Premier projet : telecaster de l'improbable

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Bonjour à tous ! Et déjà merci à ce forum qui est une p***** de mine d'informations!

Voilà quelques temps que je réfléchis à ce projet, où chaque réponse ou calcul donne une nouvelle problématique :linux:

Voici le topo : guitare type telecaster (sûrement blanche et manche huilé)

-manche pré-assemblé en erable et touche en palissandre 22 frettes, scale length 628mm, reste la découpe de tête et la finition.
-corps plein en erable 2 pièces
-mécaniques gotoh noires à bain d'huile
-chevalet hardtail à plat gotoh noir (strings thru)
-accastillage et pickguard noir sauf la plaque de contrôle et la plaque de jonction manche/corps en chromé.
-set seymour duncan sh-6 distortion.

Donc vous l'aurez compris cette guitare est destinée au métal (au pire à du Noir Désir :p ) je ne garde de fender que la forme de la guitare et l'électronique, un switch 3pos un potard vol et un tone.

J'attends vos réactions, conseils toussa toussa :)

(Ps: pour ce qui est de mes capacités à finir ce projet, j'ai eu une formation en menuiserie sur 3 ans et je travail dans l'aéronautique depuis 6 ans maintenant. Je me considère comme étant un minimum manuel :lol: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par gema1831 »

beau projet
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par gaffophone »

Bonjour
Aucune difficulté majeure pour ton projet. Une télélike, il y en a eu plusieurs dans le forum, en étudiant chacun de ces sujets, il y a de quoi avoir le mode d’emploi complet.
Prévois quand même quelques séances de muscu pour porter la guitare (vu qu’un corps en érable plein, ça peut peser lourd).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Merci déjà :) et oui en effet 95% des infos dont j'ai besoin sont trouvables ici ou sur d'autres forums. Les quelques zones d'ombre qu'il me reste sont de l'adaptation. Avec mes dimensions de micro, mon diapason etc.. j'essaie de broder en quelque sorte ^^' j'ai quand même quelques questions qui sont d'ordre "générique" comme :

-la masse au niveau du chevalet, c'est possible de percer depuis la zone chevalet direction la cavité électronique pour le mettre à la masse ?

-le chevalet se positionne par rapport au diapason théorique avec les pontets à 2/3 de leur extension pour gérer les diapason de chaque corde correctement ? (Ai-je bon ?)

-le "chemin" pour l'électronique (micros -> cavité electro) d'une telecaster classique à double micro simple est elle toujours aussi valable pour un set à double humbucker ? Ou y a t'il des defonces plus appropriées?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par gema1831 »

salut,

pour la masse du chevélet hardtail, on perce depuis le dessous du chevalet vèrs la cavité électro. Pour le fil, j'utilise du multi brins que j'ouvre en éventail (les brins) dessous le chevalet.

pour la position du chevalet. Les pontets en position milieu sont à la distance du diapason + 4 à 5 mm (en longueur).

Pour le passage des fils des micros, c'est le même pour des HB ou des simples.
bonne continuation
Gema
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

gema1831 a écrit :pour la masse du chevélet hardtail, on perce depuis le dessous du chevalet vèrs la cavité électro. Pour le fil, j'utilise du multi brins que j'ouvre en éventail (les brins) dessous le chevalet.

pour la position du chevalet. Les pontets en position milieu sont à la distance du diapason + 4 à 5 mm (en longueur).

Pour le passage des fils des micros, c'est le même pour des HB ou des simples.
bonne continuation
Gema
Merci beaucoup :) j'applique consciencieusement
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Bonjour ! Je reviens vers vous aujourd'hui tout content après ma première journée de travail sur ce projet. Au programme détourage du gabarit et des defonces, détourage de la tête et encollage du corps. Petite photo pour vous montrer tout ça ! Je reprends demain avec la mise en forme du corps et les defonces avec un peu de chance. Je suis tout excité de cette journée :linux: c'est tellement agréable de voir un projet de la sorte prendre enfin forme physique :lol:

Édit: désolé j'ai oublié de prendre le corps en photo :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Journée 2 : défonceuse

Et je l'ai fait. J'ai réussi à bouffer mon gabarit et entamer la cavité Elec de 2mm trop large sur 2cm de long... :triste: je me suis donc hâté de fabriquer un petit machin pour combler ce débordement, atm en cour de séchage

Comme on peut le voir sur la photo je me suis arrêté en plein début de défonce de la neck pocket, le propriétaire de l'atelier finissait sa journée ^^' mais je me suis aussi arrêté à cause d'un petit problème technique auquel je dois réfléchir, j'ai une très mauvaise surface d'appui pour la partie supérieure de la défonce et j'ai peur de basculer et déglinguer la pièce. Si jamaus vous avez une astuce pour remédier à ce problème je suis preneur :D

Quoi qu'il en soit je ne reprendrais pas le cour du travail avant un petit moment. Je dois faire des trucs :lol: en attendant je commanderais le reste des pièces d'ici la prochaine fois !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par gema1831 »

salut,

visiblement tu n'utilise pas de gabarits pour les défonces.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Junah »

Si tu fais ça à main levée sans gabarit tu n'as pas fini d'avoir des déboires. Pour le neck pocket il faut encadrer ton manche, en place, et positonné parfaitement. Il doit ensuite rentré un peu en force.
Contre le basculement tu peux visser une plaque plexi sous la défonceuse.
Va faire un tour dans la FAQ et les projets ;)
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

gema1831 a écrit :salut,

visiblement tu n'utilise pas de gabarits pour les défonces.
J'ai un gabarit oui ! On le voit sur la photo précédente. Le plan est collé dessus. Mon problème c'est que je n'ai pas la fraise adéquate...
Junah a écrit :Pour le neck pocket il faut encadrer ton manche, en place, et positonné parfaitement. Il doit ensuite rentré un peu en force.
J'ai "prémonté" le manche sur le gabarit et c'était parfait. Au point que je pouvais tenir le manche par la tête et le gabarit ne tombait pas.
Junah a écrit :Contre le basculement tu peux visser une plaque plexi sous la défonceuse.
Va faire un tour dans la FAQ et les projets ;)
Je vais voir ça de suite merci :D
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Junah »

Tu n'as pas de fraise à copier c'est ça ?
Edith : je n'avais pas vu le gabarit. Il vaut mieux éviter de l'enlever lorsqu'il est placé.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par gema1831 »

c'est curieux,
on dirait que ce gabarit ne correspond pas au corps... une illusion d'optique?
Image
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Junah a écrit :Tu n'as pas de fraise à copier c'est ça ?
Edith : je n'avais pas vu le gabarit. Il vaut mieux éviter de l'enlever lorsqu'il est placé.
Alors je sais pas laquelle c'est exactement, mais j'ai pas celle qui a le roulement au dessus de l'outil de coupe lui même. J'ai l'inverse, le roulement dessous par contre.
gema1831 a écrit :c'est curieux,
on dirait que ce gabarit ne correspond pas au corps... une illusion d'optique?
J'ai deux gabarits en fait, le premier avec le plan collé dessus qui m'a servi à détourer le corps et les defonces et un autre qui ne reprends que le haut du corps et qui lui a la défonce du neck pocket. Mais les deux ont la même forme oui :lol:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Junah »

gema1831 a écrit :c'est curieux,
on dirait que ce gabarit ne correspond pas au corps... une illusion d'optique?
Image
+1
Je n'avais pas vu ça sur mon tel.

Hum, si je te dis diapason ? Tu l'as mesuré ?
Et l'échancrure de la corne paraît énorme en comparaison de ton gabarit.
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Junah a écrit :Hum, si je te dis diapason ? Tu l'as mesuré ?
Et l'échancrure de la corne paraît énorme en comparaison de ton gabarit.
Oui j'ai mesuré et tracé l'emplacement du chevalet en fonction du diapason de mon manche, je le percerai la prochaine fois :)
Et oui les photos rendent bizarrement mais les gabarits sont fidèles au modèle fender original à 99% :lol:
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

Bonjour ! Bientôt de retour pour travailler sur mon bout de bois favori :linux: je viens de finir de tracer mon chevalet, mes ferrules mais je me demande donc ou va tomber mon H chevalet après tout ça ? J'ai fouillé l'outil internet ainsi que le forum et à part "pas sous les noeuds", la seule réponse qui m'aide à été "sous l'octave" donc je dois trouver ma 36e case fictive et y placer mon micro ? Really??? :?: la plupart des topics sur le net abordent le placement des micros pour basse donc je sais pas vraiment à quoi me fier...
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Matricis »

De retour au travail après cette absence, en 3/4 heures cet après midi j'ai terminé et ajusté la neck pocket, percé/installé le chevalet et ajusté l'axe du manche par rapport à celui du corps. A mon grand désarroi, j'ai une vis du chevalet qui a cassé dans le corps pendant que je la vissait... Donc je sais déjà à quoi m'atteler pour la prochaine fois :kalash:
Grande déception donc mais tellement heureux de voir tout ça avancer petit à petit :green:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par gema1831 »

embêtant la vis cassée. Tu sais encore après? (reste-t-il un petit bout qui sort de la table pour l'attraper)?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : telecaster de l'improbable

Message par Junah »

Toujours un peu de paraffine ou de savon sur les vis ;)
Répondre