la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Merci Junah. Je suis assez content, je pense que j'obtendrai exactement la couleur que je voulais.
Cet aprem j'ai terminé de poser le fondur. Il aura bien fallu 2 bombes! J'attaque le vernis mardi, et ensuite ça pourra sécher pendant 4 semaines, je retourne au taf.

J'en ai profité pour élargir la cavité mic de la plaque au drémel: je ne me suis pas planté, ça rentre au chausse-pieds

Image

Image

Et j'ai posé et réglé les pot sur la plaque électronique. Il faut encore câbler et souder, ça ira vite. Les plus observateurs auront remarqué que le pot de vol est un shadow kill switch, et que les 2 boutons ne sont pas exactement les mêmes... Merci Emma music.
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Mickaël »

Chouette cette couleur!
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

ça avance... Mais là, je stoppe jusque début Janvier; je repars au boulot et il ne se passera pas grand chose pendant les fêtes.
j'ai plus qu'à vernir et polir, et c'est bon!

Image
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

bon, je vais pas tarder a m'y remettre.
Concernant le logo ci-dessus, je l'ai fait avec un transfer type waterslide. ca marche bien, en revanche on voit un peu le détourage du logo. Je pensais que le plastique transparent n'allait pas se voir sous le vernis, mais a présent j'ai un doute affreux. Je n'ai mis qu'une seule couche pour le moment, cf. photo ci-avant.
Y'en a t-il qu en ont déjà posé? Quels sont vos conseils?
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par racingniko »

le conseil c'est de poser le decal sur une base brillante pour éviter cet effet de silvering (microbulles d'air prises entre le decal et le support irrégulier) plus c'est lisse, plus ça fait ventouse) .
sinon, pour emma music, tu les contactes et ça devrait rentrer dans l'ordre tes boutons dépareillés.
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Merci du tuyau!
J’ai attaqué le vernis hier, je vais vider la seconde bombe ce jour. L’aspect peau d’orange est très marqué mais ça devrait disparaître au polissage. Si quelqu’un a des tuyaux pour obtenir un bel aspect miroir...

Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Damas »

La teinte pète bien c'est joli, à plat tu peux te permettre de charger un peu plus le vernis (dans la limite du raisonnable bien sur) ça réduit la peau d'orange.
Pour un effet poli/mirroir, papier verre que tu doubles (400/800/1200/2500) en t'assurant qu'avant de changer de grain que la surface soit homogène, sans grosses rayures, ensuite le top c'est disque coton et fluide à polir, le top c'est d'en prendre 2 un de 3000 et le top du top pour la fin c'est le Micro Gloss de chez polirmalin.
Sachant qu'avant d'attaque le polissage il te faut attendre au minimum 1 mois de séchage, plus c'est mieux. ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Merci pour les conseils. Après la photo j’ai poli a la laine d’acier 000, j’ai bien réduit les irrégularités et j’ai remis les 2 dernières couches. C’est pas irréprochable mais je fais le choix d ’en rester là, de toutes façons je n’ai plus assez de vernis (il faut qu’en jen garde pour là tête)
Je laisse sécher jusque fin février, ensuite j’attaque les finitions
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Junah »

Romain34 a écrit :Après la photo j’ai poli a la laine d’acier 000
Je ne sais pas ce que ça donne, mais la laine d'acier s'utilise sur les huiles, pas sur les vernis. En plus en 000, il y a plus fin.

Damas t'a donné la marche à suivre ;)
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Junah a écrit :
Romain34 a écrit :Après la photo j’ai poli a la laine d’acier 000
Je ne sais pas ce que ça donne, mais la laine d'acier s'utilise sur les huiles, pas sur les vernis. En plus en 000, il y a plus fin.

Damas t'a donné la marche à suivre ;)
Je voulais reprendre quelques erreurs d’application, je m’en suis pas trop mal tiré. La laine d’acier 000 m’a semblée parfaite en terle de grain avant d’appliquer les dernières couches, par contre ça perd énormément de fibre et c’est très désagréable, j’ai passé 30 minutes à nettoyer le corps.

Je vais suivre la démarche proposée par l’ami Damas, mais mon vernis étant fin, je commencerai directement au 800 voire au 1000.

Sinon en terme de budget je suis presque à X2 par rapport à mes estimations de départ, mais j’imagine que c’est un classique :lol:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Damas »

Ah le budget, c'est toute une histoire :green:

A la place de la laine d'acier je te recommande le scotch brite bordeau ou jaune, le premier est en grain de 120 mais très vite il monte à 400, le jaune 240 je crois, bref ce qu'est top avec ça c'est quasi impossible de percer et ça c'est top, surtout sur les angle ou les table avec galbe, et pas de perte de brin ou très peu, on en trouve facilement sur ManoMano ou eBay pour pas cher.
Indispensable selon moi :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Junah »

Damas a écrit :A la place de la laine d'acier je te recommande le scotch brite bordeau ou jaune, le premier est en grain de 120 mais très vite il monte à 400, le jaune 240 je crois, bref ce qu'est top avec ça c'est quasi impossible de percer et ça c'est top, surtout sur les angle ou les table avec galbe, et pas de perte de brin ou très peu, on en trouve facilement sur ManoMano ou eBay pour pas cher.
Indispensable selon moi :wink:
Yep, je crois que tu l'avais déjà dit, mais j'avais complètement oublié, merci pour le rappel :yes:
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Merci pour les conseils.

J’ai travaillé sur la tête aujourd’hui mais le détourage du logo se voit vraiment trop. Voilà à quoi ça ressemble après 3 bonnes couches :
Image
J’ai reponcé la tête au 800 pour enlever le waterslide.
Je pense que je l’avais posé sur une surface pas suffisamment poncée, je vais devoir le refaire.
Matricis
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Matricis »

Wow ça faisait longtemps que j'étais pas passé ^^ heureux de voir que ça avance chez les autres :D
(Magnifique cette finition de table :shock: )
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Merci Matricis pour ton message.
Tu fais bien de remonter le topic, je vais pas tarder a m'y remettre!
Damas a écrit :La teinte pète bien c'est joli, à plat tu peux te permettre de charger un peu plus le vernis (dans la limite du raisonnable bien sur) ça réduit la peau d'orange.
Pour un effet poli/mirroir, papier verre que tu doubles (400/800/1200/2500) en t'assurant qu'avant de changer de grain que la surface soit homogène, sans grosses rayures, ensuite le top c'est disque coton et fluide à polir, le top c'est d'en prendre 2 un de 3000 et le top du top pour la fin c'est le Micro Gloss de chez polirmalin.
Sachant qu'avant d'attaque le polissage il te faut attendre au minimum 1 mois de séchage, plus c'est mieux. ;)
Merci pour ces conseils Damas, je vais passer une petite commande. Je peux abuser un peu et te demander si tu as des références article a me communiquer? Y compris pour le Scotch Brite, j'y connais vraiment rien et j'ai peur de me planter :D

Merci
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Damas »

Le scotch brite (moyen/bordeau, pas se tromper): http://www.polirmalin.com/tampon-nylon- ... en_bordeau
Le polish grain 3000 (tu dois pouvoir trouver moins cher, celui là ça fait 10ans et il est à moitié) http://www.polirmalin.com/fluide-de-pol ... p-308.html.
Micro Gloss: (assez jouissif comme produit, pour la finition) http://www.polirmalin.com/fluide-de-pol ... p-308.html
Après pour le polish et le micro gloss il te faut deux disques flanelle (pas un seul, un pour chacun) il doit y en avoir sur Manomano ou autre pas trop cher.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

T'es au top, merci!!

Donc si je comprends bien la démarche :
1 - je passe un coup de scotchbrite sur le corps,
2 - Je passe un coup de polish avec un disque flanelle
3 - je passe un coup de microgloss avec un disque de flanelle

Et normalement je peux me raser en me regardant dans la guitare :lol:

Merci encore
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Bon, j'ai commencé le polissage mais ça ne se passe pas vraiment comme prévu - mais je pense savoir pourquoi.

Déjà, j'ai un mal de chien à faire disparaître cet aspect peau d'orange (je me dis que j'aurais du sprayer à plat, quitte à faire des coulures) même en préparant la surface au scotch-brite. J'ai finalement repassé un coup de 800, c'est mieux mais pas encore ça.
J'ai passé un coup de polisseuse avec un disque mousse (recommandé par polirmalin) et du liquide de polissage 3000, et après une bonne 1/2 heure de polissage j'ai commencé à voir apparaître des micro-rayures de partout:
Image

Je pense que la vitesse de rotation tait trop élevée et le disque mousse s'est légèrement désagrégé et cela a généré ces rayures. Comme j'avais aussi acheté des bonnets en micro-fibre, je les ai mis au dessus du disque (et réduit la vitesse de rotation de la polisseuse)et le résultat me semble plus sympa:
Image

L'aspect peau d'orange a disparu par endroits, il restera toujours quelques micro-crevasses au dessus des nervures du bois mais c'est pas un problème.

Du coup je pense continuer de polir au scotch-brite là ou il y a encore de la peau d'orange et continuer au disque micro-fibre + liquide 3000 et quand je serai satisfait du résultat, je terminerai au micro gloss. je préfère y aller très doucement quitte à prendre beaucoup de temps, mais je veux être sur de ne pas passer à travers le vernis qui est super fin.

Des conseils à ce stade?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par 36seb »

Je m'en garderai bien.
Mais ça semble aller dans le bon sens.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par tahitibob57 »

Scotch Brite my god Non!!!! Tu restait sur des gamme de papier entre 1000 et 3000,limite tu ponce avec un peu d'eau savonneuse et tu fini avec un coton et du polish et tu aurait eu un miroir. On fait comme ça en automobile et c'est parfait.... De plus le verni en bombe ressemble au types de verni auto. Rattaque au 3000 et tess rayures vont disparaître
Répondre