Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Bon, comme je n'ai pas reçu le truss avant ce week-end, je me suis chauffé et hop, j'ai terminé l'usinage du corps à 95% !

Tout d'abord, je me suis attelé hier soir à la petite cavité pour la prise jack à l'arrière du corps, que j'ai terminée ce matin.
J'avais prévu de ne pas la faire et de mettre une sorte de prise à la Telecaster, mais j'ai vu ça sur une autre guitare en cherchant et j'ai trouvé ça assez laid, donc je me suis ravisé… :siffle:
IMG_3480.JPG
Tout s'est passé nickel ! Le seul "problème", que j'ai finalement aussi avec la cavité électronique, c'est que je n'ai pas pu aller aussi profond que je le voulais. Je suis à 34mm environ, sur un corps de 43mm, donc ça me fait environ 9mm sous les cavités. C'est pas très grave j'imagine, puisqu'un sélecteur type Fender passe, et avec un jack tube, ça passera large.
Sinon, j'achèterai une fraise à copier pas chère et plus long pour surfacer mes cavités.

Le petit chanfrein est à 2mm environ, j'ai été un peu chiche je pense, j'aurai sans doute pu aller à 3mm d'autant que je pense partir sur une petite plaque en bois. Qu'en pensez vous ?

Après ça, je me suis mis au neck pocket. Je voulais attendre d'avoir le manche fini pour le faire, mais j'ai réfléchi autrement.
Mon nouveau manche érable est à 20mm pile poil, la touche sera ramenée à 6,5mm sans doute.
Donc étant donné qu'une partie du manche doit aller sous le pickguard, il faut que celui-ci affleure le corps, la touche dépassant du corps sera largement suffisante pour mon action.

Donc sans être fou et aller directement à mes 20mm de profondeur (au cas où ça se réduirait légèrement au ponçage, ou plus épais avec la finition etc…), j'ai fait mon neckpocket à 18mm pour le moment. Je sais que je devrai le reprendre, mais il est déjà là, j'aurai juste à surfacer ça à la bonne profondeur en 10 minutes ;) !
IMG_5483.JPG
IMG_8721.JPG
Bon par contre, grosse boulette et je m'en veux un peu…
J'ai commencé à défoncer, puis je me suis dit que ça allait bizarrement, et j'ai donc relevé pour contrôler: merde, j'ai mangé directement le gabarit !
Finalement, j'avais fait affleurer mon roulement tout nickel sur le gabarit, mais ma plongée est remontée un poil, juste au dessus du roulement…
Heureusement que je m'en suis vite aperçu, c'aurait pu être "dramatique" !
Mais malheureusement, ce ne sera pas complètement caché par le pickguard. Donc soit je passe par la case réparation (oui, mais comment ?), soit je laisse en l'état parce que finalement, c'est pas grand chose, mais c'est pas plaisant non plus… !
IMG_3552.JPG
J'ai également fait le pickguard à partir d'une simple plaque de plastique de 2mm. Très très facile à usiner, avec une scie d'abord, un peu de lime, puis à la défonceuse. Ça mange le plastique comme de rien et c'est vraiment hyper propre !
Je voulais faire un petit chanfrein à 45 degrés, j'avais tout préparé… avant de me rendre compte que je ne possède pas la bonne fraise :green: !
C'est pas bien grave, j'en trouverai une à l'occasion.

Voilà, s'en est suivi un ponçage rapide au 80 pour gommer les défauts, etc… et me voilà bon pour attaquer le ponçage de finition !
Je suis trop trop content ! Parce que malgré les défauts évidents, je suis tout de même hyper fier du travail que j'ai pu réaliser avec des outils aussi pourris pour certains ! Ça avait 1000 raisons de foirer, et tout est aligné, tout est bien, ce sera une guitare jouable et qui me plait énormément !

Ça doit être la 9876ème fois que je vous dis que la prochaine fois c'est le manche, là je n'ai plus le choix :linux: !
Dès que le truss arrive, je m'y mets !

Je vous laisse avec pas mal de photos, parce que je suis fier :green: !

À la prochaine :beer: !
Et merci encore à tous pour toutes les réponses que vous avez pu m'apporter pour cette réalisation !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

IMG_0438.JPG
IMG_4316.JPG
IMG_9831.JPG
IMG_2609.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par yannd »

ValentinD a écrit : Mais malheureusement, ce ne sera pas complètement caché par le pickguard. Donc soit je passe par la case réparation (oui, mais comment ?), soit je laisse en l'état parce que finalement, c'est pas grand chose, mais c'est pas plaisant non plus… !
Bonjour Valentin,
en effet tu auras une chouette guitare, avec une forme originale et du beau bois.
Pour la réparation ou plutôt le masquage, peut-être refaire un pickguard qui monte un peu plus haut et qui passe par dessus l'endroit où trop de bois a été enlevé ?
Sinon peut-être enlever un peu plus de bois et faire en sorte que tu aies une surface plate et en coller un morceau... mais forcément ça se verra.
Ce ne sont que des idées et je n'ai pas d'expérience en la matière, je pense qu'il vaut mieux que tu te fies aux réponses de membres plus aguerris.
En tout cas, bravo pour ta réalisation.
Yann
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Salut Valentin,
L'idée de faire le neck pocket en deux phases, n'est pas vraiment une bonne idée.... Pourras-tu repositionner exactement le gabarit pour la dernière passe?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello Yann et merci beaucoup :D !

Pour le pickguard, j'aime bien sa forme d'origine, je suis pas sûr que la modifier me plairait ?
Bricoler en recollant, j'ai peur que ça finisse par être très cracra au final, j'ai pas assez d'expérience pour tenter le diable je pense :ang: !

Sinon vraiment je laisserai tel quel, c'est pas hyper hyper grave, mais ça me frustre un peu que ce soit là à cause d'un glissement de la plongée de la défonceuse :(
gema1831 a écrit :Salut Valentin,
L'idée de faire le neck pocket en deux phases, n'est pas vraiment une bonne idée.... Pourras-tu repositionner exactement le gabarit pour la dernière passe?
Hello Gema !

Alors, j'y avais pensé, mais je me disais que ça le ferait sans trop de soucis majeur ? En me référant strictement à le défonce en contrôlant bien de partout, je devrais avoir quelque chose de relativement précis, si ce n'est négligeable au niveau de la tenue du manche dans le corps ?

Mais effectivement, j'aurais presque dû aller directement à 20mm, quitte à ce que le manche affleure un peu moins au corps mais que la tenue dans le neck pocket soit optimale…

Je m'appliquerai au mieux, et je le saurai pour la prochaine… :roll:

ÉDIT: Bon, je viens de tester à replacer mon gabarit et effectivement, c'est la merde...

Je vois sur mes Telecaster que le manche au talon ne fait dans les 23mm d'épaisseur, donc bien plus fin que les 20mm + 6,5mm de touche que j'ai prévus.

Mon neck pocket fait 18mm environ déjà (c'est 16mm sur une Fender par exemple), est-ce que simplement poncer le talon du manche pour le faire affleurer au corps suffirait à la limite ?
Comme ça j'élimine l'idée de reprendre ce neck pocket ?

J'imagine que ça me laisse largement assez de matière de toute façon ?

Sans ça, trouver une mini fraise à copier ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Bah’ en fait, tu aurais dû attendre d’avoir le manche pour faire la défonce.
Et sinon tu peux faire un filet qui entoure le neck pocket.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

J'ai voulu aller plus vite que la musique quand j'étais lancé, et je fais des bêtises :triste: …
Mais bon, la solution de diminuer le talon me semble la meilleure. Toutes mes guitares ont un neck pocket dans les 16mm de profondeur et un manche qui mesure dans les 24mm au talon.
Donc si d'après la théorie et mes bouts de bois j'ai environ 26,5mm au talon pour un neck pocket de 18mm de profondeur, si je diminue le talon de 2mm, je me retrouve avec ~24,5mm au talon, et la touche de 6,5mm qui dépasse du corps.
Ça fera moins que les 8mm environ sur la Telecaster par exemple, mais sur mes deux les pontets sont presque au max en hauteur donc ça suffira bien j'imagine.

Un filet en guise de cache misère ?
Du style filet dans une gorge (comme un binding de table par exemple ?) ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Exactement
Un binding. Je ne sais plus si tu en fais pour le corps. Si oui, il te suffit de prendre le même et de faire le tour du manche. Ça peut être sympa.
Et si tu ne fais pas le corps, tu peux te lâcher :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Je ne pensais pas faire de binding sur le corps au final, j'aime beaucoup l'esthétique, mais finalement j'aime aussi beaucoup ces arêtes vives, et j'ai surtout très peu de faire un binding sur un plan incliné à la main :siffle: …

Du coup l'idée du binding dans le neck pocket me plait pas mal.
Mais dans l'état actuel, avec la touche qui s'arrête en biais, ça nous fait l'extrémité du talon et du neck pocket sous le pickguard, donc il y aura seulement les côtés du binding qui ressortiront visibles. Ça ne risque pas d'être étrange visuellement ?

À moins que je ne fasse une touche qui couvre tout le manche avec 27 frettes :green: ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Yop !

Aujourd'hui, trussrod reçu, ça va parfaitement pour ce manche c'est parfait !

J'ai monté la slotteuse LA les deux derniers jours, et finie ce soir, j'ai pas pu attendre et j'ai fait ça comme un goret dans ma chambre (et c'est à peine le bordel) :green:
E900DD04-4A00-4785-97D3-17639D64833A.jpeg
J'appréhendais cette étape, au niveau de la précision, eh bien la slotteuse LA est redoutable ! Ce fut rapide, et en vérifiant régulièrement, tout l'a l'air parfait à tous les points de vue !

Bon, c'est pas l'important, je viens pour une question (encore... !)

J'ai slotté avant radius à la hauteur du pied de frette (donc environ 2mm. Après radius, il en restera sûrement autour de 1mm et quelques.
Selon vous pour faire au mieux, est-ce que je repasse directement pour aller un poil plus profond, ou est-ce que je garde simplement mon guide de profondeur qui est bon (en étant très minutieux tout de même) et je reprends tout à la volée bien précisément après radius ?

Avec des dots à la Red Spe, c'est sympa non :siffle: ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par super_taz »

tu peux le faire apres slottage, c'est comme ca que je fais.
je n'aime pas du tout l'abus des dots, ca fait trop charge, surtout sur une aussi belle touche
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Après radius tu voulais dire ?

Mais c'est ce que je vais faire, j'ai regardé d'autres projets et je vois que c'est ce qui est fait en général ;) !
En étant rigoureux, avec la lame déjà guidée par le trait existant, y a peu de chances que ce soit raté !

Bon c'est vrai que les dots c'est pas très beau... c'est super joli, mais que sur une Red Special en fait :siffle: ...

J'aimerais bien pas de dots du tout, mais pour se repérer sur le manche ça risque d'être pas terrible... ! Je ferai une disposition Fender classique, ce sera bien :D !

Merci super_taz !
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Leirn »

ValentinD a écrit :Après radius tu voulais dire ?

Mais c'est ce que je vais faire, j'ai regardé d'autres projets et je vois que c'est ce qui est fait en général ;) !
En étant rigoureux, avec la lame déjà guidée par le trait existant, y a peu de chances que ce soit raté !

Bon c'est vrai que les dots c'est pas très beau... c'est super joli, mais que sur une Red Special en fait :siffle: ...

J'aimerais bien pas de dots du tout, mais pour se repérer sur le manche ça risque d'être pas terrible... ! Je ferai une disposition Fender classique, ce sera bien :D !

Merci super_taz !
Pas de dots du tout c’est un peu perturbant pour jouer, mais en marquant la 12ième (Et la 24 si tu en as) + les side dots, c’est très jouable. On prend vite l’habitude de regarder plutôt la tranche du manche que sa surface.

Tu peux aussi faire des dots pas ronds :) Ma guitare principale a des dots format diamant (losange quoi), ça donne tout de suite du style je trouve, même en restant simple.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

salut,
pour le slotage, je le fais avant radius. Il m'arrive de devoir reprendre l'un où l'autre trait après radius.

Pour les dots, ça me fait plus penser à un jeux de domino qu'à une touche de guitare :green:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :Pour les dots, ça me fait plus penser à un jeux de domino qu'à une touche de guitare :green:
Idéal pour se détendre entre deux morceaux
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci Leirn :D !

Pas de dots ça me fait peur parce que je me rends compte que je regarde jamais les side dots quand je joue, je regarde toujours directement la touche.
On prend sûrement l'habitude mais j'ai pas envie de me tromper donc je pense partir sur des dots quand même ;) !

Pour des dots pas ronds, c'est quelque chose que j'aurais vraiment bien voulu ! C'est très classe suivant comment !
Mais j'ai pas le matériel adéquat pour le moment, donc une Dremel avec son support de defonce. J'ai prévu d'investir d'ici quelques mois pour la prochaine (qui aura des repères en rectangles de nacre) mais si je veux finir ça "rapidement" je suis contraint à des dots ! Bon ça me plaît quand même, j'en ai pris en nacre, ça rend très joli :) !

Merci Gema, ça me rassure dans ma procédure !

Effectivement ça fait domino vu comme ça :green: ! Je ferai ça quand je serai enfin prêt à me faire une Red Special :siffle: ... !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Pas de point, c’est envisageable, vu que, si tu regardes ta touche, tu auras vite tes repères en fonction du motif aubier / duramen. La varicelle, c’est chouette sur une touche un peu banale et uniforme. Là, avec la différence de couleurs, le motif et toussa, ça passe moins bien.
Si tu veux faire des repères simples, ne fais les pas trop grands.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

C'est vrai qu'avec le motif + des dots latéraux, ça peut le faire. Puis comme ça risque de devenir ma guitare principale, comme dit ), avec l'habitude on se plie plus ou moins à tout !

Sinon, ce que je voulais faire initialement, ce sont des repères comme ce que fait Millimetric Instruments: une simple petite barre (un bout de placage ?) qui fait à la fois repère de touche et de tranche. C'est très discret et très élégant. Mais en moins long pour la mienne.
(Il faudra voir la photo en plus grand, voire voir sur de meilleures photos, je n'en n'ai pas trouvé de très concluante…)
48185489_1484078885059487_345280873421078528_o_1024x1024.jpg
Mais je m'étais ravisé parce que ça me semblait trop technique à faire :(
J'ai du placage de 0,6mm en érable, et une scie à frettes, vous pensez qu'il y a moyen d'avoir ce style de repères de manière pas trop cracra ?

De toute façon si je pose des dots ce sera après radius, collage de la touche et détourage du manche, donc j'aurai du temps pour voir, me projeter et voir si ça risque de me perturber au plus haut point !

Merci encore à vous pour vos bons conseils, ça m'aide vraiment (comme toujours) :D !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par super_taz »

ValentinD a écrit :Après radius tu voulais dire ?
yes, apres radius
ValentinD a écrit : Puis comme ça risque de devenir ma guitare principale, comme dit ), avec l'habitude on se plie plus ou moins à tout !
viens nous redire ca quand tu auras encore fait 10 autres :green:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Je rectifie: ma guitare principale jusqu'à la prochaine :green: !

(J'ai déjà au moins 5 projets en tête après celui-ci... :siffle: )
Répondre