Mandoline goutte d'eau

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Tahitibob, tu as raison, en fait ce serait mieux.
La nuit, et le forum, portant conseil, c'est décidé : je détable et je refais le barrage, histoire de repartir sur des bases saines.

Ceci dit, ça fait drôle de démonter un instrument :? .
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par tahitibob57 »

Ramoli la colle à la vapeur. Tu prends une cocotte minute que tu rempli d'eau, tu vire le sifflet, tu branche un petit tube et tu suis ton joint table éclisse.... Ça devrait le faire
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Merci pour le tuyau, mais j'ai vu ta réponse trop tard.
Le matériel :
- une spatule
- le décapeur
- une caisse
L'astuce est de chauffer la spatule plutôt que la caisse.
C'est presque trop facile. On chauffe 10s et on avance d'un cm, on rechauffe, etc.
102_chauffe.JPG
Quand même un décollage du joint de la table.
103_fente.JPG
Après une petite heure (on y va doucement quand même !)
104_table_decollee.JPG
105_barrage_decolle.JPG
Pour recoller la fente, j'ai ressorti le moule.
Les morceaux de papier pliés servent à avoir une pression suffisante pour bien refermer la fente.
106_recollage_fente.JPG
Pour la suite :
- ponçage du plan de collage de la caisse pour enlever les résidus de colle
- nouveau barrage plus costaud. :viking:
- ponçage de la caisse au radius-dish
- collage de la table

En parallèle : nouveau manche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par 36seb »

Bien joué :yes:
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par tahitibob57 »

Génial. Mais c'est bizarre t'avais de sacré barrages. Aucun décollage ?
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par tahitibob57 »

C'est moi ou t'es barrages ne sont pas pris dans les contres éclisses ?????? C'est normale ????
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

L'inspection des barrages ne montrait aucun décollage.
Et oui,le barrage n'était pas pris dans les contre-éclisses.
Ceci dit, le creux ne se faisait pas sur le bord de la table, mais bien au centre.
Côté dimensions, c'était du 6x17mm (en noyer).

Je reste convaincu que que ce n'est pas tant le barrage que l'angle des cordes qui posait problème.
Une fois la mando accordée, le chevalet appuyait vraiment fort. Je ne saurais dire de "combien", mais fort.

Maintenant, il me faut déterminer la section du futur barrage. La tentation est évidement de jouer la sécurité. Genre charpente de grange... mais ça risque quand même de brider salement le son.

Compte tenu du nouvel angle des cordes, je pense partir sur du 8x20mm... ou 8x25...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par stephane isiar »

le barrage semble avoir un format balaise , l'appuyer sur les contre éclisses n'est pas le montage classique?
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Tu as raison Stephane, le montage classique, c'est le barrage s'appuyant sur les contre-éclisses.
Je suppose que cela peut prévenir un décollage des barres qui commencerait par le bord. Ou alors, c'est juste une habitude.

Ce qui me paraît sûr, c'est que ça n'apporte pas grand chose en terme de résistance mécanique à la pression : la partie du barrage enfoncée dans la contre-éclisse est en général affinée à 2 ou 3 mm : trop fin pour avoir une incidence, me semble-t-il.

Pour le barrage à venir, je pense partir sur ce modèle :
nouveau_barrage.jpg
Les barres bleu clair : genre costaud (8x22)
Les barres bleu foncé : plus léger (6x10)
Les barres violettes : je ne sais pas si je les mets (6x10)

L'idée est que les barres transversales ne soient plus traversées par celles du V, donc plus d'assemblage à mi-bois qui réduit la résistance du barrage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par gobi34 »

Je suis trop novice pour être affirmatif mais je ne te suis pas sur les principes d’architecture :
le collage entre deux pièces de bois assemblées (ou plus) devrait grandement répartir les efforts
Un appui même affiné entre la table et les éclisses via la barre d'âme devrait permettre une plus grande richesse harmonique en transmettant la vibration des cordes à l'ensemble de la cavité résonnante.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

gobi34 a écrit : Un appui même affiné entre la table et les éclisses via la barre d'âme devrait permettre une plus grande richesse harmonique en transmettant la vibration des cordes à l'ensemble de la cavité résonnante.
Pas sûr du tout, prend exemple sur certaines taylor nouvelles avec un barrage en V ( V-class bracing ) J'ai fais des recherches sur ce nouveau barrage, vu des plans et même construit une acoustique sur ce modèle, et bien à part le haut du V, toutes les autres extrémités des barrages ne touchent pas les éclisses ( pour laisser la table résonner sans la brider. et je dois dire que ça sonne plutôt bien. Je suis assez content de la mienne.

https://americansongwriter.com/2018/01/ ... dy-powers/
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par gobi34 »

wow ... bien maître !
en effet ... De plus, si on observe les barrages Ovation, il y en a peu qui touchent les "murs" ( pas d'éclisse) :
http://www.gpassociation.com/ovation/barrage.htm
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par RomskiBoy »

Bon j’y connais rien mais mon septième sens me dit qu’il y a une grosse lacune autour de la bouche... ? Et où est-ce que tu as trouvé ce modèle de barrage ?
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
Concernant l'appui les barrages et leur influence sur le son, l'état de mes réflexions :
Elle est réelle (l'influence). Mais sûrement dure à prévoir. Je dirais que les barrages sont plutôt là pour maintenir mécaniquement la table et que dans l'ensemble ils atténuent le son. Ensuite tout l'art du luthier sera d'atténuer le moins possible, ou encore d'atténuer plutôt certaines fréquences afin d'en faire ressortir d'autres. (Quand j'écris luthier, je ne me mets pas dans le lot :green:, ni dans la Garonne me souffle un ami amateur de calembours :arrow: ).
Ensuite, il y a deux solutions : recopier un modèle connu ; essayer d'autres choses. Quand on recopie fidèlement, on sait où on va et c'est bien ainsi. Quand on essaie, on risque le gros plantage (cf la première version de cette mando :( ).

Pour mes sources d'inspiration
ici :https://www.johnanthonyguitars.com/stor ... Plans.html ; ou là https://www.pinterest.fr/pin/240309330100148794 ; ou encore des plan de bouzouki venant de ce forum, ou d'autres dont je n'ai pas gardé les références.
Pas de barrage autour de la bouche en effet. J'ai l'intuition que le resserrement de la caisse (forme goutte d'eau) le rend inutile. Les éclisses autour de la bouche faisant office de barrage.

Tout ceci étant évidemment sujet à caution...
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Finalement voici le barrage.
Genre rigide...
Les barres seront affinées, il y a tout de même des limites à l'exagération. Histoire de sécuriser le tout et suite à la remarque de Romsky, j'ai renforcé également au niveau de la bouche. Après tout, si ça ne vibre pas beaucoup à cet endroit, il n'y a rien à perdre à barrer (encore) un peu plus.
107_barrage_a_affiner.JPG
En attendant que la colle ait bien pris, on s'occupe du manche. Le raccord tête/manche ne me satisfaisait pas entièrement : un petit coup de rabot pour que ce soit bien plan.
108_rectification_manche.JPG
Préparation de la touche.
Pour le radius, j'utilise une ponceuse à bande au dessus de laquelle je promène un guide sur lequel est fixé la touche. En fin de processus : vérifier les mesures de hauteur aux points verts et rouges. Les deux verts doivent être égaux et les deux rouges aussi (le radius est progressif). C'est bon à 2/10ème de mm près.


En prévision du frettage, je me suis bricolé un nouveau guide à slotter. L'idée est de guider la lame de ma fatmax sur toute sa longueur (c'est très souple comme lame) en évitant de trop obstruer la vue sur le trait. D'où l'utilisation d'un guide en alu de 1mm d'épais.
Les morceaux de tasseau et la plus grande planchette servent à faire un socle où je puise engager un serre-joint.
EDIT du 10/4/2019
Sur mon premier essai, le guide était trop près de la touche, résultat : on n'y voyait rien. Sur la photo du matos, les nouvelles mesures sont en rouge.
111_materiel_fretteuse.JPG
112_fretteuse.JPG
111_materiel_fretteuse.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lusa le mer. 10 avr. 2019 19:39, modifié 1 fois.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par tahitibob57 »

J'aurais tout de même fais prendre les barrages avec les éclisses.... Mécaniquement ça participe fort à la rigidité
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Qu'est-ce qu'on se barre !

Message par lusa »

Voici le barrage fini.
La grande barre sous le chevalet est à peine arrondie.
L'autre grande barre est plus affinée.
Les petites barres sont arrondies.
113_barrage_fini.JPG
Maintenant, il va falloir refermer la boîte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par TMF »

Là ça devrait plus bouger.
Costaud le barrage :shock:

Chapeau de tout reprendre, jusqu'à un nouveau manche, et merci pour tes sujets bien documentés.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

C'est sûr que ça devrait tenir. Je me suis inspiré des colombages des maisons alsaciennes. (en fait pas du tout!)
Quant à tout reprendre, de toutes façons l'instrument était injouable en l'état.
De plus ce n'est pas inintéressant en soi, je pense avoir mieux compris les contraintes liées à l'angle de des cordes au niveau du chevalet.
Et ça reste après tout un loisir. Sûr que s'il y avait un impératif commercial, ce serait mois drôle.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re-table

Message par lusa »

On ferme !
D'abord, à blanc.
Tout le matériel en place :
- les presses à éclisses en nombre suffisant et pré-réglées
- la colle et le 'ti pinceau
- l'essuie-tout et de l'eau au cas où...
114_matos_collage_table.JPG
Voili voilà
Bon, ce n'est pas parfait, il faudra reprendre le raccord table/éclisse par endroit. Mais rien de méchant.
115_table_re_collee.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre