Mandoline goutte d'eau

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

C'est un tenon/mortaise. Je ne l'ai pas pris en photo. J'ai repris le même guide que celui de mon ukulélé. Le tenon a une section d'environ 1cm de large sur 4cm de haut et 2 de profond.
Et oui, plus de peur que de mal, et une leçon en prime.
Décidément, les outils à main, ça a du bon.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

Je comprends mieux :yes:
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Sculpture du talon
Pour l'instant c'est dégrossi comme ça :
- de côté
065_sculpture_talon.jpg
- de dessous
066_sculpture_talon.jpg
Et je galère un peu...
Vous utiliseriez quoi vous pour cette étape ?
Perso, j'utilise ce que j'ai :
- rouleau ponceur pour dégrossir au début, mais il n'accède pas bien à la zone de travail
- râpe, pas très précis et ne permet pas de faire des concavités ...
- ciseaux à bois (4mm,8mm et 10mm)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Enrico »

lusa a écrit :Vous utiliseriez quoi vous pour cette étape ?
J'ai deux râpes demi-lune, une à grain fin de 120mm et une à grain moyen de 200mm.
On peut dégrossir et ébaucher en quelques minutes avec de bonnes râpes, et la 120mm se glisse partout.
Il faut juste garder un peu de marge pour affiner et gommer les marques, ce que je fais à l'abrasif ou à la lime.

Avec un bon canif et le coup de main qui va avec, ça peut se faire aussi.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Merci Enrico.
En effet, la râpe marche bien.
Je ne peux pas faire de meilleures photos pour l'instant... désolé :( .
066_scupture_talon_rape.jpg
Sinon, je me suis occupé de la touche en poirier. Pour la petite histoire, j'avais commencé à la mettre à la bonne largeur avec défonceuse+guide, quand un arrachement a failli ruiner tout mon travail.
Donc, j'ai rangé ma défonceuse et ressorti mon rabot : et hop, on se rapproche tranquillement de la cote finale, sans bruit, sans stress, sans guide :D .
Même technique pour araser le filet de bords de touche.
067_arasage_filet_touche.jpg
Le manche faisant un angle conséquent (5°) avec le corps, l'écart table/touche est assez important.
068_jonction_touche_table.jpg
N'arrivant pas à faire une pièce biseauté assez fine, j'ai essayé de combler avec un millefeuille de copeaux. L'idée était d'en mettre 1 puis 2 et enfin 3 épaisseurs, pour arriver à l'épaisseur du sifflet (0.3mm au plus fin). Bof..
069_pour_jonction_touce_table.jpg
Donc, nous en sommes là :
070_avant_chevalet.jpg
Au bout de touche, côté table, on voit le sifflet qui dépasse. Cette pièce servira de support au micro.

Suite des aventures avec le chevalet. Là, on sort totalement de ma zone de confort, puisqu'il sera flottant.
A priori, je vais commencer par faire un faux chevalet (un bloc de bois) afin :
- 1 de planifier la touche
- 2 déterminer la hauteur exacte du chevalet (ce qui immanquablement m'amènera à réduire cette hauteur jusqu'à ce qu'elle soit trop faible, d'où l'idée du faux chevalet)
Puis à partir de la hauteur déterminée, réaliser le vrai chevalet. Avec la compensation qui va bien.
Écrit comme ça, ça parait simple :siffle: .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lusa le lun. 17 déc. 2018 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

Pour le chevalet tu peux aussi en mettre un réglable comme sur les F5, c'est quand même vachement pratique :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
C'est vrai Fidler, le chevalet réglable ça doit être bien. Je vais essayer ça. Et au pire si ça ne convient pas, il suffit de le changer :green: : avantage du chevalet flottant !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par stephane isiar »

les deux petites molettes de réglage de hauteur ? j'avais mis cela sur la es china, j'ai pas trop aimé , au final quand j'ai trouvé le bon réglage , j'ai mis des rondelles fines ( de freins de vélo ) pour caler le réglage et que les tiges filetées ne puissent pas dévier de la verticale .
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Un chevalet, deux chevaulet ? :siffle:
Donc essai avec un simple bloc, histoire de vérifier la hauteur à viser pour le chevalet fini. Le frettage semble plutôt réussi, puisque je n'ai pas eu à rectifier quoi que ce soit. :baleze:
Oui, je n'ai monté que quatre cordes pour ces premières notes.
071_chevalet_provisoire.jpg
Puis découpe d'un bloc de poirier pour en faire un chevalet réglable.
Reste à affiner tout ça.
072_ebauche_chevalet_reglable.jpg
Sinon, c'est toujours très cool d'entendre les premières notes d'un instrument. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par phoz182 »

En effet; c'est un début d'accomplissement d'entendre les premières notes.
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

Ah les premières notes :D c'est tout bon ça...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par jl-mando »

Bonjour à tous
Je viens de lire ce post sur la construction de cette mandoline , bravo lusa
Perso je suis en train de construire la #24 et #25 , c'est dire si la construction des mandos chez moi ça dure depuis presque 20 ans et c'est une
véritable addiction .
Je suis en train de passer à la fabrication ( en amateur toujours ) avec l'aide d'une CNC homemade bien évidemment .
J'ai vu le système de calibreuse pour ... calibrer les éclisses , j'ai trouvé un système qui me va bien
je m'explique :
Les éclisses d'instruments avoisinent les 2mm d'épaisseur en général et tenter de passer dans une raboteuse standard est une opération qui
ne fonctionne pas du fait qu'à ces épaisseurs la feuille de bois vibre et se fait broyer au passage sous le fer.
L'idée que j'ai eu est la suivante , elle s'applique à des éclisses plutôt étroite , 35mm pour mon cas
en partant d'une "planche" je rabote une face , puis je scie une bande d'environ 3mm d'épaisseur
J'ai raboté une pièce de bois ( c'est de l'érable mais pas obligé) qui doit faire en gros 50 X 50 mm par 1 mètre de long parfaitement de la même épaisseur
tout du long .
Je colle une bande de scotch double face sur ce chevron et je colle dessus la future éclisse , face rabotée sur le scotch
il suffit de redescendre la table de raboteuse de qq millimètres et de passer comme si on usinait n'importe quel bout de bois
pour connaitre l'épaisseur de l'éclisse il suffit de comparer la hauteur du chevron et la hauteur chevron+éclisse au pied à coulisse.
le gros avantage de ce système est que l'éclisse ne peut pas vibrer
l'inconvénient , il faut y aller molo au décollage , le double face est quelquefois récalcitrant .

Pour en revenir à la CNC , j'ai créé un post sur un autre forum ( FBMA) , c'est loin d'être complet mais ça parle de la chose
c'est totalement bluffant en précision de travail , c'est bon pour les retraités comme moi parcequ'il faut du temps ( énormément de temps)
pour s'approprier les logiciels de CAD / CAM , dompter la fraiseuse elle même etc ... mais c'est totalement passionnant .
j'en parle ici : http://www.france-bluegrass.org/phpBB3/ ... &hilit=cnc
et vive la mandoline !!!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

Bonjour jl-mando,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

Bonjour Jl mando, C'est sympa de venir partager ton travail ici aussi, je suis tes constructions depuis un bon bout de temps et certaines techniques m'ont bien inspiré :D.
Merci et beau travail.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
Bonjour Jl Mando.
J'ai (rapidement) jeté un oeil sur ton post cité en lien : encore une mine d'or à creuser.
Le système que tu décris pour calibrer les éclisses est celui que j'ai testé en premier, mais sans grand succès. Ma raboteuse est peut-être en cause, mais quoi qu'il en soit, l'éclisse sortait du rabot pleine d'éclats, donc inutilisable. Peut-être aussi que le bois ne convenait pas. Il faudra que j'essaie à nouveau et éventuellement que je fasse affuter les fers de mon rabot.
Quant à la mandoline, c'est un instrument que je connais en fait fort peu. C'est dire ma bonne surprise en l'essayant vaguement en réglant le chevalet : la sonorité semble vraiment intéressante même sans doubler les cordes. J'ai hâte de la faire sonner en vrai !

Sinon, ce soir, je me suis attelé au réglage de la compensation.
À l'accordeur : corde à vide, on se fixe une note et on ajuste avec les petits clous jusqu'à ce que la note à douzième case soit bien à l'octave.
Patience et longueur de temps...
073_recherche_compensation.jpg
On en est là.
074_reperes_compensation.jpg
Encore une fois désolé pour la qualité douteuse des photos. Vous verriez le portable :shock: que j'utilise, vous comprendriez.
Et encore merci Fidler de m'avoir conseillé de réduire le diapason : j'ai déjà réussi à casser une corde de mi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par jl-mando »

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.
Oups , oui ça y est , c'est fait :oops:
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Chevalet ... suite
Histoire de retrouver facilement la position du chevalet, une petite cale découpée à la longueur.
075_cale_placement_chevalet.jpg
Ensuite, il faudra ne pas perdre la cale. :roll:

La mise en forme du chevalet en respectant la compensation.
076_sculpture_chevalet.jpg
C'est assez torturé comme forme :? . Il y a sûrement mieux à faire.
077_chevalet_compense.jpg
La caisse a reçu sa première couche d'huile. Je reste fidèle à l'huile dure biofa : rendu satiné qui me plait, facile à mettre en œuvre et reprises très faciles à réaliser.

Sinon, une grosse bourde de conception m'est apparue quand j'ai collé la touche sur le manche : la jonction corps/manche se fait à la 11ème case :shock: ... J'ai enfin compris d'où vient l'erreur. Quand j'ai décidé de changer le diapason (moins 1cm), j'ai rectifié le plan du manche, mais pas de la caisse. Résultat : un décalage de 1cm.
Bon, ce n'est pas catastrophique, mais vexant quand-même :pac: .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

jl-mando a écrit :
Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.
Oups , oui ça y est , c'est fait :oops:
;)
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Mise en place du micro.
Pour rappel, il s'agit d'un micro magnétique, vendu avec la prise jack déjà soudée.
On commence par percer la table : là c'est un trou de 2mm de diamètre, mais j'ai dû l'agrandir à 3.
078_percage_table.jpg
Une fois, le trou percé, il faut passer le câble (après avoir désoudé la prise jack)
079_fil_passe.jpg
Puis resouder le jack et enfin fixer la prise.
Une petite astuce : maintenir la prise en place avec un fil de fer assez rigide plié en U et passé par le prise.
Parce que passer mes grosses mains à l'intérieur de la caisse, il ne fallait pas trop y penser.
Le principe du montage :
080_test_montage_prise_jack.jpg
Concernant la fixation du micro, j'ai opté pour du double face. À tester quand même sur la durée. Je m'interroge surtout sur la tenue à la chaleur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A&B=G
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 07:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par A&B=G »

Je me suis pas encore lancé dans un projet mais tout fait envie sur ce forum ....
:app:
Répondre