Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par lusa »

mexuku a écrit : J'aime bien la frette 0 mais j'ai pas exactement la même frette donc je vais pas faire ici.
Le frette 0 peut être différente des autres. Voir cette discussion :http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=1205
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

Voila ce que ca donne après collage:
20181110_145721.jpg
Malheureusement, j'avais oublié de faire le défonçage pour passer les fils (c'est normalement tout l’intérêt des mes 3 couches de CP de 10mm collées).
J'ai donc fait 2 perçages en diagonale à la perceuse à main et comme j'ai eu la flemme d'aller acheter un foret série longue, je suis passé à travers la table... C'est pour ça qu'on voit un rebouchage à la pâte à bois sur la photo au dessus (la tache près des 3 trous).. Je mettrais peut-être une plaque pour cacher ça.

Pour les amoureux du contreplaqué: le manche (pour les autres, ne regardez pas):
20181110_145758.jpg
Le contreplaqué "met en valeur" les défauts: irrégularité des courbes ou raccords internes du contreplaqué.

Avez-vous des valeurs d'action à la première frette pour un ukulélé electrique:
J'ai testé sur la corde aiguë :0.25mm à la première frette et 2mm à la frette 12.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

J'ai passé deux couches de vernis bistrot transparent satiné de Liberon au pinceau. Entre les deux couches, j'ai passé de la paille de fer 000.
Le rendu n'est pas aussi bon que avec la méthode de copain du copeau en 5 couches que certain d'entre vous utilisent mais c'est très rapide (à part le séchage) et ça donne un rendu plus rustique.

Montage des mécaniques (harley benton guitare électrique) et du chevalet (tôle inox percée+fraisurée+pliée) puis des cordes:
Diamétre: 11-13-17-22w (corde de guitare électrique acier achetée à l'unité)
Tension: 4.76-3.72-4-3.78 kg
Note: un diamètre 10 au lieu de 11 était prévu mais j'ai cassé la 10 à force de démontage d’où la 11 qui tire plus fort que les autres.

Premiers essais acoustiques: le truss vibre dans le manche: un petit coup de clef et il ne vibre plus. Encore un petit coup pour réduire l'action au milieu à 0.2mm en appuyant sur la case 1 et 18.
Ça frise à la case 1: je remonte un peu le chevalet et je met un bout de carton de 0.2mm sous le sillet de tête pas collé pour l'instant. Il faudra que je remplace ce sillet industriel par la version DIY.

Voila ce que ça donne en image:
20181118_150640.jpg
Premières conclusions:
  • Le bouleau est suffisamment rigide, contrairement à l'okoumé de gsb.
  • Le truss rod est utile pour les cordes acier sur un ukulélé mais on pourrait peut-être s'en passer en choisissant mieux les bois (en particulier le bois de touche inconnu ici).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par benoit suaudeau »

Le truss rod est génial pour modifier le profil d'un manche, de légèrement creusé pour certains à parfaitement plan pour d'autres.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

Nouvelle version de sillet en PMMA decoupé laser de tête mis en place.
silletv01.jpg
C'est ultraprécis: grace au laser, on peut ajuster la hauteur des cordes au 1/10 de mm.

Par contre ça frise, non pas sur la premiére frette mais sur le sillet. J'ai l'impression que c'est parce que la zone sur laquelle repose les cordes est trop plate à cause du laser et les cordes peuvent se déplacer latéralement.
Une photo du sillet seul:
20181123_213004.jpg
Comme on voit à peut prés rien à cause de la transparance du PMMA, voila le modéle 3D:
sillet-tete.jpg
Si vous n'avez pas d'autres idées, je pense tester une zone repose corde arrondie plutôt que plate comme ceci:
sillet-tete-rond.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par gaffophone »

On en parle ici
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

gaffophone a écrit :On en parle ici
Merci pour le lien.
D'après ce que j'ai compris, il faut donc bien un fond rond.
Dans le lien, on parle surtout méthode de fabrication: pour moi ça ne sera pas lime mais laser (sauf si j’aboutis pas en laser).
Avez-vous des règles de l'art dimensionnelle?
Je partirais vers:
  • largeur de rainure=largeur de corde
  • profondeur de rainure=rayon de corde
Faut-il faire une pente vers la tête comme sur cette image à gauche ou c'est pas nécessaire?
Image
La source de l'image ci-dessus répond peut-être à certaines de mes questions.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par gaffophone »

Il y a 2 règles :
– les cordes ne doivent pas sortir de la rainure = un peu plus profond qu’un rayon ;
– la retouche de la profondeur des rainures est une des opérations du réglage de l’action (d’où les limes).

Et sinon, le pmma, c’est juste pour l’esthétique ou tu en attends quelque chose de particulier ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par stephane isiar »

l'appui de la corde doit etre franc du coté du manche et tout au long du contact corde sillet
j'ai vu des schémas ou la rainure est en forme de trompette comme ici https://theguitargeekgarage.com/amelior ... le-sillet/
mais cela ne semble aucunement une règle absolue , toutefois voir cela permet lorsque l'on met le coup de lime de savoir vers ou il ne doit pas dévier , et vers ou on peut se permettre.
un morceau de corde tendu sur une petite cale peut faire une lime peu efficace mais honorablement calibrée au diamètre de la corde .
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

gaffophone a écrit :– les cordes ne doivent pas sortir de la rainure = un peu plus profond qu’un rayon ;
Ça va 1.1 rayon?
gaffophone a écrit : – la retouche de la profondeur des rainures est une des opérations du réglage de l’action (d’où les limes).
Ma technique est différente: pas de lime pour moi.
La découpe laser prend 3.05s pour mon modèle de sillet. Donc pour modifier l'action, je modifie les dimension sur mon modèle 3D et je recoupe un nouveau sillet.
gaffophone a écrit :Il y a 2 règles :
Et sinon, le pmma, c’est juste pour l’esthétique ou tu en attends quelque chose de particulier ?
Le PMMA ça se découpe très bien au laser. C'est un peu cher: 48€/m² mais pour un sillet, il faut 83 mm2 soit 0.4 centime le sillet!
stephane isiar a écrit : j'ai vu des schémas ou la rainure est en forme de trompette comme ici https://theguitargeekgarage.com/amelior ... le-sillet/
un morceau de corde tendu sur une petite cale peut faire une lime peu efficace mais honorablement calibrée au diamètre de la corde .
Comme dit plus haut: pas de lime pour moi: je refais un sillet pour changer l'action.
Pas mal le lien. La version anglaise est encore mieux: http://www.lutherie.net/nuts.html
J'ai pas vraiment compris la trompette mais il y a pas mal d'idée pour moi faire des tests.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par stephane isiar »

d'un autre coté si tu a un buzz dans le sillet, c'est soit que le sillet n'est pas bien horizontal (coté tète plus haut que le coté manche ), soit la rainure carrée en est la cause avec ta nouvelle modélisation arrondie ce sera surement mieux
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par Junah »

gaffophone a écrit :– la retouche de la profondeur des rainures est une des opérations du réglage de l’action (d’où les limes).
En fait, le réglage de la profondeur des rainures se fait comme ci-dessous (par exemple, il y a d'autres méthodes), quelque soit la hauteur du chevalet et la courbure du manche, qui eux règlent l'action. La profondeur des rainures n'aura qu'une incidense minime voire quasi nulle sur l'action, si je ne dis pas de c***ries ;)
reglage-hauteur.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par caribou »

Ah si, la profondeur des encoches au sillet de tête a une incidence majeure sur l'action. Mais en effet, elle est "fixe" et indépendante de la hauteur du sillet de chevalet et de la courbure du manche.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par Junah »

Ah! Je pensais vraiment que le réglage de quelques dixièmes au sillet n'avait qu'un impact minime à la douzième par exemple.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par caribou »

Au sillet de tête ça joue vraiment aux dixièmes et si c'est trop haut, tu n'arriveras jamais à avoir une action convenable, quoi que tu fasse au chevalet et au manche.
(Et si c'est trop bas, on s'en rend compte tout de suite vu que ça frise à vide)
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

caribou a écrit :(Et si c'est trop bas, on s'en rend compte tout de suite vu que ça frise à vide)
Méfiance: dans mon cas, ça frise à vide parce que mon fond de sillet est plat et non parce que ça touche la première frette. J'arrive donc à cumuler action trop haute (0.3 mm à la frette 1) et frise: j'ai au départ remonté car je croyais que c'était la première frette qui posait problème Je suis en train de corriger ça sur mes plans...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par caribou »

Oui enfin, ne pas faire une rainure parallèle au plan de touche, c'est le BA-ba :wink:
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par mexuku »

Voila ce que je compte faire:
Je pars de ce plan(cliquer sur l'image pour agrandir et pour comprendre):
sillet-tete.jpg
A la sortie de la découpe, j'aurais ça(cliquer sur l'image):
sillet-tete2.jpg
Ça fait des rainures à fonds circulaires mais malheureusement parallèles au plan de touche
Puis ponçage pour obtenir ça (cliquer sur l'image):
sillet-tete3.jpg
Il ne restera que 1 mm de rainure parallèle à la touche.
Ça risque de convenir ou il faut que je parte directement sur une rainure inclinée (beaucoup plus compliqué avec le laser).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par stephane isiar »

ce qui compte c'est le fond de la rainure la ou la corde repose , sur ce schéma il reste parallèle sur toute sa longueur.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulélé electrique laser contreplaqué bouleau

Message par caribou »

Si tu as moins d'un millimètre de longueur de rainure ça peut marcher. Et encore, à mon avis ça frisera un peu, il faut plutôt viser moins de 0,5mm pour minimiser le risque.
Mais le plus simple c'est quand même de se servir d'une lime :roll:
Répondre