la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Image
Je suis sur la fin du projet, cf. la photo ci-dessus.
J’ai finalement laissé la tête tel quel, le détourage du logo se voit beaucoup mais je n’aurai pas mieux. Ou alors tout poncer - encore, mais pour le moment ça restera comme ça.
L’électronique est faite (avec un killswitch donc) sans soucis, l’assemblage corps - manche en revanche a posé problème puisque les cordes touchent le manche. Il va donc falloir une petite cale soit le talon pour redresser tout cela, ça n’est pas grand chose. La guitare est partie chez le luthier du coin pour un réglage définitif, elle devrait bientôt sonner!

Sinon, j’avais acheté des mécas Schaller à blocage neuves et j’ai un peu les boules car l’axe est un poil trop court, il ne ressort pas suffisamment. La raison à cela est que la tête est un poil épaisse que le standard Fender et la couche colossale de vernis ne résous rien! En revanche les mecas Fender US sont très bien, mais il aurait fallu qu’elles soient noires...
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par Romain34 »

Je l'ai récupéré de chez le luthier, qui a posé une cale sous le talon et la voilà parfaitement jouable.
Et ça sonne franchement bien! le corps est agréable et résonnant, le manche est un régal sous les doigts. Je ne me suis pas planté sur les micros (aimant Alnico V, ça crache en restant pas trop moderne), c'est chaud, ça claque!

Image

Image

Image

Image

A ce stade, on peut considérer que le projet est terminé!
Et si quelqu'un sait où je peux me procurer des décas noires avec un axe long, je prends ;)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par jbm »

Elle en jette la finition, la couleur est superbe. En tout cas sur la photo on voit vraiment pas les bords du décal, doit vraiment falloir y aller en lumière rasante.
Qu'est ce que tu veux dire par "décas noires avec axe long" ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par Enrico »

"mécas noires", je pense que c'est une coquille ;)
Vu que c'est la seule pièce d'accastillage qui ne soit pas noire.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par jbm »

ahhhh oui, j'étais focalisé sur le décal
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par Romain34 »

Oui pardon, il fallait bien sûr lire « mécas ».
Je me demande ce que valent les harley benton? Quelqu’un a essayé?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par gema1831 »

pour les mécas, tu as regardé chez Thomann où Emma-music ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par stephane isiar »

celles d'origine sur un kit les paul HB sont a changer axe très mal guidé (5mm de jeu lateral) et accord défaillant.

les Kluson pour 35€ sont fonctionnelles RAS et esthétique petit boutons façon grover.
les 1ers prix gotoh aussi 40/50€ , le systeme solid shaft fait des axes parfaitement guidés ,sans jeu c'est très bien conçu.je les ai trouvées plus qualitatives que d'autres plus chères.

je ne sais pas ce que valent les abc parts , et les firestone , pour rester sur les méca a prix modique .
Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par Romain34 »

merci pour vos retours
pour les mécas, je ne suis pas trop difficile : qu'elles soient noires et qu'elles tiennent l'accord, si elles sont à blocage c'est un plus. Il me faudra du "long shaft" en raison de l'épaisseur de la tête et des guides cordes. les US standard de chez Fender sont parfaites (celles que j'ai montées en backup) mais je ne crois pas qu'elles existent en noir. Peut-être que les Gotoh pourraient faire le job?
Les Schaller a blocage sont vraiment trop courtes, c'est rageant... 104€ quand même!
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par jbm »

les gotoh premier prix à prendre avec des pincettes, j'ai eu de mauvaises expériences quant à la tenue de l'accordage. Pour du blocage, si tu n'as pas de vibrato c'est pas nécessaire (hors mis le côté pratique au montage de cordes)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par stephane isiar »

tu me surprend j'en ais monté trois jeu et elles était toute impeccables sur la tenue d'accord dont une gratte qui est en 12/56 je n'ai pas regretté d'avoir suivi le conseil de Caribou a ce sujet . pour les Kluson c'est Fingers qui les trouve bonnes du coup j'ai essayè, pas déçu , non plus .
comme quoi les expériences sont parfois contradictoires.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par jbm »

Les séries un peu foireuses ça existe toujours
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par 36seb »

Romain34
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 29 sept. 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par Romain34 »

Merci pour les conseils
J'ai regardé sur le net et je pense avoir trouvé mon bonheur : les M6 Schaller ancienne version, dont le trou de passage de la corde est a 24mm de haut, contre 18.2mm pour les mécas actuelles. Et elles sont aussi moins chères, car pas de blocage... mais je survivrai :)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: la RomainCaster [1er projet] - TERMINÉE

Message par jbm »

Pas de vibrato, donc le blocage n'est vraiment pas nécessaire, c'est juste pratique pour installer les cordes dans ton cas ;)
TheLolo682
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par TheLolo682 »

6ri.l a écrit :2 semaines avant la dernière couche? pour quoi faire, c'est après la couche finale qu'il faut laisser bien sécher le vernis ;)

le polissage révèle les défauts, ça m'est arrivé, et comme par hasard ça n'arrive qu'atour des trous (le vernis ne se dépose que très partiellement dans les trous de mécas).
l'eau rentre et décolle le vernis, le polissage ramolli un peu le vernis, ce dernier fait des cloques.
fais le test, remet de l'eau, tu verra ça va continuer :green:

pour les stickers je ne sais plus où j'avais commandé les miens, sur le net il y a beaucoup de boites qui font ça.

:beer:
Salut à tous,

Question, il faut environ combien de temps d'attente entre deux couches de vernis svp ? 1ère couche de vernis, séchage 48h et ponçage à l'eau au 1500, puis seconde couche etc jusqu'au résultat souhaité. Et donc à la dernière couche on attend 15 jours de séchage avant un ponçage au 2000 et polish ça vous parait crédible ? Par avance merci.
TheLolo682
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par TheLolo682 »

Romain34 a écrit :Image
Je suis sur la fin du projet, cf. la photo ci-dessus.
J’ai finalement laissé la tête tel quel, le détourage du logo se voit beaucoup mais je n’aurai pas mieux. Ou alors tout poncer - encore, mais pour le moment ça restera comme ça.
L’électronique est faite (avec un killswitch donc) sans soucis, l’assemblage corps - manche en revanche a posé problème puisque les cordes touchent le manche. Il va donc falloir une petite cale soit le talon pour redresser tout cela, ça n’est pas grand chose. La guitare est partie chez le luthier du coin pour un réglage définitif, elle devrait bientôt sonner!

Sinon, j’avais acheté des mécas Schaller à blocage neuves et j’ai un peu les boules car l’axe est un poil trop court, il ne ressort pas suffisamment. La raison à cela est que la tête est un poil épaisse que le standard Fender et la couche colossale de vernis ne résous rien! En revanche les mecas Fender US sont très bien, mais il aurait fallu qu’elles soient noires...
Elle est magnifique ta gratte, bravo !
TheLolo682
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la RomainCaster [1er projet]

Message par TheLolo682 »

Romain34 a écrit :Si mes renseignements sont justes, le bouche-pores n'empêche pas de teinter le bois, c'est même recommandé sur des bois à pores tres ouvertes. A ne pas confondre avec le fond dur.
A ce stade, la fibre de bois est à nu, seules les pores sont bouchées. La teinte devrait mordre sans problèmes.
Voilà la finition que j'aimerais obtenir (sans le blackburst affreux) : https://www.guitaresmonfette.com/maxdiongt01c.htm
Merci pour ces précisions Romain34. Peux-tu juste m'expliquer dans quel cas in utilise du fond dur stp ?
Répondre