Mandoline goutte d'eau

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
Mon uku étant parti vivre sa vie dans les mains de ma fille :D , l'appel des copeaux se fait à nouveau entendre (c'est une drogue dure ce truc :shock: !)

Histoire de continuer dans la série des petits instruments : une mandoline.
Autant l'avouer, la dernière fois que j'en ai tenue une, une grande partie des membres de ce forum n'étaient sûrement pas nés.
En un mot ça remonte... :old:

Alors cette mandoline aura 8 cordes (mandoline "normale" quoi), un diapason de 375mm et une forme "goutte d'eau".
EDIT : suite aux recommandations de Fidler, le diapason sera ramené à 365mm.
Pour les bois, je compte rester dans les bois locaux dont je dispose (frêne, poirier, noyer).
La table et le fond seront bombés (mise en forme au radius-dish) à 15 pieds.

Côté cotes, il me faut déterminer les épaisseurs des éclisses, de la table et du fond. On met tout à 2 mm :green: ?

Les interrogations auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse claire :
- la touche d'une mandoline est-elle habituellement plate ou bien a-t-elle un radius ? Si oui de combien ?
- le chevaler est plaqué par la pression des cordes qui doivent donc faire un certain angle. 16° de "cassure" ça le fait ?
- la table devant supporter la pression verticale du chevalet et la pression horizontale du cordier, les 15 pieds de radius apportent-ils un surcroit suffisant de résistance ?
- 2 mm pour les éclisses, table et fond c'est assez ? trop ?
- 6 cm de profondeur de caisse, c'est normal ?

Enfin, j'envisage d'y installer un micro et là je patauge. :?

Une esquisse générale, inspirée de divers plans et réalisations vus ici ou là :
export1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lusa le lun. 29 oct. 2018 23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par gema1831 »

salut,
beau projet.
Je n'y connais absolument rien en Mandoline, je ne peux donc pas t'aider. :triste:
pour ce qui est de mon âge, j'ai quelques années de plus que toi :green:

Pour ce qui est du micro, il y en a, de type Piezzo :
https://www.emma-music.com/mecaniques-p ... H-M-05.cfm
https://www.emma-music.com/cordier-mand ... 918050.cfm
mais comme tu construis l'instrument, rien ne t'empêche de le mettre à l'intérieur
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

Ah une mandoline :D. Super.

Pour les côtes, le seul truc que je ne te conseille pas c'est le diapason de 375, tu vas avoir du mal à trouver des cordes adaptées. Moi je suis descendu à 365 maintenant et là c'est bon. Avant j'avais comme toi 375 et j'ai galéré pour trouver des cordes de mi, je suis descendu au 0.8 pour ne pas qu'elles cassent.

Sinon 60mm c'est pas déconnant, sur la mienne je suis à 55mm au plus faible et 60 au plus épais.

Concernant le micro, j'en ai essayé pleins, des piezo surtout, et j'ai finit par trouver un magnétique, tout petit, spécial mandoline et qui sonne vraiment pas mal, pas du tout sec comme le piezo, très clair et assez fidèle. Je passe par un vieux zoon A2 acoustique et avec un peu d'EQ et de reverbe, c'est top. https://www.thomann.de/fr/tap_man_s_man ... p_slim.htm

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

Une autre photo de famille

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par gema1831 »

Jolie collection Fidler
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

Ah les mandos de fidler, en terme d'originalité et de qualité, c'est quelque chose :)

Joli projet lusa, je vais suivre tes avancées parce que c'est le type de projet qui me tente bien !
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
Merci pour vos commentaires et précisions.
Fidler, ta collection est effectivement inspirante !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

Merci :beer: mais même sur une goutte d'eau tu peux faire de l'original, au niveau de la rosace, des filets, des inlays...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

On peut sûrement, à condition de maitriser les techniques :siffle: , faire de l'original sur une goutte d'eau.
Mais, même si je reste complètement épaté par certaines réalisations débridées, mon esthétique perso me fait plutôt aller vers la sobriété.
Les goûts et les couleurs ...
De plus sur ce projet j'ai choisi comme contrainte d'arriver à ne pas avoir besoin de comprendre une nouvelle technique ou de bricoler un nouvel outil, ce qui en soit est un défi :twisted: !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

En quoi c'est un défi d'arriver à ne pas avoir besoin de comprendre une nouvelle technique ? une part vraiment intéressante dans la lutherie c'est justement de comprendre comment ça marche, essayer d'acquérir de nouvelles techniques parce que c'est formateur et valorisant, et essayer de mieux faire sonner ses instruments non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Fidler a écrit : une part vraiment intéressante dans la lutherie c'est justement de comprendre comment ça marche, essayer d'acquérir de nouvelles techniques parce que c'est formateur et valorisant, et essayer de mieux faire sonner ses instruments
Tu as tout à fait raison.

Le défi c'est de me limiter à l'outillage dont je dispose.
Pour mon projet précédent, je me suis fabriqué une calibreuse, un fer à cintrer, des presses à tabler, un guide pour ma dremel, un guide spécifique pour fraiser en ellipse, un radius-dish et sûrement d'autres bricoles. Ce que je ne regrette pas ! L'idée est de me contenter de l'outillage ainsi constitué.

Quant aux techniques, bien sûr, on en apprend toujours. Toujours dans ce projet précédent, j'ai constaté qu'au fur et à mesure de l'avancée des travaux, la part réalisée avec des outils non-électriques augmentait. C'est sûrement dû en partie à la nature des travaux, mais, là où j'aurais auparavant sorti ponceuse et défonceuse, j'utilise maintenant le rabot, un ciseau et la scie (par exemple pour réaliser un chevalet).

Maintenant, c'est vrai que faire de beaux inserts, ça ne me déplairait pas :siffle: .
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
Le gros œuvre !
Débit des planchettes nécessaires aux éclisses, table et dos.
Pour cela, je suis parti d'un stock de noyer et de poirier acheté l'an passé.
Ce bois se révèle en assez mauvais état : beaucoup de trous de ver et certaines planches de noyer attaquées par de la pourriture. En résumé beaucoup (énormément) de chutes. Le bois était vendu guère plus cher que du bois de chauffage, ça tombe bien : une grande partie finira dans mon poêle :twisted: !

Pour info, il m'a fallu deux plateaux de poirier et deux plateaux de poirier pour réussir à sortir un jeu de planchettes sain :shock: !

Quelques photos de la manip.
Les plateaux bruts. On attaque à la circulaire : le cœur du noyer est attaqué par de la pourriture.
001_debit_planchettes.png
Et le poirier est véreux :pac: !
002_debit_planchettes.png
À gauche, la scie égoïne pour finir de débiter les planchettes. Au milieu : le tas de chûtes. À droite : mon jeu d'éclisses, de dos et de table.
003_debit_planchettes.png
Le futur dos.
004_planchettes_dos.png
Reste à calibrer tout ça.
Pour les éclisses (poirier), ce sera 2mm (direct à l'épaisseur finale)
Pour la table et le dos (noyer) : 3mm pour pouvoir recalibrer (à 2mm ?, moins ? ?) après collage des deux pièces.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Réalisation du moule
Un premier gabarit a été fait en médium (en fait une chute de lame de parquet à clipser).
La largeur du corps côté manche détermine la largeur du manche, donc aucune approximation à ce niveau.
Puis découpe à côté du trait à la scie sauteuse.
005_moule.JPG
Défonce pour à la fraise à copier et défonceuse sous table. Attention à ce type de montage potentiellement dangereux :shock: !
006_moule.JPG
Les 4 quarts de moule avec la rainure qui recevra la tige filetée de serrage.
007_moule.JPG
Et voilà. Les "oreilles de hiboux" sont là pour recevoir le surplus de longueur des éclisses. Celles-ci seront affleurées au bloc côté manche après collage.
008_moule.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

Les vers c'est toujours une mauvaise surprise, mais ça part bien tout ça !
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Junah a écrit :Les vers c'est toujours une mauvaise surprise
C'est sûrement le prix à payer quand on veut partir de planches brutes achetées chez un particulier.
Sûr que si j'en rachète, je serais plus attentif... l'expérience :old: .

Reste que de transformer une planche en instrument, ça reste gratifiant !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Mickaël »

Junah a écrit :Les vers c'est toujours une mauvaise surprise
Le plus important est de s'assurer qu'ils ne vont pas attaquer ton stock de bois sain.

Super projet en tous cas :)
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Mickaël a écrit : Le plus important est de s'assurer qu'ils ne vont pas attaquer ton stock de bois sain.
Tu as raison. Il faudrait en effet que je prenne mon courage et ma scie circulaire à deux mains et que je coupe et brûle les parties attaquées (pour l'instant ce bois est stocké à part)... et accessoirement que je ne laisse pas traîner tout ça dans ma maison qui est en structure bois :roll: .
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

lusa a écrit :et accessoirement que je ne laisse pas traîner tout ça dans ma maison qui est en structure bois :roll: .
Ah bah oui !!!!
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
Le dessin de la tête.
Huit mécas à placer, ça fait du monde :? .
Par rapport au dessin initial, il a fullu élargir la tête afin de caser le tout.
009_projet_tete.jpg
Rien de révolutionnaire donc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

Quelles mécaniques comptes-tu utiliser ? Prends en des légères, sinon tu vas avoir un manche qui va piquer du nez. Et pourquoi pas des mécas de mando pour tête de A ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre