Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

J'ai fait un essai avec des mini limes(un peu grosses) sur ebauche laser: c'est pas concluant.
J'ai commandé ces micro limes:
https://www.ebay.fr/itm/GUITAR-NUT-FILE ... 1999622177
Je testerais aussi la découpe laser inclinée mais il faut que je fasse un montage pour ça.

En attendant, j'ai blindé mes cavités:
20181128_105657.jpg
Puis montage du micro récupéré de mon dernier projet échoué accompagné des potentiomètres et du jack:
20181209_210229.jpg
OK, c'est pas super propre mais ça me permet de faire rapidement des essais(je ferais mieux plus tard). J’espère que vous apprécierez en particulier les wago...
Mon jack dépasse de trop au dos, donc j'ai mis 2 plaque de MDF 3mm découpées laser pour boucher avec dans la première un trou pour le jack.
Plaque en PMMA (à changer)pour le micro pour voir comment ca bouge là dedans.
Le micro est à aimants neodyme sur noyau fer. Les aimants ne sont pas collés pour pouvoir les changer facilement.

Fabrication du micro
Je vous invite à aller voir mon projet ukulélé okoumé: la bobineuse CNC à trancannage automatique vaut le détour (je réfléchi à une version plus belle, moins chère et plus précise).


Vu de face, ça donne:
20181209_210253.jpg
Les essais:
Ca sonne!
Bien mieux que la version okoumé GSB. Le manche ne fléchi plus en jouant et j'ai un sustain incomparable avec la version précédente.
Ça frise toujours si je joue à vide, mais je travaille sur le sujet....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par gema1831 »

salut,
c'est tout mignon ce Uku
mexuku a écrit :...
Ça frise toujours si je joue à vide, mais je travaille sur le sujet....
c'est donc toujours au niveau du sillet et de la première frette qu'il y a problème
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par stephane isiar »

au niveau du sillet tu met le doigt sur la corde qui frise, si cela stoppe le problème tu saura que cela frise dans le sillet a cause de la qualité de la rainure , ou si cela continue, frise a cause du sillet trop bas
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

stephane isiar a écrit :au niveau du sillet tu met le doigt sur la corde qui frise, si cela stoppe le problème tu saura que cela frise dans le sillet a cause de la qualité de la rainure , ou si cela continue, frise a cause du sillet trop bas
C'est bien le sillet dans mon cas. J'ai suffisamment remonté le sillet pour en être sur et le doigt sur le sillet arrête la frise.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

En attendant mon jeu de lime bas de gamme, j'ai fait le montage pour découpe laser pentue du sillet de tête.
C'est moins bien (et même pas recommandé) que le passage de corde en trompette mais pour moi c'est bien plus simple.

Etape 1:
découpe classique laser de l'ébauche: toutes les formes sauf la découpe pentue découpée plus large. Un petit gif ci-dessous, vous permet de voir la rapidité de la découpe laser.
Image

Etape 2: Découpe du mange qui permet la pente à 10° puis on pose l'ébauche dessus.
Voila ce que donne le montage:
20181214_184929.jpg
La photo a été faite avant la découpe pentue.
Les trois piéces en médium en dessous servent à faire la pente.
Le sillet est prédécoupé en découpe perpendiculaire.
La pente est de 10 degrès.

Comme la remise en position n'est pas très précise (de l'ordre de 0.5 mm), j'ai fait plusieurs sillet pour obtenir statistiquement des cotes différentes avec le même programme.

Voià ce que donne le sillet une fois monté:
20181215_215751.jpg
Pas sur que la pente se voie visuellement sur la photo avec ce sillet transparent. En tout cas, ça ne frise plus.
J'ai du un peu reprendre le sillet après découpe car les cordes du milieu sautaient vers le bord (rainures pas assez profonde). J'ai utilisé le dos d'une lame de cuter rouillée pour ça (si si, ça lime un peu...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par benoit suaudeau »

Tu est satisfait de la qualité acoustique de ce matériau?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par Pronto »

Si si, la pente se voit visuellement! ;)
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

Pronto a écrit :Si si, la pente se voit visuellement! ;)
Le pléonasme apporte des réponses de pente...
benoit suaudeau a écrit :Tu est satisfait de la qualité acoustique de ce matériau?
Oui pour l'acoustique.
Pour l'aspect, les raccords internes sont un peu mal faits pour du bois apparent.. On peut peut-être trouver mieux... ou pas...
Si c'est pour peindre la tranche, aucun problème.

A mon avis, le matériau a peu d'impact sur la sonorité en électrique. C'est encore plus vrai pour un manche avec trust rod (les efforts sont transmis par le truss).
Voir mon post sur les renforts carbone.
Le module young (la rigidité) est le point important.
L'érable à 13 GPa est un peu mieux que mon CTP bouleau à 9 GPa. Le CTP okoumé de GSB à 3 GPa est inutilisable.
Ça vaudrait le coup que je mesure le module réel de mon bouleau: 9 GPa c'est la moyenne de la fiche technique...

Attention, sur les instruments acoustiques, le choix du bois est un tout autre problème...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par benoit suaudeau »

J'ai quand même un doute quand tu dis que ça n'a pas d'influence en électrique, rajouter du mou sur du mou n'améliore pas la transmission des vibrations, et ça ce comprend empiriquement, alors si tu me prouve le contraire je veux bien, mais argumente.
Après un Uku on lui demande pas un long sustain, au contraire, mais là c'est un choix musical.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

Une petite photo de la version un peu mieux finie:
_MG_9276.JPG
Comme ça sonne pas mal et que je l'utilise je n'ai pas encore fait les finitions que je compte faire:
  • Mettre de l'Aluminium découpé plasma au lieu du medium decoupé laser pour le capotage pour améliorer le blindage
  • Coller les aimants du micro car ils sont juste fixés magnétiquement pour l'instant.
benoit suaudeau a écrit :J'ai quand même un doute quand tu dis que ça n'a pas d'influence en électrique, rajouter du mou sur du mou n'améliore pas la transmission des vibrations,
Je me suis mal exprimé.
Pour moi, en électrique, la rigidité est le critère le plus important donc surtout pas de mou. La partie la plus molle est le manche. Si le manche a un truss rod, c'est lui qui reprend les efforts donc c'est lui qui impacte la sonorité et très peu le bois du manche.
En acoustique, le choix des bois est beaucoup plus critique car on doit transmettre les vibrations à l'air et donc nécessairement faire vibrer le bois.

Une petite démo vidéo de deux manche différents en électrique. Certains sont convaincus d'une différence, d'autre non...
https://www.youtube.com/watch?v=GRuk0vdoeeg[/video]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre