L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Message par Boblepecheur »

Salut les lutheurs,

Mon projet d'EUB est en stand-by faute de bois/matos/budget.
Je vais donc consacrer mon temps de bricolage à la confection d'un établi de menuiserie correct à base de bois de récup et en parallèle je vais peaufiner,et finir une fois pour toute, ma fretless du pauvre. Je n’ai pas beaucoup de photos du build, et celles que j’ai viennent d’un portable qui commence à dater, mais vu que j’ai utilisé certaines techniques système D, je me suis dis que ça pouvait toujours être intéressant de poster ici.

Donc, l’1-précision:
-"1" parce-que c'est mon premier 'projet' sur un instrument.
-"précision" car je pars d'une P-bass 4 cordes provenant d'un vieux kit (acheté 80euros par un ami au lycée qui me l’avait revendue 30 après avoir réalisé qu’il ne suffisait pas de se faire pousser les cheveux pour faire de la musique).
On part donc d’un instrument de qualité dite : "daube finie", qui traînait dans le garage de mes parents depuis 10 ans.
-'Imprécision' car c’est ma première fretless et donc la justesse n’est pas toujours au rdv, puis en terme de look, c'est plus que brouillon...
A savoir que même si je bricole beaucoup, j'ai très peu d'expérience en travail du bois fin et je travaille sur un coin de table avec des outils relativement inadaptés.

Le coeur du projet était surtout de me faire une fretless à moindre coût pour voir si j'arrive à apprivoiser la bête,d'où l'idée de partir d'une basse que je pouvais maltraiter sans trop de scrupules ni recherche d’un son parfait.
La qualité n'a pas grand chose à voir avec toutes les beautés que je vois sur ce forum, mais bon, il faut bien commencer quelque part...

Bref voici la bouse basse d'origine après quelques essais d'outils pour virer la peinture + vernis.

Image
(pas de panique, la mèche avec le balai en métal me sert habituellement à décaper du métal,j'ai testé 5 secondes, j'ai vu que ce n'était pas adapté et j'ai vite remplacé par du 80 standard posé sur plateau)



La première étape, après la séance test de la perceuse, fut de défretter le manche sans les outils adéquats, ce qui a inévitablement fini par un tournevis plat planté dans la main et 3 mois de répète en attelle ... :app:
...ne jamais mettre sa main devant ses outils, règle de base pourtant ... :aie:

Image

Ensuite j'ai élargis un peu les fentes des frettes 3-5-7-12 et les ai fait dépasser légèrement sur le manche pour créer un speudo repère.Enfin on rebouche tout ça avec de la pâte à bois blanche, ce qui permet de tricher en regardant ses doigts quand ça ne veut vraiment pas ( :siffle: ).
Image
Image


J'ai poncé environ la moitié de la touche originale pour retrouver un radius correct (12) tout en laissant de la place pour la nouvelle touche et j'ai recouvert le tout de 48 couches de cyanoacrylate (superglue pour les intimes), en ponçant légèrement jusqu'au 800 avec un radius bloc toutes les 4 couches pour limiter les creux et les bosses.

Image
Je ne sais plus à combien de couche on en est sur là photo, mais c'était le début.

la dernière couche est poncée au 1000 et ce fut une horreur sans nom à aplanir, mais une fois finie, ça fonctionne plutôt bien,la touche est solide et les cordes ne la marque pas du tout, elles sonnent normalement, avec un sustain très correct et les glissandos sont propres (je n'y croyais pas trop honnêtement).

je rajouterai une photo de la touche finie ce soir, quand j'aurai la basse sous la main.

Pour la suite, j'ai attaqué le corps, la première étape fut de violemment enlever le vernis et la peinture au gros grain monté sur la perceuse. Sous la peinture il y avait une table en contreplaqué dégueulasse que j'ai décidé de totalement supprimer (il fallait que je gagne un peu en finesse sur le corps trop massif à mon goût de toute façon).
Image

Stupeur ! sous la peinture et la table, un body en 3 parties, probablement fait à partir de chutes, rien de noble.... mais bon vu l'origine de la basse, pas si étonnant.
J'ai encore un peu affiné la bête, refait légèrement la forme du dos pour le confort puis rectifié l'angle et la taille de l'insert du manche (ça flottait sévère ...) en recollant des planchettes sur le côté que j'ai ensuite travaillées au ciseau (premiers copeaux du projet \o/) .


Pour les accessoires mode de madame, J'ai trouvé une petite table de jardin made in Indonesia dans la rue, et une fois la peinture dégueulasse poncée, il se trouve qu'elle était faite dans un bois de la famille des bois de fer, qui rappelle un peu le Suar, très joli grain piqueté de rouge,et surtout très très solide. J'en ai donc fait un chevalet type P-bass, un pickguard type P-bass, un bouton de volume et une plaque de protection pour le jack après avoir troué dans le flanc du body (plutôt que dans le pickguard comme c'était le cas avant).

Image

Pour la forme du pickguard (imprécise, je sais , mais c’est dans le thème), j’ai découpé des planches fines du bois indonésien et je les ai collées à un gabarit en contreplaqué en inversant le fil du bois sur la planche du milieu pour faire du contraste (je trouve ca joli, mais c’est personnel), puis j’ai dégrossi à la scie et fini aux ciseaux + ponçage. C’est loin d’être parfait, surtout les espaces pour les micros sans défonceuse. Et surtout c’est beaucoup trop épais à l’usage. Ca fait partie des points à améliorer.

Image

Niveau finitions, j'ai fait une teinte à base de limaille de fer (50ct) et vinaigre blanc (25ct) pour le body (la réaction produit de l’Acetate de fer), ça agresse un peu le bois et ça fait ressortir les tanins. Grosso merdo, ça vieillit le bois.

Puis, petite coquetterie et seul vrai craquage financier du projet, j’ai poncé fin et passé 4 couches de danish oil sur le tout (j’en garde un excellent souvenir pour l’avoir utilisée en menuiserie et cette fois encore je ne suis pas déçu).

Image


Quelques info sur la teinte : En fonction du temps de repos/ratio limaille-vinaigre/l'essence du bois, on obtient des résultats très différents, j’ai fais un paquet de tests avant de trouver ce qui me convenait, voici mes observation à toutes fins utiles:

-entre 12 et 24h de repos, ça donne un effet bois flotté, grisâtre, pas inintéressant pour un effet ‘vintage’/’usé’.
-après ça tire petit à petit vers le noir/marron avec des reflets plus ou moins cuivre/rouille en fonction de la quantité de limaille exposée à l’air dans le bocal (Pour exemple, sur mon body, on est à 50 heures de réaction avec 1 pelote de limaille pour 10cl de vinaigre).
-passé 65-70h, ça devient vraiment particulier et, à mon avis, peu esthétique,on obtient une sorte de noir plutôt sale.
Une pré-couche de café/thé boost l’effet sur les tanins, mais c’était trop sombre à mon goût, peut-être une solution pour une teinture noire.

Bref, voila pour la teinture petit budget, on peut continuer :P

Un peu de réglage, 4 soudures pour brancher les micros (juste un volume, on est pas dans du 'grand' son), un dollar canadien pour maintenir les cordes sur la tête et tadam! nous voilà à l’état actuel. Ça se joue pas trop mal, mais l’action est un peu haute (je crois que sur cette photo je ne l'avais pas encore baissé au max), le pickguard trop épais, et il faut que je refasse le nut car le sol nage un peu par moment.

Image

J’aimerai bien faire baisser l’action, mais je suis au min de mon chevalet, je pensais donc revoir l’angle du manche au niveau de l’insert car j'ai probablement était imprécis malgré mes super calculs, et surtout si je touche juste l'insert, je n'ai pas à retoucher à la partie huilée du body.
Quand au pickguard,faute de raboteuse, je vais probablement poncer le dos à la main jusqu'à avoir un truc assez fin.

Voila, je sais que c'est pas très noble comme projet, et que les techniques employées sont, dans le meilleur des cas, douteuses, mais je me suis amusé :D
Et ça m'a donné le goût d'en faire d'autres plus sérieusement. D'où mon inscription sur ce forum, qui est plein de merveilles insoupçonnées :D
Balbutiements: L'1-precision
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Message par Alexlyvity »

Moi j'ai bien ta fretless du pauvre. Elle a un charme malgré tous ses défauts ! Bravo !
Et tant qu'elle sonne c'est bon !
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Message par lusa »

Boblepecheur a écrit :Salut les lutheurs,
J’aimerai bien faire baisser l’action
Hello
Pour baisser l'action, tu peux jouer sur le chevalet (l'encastrer, dans le corps de qqs millimètres)
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Message par Boblepecheur »

lusa a écrit :
Boblepecheur a écrit :Salut les lutheurs,
J’aimerai bien faire baisser l’action
Hello
Pour baisser l'action, tu peux jouer sur le chevalet (l'encastrer, dans le corps de qqs millimètres)

ça peut être franchement classe en effet ! tu ferais ça aux ciseaux ? sachant que je n'ai pas de défonceuse :(
Balbutiements: L'1-precision
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Message par lusa »

Boblepecheur a écrit : tu ferais ça aux ciseaux ? sachant que je n'ai pas de défonceuse :(
La réponse est dans la question...
Au ciseau, c'est faisable, mais il sera plus difficile qu'à la défonceuse d'avoir une surface bien plane.
Tu as peut-être autour de toi des personnes disposées à te prêter une défonceuse ?

Une autre difficulté est d'obtenir un encastrement propre visuellement, pour cela tu peux faire le choix d'avoir une cuvette d'encastrement franchement plus large que ton chevalet, plutôt que de tenter de le suivre au 1/10e de mm près.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Message par nicobass »

Voilà un projet low-cost assez original.
Je ne suis pas fan du tout bois, mais là, ça va.
Pour ton pickguard, tu n'as pas un rabot pour en réduire l'épaisseur ?
Éternel débutant
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Message par Boblepecheur »

lusa a écrit :
Boblepecheur a écrit : tu ferais ça aux ciseaux ? sachant que je n'ai pas de défonceuse :(
La réponse est dans la question...
Au ciseau, c'est faisable, mais il sera plus difficile qu'à la défonceuse d'avoir une surface bien plane.
Tu as peut-être autour de toi des personnes disposées à te prêter une défonceuse ?

Une autre difficulté est d'obtenir un encastrement propre visuellement, pour cela tu peux faire le choix d'avoir une cuvette d'encastrement franchement plus large que ton chevalet, plutôt que de tenter de le suivre au 1/10e de mm près.
J'ai trouvé une âme généreuse qui va m'accueillir prochainement dans son atelier pour faire ça à la défonceuse, le problème c'est que c'est à 2heures30 de route, donc il faut que je m'organise un week-end :), pour l'encastrement je pensais justement faire une cuvette un peu plus large avec un contour d'environ 0.5cm, il me semble que ce sera plus facile et esthétique en effet.
nicobass a écrit :Voilà un projet low-cost assez original.
Je ne suis pas fan du tout bois, mais là, ça va.
Pour ton pickguard, tu n'as pas un rabot pour en réduire l'épaisseur ?
J'en ai un de taille moyenne depuis peu, je n'ai pas encore le réflexe de l'utiliser et il faut que j’affûte sérieusement la lame car c'est une antiquité, mais en effet ça ira plus vite que l'abrasif je vais essayer ça !
Balbutiements: L'1-precision
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Message par lusa »

Boblepecheur a écrit :J'ai trouvé une âme généreuse qui va m'accueillir prochainement dans son atelier pour faire ça à la défonceuse, le problème c'est que c'est à 2heures30 de route, donc il faut que je m'organise un week-end :)
Cool ! Un week-end défonce ! :wink:
Blague à part, c'est plutôt bien d'être initié par quelqu'un à l'utilisation de cet outil.
Boblepecheur a écrit :faut que j’affûte sérieusement la lame
Pour les techniques d'affutage, tu peux voir par là :
https://www.copaindescopeaux.fr/content ... a-eau.html
https://www.copaindescopeaux.fr/5-video ... verre.html
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: L'1-précision, ou la fretless du pauvre

Message par nicobass »

Sinon tu peux aussi essayer d'encastrer ton pickguard de qques mm, mais là c'est chaud si tu veux un résultat nickel.
Mais tant qu'à faire la route pour le chevalet, pourquoi pas faire d'une pierre 2 coups...
Éternel débutant
Répondre