la nouche à Lulu
Posté : sam. 1 sept. 2018 10:40
ça fait longtemps que ça me travaille mais il me faut une guitare manouche ! :viking:
depuis un certain temps (+- 5 ans mini ? :siffle: )
j ai :
2 table en bois blanc
(épicéa ? un d'une commande d'ici ou que j ai acheté à Issoudun il y a quelques années ? (me souviens plus )et une autre que j ai chopé à Montpellier (4 ans)
des set éclisses fond
un en palissandre qui vient de la commande du forum
un en acajou ou sipo
un autre en je sais plus quoi ?
pour le manche j ai de l érable ,du sipo ,du palissandre ect
la touche du palissandre ,ou de l ébene de macassar (j en ai plus beaucoup des touches)
pour le chevalet un bloc de palissandre (enfin ça se vend tout pret il me semble)
plaquage de tete en palissandre ou autres
un truss pour acoustique donc 400 mm avec une grande tete de clef btr (au moins 80 mm de long )
en gros si je dit pas de conneries il me manque et que je dois acheter des mecas ,le cordier , un sillet en os de tete et les repères de touches
pour les blocs de fond et de manche ,j ai suffisamment de chutes en sipo ou érable ect ... pour les faire *
pour les contres eclisses pareil j ai des chutes à debiter *
*faut que je fasse des recherches sur le sens de fil des dits blocs et pour les contres éclisses aussi (quoi que je pense que c'est pas primordiale pour celles ci)
de l épicea pour debiter des barrages (2 blocs acheté à la base pour ma Archtop ) ça ma passé et puis comme ça mon set tables éclisse fond sèche plus bien , :wink:
La guitare proprement dite
à tout prendre je suis super attiré par les DI Mauro ou ou Busato celles avec les ouies en f
1 ère avantage pas de rosace contrairement au selmer petite et grande bouches (faire la rosace ne me fait pas peur c'est l incruster j ai pas envie de flinguer une table pour cela :siffle: )
le diapason les Selmer sont en 670 mm petite bouches soit 650 mm grande bouche mais avec comme difference 14 cases hors caisse contre 12
650 mm c'est le diapason fender mais 670 c'est deja plus long ,meme difference qu'entre une jaguar et une jazzmaster ça se sent drolement je trouve surtout dans l aigus mais peut etre faut il plus long pour faire vraiment vibrer la caisse ? j ai pas l info sur le diapason des Busato ou Di Mauro
sinon j ai le plan en acces libre de la Maccaferry grande bouche(12 cases hors caisse) une fois que j aurais réussi à l imprimé ça me donneras une indication sur la forme de la caisse c'est plus pour avoir la forme génerale car je partirais plus en 14 cases hors caisse donc surement 670 mm pour avoir le chevalet à la bonne place ?
les barrages pour les ouies en F sont differents des Selmer et bien que j ai pas de cotes j ai des photos de l implantation
je pense à un radius de 12 pour la touche 1 :j aime bien, 2: j ai la cale ;pas de contre indication ?
la tete je reprend la Selmer avec les lumières car c'est jolie
les courbures de fond et de la table ? faut que je fasse quelque recherches sur les valeurs standards
la fileterie réduite au minimum pour pas complexifier inutilement le truc ,donc filet simple table ,fond ,et si mon joint de fond d'eclisse est moche filet de fond (en bois quand meme ,meme si j ai du plastique noir )
maintenant j ai tout lu relu la FAQ ! donc il va me falloir de l outillage spécifique
1 un moule avec les contreformes pour maintenir la caisse pendant la contruction
des pinces à linges pour les contre eclisses ,des presses à tablé pour le collage du fond et de la table , je part sur combien ? car tant qu' a faire autant toutes les faire d'un coups ! je pensais une trentaine ?
un fer à cintrer (achat ou tube d inox plus décapeur thermique ?)
le radius dish ? sert à mettre en galbe la table et le fond le temps des collages de barrages et pour poncer la couronne d'éclisses +contre éclisses
j ai vu que je pourrais m en passer sur le collage des barres si je fait des contreformes à mes barrages ,par exemple genre radius convexe pour la cale pour maintenir le barrage sur la table puis serres jointé (j ai vu les trucs pour faire des radius avec une barre et des vis de pression )
par contre un élément me manque ,une fois les eclisses formé ,collé avec les blocs de fond(de cul mais c'est vulgaire) et de manche comment dessine t on le profil d' éclisse en fonction des voutes de table et de fond ? avec le radius dish on met la hauteur devant au manche ,la hauteur derriere fin de la caisse et on ponce jusqu a contact mais sans ? là je cale je vois pas
autant sur une Arch top le fond et la table sont plats au niveau collage avec les eclisses qui sont elles meme en trapèze mais sur le cas de la manouche je sèche ?
pour la défonce de queue d'aronde pour le manche
1 j en fais pas :viking: sur les Busato le manche est collé à plat joint (chez Di Mauro aussi ,collage en bois de bout !
https://fr.audiofanzine.com/guitare-man ... itare.html)
2 je fais une queue d'aronde donc un bricolage à faire pour tenir la caisse
j ai des gab en plexi de la commande groupé Damengo quelqu'un les as deja essayé ?
sinon je peux faire un tenon simple ça fonctionnera aussi bien et surement moins pénible à réalisé :wink:
depuis un certain temps (+- 5 ans mini ? :siffle: )
j ai :
2 table en bois blanc
(épicéa ? un d'une commande d'ici ou que j ai acheté à Issoudun il y a quelques années ? (me souviens plus )et une autre que j ai chopé à Montpellier (4 ans)
des set éclisses fond
un en palissandre qui vient de la commande du forum
un en acajou ou sipo
un autre en je sais plus quoi ?
pour le manche j ai de l érable ,du sipo ,du palissandre ect
la touche du palissandre ,ou de l ébene de macassar (j en ai plus beaucoup des touches)
pour le chevalet un bloc de palissandre (enfin ça se vend tout pret il me semble)
plaquage de tete en palissandre ou autres
un truss pour acoustique donc 400 mm avec une grande tete de clef btr (au moins 80 mm de long )
en gros si je dit pas de conneries il me manque et que je dois acheter des mecas ,le cordier , un sillet en os de tete et les repères de touches
pour les blocs de fond et de manche ,j ai suffisamment de chutes en sipo ou érable ect ... pour les faire *
pour les contres eclisses pareil j ai des chutes à debiter *
*faut que je fasse des recherches sur le sens de fil des dits blocs et pour les contres éclisses aussi (quoi que je pense que c'est pas primordiale pour celles ci)
de l épicea pour debiter des barrages (2 blocs acheté à la base pour ma Archtop ) ça ma passé et puis comme ça mon set tables éclisse fond sèche plus bien , :wink:
La guitare proprement dite
à tout prendre je suis super attiré par les DI Mauro ou ou Busato celles avec les ouies en f
1 ère avantage pas de rosace contrairement au selmer petite et grande bouches (faire la rosace ne me fait pas peur c'est l incruster j ai pas envie de flinguer une table pour cela :siffle: )
le diapason les Selmer sont en 670 mm petite bouches soit 650 mm grande bouche mais avec comme difference 14 cases hors caisse contre 12
650 mm c'est le diapason fender mais 670 c'est deja plus long ,meme difference qu'entre une jaguar et une jazzmaster ça se sent drolement je trouve surtout dans l aigus mais peut etre faut il plus long pour faire vraiment vibrer la caisse ? j ai pas l info sur le diapason des Busato ou Di Mauro
sinon j ai le plan en acces libre de la Maccaferry grande bouche(12 cases hors caisse) une fois que j aurais réussi à l imprimé ça me donneras une indication sur la forme de la caisse c'est plus pour avoir la forme génerale car je partirais plus en 14 cases hors caisse donc surement 670 mm pour avoir le chevalet à la bonne place ?
les barrages pour les ouies en F sont differents des Selmer et bien que j ai pas de cotes j ai des photos de l implantation
je pense à un radius de 12 pour la touche 1 :j aime bien, 2: j ai la cale ;pas de contre indication ?
la tete je reprend la Selmer avec les lumières car c'est jolie
les courbures de fond et de la table ? faut que je fasse quelque recherches sur les valeurs standards
la fileterie réduite au minimum pour pas complexifier inutilement le truc ,donc filet simple table ,fond ,et si mon joint de fond d'eclisse est moche filet de fond (en bois quand meme ,meme si j ai du plastique noir )
maintenant j ai tout lu relu la FAQ ! donc il va me falloir de l outillage spécifique
1 un moule avec les contreformes pour maintenir la caisse pendant la contruction
des pinces à linges pour les contre eclisses ,des presses à tablé pour le collage du fond et de la table , je part sur combien ? car tant qu' a faire autant toutes les faire d'un coups ! je pensais une trentaine ?
un fer à cintrer (achat ou tube d inox plus décapeur thermique ?)
le radius dish ? sert à mettre en galbe la table et le fond le temps des collages de barrages et pour poncer la couronne d'éclisses +contre éclisses
j ai vu que je pourrais m en passer sur le collage des barres si je fait des contreformes à mes barrages ,par exemple genre radius convexe pour la cale pour maintenir le barrage sur la table puis serres jointé (j ai vu les trucs pour faire des radius avec une barre et des vis de pression )
par contre un élément me manque ,une fois les eclisses formé ,collé avec les blocs de fond(de cul mais c'est vulgaire) et de manche comment dessine t on le profil d' éclisse en fonction des voutes de table et de fond ? avec le radius dish on met la hauteur devant au manche ,la hauteur derriere fin de la caisse et on ponce jusqu a contact mais sans ? là je cale je vois pas
autant sur une Arch top le fond et la table sont plats au niveau collage avec les eclisses qui sont elles meme en trapèze mais sur le cas de la manouche je sèche ?
pour la défonce de queue d'aronde pour le manche
1 j en fais pas :viking: sur les Busato le manche est collé à plat joint (chez Di Mauro aussi ,collage en bois de bout !
https://fr.audiofanzine.com/guitare-man ... itare.html)
2 je fais une queue d'aronde donc un bricolage à faire pour tenir la caisse
j ai des gab en plexi de la commande groupé Damengo quelqu'un les as deja essayé ?
sinon je peux faire un tenon simple ça fonctionnera aussi bien et surement moins pénible à réalisé :wink: