Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

Attend un peu que ça sèche aussi ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Dagda a écrit :Attend un peu que ça sèche aussi ...
Effectivement, maintenant c'est sec ! C'est toujours autant brillant, la couche est relativement lisse ! Je suis satisfait, je laisse tel quel !

En revanche, sous la lumière rasante on voit bien qu'il y a des micro rayures à certains endroits. Je ne sais pas si c'est dû à ma méthode d'application, soit à mon ponçage, soit à ma surface avant vernis etc...

Donc bon c'est pas très dérangeant, de toute façon le tru-oil risque de prendre pas mal de jetons ensuite, mais bon.
A voir avec un polish si ça atténue ?

Allez je ne lâche pas, dernière ligne droite :D !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Planimétrie cet après-midi (la laine d'acier c'est génial, mon frettage est tout brillant :D !), laine d'acier au dos du manche pour un rendu tout doux, puis le montage final !
D358C98B-6BB9-4084-829B-5E7D18A42780.jpeg
6D2A855E-5702-4F13-B1B5-AE44290D06F1.jpeg
Allez, yapuka faire le pickguard et connecter toute l'électronique, un petit réglage et elle sonnera !

Je suis trop content, je la trouve toujours aussi belle malgré tous ses petits défauts !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbsam »

:app: belle réussite !! :baleze:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci infiniment Jbsam :D !

Franchement je suis trop content, même avec tous mes déboires, elle est là, tout va nickel, elle va sonner ! Je la trouve trop belle, j'ai juste hâte qu'elle soit finie pour de bon !

Bon j'ai un peu menti finalement, montage final mais je vais devoir re-démonter le manche pour faire mon fichu pickguard :green: ! Mais bon, je croise les doigts pour qu'elle sonne demain !
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par yolande »

jbsam a écrit ::app: belle réussite !! :baleze:
+1 elle est super mignonne, du choix des bois au design, c'est un sans fautes..... :app: :beer: A très vite pour les samples, alors!!!! :green: :green:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par BASS13013 »

Superbe et originale. Bravo!
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par reynald917 »

De face c'est une guitare et de dos ça fait une belle planche à découper le saucisson à l'heure de l'apéro :green:

Plus sérieusement, bravo Valentin, c'est du beau boulot ! :wink: :app:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par alain deloin »

Quand je pense qu 'il y a peine plus de deux ans, je te faisait faire tes premières passes à la défonceuse...et maintenant tu fabriques en série ! Bravo Valentin ! Je me disait bien que tu serais contaminé par le virus de la lutherie la première fois ou tu es venue à l' atelier :D
Continue ainsi et n' hésite pas à passer me voir si tu passes un jours par la Normandie (j' ai deux ou trois bout de bois à te montrer).
:beer:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

TOP
:yes:
Beau travail,
Well done.
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Elvys »

reynald917 a écrit :De face c'est une guitare et de dos ça fait une belle planche à découper le saucisson à l'heure de l'apéro :green:
Y'a même un bol pour les cacahuètes !!!!

Bon boulot, ValentinD !
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Merci beaucoup beaucoup à tous pour vos gentils mots, ça me touche :oops: :beer: !
yolande a écrit :A très vite pour les samples, alors!!!! :green: :green:
Promis, vous aurez du son dès qu'elle sera électrifiée ! J'ai vraiment hâte de l'entendre aussi, voir si les micros sont bien, les différentes positions, si la guitare va bien etc… :D
reynald917 a écrit :De face c'est une guitare et de dos ça fait une belle planche à découper le saucisson à l'heure de l'apéro :green:
Une guitare multi-usages, c'est hyper pratique ! L'hiver ça peut même faire luge ou pelle à neige, hop :green: !
alain deloin a écrit :Quand je pense qu 'il y a peine plus de deux ans, je te faisait faire tes premières passes à la défonceuse...et maintenant tu fabriques en série ! Bravo Valentin ! Je me disait bien que tu serais contaminé par le virus de la lutherie la première fois ou tu es venue à l' atelier :D
Continue ainsi et n' hésite pas à passer me voir si tu passes un jours par la Normandie (j' ai deux ou trois bout de bois à te montrer).
:beer:
J'ai eu un bon formateur, si je finis cette Prontocaster (et les autres), c'est grâce à toi qui m'a bien initié !
Je suis plus que contaminé, c'est vraiment une passion dévorante, je suis toujours à penser à ce que je pourrais faire, comme ci, comme ça etc… j'ai déjà en tête 30 déclinaisons de cette guitare, 53829 autres modèles que je voudrais faire… :green:
Mais il faut être raisonnable (et si c'est pas moi qui me raisonne tout seul, c'est mon compte en banque héhé !).

Sans rire, si cette petite guitare existe, c'est aussi grâce à toi, merci encore pour tout, j'aime toujours autant ma petite Telecaster :beer: !
Elvys a écrit : Y'a même un bol pour les cacahuètes !!!!

Bon boulot, ValentinD !
Vivement que je les recouvre ces cavités, j'en ai marre de les voir ! Elle sera plus jolie avec un beau pickguard :D !

Et encore merci infiniment à tous pour vos gentils mots !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Re !

Bon, la guitare est câblée non sans mal, montage, cordage, réglage, content :) … pas vraiment… !

Ça frise PARTOUT. Je suis obligé de mettre une action de malade, et encore… je ne suis pas doué du tout pour les réglages et je ne sais pas trop quoi faire du coup…

Peut-être ma planimétrie n'a pas été assez soignée, mais quand même, là ça frise partout, surtout sur les grosses cordes et sur tout le manche.
J'ai tenté de creuser un poil plus le manche, mais c'est toujours pas bon.

Que pourrais-je faire pour améliorer cela ? Ça casse un peu mon euphorie de terminer cette gratte :(
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par archpat »

Si ça frise sur tout le manche, le problème vient plutôt du sillet il me semble.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Ah oui, ceci pourrait expliquer cela ! Il me semble trop bas ce sillet.

Du coup l'angle des cordes ne serait pas bon et ça favoriserait beaucoup la frise, ça me semble cohérent !

Je vais tenter de réhausser juste un peu ce sillet et voir comment la guitare se comporte ! Merci beaucoup Archpat :D !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Salut,
en effet, compte 0,5mm de jeux (action) entre les grosses cordes et la première frette et un peu moins pour les trois autres (0,4 à 0,3mm)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci Gema !

Bon je n'ai pas de lime à sillet malheureusement, donc c'est un peu au pif… Mais d'après mes cales d'épaisseur, j'ai au moins 0,5 au Mi grave, pourtant ça continue à friser. Un peu moins qu'hier, mais quand même.

Ça ne s'entend pas trop dans l'ampli, mais quand même, c'est pas terrible… !

Je vous posterai des photos et un peu de son dans la journée :D !

Bon par contre, d'ores et déjà je peux vous dire que l'électronique va dégager aussi vite qu'elle est arrivée : pour le moment, c'est un megaswitch Schaller 5 positions avec des fonctions hyper cool… bof !
La position hors-phase, bof, c'est un BORDEL dans la petite cavité électro et je trouve ça pas terrible pour le moment. Ça buzz beaucoup.
Et surtout, la cavité est tellement petite avec tous les câbles que le switch est monté à l'envers, donc les positions sont inversées (et pas la place de le retourner… !).
Donc je vais partir sur un switch 4 positions à la Telecaster, ce sera beaucoup plus simple, plus propre.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Salut,
le profil de ton manche est comment? Ne présente-t-il pas un profil convexe?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Selon moi il est bon, légèrement concave dû à la tension des cordes. Peut-être que je me trompe ceci-dit ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

ValentinD a écrit :Selon moi il est bon, légèrement concave dû à la tension des cordes. Peut-être que je me trompe ceci-dit ?
ça ce mesure... Tu frette à la première et tu frette à la 17 et tu regarde la flèche vers la 9.
Répondre