Mandoline goutte d'eau

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Finie !
Cordes montées, deux frettes ont dû être retouchées.
Le chevalet a été également un peu modifié : j'ai ajouté une cale sur le dessous, ce qui permet de ne pas être en bout de réglage et me tranquillise également quant à l'éventualité d'une rupture du collage des vis de réglages (qui reposent maintenant sur le bas du chevalet et non sur la table).
Le son est sympa, plein d'harmoniques.Pareil pour le micro magnétique, le son est assez riche, proche du son naturel.
Pour l'instant, je n'ai pas monté les attaches pour une éventuelle sangle. On verra si cela se justifie.
Sinon, la pression exercée sur la table par le chevalet est conséquente ! J'espère que le barrage tiendra sur la durée.
face.JPG
detail_2.JPG
dos.JPG
3_4.JPG
La petite récap :

Type d'instrument : mandoline électro-acoustique
- Modèle : mandoline "goutte d'eau" diapason 365mm avec frette 0
- Date de fin de projet : 23/12/2018
- Nombre de cordes : 8
- Type de chevalet : flottant, réglage en hauteur par vis, sillet en bois (poirier)
- Type de jonction : manche collé
- Finition : huile dure Biofa
- Électronique : micro magnétique
- Essences : table, fond et manche en noyer ; éclisses et touche en poirier ; tête plaquée noyer ; rosace en frêne ; chevalet en poirier. Les bois utilisés sont tous poussés localement (50km à la ronde).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par TMF »

Zouli ! :linux:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par fidler »

Très jolie, maintenant il faut que tu nous la fasses écouter :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par gema1831 »

TOP
:baleze:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Damas »

Très sexy cette mandoline, tu l'as pas signé?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Junah »

Elle est très jolie lusa, bravo à toi :yes:
Et merci pour le récap, nickel !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par gaffophone »

Superbe !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par Pronto »

Super jolie, bravo !
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par phoz182 »

Beau boulot, elle est belle cette mando. C'est vrai que tu devrais la signer!
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
Merci pour vos commentaires et vos remarques judicieuses tout au long du projet.
Au sujet de la signature : non elle n'est pas signée. J'avais vaguement envisagé la chose, mais je ne savais trop sous quelle forme signer : étiquette à l'intérieur, logo, ... ? Ce qui est sûr, c'est que si je signe un jour une mes réalisations, ce sera discret.
Vous la faire écouter. Je n'y manquerai pas dès que possible. En fait, après le uku pour ma fille (voir épisode précédent), c'était la mando pour mon fils et que je compte sur lui pour une petite démo. Ce qui musicalement est vraiment préférable à une démo par mes soins.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par 36seb »

Elle est vraiment toute mimi cette mando.
Belle réalisation, bravo :app:
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Merci 36seb.
Malheureusement pas encore de son à vous proposer.
Pour l'instant ma mando est chez mon fils qui m'a expliqué qu'elle frise de partout :shock: .
En attendant de l'avoir en main, je suppute. La pression au niveau de chevalet étant importante, il est probable que la table se soit un peu affaissée.
C'est peut-être normal, le tout est de savoir si ça se stabilisera. Avec un peu de chances un réglage au niveau du chevalet et hop c'est bon. J'espère ne pas avoir été trop chiche au niveau barrages.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par gema1831 »

salut,

je n'ai pas trouvé les dimentions de tes barrages.
Sur la René Gerome, les barrages font 20mm de haut pour 8mm de large.... Je ne sais pas si c'est un standard, mais c'est ce que j'ai trouvé sur la mandoline.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Merci pour ces indications Gema.
Sur ma mando, les barrages font plutôt 17x8mm, ils sont en noyer. Et au nombre de 4 : 2 transversaux et deux en V inversé. En bleu sur le schéma.
À la réflexion, c'est plus l'angle de renversement du manche (5°) qui me préoccupe. Plus cet angle est grand, plus la pression sur la table est grande.
Il faudrait que je puisse voir l'instrument pour moins parler dans le vide. Mais pour l'instant une petite grippe me contraint à ne pas trop quitter mon canapé préféré.
rappel_barrage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Mandoline goutte d'eau : table qui s'affaisse

Message par lusa »

Bon...
Il y a bien un sérieux problème avec la table qui s'affaisse sous la pression du chevalet. :?
La table qui était légèrement bombée est maintenant creuse de 2 mm sous le chevalet.
Pour l'instant, j'ai retiré les cordes histoire de limiter la casse et de voir aussi si la table reprend sa forme (on peut rêver ...).
Apparemment, pas de fissure ou de décollement (impossible d'inspecter l'intérieur, c'est vraiment trop étroit).
081_enfoncement_table.jpg
Je pense que l'angle des cordes au niveau du chevalet était trop important, d'où trop de pression.
Cet angle étant déterminé par celui du manche avec la caisse, je ne sais pas trop quoi faire.
- Décoller le manche, le rectifier/refaire...?
- Élargir le chevalet pour que la pression s'exerce plus près des éclisses ?
- Rehausser le cordier (même effet géométrique que de changer l'angle de renversement du manche) ?

Pour l'heure, je ne touche à rien. Si vous avez un conseil, je suis preneur. :green:
Une petite précision, les collages sont à la Titebond "original".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par gema1831 »

salut,
effectivement 5° semble un peu trop d'angle.
Sur la R.Gerome, le chevalet fait 15cm de long. Si ça peut t'aider.

PS : je viens de m'apercevoir que sur la mienne l'angle de renversement est : ...... négatif! j'imagine que c'est dû aux déformations de la table. Je ne vois pas comment un instrument à cordes peut avoir une angle de manche négatif avec la table....
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par stephane isiar »

argh,, galère,
tu pourrais peut etre essayer de trouver un bout de miroir qui passe par l 'ouie et avec une petite lampe de poche format porte clef , trouver le moyen de regarder comment va le barrage
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par lusa »

Hello
Merci pour vos remarques.
gema1831 a écrit :salut,
effectivement 5° semble un peu trop d'angle.
Je ne sais plus bien où j'ai trouvé cet angle. Je pense qu'il peut convenir à une mando au diapason plus court, donc avec moins de tension sur les cordes.
gema1831 a écrit : je viens de m'apercevoir que sur la mienne l'angle de renversement est : ...... négatif!
:shock:
stephane isiar a écrit : tu pourrais peut etre essayer de trouver un bout de miroir qui passe par l 'ouie et avec une petite lampe de poche format porte clef , trouver le moyen de regarder comment va le barrage
Bonne idée, mais je n'ai encore rien trouvé qui marche. Il faut passer entre le barrage de la table et celui du fond, ce qui limite le jour à 2cm.

Plus j'y pense, plus je me dis que je n'échapperai à la modification du manche. Avec peut-être une modification du diapason dans la foulée pour réduire cette fichue tension. Refaire un manche, ça ça ne m'effraie pas, mais décoller celui-ci proprement...là c'est la grande inconnue.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Mandoline goutte d'eau : un peu de physique

Message par lusa »

Quand faut y aller... :(
100_manche_eneleve.JPG
Après une longue réflexion, j'ai décidé de rectifier la géométrie de l'instrument afin de limiter la pression sur la table.
Le manche ayant quelques défauts, je n'ai pas tenté de le sauver.
Donc :
- découpe de la partie de la touche collé sur la table (à la scie à araser)
- découpe du tenon au ciseau
- après avoir ramolli la colle à l'aide d'un décapeur thermique, séparation du manche
Pas de photo du massacre...

Un peu de physique disais-je :old: .
Évidemment l'affaissement de la table est dû à la faiblesse de celle-ci par rapport à la pression des cordes. Là où je ne comprenais pas, c'est que j'avais grosso-modo respecté des proportions glanées ici ou là. Et c'est sûrement là mon erreur puisque, en gros, j'ai pris un plan de mando de diapason 28cm et je l'ai agrandi au diapason de 37cm :fessee: . Or, il y des choses qui ne sont pas proportionnelles dans cette histoire, donc un simple agrandissement ne convient pas.

Rapport fréquence/note/longueur de corde

f= (c x t^0,5)/l
f -> la fréquence (donc la note) ; c -> une constante qui dépend de la corde ; t -> la tension ; l -> la longueur de la corde

ou encore :
t = ((f x l)/c)²

Ce qui veut dire que pour produire une même note, la tension à appliquer à la corde est proportionnelle au carré de sa longueur.
Quand on revient aux diapasons :
pour une corde de 28cm -> 28² = 784
pour une corde de 37cm -> 37² = 1369

Donc pour la tension pour faire la même note sera près du double (1369/784=1,74) en passant d'un diapason de 28cm à un diapason de 37cm.
Ce qui explique sûrement en partie la déformation de la table.

Rapport tension/pression/angle de charge
angle_de_charge_tension.jpg


La tension se divise en deux deux forces : une force parallèle à la table (cette partie n'appuie pas sur la table) ; une force perpendiculaire à la table (cette partie appuie, c'est la pression).
p=t x sin (angle)
Les joies de la trigonométrie...

La géométrie de ma mando, donnait un angle de 7° environ.
Pour maintenir la pression à celle du plan initial, j'aurais dû me limiter à 3°.

Ce qui nous donne ce plan :
mandoline_goutte_eau_nouveau_manche_1.jpg
Le manche sera parallèle à la table, surélevé de 5mm.

J'ai pris le parti de ne pas ouvrir la caisse et de garder une table concave... ce n'est sûrement pas idéal, mais je ne me vois pas décoller (et recoller) proprement la table.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mandoline goutte d'eau

Message par tahitibob57 »

Au point où t'en es et pour être sûr de l'état des barrages tu crois pas que ça serait mieux ?
Répondre