Premier projet : telecaster de l'improbable

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

gema1831 a écrit :embêtant la vis cassée. Tu sais encore après? (reste-t-il un petit bout qui sort de la table pour l'attraper)?
Et non ! Par chance elle s'est cassée au ras du bois, flush !
Junah a écrit :Toujours un peu de paraffine ou de savon sur les vis ;)
Je le saurais pour la prochaine! :D en attendant je pleure des larmes de sang..
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par racingniko »

si c'est pas trop visible, je creuserai autour avec une petite fraise genre diamètre 1.5 ou 2mm et je comblerait avec un tourillon pour repercer ensuite.
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

racingniko a écrit :si c'est pas trop visible, je creuserai autour avec une petite fraise genre diamètre 1.5 ou 2mm et je comblerait avec un tourillon pour repercer ensuite.
Tu veux dire déloger la vis avec du "gras" autour ? Ça sera pas tellement visible non, tout ça se passe sous le chevalet. C'est une idée qu'elle est pas bête. Toujours plus simple que de percer la vis elle-même en effet. :D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par caribou »

Junah a écrit :Toujours un peu de paraffine ou de savon sur les vis ;)
Et surtout un avant trou. Je me suis aperçu que beaucoup de gens ne font pas les avant trous convenablement. Un avant trou ça doit faire la profondeur de la vis, pas moins et le diamètre du corps de la vis, sans la spire. En pratique, avec une vis qui fait 4mm avec le filetage, on perce à 3,5 ou 3 selon la largeur de la spire. Percer moins profond ou trop étroit, c'est s'exposer à des problèmes, surtout avec les vis d’accastillage guitare qui sont très souvent de la merde.
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

caribou a écrit :
Junah a écrit :Toujours un peu de paraffine ou de savon sur les vis ;)
Et surtout un avant trou. Je me suis aperçu que beaucoup de gens ne font pas les avant trous convenablement. Un avant trou ça doit faire la profondeur de la vis, pas moins et le diamètre du corps de la vis, sans la spire. En pratique, avec une vis qui fait 4mm avec le filetage, on perce à 3,5 ou 3 selon la largeur de la spire. Percer moins profond ou trop étroit, c'est s'exposer à des problèmes, surtout avec les vis d’accastillage guitare qui sont très souvent de la merde.
Ben la très clairement à part l'étape lubrification de la quincaillerie mes pré-perçages étaient bon.. Je veux dire percé au diamètre de l'âme de la vis bien sûr. J'avais entendu dire que la visserie livrée avec les pièces étaient plus que douteuses en effet...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Mickaël »

caribou a écrit :surtout avec les vis d’accastillage guitare qui sont très souvent de la merde.
Même quand c'est vendu à part de l'accastillage?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Junah »

caribou a écrit :
Junah a écrit :Toujours un peu de paraffine ou de savon sur les vis ;)
Et surtout un avant trou. Je me suis aperçu que beaucoup de gens ne font pas les avant trous convenablement. Un avant trou ça doit faire la profondeur de la vis, pas moins et le diamètre du corps de la vis, sans la spire. En pratique, avec une vis qui fait 4mm avec le filetage, on perce à 3,5 ou 3 selon la largeur de la spire. Percer moins profond ou trop étroit, c'est s'exposer à des problèmes, surtout avec les vis d’accastillage guitare qui sont très souvent de la merde.
Toujours bon à rappeler effectivement.
Matricis, tu as vissé à la main ou à la visseuse ?
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Tout à la main! J'ai pas utilisé de visseuse exprès au cas où ça casserai...
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

De retour après une longue absence ! (Enfin ! Et c'est pas pour autant que j'aurai fait avancer le bouzin)
Étant quelque peu pris au dépourvu par ces vis cassées j'ai profité depuis octobre de mon montage à blanc pour m'amuser avec mon crincrin en rentrant du boulot. Un peu démotivé par mon souci, j'ai pas osé démonter de peur de plus pouvoir jouer pendant plus d'une semaine :fessee: , le temps de le resoudre. Bref mon caprice m'aura quand même permis de mettre le doigt sur un autre problème : la qualité du chevalet lui même. Pour faire simple les vis de réglage en hauteur (Ou a cause du taraudage des pontets) se dévissent d'elles mêmes pour certaines à cause de la vibration des cordes ! Je vous laisse imaginer le résultat... :evil: Bref j'en suis au point où je vais carrément me trouver un autre modèle de chevalet pour remplacer l'actuel qui est vraiment loin de me satisfaire. Tout ça pour dire que je me sens de me remettre au travail et que luthier c'est bien rigolo mais attention à l'effet "cerveau spaghetti" :green:
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Bonjour. Aujourd'hui n'est pas un jour comme un autre non... Puisque j'ai avancé sur cette maudite pelle !!! :twisted:

Donc voilà une photo de l'état du bouzin. Ça n'aura pas été de tout repos, c'est de l'ajustage pur et simple a chaque étape, chaque pièce rajoutée en fait... bref, j'ai placé toute ma quincaillerie, mes micros, plaques, etc.. Tudo bem ! :ang: Aucune vis cassée, l'ensemble est plus ou moins équilibré (droit/perpendiculaire/d'équerre/symétrique comme tu voudras) . Bien loin de la perfection mais proche de mon idéal ! Donc next step : mise aux côtes définitives (j'ai du gras par ci par là au niveau de la corne et de la poche ventrale), ponçage puis peinture !!! :linux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Bonjour À vous !
Petit update d'une semaine de retard j'avais des trucs à faire... :green:

Donc enfin, après bientôt 1 an (358 jours pour être exact :old: ), moults péripéties, de la perte d'envie et énormément de motivation j'ai terminé ma pelle !
Elle n'est pas parfaite, je saurais à quoi m'attendre la prochaine fois :wink: quelques defauts de mise en forme qui ressortent après finition mais elle est terminée, peinte, réglée et putain.. elle sonne diablement bien :evil: Je vous laisse les quelques photos que j'ai pensé à prendre avant de la terminer !
IMG-20190909-WA0000.jpeg
Mise en forme de la belly pocket à la main sur un "établi" de fortune :lol:
IMG-20190909-WA0005.jpeg
Peinture sur une journée complète toujours sur un stand de peinture "système D"
IMG-20190910-WA0003.jpeg
Installation des composants et soudure de l'électronique

Et voilà le monstre !
IMG_20190910_151623_922.jpg
Je cherche encore un nom du coup... Erzatster c'est le seul que j'ai gardé ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Projet terminé le : 11.09.19, 6 cordes , chevalet : à plat, jonction corps / manche : vissée , finition : blanche vernis mat, électronique : Un double seymour duncan SH6.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par gobi34 »

Bel effort !
Jolie ersatzcaster, j'espère que tu as gardé le moule ...
Faudra nous faire écouter son cri tout tout ...
Répondre