Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par JeanBaptiste »

Hello les amis,

Avant de m'atteler sérieusement à la réalisation de mon projet de fabrication, exposé ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=21205

J'espère qu'un topic sur la restauration n'est pas contre les règles du forum. Si oui, je m'en excuse d'avance...
Je poste ici car je vais avoir besoin de pas mal de conseils...


Et parce que la dernière fois que j'ai soudé des composantes électroniques, j'étais en troisième (et qu'aujourd'hui j'ai 37 ans!), j'ai décidé de me faire la main sur un vieux machin.
Et comme vieux machin, j'ai dégotté une pelle de brocante, la plus improbable possible, et avec un max de boulot dessus!!!

Je vous présente la bête, fabriquée il y a quelques décennies par un guitariste, de la façon la plus improbable qui soit.
Un corps type les paul en contreplaqué (épaisseur 32mm), un manche de type strat 24 frettes home made en une pièce taillé dans un bois inconnu, une configuration simple en manche, double en chevalet, un chevalet flottant taillé dans un lourd bloc d'acier avec un bout de fil de fer flottant en guise de sillet, un vibrato home made d'un type que je n'avais jamais vu, on va dire bigsby style.
Pas de sillet de tête, même pas pour guider les fil sur la frette zéro.

Côté électronique, ça se corse: un potard volume, deux tone (je pense), un sélecteur micros trois positions pour les micros, et quatre sélecteurs deux positions bien alignés dont j'ignore totalement la fonction !!!!
Je suppose que ça doit être pour jouer sur les basses, médiums et aigus.

Pour ce qui est de la guitare, la voici:
Image

C'est le genre de pelle improbable qui ne ressemble à rien et que j'adore...



Bien sûr, je l'ai branché et testée un peu avant de l'adopter.

L'électronique fonctionne, ou plutôt fonctionnait, je vous expliquerai pourquoi.
J'ai été surpris pour le sustain assez long de cette guitare...
Le vibrato fait plutôt bien son job, mais tient-il l'accordage? Le temps et l'usage le diront...
Le manche est plutôt confortable, même s'il a adopté un profil un peu creu du fait de l'absence de trussrod... Pourtant il a plutôt bien tenu, ça doit être un bois assez dense, et il n'a pas vrillé.
Les frettes sont bonnes, bien posées, bien limées.
Les mécaniques sont en parfait état de fonctionnement.
Et le plus étonnant dans tout ça: ça sonne !!! Et même plutôt bien... Un son qui correspond bien à mon style musical. D'ailleurs, son concepteur l'utilisait souvent en concert.


En synthèse :
C'est la gratte de Mac Gyver: du bricolage plutôt bien fait pour beaucoup de choses, solide, bien pensé.
Mais je dirais que notre Mac Gyver l'a faite un lendemain de soirée. Il y a un certain nombre de détails qui tuent :xfiles:

- le manche est bien taillé, bien profilé, les frettes bien posées, mais n'ayant pas de touche rapportée, et le bois utilisé n'étant sans doute pas approprié, la touche est en PLASTIQUE !!! ... un genre de plaquage découpé et collé entre chaque frette.
- Le garçon n'a pas du juger nécessaire de mettre des vrais sillets de tête et de chevalet, du coup les cordes se promènent, et il est impossible d'ajuster proprement leur écartement.
- Il a pensé à bricoler un système avec du fil de cuivre solide pour rabaisser les cordes entre le chevalet flottant et le vibrato, mais il n'y a pas pensé pour la tête.
- Le manche me paraît bien long pour ce type de guitare d'autant qu'avec le vibrato, les cordes standard sont trop courtes. Après avoir démonté la guitare pour l'état des lieux, j'ai voulu la remettre sous tension avec un jeu que j'avais en réserve, j'ai du rajouter de la longueur avec des vieux bout de cordes pour les cordes sol si et mi.

Vous l'aurez compris, cette guitare me réserve pas mal de surprises.

J'ai procédé à un montage et nettoyage progressif pour faire l'état des lieux de la bête, ne serait-ce aussi que pour voir si un trussrod ne se cachait pas au talon du manche.

Mais pour vous faire languir avant de vous partager les photos du démontage, voici quelques-unes des cotes que j'ai prises de la guitare.
Je n'ai pas encore pris toutes les cotes, je mettrai le post à jour...



Le Manche:

Profil du manche: rond ou presque
Radius de la "touche": n'ayant pas de gabarit, inconnu... Mais il est assez plat je trouve.
Largeur du manche au sillet de tête (frette 0) : 41,5 mm
Largeur du manche à la première frette: 42,5 mm
Largeur du manche à la douxième frette: 51mm
Largeur du manche à la 24eme frette: 55mm
Largeur du manche à la jonction manche-touche: 54mm
Largeur du manche au talon : 55mm
Epaisseur du manche : 23 mm

Espacement (estimé) des cordes à la frette 0, de MI à mi : 37mm
Espacement (estimé) des cordes à l'octave, de MI à mi: 43 ou 44 mm

Le corps

Epaisseur du corps : 32 mm

Dépassement du manche au talon, par rapport à la table : 13,5mm. Ca, ça me paraît assez énorme pour ce type de guitare. Je pense que ça doit être dû à la finesse du corps, et que cela explique le chevalet flottant.



SUJET EN COURS DE REDACTION, IL SERA REEDITE REGULIEREMENT
Modifié en dernier par JeanBaptiste le jeu. 26 juil. 2018 11:02, modifié 2 fois.
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par 36seb »

J'adore cette pelle improbable.

Aucun souci pour en présenter sa restauration ;).

Par contre, tu peux éditer ton post initial pour le compléter, mais si tu veux une vraie discussion, il faudra plutôt poster au fur et à mesure.
Ce sera sûrement plus intéressant. :beer:

Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par gema1831 »

+1 avec Seb,
chouette gratte,
mais ne réédite pas ton premier poste... On va pas y revenir à chaque fois...
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par JeanBaptiste »

Merci...

Pour la réédition, je pensais juste le rééditer pour les cotes.
Je vais compléter au fur et à mesure, je me disais que ce serait plus clair si tout était dans le premier post.
Pour le reste, bien sûr, je préfère la discussion :wink:

D'autant que je vais avoir pas mal de choses à demander, ne serait-ce que pour l'électronique...

A commencer par: A quoi peuvent bien servir ces 4 potards près du micro manche ?????
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par gema1831 »

JeanBaptiste a écrit :Merci...
...
D'autant que je vais avoir pas mal de choses à demander, ne serait-ce que pour l'électronique...

A commencer par: A quoi peuvent bien servir ces 4 potards près du micro manche ?????
Excellente question d'autant plus que ça ressemble à des switch :green:

tu aurais une photo du câblage?
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par JeanBaptiste »

Oui justement, je vais les poster tout à l'heure...
Mais si ce sont des switch, la question que je me pose, c'est pourquoi y en a-t-il 4? Alors qu'il n'y a qu'un micro double?
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par JeanBaptiste »

Alors puisqu'on y est, j'attaque directement sur le câblage...

Quand j'ai ouvert la bête, la première chose que j'ai vu, c'est l'absence totale de blindage... Ce sera donc la première chose à faire.

Et évidemment, le fait que c'est un beau fouillis...
Les composants et les câbles ont bien souffert, beaucoup sont oxydés et le simple fait de frôler quelques fils a suffi à faire péter les soudures.
Il y avait même un peu de moisissures dans la cavité... Bref, un nettoyage en profondeur s'impose.
J'envisage donc le fait de remplacer tous les fils et de refaire totalement le câblage.
Pour les composants, je pense garder ceux qui sont en état de fonctionnement et pour lesquels je peux effectuer un nettoyage de l'oxydation. Les autres seront remplacés.
Reste à trouver les bons composants de rechange. Pour ça, je compte sur vous...

Je vous joins quelques photos du câblage.

Image

Voici un gros plan des composants des quatre "switch" ?.?

Image

Donc, à faire sur l'électronique:


1. blindage des cavités et du pickguard.
2. réalisation d'un schéma clair et détaillé de l'électronique.
3. démontage et nettoyage des composants.
4. Réassemblage de l'électronique sur un gabarit en carton avec des fils neufs et des composants neufs pour ceux qui doivent être remplacés.
5. Remontage de l'électronique dans la caisse.


J'ai rien oublié?
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par gema1831 »

Merci pour les photos, je regarde ça
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par gema1831 »

C'est un beau cafouillis la dedans....
Je n'ais pas pu suivre tous les fils, mais voici ma vision des choses.

Image
A : permet de mettre en phase ou hors-phase le micro manche
B : permet de mettre en phase ou hors-phase une bobine du micro chevalet
C et D actionne la seconde bobine du micro chevalet (mais je ne vois pas réellement l'action)
E : switch séletionnant les micros (micro manche - les deux - michro chevalet)
F : Volume micro manche
G : Volume micro chevalet
H : Tone

sans certitude.
Gema
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par JeanBaptiste »

Merci beaucoup en tout cas.

Pour E F G et H ça correspond à ce que j'ai pu tester... A part G qui est grippé à mi course. Du coup j'ai pu voir que le micro fonctionne, mais sans pouvoir vraiment le tester.

A B C D j'ai pas vraiment testé, vu que je n'ai pas compris à quoi ça pouvait bien servir... J'ai juste pu voir, pour ceux qui fonctionnent normalement, que ça influe sur le son.
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par JeanBaptiste »

Je continue ma série de photos avec le chevalet que je nommerai le "Floating Massive Steel Bridge"... ou le bientôt célèbre chevalet type FMSB...
Il doit bien peser 200 grammes, ce truc...
Je le pèserai pour voir...
A noter bien sûr le sillet en fil de fer.

Image

Image


Je réfléchis à ce que je vais en faire... A quelque part, je l'aime bien... Je le dérouillerais bien, pour le faire un peu briller et le garder. Néanmoins, le fil de fer en guise de sillet est ingénieux, mais il a l'énorme gros défaut de ne pas maintenir les cordes en place au bon écartement, et ça, c'est juste pas du tout, mais alors pas du tout possible !!!!
Le soucis c'est que je vois pas comment faire pour intégrer des pontets à ce truc... Et encore moins réglables.

Je songe donc à le remplacer par un autre chevalet, flottant lui aussi.
Et là, je suis ouvert aux idées.
Que penseriez-vous d'un style Tune O Matic que je monterais sur une cale en bois (palissandre ou ébène), qu'il sera assez facile de régler à la bonne hauteur....

(A préciser pour le choix du chevalet que je ne suis pas totalement certain de garder le vibrato... Oui je sais j'ai envie de me taper dessus moi-même tant il participe à l'originalité de l'engin... :aie: )

Il me semble difficile de mettre un chevalet fixe, car ils sont généralement assez plat, et du coup le chevalet se retrouverait plus bas que la touche. Je rappelle que la touche est surélevée de 13,5mm par rapport à la table.

A noter que dans la restauration et modification de cette pelle, il y a parmi les choses que je souhaite préserver et conserver, sinon améliorer, c'est le SUSTAIN. Je reste impressionné par le sus tain de ce truc, qui n'est pas exceptionnel, certes, mais n'est pas mauvais.
Et je crains que le chevalet en acier massif y soit pour quelque chose.
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par gema1831 »

pour le chevalet, je verrais bien ceci (à rouleau si tu garde le vibrato)
https://www.emma-music.com/chevalet-a-r ... -HW08C.cfm

pour le vibrato, comme tu dis, il fait partie du look vintage (celà ressemble à un vibrato à couteau) ce serait bien de le garder (à mon avis)
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par JeanBaptiste »

Je ne connaissais pas le chevalet turnomatic...

Puisqu'on y est parlons un peu de ce vibrato...
Il est en trois parties.

1. La tige + cordier sont solidaires. A la base du cordier, il y aune encoche, ou plutôt une rainure, qui vient se caler contre la base du chevalet.
2. La base du chevalet: simple plaque de métal fixée sur le corps de la guitare.
3. Le ressort: totalement mobile, mais qui fait son job.

Ce vibrato est plutôt efficace de ce que j'ai pu entendre, et il peut être utilisé dans les deux sens. Certes plus modérément pour augmenter la tension de cordes.

Je le trouve hyper original et hyper vintage, mais:

a) je ne me sers jamais de vibrato ou presque ! (d'ailleurs un tige de vibrato ça m'em3&@#e plutôt d'autre chose...)
b) Ce vibrato est assez loin à l'arrière du corps. Inutile de songer à le ravancer, il diminuerait fortement le confort de jeu... Et le soucis, c'est qu'avec ce manche 24 cases, les cordes standard sont trop courtes et j'ai dû en rallonger avec des vieilles cordes. C'était d'ailleurs déjà le cas, mais sur le coup j'ai pensé que notre mac gyver avait rafistolé de la casse.
Vue la longueur qu'il manque, même si je décidais de changer le manche, il faudrait que je trouve des cordes looooooooongues. (si vous avez une marque à conseiller...)
c) je crains qu'il ne nuise à l'accordage, même si je pense qu'après toutes ces années il ne doit pas bouger des masses.

Les alternatives que j'ai face au vibrato, sachant que je compte garder un système de chevalet flottant:
1- garder le vibrato (qui sait, je vais peut-être finir par adorer jouer avec un vibrato)... et dans ce cas trouver des cordes plus longues que la moyenne.
2- remplacer ce vibrato par un autre, du style Bigsby. Option qui ne présente que peu d'intérêt à mon sens...
3- virer le vibrato et mettre en place un cordier trapèze de ce type, le plus long possible...
https://www.emma-music.com/cordier-trap ... -T-8-C.cfm
Cette option présenterait, je pense, l'avantage de pouvoir me passer d'un "abaisse-cordes" (je ne sais pas comment on dit, désolé) qu'il agisse de celui d'origine ou non...
4- virer le vibrato et mettre un chevalet fixe. Option qui me semble galèèèèèère pour régler la hauteur du chevalet sur cette guitare...

Je suis en pleine réflexion :sif:
Image
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par gema1831 »

JeanBaptiste a écrit : ...
1. La tige + cordier sont solidaires. A la base du cordier, il y aune encoche, ou plutôt une rainure, qui vient se caler contre la base du chevalet.
...
c'est donc bien un vibrato à couteau.

JeanBaptiste a écrit : ...
2- remplacer ce vibrato par un autre, du style Bigsby. Option qui ne présente que peu d'intérêt à mon sens...
3- virer le vibrato et mettre en place un cordier trapèze de ce type, le plus long possible...
...
vu le prix d'un Bigsgy..... Je ne pense pas que le projet en vaut la peine. Pour cordier trapèze... Bof. Je dis bof car je ne trouve pas que sur ce genre de modèle il a sa place.

Gema
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par 36seb »

La question est : est ce que le vibrato tient (un peu) l'accord ?
Perso, j'aurai tendance à garder le vibrato pour le look mais à le neutraliser pour qu'il ne fasse plus qu'office de cordier.
Mais c'est perso, pour moi une pelle comme ça c'est pour jouer du Hound Dog Taylor.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par gema1831 »

salut Seb, si le vib tiens l'accord? Non peut-être. J'en ai un comme ça sur ma Egmond 7... très courant sur le bas de gamme dans les années 60 / 70 :lol:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par 36seb »

Oui, je m'en doutais... (d'où mon "un peu")
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par ValentinD »

Elle a vraiment une bonne bouille cette guitare n'empêche !

J'adore ce genre de projets, une vraie bonne restauration, je trouve ça juste génial !
J'attends vraiment de voir la suite ! Et bon courage surtout ;) !
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par JeanBaptiste »

36seb a écrit :Mais c'est perso, pour moi une pelle comme ça c'est pour jouer du Hound Dog Taylor...
Ca tombe bien, je suis tout à fait dans le registre :siffle:
Même si mes envies vont plus du côté du son cradingue mais génial de RL Burnside...


Pour le vibrato, en tout cas, à voir à l'usage... Mais j'avoue être plus que sceptique :?


Je ne sais pas pourquoi, je sens que cette gratte va faire sensation, auprès de mes campeurs lors du prochain Hellfest...
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mise en jambes: restauration guitare home made par mac gyver

Message par Pronto »

Elle est bien cool cette guitare !
Je me contenterais de la rendre fonctionnelle en bloquant le vibrato et en conservant le max des éléments pour la garder dans son jus (qui ne manque pas de saveurs).
Répondre