épicé du coin...
PS : Je viens même de trouver sur en site "Point be" une fraise à copier CMT à 58€...
Répondre