premier pas de "luthier", premier projet type SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut,

désolé d'insister sur l'alcool, mais j'en ai mis sur mon manche, et je n'ai pas vu grande différence entre l'avant et l'après.Peut être est ce le "pendant" qui est important et nous dévoile la teinte du bois? J'avoue avoir un peu de mal avec la subtilité de la chose là!
Sinon, je suis en attente de mon wastringue, qui devrait arriver dans le week end pour affiner le galbe de mon manche, (ca ne se voit peut etre pas trop sur les photos, mais il n'est pas hyper régulier).
Puis je m'attaque a mes inlays. J'ai déjà fais des essais sur des chute de bois, et ca me stress déjà, c'est pas évident à incruster les croissants de lune (ni à usiner d'ailleurs).
J'ai trouver ca dans la FAQ pour me guider (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 33#p350933), mais je ne vois pas les photos, ca vient de chez moi?
Merci pour les critiques plutot encourageantes a propos de ma volute!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Pedro »

Ah ben oui, c'est le "pendant" qui compte. En fait, ça revient à donner à ton bois l'effet mouillé que lui donnerait le vernis. Alors on prend une photo pour épater la galerie, on attend que l'alcool s'évapore et on se remet au boulot.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut a tous,

mon projet avance petit a petit, et il va être temps très bientôt pour moi de coller la touche sur le manche (je suis à finir mon inlay, photo a venir prochainement).
Comme à mon habitude, je me pose tout pleins de question, et notamment, comment être sur de ma perpendicularité des frettes par rapport à mon manche. Y a t il des astuces?ou plutôt des pièges à éviter?Dans l'idée, je me dis que je collerais bien le sillet en premier, et que si je joint bien le haut de ma touche et le sillet, je serais forcément perpendiculaire, non?

Deuxième question, je "galère" à trouver du bois pour mon corps. Je mets des guillemets à galère, car j'ai quand même des sites (emma-music, kauffer, madinter, luthimate...) qui en propose tout un panel. Le problème c'est qu'un corps de SG fait 35mm d'épaisseur, la plupart des épaisseurs vendues font , 10,20,ou 45mm. Vu que je partirais sur une SG supreme, la table et le corps seraient 2 pièces (je pense, 25 le corps et 10 la table?).
Refendre le bois me parait compliqué et risqué (il va travailler après cette refente, non?).
Comment avez vous l'habitude de faire vous? Trouver la bonne section, refendre,adaptez l'épaisseur? Il reste la solution de la dégau/rabot, pour ramener un 45 en 25mm mais à mon humble avis, c'est du gâchis!

J'attends vos avis...
Merci a tous
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Youne »

Salut Reeko,
Pour la touche, coller en premier le sillet ne va pas forcément t'aider à coller la touche dans l'axe, car si tu colle de travers le sillet ... De plus, il n'y a pas assez de longueur pour bien l'aligner avec l'axe. Pas mal de sujet en cours montrent des technique pour bien aligner la touche avec des taquets dans les fentes pour les frettes. Avec des repères au crayon et faire des montages à blanc pour bien te rassurer, ça fonctionne pas mal (bien qu'il y ait toujours une petite appréhension au moment de coller, mais ça, on l'a tous :wink:)

Pour le frettage, il y a le kit de frettage du fofo qui te permettra de faire un travail plus que propre :yes:

Pour le corps, même si tu me refends, il faudra le passer à la rabot/dégau ou au rabot pour avoir une surface propre. Laisse toi une marge dans l'épaisseur. Il peut potentiellement travailler car tu libères des contraintes en refendant (pis ça dépends du bois et de son humidité). C'est pas impossible, il faut juste être prudent. Mais 25 / 10mm c'est pas mal et le galbe se fait très bien à la gouge. C'est long, mais tu sais où tu vas!

Mon petit doigt m'a dit qu'il vaut mieux faire du gâchis, plutôt que d'avoir une scie à ruban mal réglée, sinon, tu refends ton bois de travers (regarde mon projet quasar...). Ou alors, refendre à la scie japonaise :wink:

J'espère ne pas t'avoir fait peur et que ça a pu t'aider :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Merci pour ta réponse Youne,

je vais essayer de trouver des techniques dans les sujets en cours. Je n'ai pas pu regarder ton projet Quasar malheureusement. Une fois de plus je n'arrive pas à visualiser les images, je ne sais pas pourquoi...il y a pas mal de projet en cours et finit ou c'est le cas, c'est gênant...bref, je vais bien réussir a trouver qqchose quand même, dans la montagne d'info qu'il y a ici!

allez, je vous tiens au courant de l'évolution!
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par MichouAlakreum »

Salut !

Je m'incruste en cours pour te dire qu'il y a probablement des menuisiers dans ton coin qui pourraient te donner un coup de main pour la refente, ou bien même pour te vendre/donner un morceau qui va bien.

Sinon pour refendre à la main, ça se fait, ça fait les bras aussi. Avec une égoine (plus facile de trouver des lames d'une longueur confortable pour ce travail). Y'a pas de secret, suffit de prendre son temps et contrôler régulièrement.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut ,

après un peu d'absence, qui n'était pas sans travail pour autant, je viens vous donner quelques nouvelles de mon projet.
Je me suis attaqué à mes fameux croissants de lune en nacre...je voulais en faire 5, finalement, vu le travail que ca m'a demandé, 1 unique en case 12 sera très bien. Je n'ai pas réussi à découpe la nacre si facilement que ce que je pensais(matériaux à la fois dur, mais cassant...).Et faire les 5 identique ne me semble pas évident...
J'ai opter pour une technique vu sur le net, qui est plus du bijoutier. Donc traçage de mon croissant et découpe sur une chute de bois taillé en "V" qui me sert et d'appui pour la nacre, et me permet dans le creux du "V" de scier avec une scie à chantourner.
IMG_0521 2.jpeg

une fois mon inlay réussi (j'en ai craqué quelques uns), défonce dans la touche, à la dremel. Je ne sais plus qui sur le forum m'a inspiré cette excellente idée de "tracer" la touche avec du scotch papier, mais c'est super pratique.
IMG_0545.jpeg
une fois celle ci faite, collage à la cyano,puis pour les léger trous autour de mon inlay (la défonce n'étant pas parfaite parfaite), j'ai bouché avec un mélange de cyano/poussiere d'ébène.
IMG_0548.jpeg

et enfin je me suis attaqué au talon et tenon du manche.
IMG_0549 2.jpeg
Ne vous fiez pas à la photo, la touche n'est pas collé, (enfin juste au double face), et mon nouveau problème est la pose du binding....Quelque chose me dit que j'aurai du le faire avant.Non? Je ne sais pas trop comment m'y prendre maintenant, ni pour le binding du manche, ni pour celui de la tête.Je fouille un peu sur le forum, mais le problème est que beaucoup de photos ne sont plus visible maintenant, donc pas évident....Si vous avez des idées, ou conseils, je suis bien entendu preneur.


to be continued...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par kerosen »

si la touche n'est pas collé, où est le problème ?
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Mickaël »

A mon avis, tu mets en forme la touche, et soit tu colles le filet sur la touche, puis la touche sur le manche, soit tu colles déjà la touche, puis le filet.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

la touche n'est pas collé, mais déjà au gabarit du manche. si j'avais mis ma touche en forme d'abord, puis collé mes filets, et à ce moment la fait mon manche au format de la touche (avec une fraise de copiage) je pense que ca aurait été plus simple.
Je n'ai pas de fraise a feuillure d'un demi millimètre (l'épaisseur de mon filet)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par Mickaël »

Tu peux raboter la touche de chaque côté pour pouvoir coller les filets, ensuite, une fois la touche collée au manche, tu pourras mettre le manche aux dimensions de la touche.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

je suis déjà un peu juste en largeur...mais c'est en effet une bonne idée, apres tout, on n' est peut être pas au 1/10 de millimetre
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par 6ri.l »

reeko44000 a écrit : apres tout, on n' est peut être pas au 1/10 de millimetre
Si si :green:

pour tes filets, si la touche n'est pas collée, et bien colle tes filets sur la touche avant de la coller au manche.
mais j'ai l'impression que tu aas bossé à l'envers, tu t'es mis des bâtons dans les roues.

voilà en gros comment je procède pour un manche :

mise à épaisseur des bois (manche et touche),
mise en forme et slottage de la touche,
defonce du canal de trussrod,
collage de la touche, bien dans l'axe grace à des taquets de chaque coté de la touche, qui la maintiendront durant le serrage.

detourage du manche en te servant des bord de touche comme appuis avec une fraise à copier,
detourage de la tête
usinage des filets avec une fraise à roulement, le roulement s'appuie sur le manche qui est retourné (defonceuse sous table, facile à bricoler) et collage des filets

ensuite, pose des repère de tranche et profilage du manche (la touche n'a toujours pas son radius, ce qui te donne une surface plane pour le travail),

ensuite pose des inlays sur la face de la touche,
radius de la touche,
frettage, vernis et voilà, fini ;)
et à chaque étape tu as une surface plane de réference pour le travail, qu'il soit à la defonce, au rabot ou autre.
Bon, pour le frettage il faut se bricoler un support de manche arrondi, mais c'est pas très compliqué.

Et ça permet aussi de faire le frettage en tout dernier, parce-que profiler un manche fretté ça peut apporter des soucis (les tensions internent se relâchent parfois, et la belle planimétrie est à refaire).
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Merci 6ri.l, mais je crois que j aurais du commencer par demander l'ordre des operations...oui en effet j'ai bossé a l'envers, je vais devoir m'en sortir par une pirouette je crois.je vais voir comment m'en sortir, j'ai ma petite idée, à moi de ne pas tout craquer maintenant. Tu as réussi a trouver une fraise a roulement qui ne mange qu'1 demi millimetre toi?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par 6ri.l »

un demi millimètre? pour quoi faire?
les filets de touche sont plus larges, minimum 1mm et il vaux mieux viser 1.5mm pour ne pas être embèté avec le profil du manche.
avec 5/10 quand tu va affiner le bord de touche au profil du manche, tu va passer au travers.

sinon sur une fraise à roulement, tu peux changer le roulement, et avoir pas mal de taille de feuillures avec une seule fraise.

Et pour coller une touche sur un manche profilé, tu peu faire ça avec une chambre à air, ou avec des cales arrondies faites maison. (on y est confronté quand on change une touche)
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

euh je te confirme 6ri.l, ceux que j'ai acheter font bien 0.5mm...mais je ne vois pas vraiment en quoi c'est genant, ni pourquoi je passerai au travers.il y a une subtilité qui m'échappe je crois
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par 6ri.l »

parce que l'arrondi du manche, qui va se continuer un peu sur la touche (à moins que tu ne veuille une jonction manche / touche avec un angle), le ponçage de finition, font que tes 5/10 risque de vite partir sur la partie basse du filet.
Si on parle bien des filets de bord de touche, 5/10 c'est trop peu, en tout cas c'est se compliquer la tâche et prendre des risques alors qu'avec 1mm ça passe sans problème.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

ok, je comprends maintenant, il en existe d'autre en 1.5 mm, je vais voir pour les changer.il n'est pas trop tard, rien n'est collé ni finit...mais ce sont des filets en plastique, (https://www.guitarnblues.com/20670-bind ... -1m65.html), ca se ponce quand meme?Quelqu'un s'en ai deja servit?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par 6ri.l »

bien sur, ça se ponce, se vernis.. par contre ça ne se colle pas à la colle à bois.

mais tu peux en trouver en bois chez les fournisseurs.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: premier pas de "luthier", premier projet type SG

Message par reeko44000 »

Salut a tous,

je continue tranquillement mon petit projet. J'ai reçu ma cale a radius, mon binding 1,5mm, mes frettes,...bref je suis prêt! enfin, presque...me voilà avec tout ce qu'il faut pour finir mon manche ( ou presque)mais il me manque l'ordre des choses...
Donc, j'aurais fait pose du binding, collage de la touche sur le manche, radiusage, frettage...
mais j'ai l'impression de souvent tout faire dans le désordre, donc je viens faire appel à votre savoir avant de me lancer cette fois!

merci la communauté!

to be continued...
Répondre