Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Aujourd'hui il n'a pas encore plu, je me suis réveillé et me suis empressé de faire de la lutherie, et débuter le manche comme j'en avais l'envie depuis des semaines :siffle: …

Je ne vais pas raconter ma vie comme à chaque post cette fois, je vais tenter d'être concis: tout s'est super bien passé :D !
Le truss affleure nickel, j'ai testé une nouvelle scie sauteuse pour le détourage qui m'a fait un travail pas trop dégueu, et copiage à la défonceuse (dieu bénisse les fraises CMT pour les crados du détourage comme moi !). D'ailleurs, copier un manche avec la défonceuse en appui sur le gabarit pour un manche, c'est pas le truc le plus simple du monde… j'ai eu un très léger basculement sur la tête, ça partira vite au ponçage mais c'est dommage.

Je ne peux plus avancer avant d'avoir soit une perceuse, soit plein de machins pour continuer le manche (cale à radius, tout pour fretter etc…), je vais attendre 2020 pour faire de nouveau des jolies commandes !

À bientôt :D !
IMG_3322.jpeg
IMG_3325.jpeg
A871CAE7-50ED-48FF-AB6C-7DB9F959BD20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

salut,
pour l'accès au réglage du Truss tu prévois quoi?
Est-ce-que cette partie du manche est à fleur de la table? (genre Gibson / PRS) et recouvert par le pick guard
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

C'est compliqué, j'ai retourné le problème dans tous les sens et c'est la solution que j'ai choisie qui me paraissait le mieux.

Le truss s'arrête au niveau du trait qu'on voit sur la photo, ce même trait qui représente à où la touche s'arrête sur le manche. Le bout de touche sera en biais, c'est à où elle s'arrête au centre.

Tout ce qui sera après la touche sera descendu à fleur de table (il me faut descendre environ 2mm) .

Donc pour résumer, la partie du manche qui sera hors touche sera sous le pickguard. Donc l'accès au truss rod pourra se faire en démontant le pickguard. Il me faudra faire une clé allen raccourcie pour aller dans la petite goulotte j'imagine.
Comme ça finalement, j'ai les avantages du truss au talon (pas de trou côté tête), et pas ses inconvénients (réglage en démontant le manche ou l'électronique.

Je ne sais pas si c'est bien clair expliqué comme ça… ;) ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

oui, c'est très clair. Merci
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Bonjour et bonne année à vous tous, remplie de belles choses et beaux projets de lutherie :D !

Lassé de ne pas pouvoir bosser sur mes projets comme je le voudrais, et pas assez riche dans l'absolu pour claquer tous mes salaires dans du matériel et des outils, j'ai décidé d'être raisonnable et de me séparer de ma belle Fender Telecaster Deluxe… à moitié à regrets: je me fabriquerai plus tard une Telecaster Deluxe, mais vraiment luxe (avec des finitions et des bois dignes d'une guitare à ce prix, Fender c'est quand même cracra parfois… :malade: ).

M'enfin, avec ces sous, je souhaite tout réinvestir dans l'outillage, tout ce qu'il me faut pour finir le manche, et je souhaitais solliciter votre avis concernant ce que j'envisage: est-ce que mes choix sont judicieux, utiles, inutiles ? Est-ce que j'oublie des outils essentiels ou des choses qui me faciliteraient tant la vie ? Pour une fois j'ai un peu de budget devant moi, tout ce que pourrait m'être interessant m'intéresse :ang: !

Voici ma liste :
- 2 x cales à radius 200mm : une pour dégrossir au 180, une pour peaufiner au 320 ou 400, les deux pour le collage de la touche
- Une lime avec cale à 35 et 90 degrés pour dresser les bords de frettes
- Une règle droite de 70cm
- Des règles crantées
- Un fret bender
- Une pince à frettes à bout plat
- Un maillet à frettes (bout nylon/laiton)
- Une cale 60cm pour la planimétrie
- Un fret rocker
- Une lime pour ré-arrondir les frettes après planimétrie
- Un outil de pointage pour les perçages (un alêne ? Ça s'appelle comme ça ?)
- Une jauge de profil (l'outil qui permet de contrôler le galbe du manche)
- Une lime triangulaire pour arrondir les extrémités de frettes

À cela j'ajouterai bien sûr tout plein d'abrasifs pour faire tout ça bien !
Est-ce que ça vous semble bon du côté des outils un peu spécifiques comme ça, ou je peux ajouter encore plein de choses utiles (pas que pour ce projet, dans la généralité des choses) ?

Je vous remercie beaucoup, et à bientôt pour la suite, tout va s'accélérer après ça, j'espère sortir les premières notes en mars :D !

Valentin
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Salut Valentin,
de tous les outils dont tu parle, j'en ai acheté aucun au rayon lutherie...
Limes, maillet au rayon GSB
les autre je les ai fabriqué.
le fret bender, je ne l'ai pas (ça coute un pont), j'achète les frettes en rouleau, elles sont donc déjà courbées.

Gema
PS, l'abrasif je ne le fabrique pas non plus, je l'achète (3M)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par super_taz »

hello Valentin,

ci dessous mes commentaires par rapport a ta liste:
- 2 x cales à radius 200mm : une pour dégrossir au 180, une pour peaufiner au 320 ou 400, les deux pour le collage de la touche => honnetement, 2, ca ne sert a rien
- Une lime avec cale à 35 et 90 degrés pour dresser les bords de frettes => la lime oui, la cale ce n'est pas obligatoire, je le fais a main levee et ca marche tres bien.
- Une règle droite de 70cm => oui, on en trouve en GSB
- Des règles crantées => je me suis fait la mienne, a partir d'une regle trouvee en GSB, une lime ronde et de l'huile de coude
- Un fret bender => ok
- Une pince à frettes à bout plat => si c'est pour couper les frettes a ras de la touche, on peut tres bien s'en passer. par contre il faudra limer plus longtemps
- Un maillet à frettes (bout nylon/laiton) => un marteau de carossier de GSB peut faire l'affaire, a voir en fonction du prix
- Une cale 60cm pour la planimétrie => obligatoire, je ne regrette pas celle que j'ai achete chez stewmac
- Un fret rocker => obligatoire aussi
- Une lime pour ré-arrondir les frettes après planimétrie => obligatoire aussi
- Un outil de pointage pour les perçages (un alêne ? Ça s'appelle comme ça ?) => moi j'utilise betement une vis a bois
- Une jauge de profil (l'outil qui permet de contrôler le galbe du manche) => perso, j'en ai une mais je ne m'en sers jamais
- Une lime triangulaire pour arrondir les extrémités de frettes => moi j'ai celle la, mais elle n'est pas triangulaire, ca evite de mordre sur la touche

je pense qu'un bon jeu de lime a sillet est obligatoire, ainsi qu'un jeu de jauges d'epaisseur (qq euros en GSB). le sillet, c'est critique pour une jouabilite optimum.
apres, je ne sais pas si tu es equipe, mais une bonne rape type liogier, un rabot de paume, et un bon ciseau a bois, ca te servira toujours. Ah, et une vastringue pour le galbe du manche. et le necessaire pour affuter tout ca
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci beaucoup à vous deux, vous m'êtes encore une fois d'une très grande aide :D !

Effectivement j'imagine qu'on trouve pas mal de choses en GSB. Pour bricoler des outils, j'ai des idées en général mais paradoxalement, je n'ai pas les outils pour les fabriquer, donc… j'achète tout fait, au moins je suis sûr que c'est bien fichu !

Le fret bender est effectivement quelque chose d'un peu coûteux (39€ chez Guitars & Woods), mais j'ai le sentiment que c'est quand même un outil utile pour adapter au radius, ou dans le cas où le rouleau serait trop courbé pour un radius relativement plat.

Merci beaucoup Super_Taz pour tous ces commentaires plus que censés ! Vu comme ça, je peux réduire ma commande, et viser plus juste sur les outils !

La règle 70cm, je vais effectivement l'enlever, c'est tout de même 21€ là, je pense que je peux trouver ça pour beaucoup moins cher…
La règle crantée c'est pareil, ce sera facile à bricoler.
Pour la pince à frettes, c'est pour couper les frettes en rouleau, puis à ras de touche oui. J'ai de toute manière besoin d'une pince, donc tant qu'à faire autant la prendre !
Le maillet ne vaut que 11€, pas sûr que je trouve véritablement moins cher du côté des maillets de carrosier ?
C'est vrai que vu comme ça, l'outil de pointage est tout à fait inutile :green: !
Pour la jauge de profil, je vais abandonner aussi, je me contenterai de faire des gabarits en carton pour le profil, et je ferai confiance à mes yeux et à mes doigts, ça suffira !

Pour le reste, je garde, nickel :D !

Pour les limes de sillet, j'avais envie de passer à côté et de faire confiance au sillet tout fait que j'ai, mais bon… je pense que c'est un achat indispensable au final ! Mais qu'est-ce que c'est cher, 75€ le set de 3 limes Hosco !

J'ai une bonne râpe pour faire mon galbe, c'est nickel, un wastringue en plus et ce sera parfait, je n'y pensais plus. Ciseau à bois j'ai.

Je pense aussi partir sur un rabot d'établi, j'en aurai toujours besoin et ça m'aurait bien servi pour le corps de celle-ci. Je vais me renseigner sur les bonnes références, je ne m'y retrouve pas dans toutes les marques et modèles !

Merci encore une fois, je vais affiner tout ça cette semaine, et je commanderai quand je serai vraiment sûr de moi !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

P.S. j'ai quand même acheté deux petits outils bien pratique.
le protège touche :
https://www.emma-music.com/protege-manc ... -WS044.cfm

et la cale à radius dont j'ai fabriqué le support et j'utilise la foreuse sur colonne comme presse :
https://www.emma-music.com/pince-tete-e ... -80101.cfm
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci Gema ;) !

Le protège touche, pour ce que ça coûte je pense m'en prendre un aussi, comme ça ce sera nickel et garanti contre les marques de limes !

Pour la presse à frettes, c'est vraiment très utile/bien ?
Car j'ai vu ça et j'hésite, mais ça a un certain prix tout de même. C'est mieux et plus précis qu'au maillet ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

disons que c'est un plus.
Ce qui permet de presser la frette entière sur le manche
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Gloumouf »

Je suis a peu près au même point que toi et voilà ma petite expérience:
J'ai acheté un réglet (30cm) et une règle en alu bien rigide d'un mètre avec graduations en cm et pouce, le tout pour pas cher sur Amaz*... Les deux sont nazes: le 0 est décalé et ça perds toute la précision! j'ai renvoyé le réglet, j'ai gardé la grande règle car elle reste pratique mais je mesure à partir de 1 ... Pour les outils de mesure, je pense qu'il ne faut pas lésiner sur le prix!

Pas de pince a frette. Une vieille tenaille et une lime, ça se fait bien.
Pour le maillet à frette, j'avais un petit marteau (métallique) j'ai scotché un petit bout de bois au bout, c'est top et ça ne m'a rien coûté!

Les limes à 90/45/365°, c'est bien si tu enchaines les projets et que le temps c'est de l'argent. Sinon, une lime à metal de base, ça passe bien.

Pour le sillet, c'est clairement hors de prix -_-
Je n'ai pas encore passé le pas... Je vais essayer de faire sans, on verra bien (au pire je foire un sillet à 3€ ;) )
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Je te remercie pour ton retour Gloumouf ;) !

En fait le truc avec moi, c'est que de base je n'ai absolument aucuns outils pour le travail du bois ou du métal... même pas une lime à métaux, même pas une quelconque tenaille etc... je pars de pratiquement zéro.

Mon but est de m'équiper plus pour faire du vrai et beau travail plus qu'à l'économie sur les outils :) ! Sans se faire entuber royalement sur des outils de "lutherie" qui valent 3 fois plus que ceux pareil en GSB... !)

Pour les reglets, j'en ai trouvé un de 20cm sur Amazon qui est franchement pas mal, mais effectivement pour plus long je ne vais pas lésiner, si je dois calculer le placement du chevalet, vaut mieux pas se retrouver avec un décalage de 1mm :siffle: ...

Le maillet à frettes c'est 11€, la lime 35/90 degrés c'est 12€, la pince à frettes c'est 20€, ça me semble aller ;) !

Pour le sommet j'ai presque envie de faire comme toi mais bon, je pense que je vais être obligé d'y passer :siffle: ...
Je pense que j'achèterai ça un peu plus tard !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Ma grosse commande de matos est reçue, je vais pouvoir radiusser ma touche et la coller cette semaine normalement :linux: !

Ceci dit, j'ai une question: y a t'il un problème à radiusser ma touche alors qu'elle n'est pas mise aux côtes du manche ?

Je pensais utiliser la méthode que j'ai vue sur les grattes de Enrico, à savoir des petits taquets collés sous la touche pour éviter toute glisse, puis ensuite virer au maximum de la matière en trop, puis finition à la fraise a copier par l'arrière.
Donc c'est pas super pratique cette méthode avec une touche aux côtes du manche (et plus compliqué pour moi).

Est-ce selon vous une méthode viable ?

Merci beaucoup :D !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

Pour ma part, je mets la touche aux bonnes dimensions après radiusage, ensuite, je mets le manche proche de la forme finale, je colle la touche, puis je mets le manche aux dimensions de la touche. Je fais comme ça car je n'utilise pas de gabarit pour la forme, je la fait à la demie varlope après l'avoir tracée sur la face plane. Ça permet aussi de faire la fileterie quand il y en a une également, et d'araser le manche ensuite aux dimensions de la touche.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

Là, comme ton manche est fait, il faudra que tu arases la touche après collage mais tu peux approcher la forme finale avant collage, en laissant un petit plan de bois. Pense à immobiliser le truss avant collage aussi. J'ai vu que certains le colle au mastique colle souple dans la rainure, l'idée me plait bien.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci Mickaël pour ta réponse complète, ça m'aide beaucoup, et ça me conforte dans ce que je voulais faire alors :D !

Effectivement, pour mettre un filet ou sans gabarit, la solution de copier la forme de la touche sur le manche est top !

Pour mon cas, comme le manche est copié depuis un gabarit, je vais effectivement radiusser ma touche dans son état actuel.

Pour éviter les glissements, je la place sur le manche, je colle des petits taquets à la cyano et je collerai comme ça !
Puis j'approcherai au maximum le manche avec la râpe (je n'ai toujours pas de rabot :(...), puis défonceuse ! Ça devrait bien le faire !

Pour la rainure de truss, on m'avait conseillé de mettre un peu de silicone dans la rainure pour éviter qu'il fasse du bruit, c'est ce que je vais faire ! Même si tout est ajusté au poil, ça évitera que la tige du bas puisse faire un quelconque bruit ;) !

Merci beaucoup ! Du coup, radiussage dans doute demain soir et préparation au collage :D !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

Elle est en quoi déjà la touche? Selon le bois, la râpe n'est pas une bonne idée.

Ce que tu peux faire, sans rabot, c'est la scier à une forme proche de la forme définitive, et utiliser 2 pointes ou 2 cure-dent dans 2 rainures de frette pour positionner la touche pendant me collage. Si les cure-dents sont plus petits que les frettes, tu peux même les laisser, ils seront cachés.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Elle est en padouk avec une bande d'aubier.
Effectivement je suis pas sûr que la rape soit optimale pour ce genre de travaux...

La technique des cure dents à l'air répandue oui ! Mais j'avais peur d'utiliser cette technique car elle m'a l'air moins "fiable" que la technique des taquets... :siffle:

(C'est sûrement une idée préconçue !)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Mickaël »

C'est bon, j'ai vu, c'est du padouk. Ça se travaille bien, tu peux passer la fraise à copier sans soucis après collage, et utiliser les taquets pour coller la touche. Ma remarque, c'était pour de l'ébène par exemple, qui a tendance à éclater à l'usinage, donc il vaut mieux le travailler avant collage.

Conclusion, fais comme tu pensais le faire au début, c'est tout bon.
Répondre