Mandoline goutte d'eau

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

JOINT D'ÉCLISSES

Alors, j'ai bien pensé à un joint droit, sobre et de réalisation assez facile... mais bof.
028_joint_eclisse.JPG
Donc découpe d'une pièce en "vase".
029_joint_eclisse.JPG
Marquage du contour au cutter.
030_joint_eclisse.JPG
Défonce au ciseau à bois.
031_joint_eclisse.JPG
Ça donne ça.
033_joint_eclisse.JPG
Pas parfait :? ... j'aurai dû placer mon ciseau un peu à l'intérieur du trait de cutter pour me ménager une marge de fignolage.
Après quelques coups de rabots pour se rapprocher de l'épaisseur finale, on colle.
Et j'attends le démoulage, histoire de voir comment ça rend une fois collé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

Sinon tu aurais pu mettre un petit filet en 6/10 ?
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par RomskiBoy »

Les contre-éclisses, je les ai évidemment honteusement pompées sur je ne sais qui.

Elles sont jolies tes éclisses en poirier. C’est vraiment du poirier ? C’est du faux quartier ? C’est la vraie couleur sur les photos ?

Oui, au pire un petit filet ou quelques petites bites marquetées et ça ira. :green:
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
C'est vrai que ces éclisses sont jolies :D . Je pense que c'est du poirier (je l'ai acheté comme tel et il ressemble beaucoup à ce que je crois être du poirier). C'est du bois coupé en plot, donc plutôt faux quartier, j'ai choisi une planche au fil perpendiculaire à la coupe.
La couleur est assez proche de la vraie couleur, je dirais que la photo au cutter est celle qui est la plus "juste".

Petite digression :
Comme je crois l'avoir déjà raconté quelque part, j'habite au Nord de l'Alsace, où traditionnellement il y avait pas mal de vergers de vrais arbres destinés, entre autre, à la production d'eau de vie. Ces vergers sont petit à petit abandonnés et les arbres coupés... mais pas remplacés :( . D'ici quelques années, il risque d'être difficile de trouver du noyer, pommier, poirier. Sans parler de la biodiversité, parce que quand on remplace un verger traditionnel par un champ de maïs, il n'y a guère que les sangliers :evil: qui soient contents.
Fin de la digression.

Sinon, j'ai repris le joint d'éclisses.
Une fois poncé, ça reste très moyen.
034_joint_eclisse.JPG
J'ai opté pour un gros filet (1,5mm).
Défonce à la dremmel montée sur compas, la difficulté et de retrouver le centre.
035_joint_eclisse.JPG
036_joint_eclisse.JPG
On voit que j'aurais dû décaler la défonce un peu à droite sur la défonce de droite.
Puis pose d'un filet en frêne. Ça c'est la pose à blanc.
037_joint_eclisse.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Mickaël »

Super ce filet! Beau rattrapage!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

+1 nickel avec le filet.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Jaha »

Sympa ce couvre joint et bon rattrapage
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Merci :beer:
Mais, attendons quand même que le filet soit arasé pour voir si c'est bon.

En attendant de pouvoir remettre les pieds dans mon atelier, petite réflexion au sujet du barrage de la table et du fond.
A priori, ce serait de ce genre là :
Pour la table : les barres transversales plus le "V", pour le fond juste les transversales. Le rectangle vert correspond à la position théorique du chevalet flottant.
export3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Et voici ce couvre-joint arasé. Pas parfait, mais je reste plutôt content de l'harmonie des bois (poirier/frêne/noyer noir) :D ! Il reste un peu de ponçage à faire. D'ailleurs, je viens de me rendre compte qu'une bonne partie de ce couvre-joint sera recouvert par la fixation du cordier :roll:
038_couvre_joint_fini.JPG
Sinon, lors de la mise au radius des éclisses, une amorce de fente est apparue... un ponçage trop vigoureux ? En tous cas : collage dans la foulée et on reprendra le passage des éclisses au radius-dish plus tard.
039_fente_eclisse.JPG
040_collage_fente_eclisse.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Encore quelques avancées.
Les éclisses sont radiusées.
041_radius_dish.JPG
Le trou de résonance sera ellipsoïdal : un essai avant d'attaquer la table...
042_essai_rosace.JPG
Découpes de la table : deux fraisage : un de 1,5 mm qui accueillera un filet en frêne et une défonce traversante.
043_rosace.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

On continue doucettement.
Le barrage du dos est en place, reste à l'alléger. Pour l'instant, c'est 6x15mm.
La rosace avance.
044_dos_et_table.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

Pas mal du tout le rattrapage du couvre-joint lusa.
Et je zieute la rosace avec attention ;)
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Merci Junah

La découpe du trou de résonance était imparfaite : avant/après reprise en ponçant.
045_rosace_avant.JPG
046_rosace_apres.JPG
Sinon, on avance sur le barrage. Celui du fond est fait, celui de la table en cours...
Les barrages sont en noyer, comme la table et le fond. Ça se sculpte relativement bien, mais par endroits, ça ne veut rien savoir. Décidément, c'est un bois assez farceur.
047_barrage_brut.JPG
048_ciseau_barrage.JPG
049_barrage_fond.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Petite bricole : un renfort d'éclisse.
Trois épaisseurs réalisées en croisant le fil du bois (du contreplaqué quoi !). En effet, l'instrument étant destiné à être électrifié, il y aura une prise jack donc de fortes contraintes mécaniques à cet endroit.
050_renfort_jack.JPG
Sinon, si un modo passe par là, pour plus de cohérence, ce fil pourrait être basculé dans les projets en cours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Merci pour le déplacement en "projet en cours" :beer:

La caisse étant fermée, je vais attaquer le manche, mais pour l''heure petite cogitation sur le micro.
Sur le conseil de Fidler :beer: , j'ai opté pour un micro magnétique "TAP https://www.thomann.de/fr/tap_man_s_man ... p_slim.htm
051_micro.JPG
Ça semble être du matériel de bonne qualité. Le micro se fixe en principe en bout de touche, un peu comme ça (en évidant la touche).
052_micro.JPG
053_micro.JPG
Côté intégration, je trouve ça un peu moyen (la touche découpée, la vis, le câble apparent).

D'où deux pistes que je soumets à vos avis éclairés :

Idée 1 : découper le téton destiné à recevoir la vis, fabriquer une cale de taille adaptée, coller la cale à la table et le micro à la cale (double face ?), un trou dans la table en bout de touche permet de passer le câble de façon invisible.
054_projet_micro.jpg
Idée 2 : démonter (?) les capots plastique du micro, réaliser un capot en bois de forme adaptée au bout de la touche. C'est plus vite écrit, mais ça paraît plus périlleux...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Le manche est en cours, une seule photo :sif: pour l'instant : la découpe à 14°.
055_decoupe_tete.JPG
Sinon, la table et le fond étant collés, j'ai affleuré tout ça. D'abord avec le bidule en photo, puis à la cale à poncer.
Au sujet du bidule DIY, sur la photo, il n'est pas en position de travail. Quand c'est le cas, le roulement fixé au bas de l'outil est encastré dans le bâti de la perceuse à colonne, histoire de limiter la flexion.
Le masque à poussière :cop: ! Indispensable...
Avant :
056_afleurage_table_fond.JPG
Après :
057_afleurage_table_fond.JPG
Détail où on voit que la table est relativement épaisse : l'idée étant de pouvoir jouer amplifié sans larsen... j'espère juste que tout ça ne sera pas trop rigide.
058_afleurage_table_fond.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par stephane isiar »

vraiment bravo pour cette incrustation Lusa , tout de même périlleux de redécouper comme cela presque aux limites du bloc c'est très classe et bien réalisé , je constate que chaque fois tu va un peu plus loin dans les expérimentations et techniques , j’apprécie beaucoup cet engagement dans le travail que tu nous montre.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Mickaël »

Je me suis bricolé un rouleau ponceur comme celui là, et j'ai fait un support pour le tuyau d'aspirateur derrière. C'est pas parfait mis ça aspire presque toute la poussière.

Sinon, beau travail, j'aime aussi beaucoup ton travail.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Merci pour ces commentaires, la suite prouvera qu'il me reste quand même une sacrée marge de progression...

Bon, donc bien qu'ayant la tête ailleurs :? , j'ai décidé de luther.

Défonce du canal du truss-rod. Que j'aurais mieux dû faire après coup. Après défonce de la mortaise, le canal est de travers :shock: . En fait c'est tout le manche serait de travers si je l'avais détouré avant de défoncer la mortaise.
La prochaine fois : d'abord je m'occupe de la mortaise et après du canal.
059_defonce_truss.jpg
La zone de jonction corps/manche se présentait ainsi. Histoire d'avoir une zone bien plane, la pièce est placée dans le support qui me servira à la défonce de la mortaise.
061_avant_affleurage.jpg
L'idée (mauvaise) étant d'utiliser une fraise à affleurer pour planifier tout ça.
Étant en bois debout de section très fine, je redoutait bien quelques petits éclats. "On va y aller par très petites passes, me dis-je et ça passera !" Ben non.
062_pb_affleurage.jpg
Heureusement les éclats sont restés accrochés, après collage, c'est presque invisible (pas de photo -> ça aide pour que ce soit invisible).
Finalement, le rabot, ré-affuté pour l'occasion, fait bien le boulot.
063_affleurage_au_rabot.jpg
Manche et corps collé. Que les âmes sensibles se rassurent, les serre-joints sont balèzes mais le serrage est modéré.
064_collage_manche_corps.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

Finalement plus de peur que de mal.
Je ne pige pas ton assemblage corps/manche. Tu as fait un tenon/mortaise ?
Répondre