Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Capuccino
Serial posteur
Messages : 254
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Capuccino »

Je vote aussi pour le bicolore (photo n°3) !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

Capuccino a écrit :Je vote aussi pour le bicolore (photo n°3) !
+2. Pour l'unité et l'élégance générale même si c'est propre à chacun
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci les gars :D !

Plus j'y pense, plus j'apprécie l'idée vraiment !

Par contre, comme je le craignais, ça risque d'être une sacrée chasse au trésor pour trouver le morceau parfait qu'il me faut ! Parce que du placage padouk uni, ça se trouve de partout, mais du placage avec une belle ligne d'aubier, ça n'a pas l'air de courir les rues !
Je continue mes recherches, j'espère trouver quelque chose de sympa.

Sans ça je me rabattrai sur du frêne, même du frêne ondé si je trouve :wink:
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gobi34 »

Et frêne/padouk bien raboté, bien collé ? ça ferait pas beau ?
Question pour les maîtres du bois : On trouve des avertissements sur la toile disant que le padouk change rapidement de couleur quand il est exposé à la lumière. Info/intox ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

C'est une solution à envisager aussi oui. Mais ce serait je pense moins "fluide" visuellement ?
Car la touche possède comme une ligne plus foncée entre le padouk et l'aubier, et j'aurais peur que le contraste soit bizarre entre la touche et un placage de tête mixte bien coupé tout droit ?
Je ne sais pas, je n'arrive pas à bien me rendre compte des choses encore :siffle: ... !

Info pour le padouk !
La personne a qui j'ai acheté le bois m'a bien mis en garde, le padouk ça "s'oxyde" à la lumière. J'avais déjà un bout de padouk chez moi, qui est devenu rouge foncé presque terne, alors que les deux belles touches sont d'un très beau rouge/orangé superbe !

Pour les préserver de la lumière une fois monté sur la guitare, on m'a conseillé de blinder la touche de durcisseur (Libéron) ;).
Y a sûrement d'autres techniques pour le préserver !

Je vous laisse quelques images de plus pour vous montrer et vous rendre compte ! De piètre qualité, mais des photos quand même :siffle:
(Elles refusent obstinément de se mettre dans leur orientation correcte d'origine en plus, faut cliquer dessus... !)
887909F2-89E1-472F-B46E-9B28D5C4ECDE.jpeg
EA7417C1-5684-42BA-96FF-4DAA797C3F44.jpeg
C39032D6-3645-41CE-8B7A-3DF55DDE947F.jpeg
D2DBDB2C-1137-4406-9839-616CB4D44B99.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gobi34 »

Pour les préserver de la lumière une fois monté sur la guitare, on m'a conseillé de blinder la touche de durcisseur (Libéron) ;).
Y a sûrement d'autres techniques pour le préserver !
Instinctivement ... Yuk : le durcisseur :malade:
L'huile de lin pourrait faire la job ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

J'avoue ne rien y connaître à propos de ce genre d'infos !

A priori c'est qu'il faut une finition qui protège au maximum des UV, donc pas top avec une finition huilée-cirée ?

Je vais chercher plus précisément à ce propos et/ou attendre les conseils d'experts aussi alors :ang:

Merci beaucoup à tous en tout cas, pour vos avis, vos conseils et vos encouragements, ça me motive encore plus et ça me fait juste extrêmement plaisir :beer: !
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gobi34 »

avec plaisir camarade :beer:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Bonsoir à vous !

J'ai une question sûrement très très bête, mais je suis pris d'un gros doute tout soudain, donc je préfère demander que de me retrouver comme un idiot plus tard :siffle: :green: !

Quand on parle d'un truss rod de 460mm par exemple, on parle de la longueur totale du produit fini, ou seulement de la longueur de la tige hors vis/écrou de réglage ?

Merci beaucoup :D !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

:?:
excellente question.... J'imagine (je n'ai jamais mesuré) qu'il s'agit de la longueur du truss, pas de la vis de réglage....
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Enrico »

Une recherche "guitar trussrod schematic" sur ggle image dit que c'est bien souvent la longueur hors tout.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

salut,
voulant en avoir le cœur net, j'ai mesuré un truss rod vendu pour 435mm et bien il fait ... : 43.5cm au total (vis comprise) :green:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci Enrico, merci beaucoup Gema :D !

Bon ça me rassure, c'est exactement ce qu'il faut et ça m'aidera pour mon plan pour mon futur projet !

Je passe commande !
A++
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par banjo980 »

ValentinD a écrit :
Pour les préserver de la lumière une fois monté sur la guitare, on m'a conseillé de blinder la touche de durcisseur (Libéron) ;).
Y a sûrement d'autres techniques pour le préserver !
Faudra aussi la remettre dans son étui quand elle ne joue pas... :siffle:
Mais le combat entre le padouk et la lumière, c'est perdu d'avance et c'est dommage, j'adore le padouk, surtout quand il tranche avec son aubier.
Et cette odeur quand on le travaille... :D
Le diable veille...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Rhooo c'est dommage, j'aime tellement avoir mes guitares à l'air libre !
Ce sont déjà de beaux objets, et j'aime bien en attraper une en passant pour gratter quand bon me semble :D !

Bon de toute manière, s'il n'y a pas de solution réelle pour préserver la couleur du padouk, j'ai envie de dire que... tant pis !
Je vais quand même chercher la meilleure solution de préserver cette superbe couleur !

Une guitare, c'est fait pour vivre, pour chanter, pour bourlinguer, pour être aimée et usée :D !

(Je suis quand même un vrai maniaque, mais n'empêche que voilà :green: !)

En passant, j'ai finalement repris la cavité électro pour enlever ces marques de perçage: ce sera caché mais ça m'horripilait d'avoir l'impression d'avoir fait un travail de sagouin, ça me perturbait hautement :green: !

J'ai également fini le chanfrein d'avant bras, mais j'ai finalement décidé de ne pas monter une arête vive, et de l'adoucir un peu, j'aime bien. C'est moins tranché que l'originale, mais elle le sera dans la globalité et j'aime beaucoup.

Les arêtes du corps elles sont vives de chez vives, c'est très joli. Mais je pense qu'il est plus serein de les abattre juste un tout petit peu, donc je passerai un léger coup de 320 ou de 400 sur toutes les arêtes du corps juste pour les arrondir juste ce qu'il faut !

Puis hop, ponçage général de préparation à la finition, et go sur le manche !
Ma grosse commande part lundi, week-end prochain c'est slottage, rainuré de truss et détourage du manche (s'il fait pas trop moche).

J'attendrai janvier et la perceuse et le support Wabeco pour aller plus loin avec les percages de mécas et des repères de manche !

A chaque post que je fais sur le sujet je m'emballe, c'est que je suis vraiment vraiment motivé, je voudrais faire beaucoup plus mais j'ai pas encore tout le matériel et le temps surtout :green: !

A la prochaine !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Bon, "catastrophe" aujourd'hui… :triste:

J'ai passé ma grosse commande, ça y'est ! Tout content, je m'emploie donc à tout préparer pour me mettre au manche dès réception ! Donc mise en place de la touche sur le gabarit, traçage du gabarit de manche sur le manche… et non du coup !

J'avais pourtant vérifié régulièrement, mon morceau de merisier semblait droit comme un i, pas de problème !
En le posant sur mon bureau pour vérifier sa planéité, et tracer, je vois qu'il est "bancal". Bizarre ?
Finalement, la planche est vrillée… :triste:

C'est très peu, mais tout de même assez pour que je le remarque… de plus, à y regarder de très près, j'ai un côté légèrement bombé (c'est très léger par contre), l'autre n'est pas vrillé et bien droit.

Le morceau fait 22mm et quelques d'épais, je pense que je devrai passer ça à la calibreuse pour tout remettre d'aplomb et ne pas prendre de risques…

À moins que je puisse me servir du côté qui me semble "bon" comme zone de collage de la touche ?

Ma chambre réunit vraiment les pires qualité pour le stockage du bois, elle est très humide en ce moment, la température y est variable, c'est vraiment pas bien.
M'enfin, je vais trouver quelqu'un avec le matériel adéquat pour partir sur un manche sans problème :ang:

À++
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

Dommage que tu sois si loin, l'atelier t'aurais ouvert ses portes ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

C'est super gentil Dagda, je serais venu avec une immense joie :D !

Au final, je fais le choix de partir sur un nouveau manche en sycomore "simple".
J'ai jamais été trop fan de l'association merisier et frêne, mais je voulais rester là dessus car il était très léger, pour compenser avec le corps qui n'est pas une plume.

Circonstance oblige, je me dis qu'un manche "érable" s'accordera parfaitement pour une finition naturelle.

Je vais stocker soigneusement cette planche de merisier et je la ressortirai pour un autre projet, c'est pas comme si les idées me manquaient de toute manière ;) !

À++
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

Pourtant, c'est bien l'assemblage merisier frêne ... :)
Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Bon... j'avoue que c'est plutôt pas degueu vu comme ça :green: !

C'est même plutôt magnifique, bravo !
Le multiplis (en encore plus en manche traversant) ça a quand même une sacrée gueule !

Bon de toute façon il est pas perdu ce joli manche ! Je le garde bien précieusement pour un prochain petit projet sympa ;) !
Maintenant j'ai des touches d'avance, de quoi bosser, je vais pouvoir en faire encore plus !
Répondre