Cello modèle B. Norman 1719

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Cello modèle B. Norman 1719

Message par David1234 »

Bonjour,
j'ai démarré un projet de Cello 4/4 en suivant le guide de Paul Altenburger.
J'avance doucement - j'en suis à la réalisation du moule et le bois est commandé.
Y a t il sur ce forum des personnes intéressées pour suivre/commenter ce projet?
Modifié en dernier par David1234 le jeu. 31 oct. 2019 08:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Bien sur!
Et bienvenue sur Lutherie Amateur!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Violoncelle 4/4

Message par gema1831 »

+1
Gema
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5018
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Message par benoit suaudeau »

Moi je suis avec plaisir.
Greg Flip
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 04:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par Greg Flip »

Moi aussi, j’ai hâte de voir ça!!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Violoncelle 4/4

Message par Junah »

Bonjour David1234,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Bibliographie :
Je me suis procuré plusieurs manuels de lutherie, dont certains classiques.
Pour la construction j'ai décidé de suivre le Manuel de Paul Altenburger, mais également de Henry Strobel.
Celui de Altenburger semble avoir quelque simplifications pour le violoncelle que je découvre au fur et à mesure et celui de H.Strobel présente de bonnes idées mais est compliqué à suivre car en 3 volumes avec beaucoup d'options présentée.
Modifié en dernier par David1234 le dim. 25 août 2019 16:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Tu as les plans à l'échelle 1:1, ou tu va te les dessiner?
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Le dessin :
Réalisé sur canson, au crayon, compas pointes sèches (un grand car des rayons sont >20cm) et à la règle (une grande également pour éviter les reports)
IMG_20181028_123300r.jpg
Le modèle est issu d'un violoncelle de Barack Norman, qu'on peut d'ailleurs voir en ce moment sur internet (https://www.bromptons.co/auction/27th-m ... -1718.html)

Après découpe j'ai comparé le modèle à mon violoncelle (d'origine chinoise donc probablement sur un modèle Stradivarius)
On voit que les coins sont plus évasés et le rayon du bas légèrement plus grand.
Modèle.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par David1234 le dim. 25 août 2019 16:28, modifié 3 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Etape 2 : Le moule
Pour le moule, j'ai rencontré une première incohérence dans les manuels.
Paul A. réalise un moule à pour des éclisses à hauteur constante (120) alors que H.Stroble fait varier la hauteur.
Mon violoncelle actuel a effectivement une épaisseur qui varie. Donc je décide d'appliquer la 2 eme méthode.
C'est un moule en 3 parties. Je suis parti sur du médium pour les parties pleines et du Pin classique pour les entretoises.

Découpe à la .... scie sauteuse ( déconseillée à cause des défauts de perpendicularité) mais je n'ai que ça. Ce qui nécessite des reprises à la lime.
IMG_20181031_095701r.jpg
La partie centrale nécessite des entretoises
IMG_20181031_185448r.jpg
J'ai du raboter les entretoises pour anticiper la pente du moule de 118mm (bas) à 115 mm (haut). L'étape de rabotage n'est pas facile. Je n'ai pas trouvé d'astuce pour réussir un rabotage parfais et j'aurais sans doute quelques retouches à faire sur l'assemblage complet car j'ai des défauts de +/-0.3mm

A noter qu'il n'est pas possible de réaliser les tassaux comme indiqué dans le manuel de P. Altenburger avec le modèle de B. Norman.En raison de la point évasée, il faut les décaler légèrement. J'espère que je n'aurai pas de problème plus tard.
SnipImage (2).JPG
Ce matin j'ai fais l'assemblage en perçant au travers des entretoises à l'aide d'un guide Wolfcraft. Assemblage par vis ecrous (10/140). Au final, une fois bien serrés les cotes d'épaisseur sont plutôt bien (118/117/116/115mm). les défaut sont localement <0.4 mm, je pense que ca devrait aller.
IMG_20181101_092531r.jpg
Montage moule.JPG
il y a encore des retouches à la lime à faire pour les courbes proches des coins.

Je dois me procurer des gouges, colle et préparer les contre appuis d'éclisses maintenant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par David1234 le jeu. 1 nov. 2018 11:54, modifié 2 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

diomedea a écrit :Tu as les plans à l'échelle 1:1, ou tu va te les dessiner?
Bonjour, Oui, j'ai mis les posts à jour à l'étape où j'en suis. J'ai regardé ton projet de basse - magnifique - Bravo !
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Merci!
Il y a pas mal de similitudes entre la fabrication des violes et des violons, quel projet à tu regardé, la 6 ou la 7 cordes?
les plans de la violes H-Jaye que j'ai utilisé montre également des éclisses avec des petites différences de hauteurs de l'ordre de quelques mm, mais inversées, le bas est plus haut. Personnellement je n'en ai pas tenu compte.
Par contre j'ai préféré le CP au MDF... Tes tasseaux et coins y seront collés, et le médium est assez fragile.
Tu n'as pas de défonceuse? C'est la meilleure machine pour faire ton moules en partant d'un gabarit que tu auras fabriqué en CP de 5mm.
Si ça t'intéresse, j'ai des fichiers vectoriels de profils de violoncelles que j'avais fait il y a quelques années
Image


Image

Bonne journée,
JPaul
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17276
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violoncelle 4/4

Message par caribou »

David1234 a écrit : Celui de Altenburger semble avoir quelque simplifications pour le violoncelle que je découvre au fur et à mesure et celui de H.Strobel présente de bonnes idées mais est compliqué à suivre car en 3 volumes avec beaucoup d'options présentée.
Je ne sais pas pour le violoncelle mais pour le violon, les plans d'Altenburger sont connus pour être un peu fantaisistes.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Violoncelle 4/4

Message par Guitarro »

diomedea a écrit :Merci!
Il y a pas mal de similitudes entre la fabrication des violes et des violons, quel projet à tu regardé, la 6 ou la 7 cordes?
les plans de la violes H-Jaye que j'ai utilisé montre également des éclisses avec des petites différences de hauteurs de l'ordre de quelques mm, mais inversées, le bas est plus haut. Personnellement je n'en ai pas tenu compte.
Par contre j'ai préféré le CP au MDF... Tes tasseaux et coins y seront collés, et le médium est assez fragile.
Tu n'as pas de défonceuse? C'est la meilleure machine pour faire ton moules en partant d'un gabarit que tu auras fabriqué en CP de 5mm.
Si ça t'intéresse, j'ai des fichiers vectoriels de profils de violoncelles que j'avais fait il y a quelques années
Image


Image

Bonne journée,
JPaul
Petite coquille non ?
Image
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

diomedea a écrit :Merci!
Il y a pas mal de similitudes entre la fabrication des violes et des violons, quel projet à tu regardé, la 6 ou la 7 cordes?
les plans de la violes H-Jaye que j'ai utilisé montre également des éclisses avec des petites différences de hauteurs de l'ordre de quelques mm, mais inversées, le bas est plus haut. Personnellement je n'en ai pas tenu compte.
Par contre j'ai préféré le CP au MDF... Tes tasseaux et coins y seront collés, et le médium est assez fragile.
Tu n'as pas de défonceuse? C'est la meilleure machine pour faire ton moules en partant d'un gabarit que tu auras fabriqué en CP de 5mm.
Si ça t'intéresse, j'ai des fichiers vectoriels de profils de violoncelles que j'avais fait il y a quelques années

Bonne journée,
JPaul
Autant pour moi j'avais inversé les cotes Haut/bas dans mon post - C'est corrigé. C'est bien le bas le plus large.
Oui, je me rends compte que le MDF est fragile et aussi poussiéreux. Mais bon, maintenant c'est fait.
J'ai une défonceuse, qui en fait ne m'a jamais servi. Le moule est cependant presque fini, il me reste à évider pour passer les serres joints de maintien des éclisses.
Pour les fichier, merci, oui ca m'intéresserait si tu as le modèle stradivari. Mais pour l'instant je suis du coup parti sur ce modèle, donc ce sera pour pus tard (et sans doute dans un certain temps...)
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

David1234 a écrit :Pour les fichier, merci, oui ca m'intéresserait si tu as le modèle stradivari...
Non, je n'ai que celui là.
Image

Merci Guitarro d'avoir corrigé la coquille!
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

... Suite de l'étape 2.
Pour ces cales extérieures je pars sur la méthode présentée par H. Strobel.
Je me suis procuré des tasseaux de pin 21x21, coupé en batons de 160mm.
IMG_20181103_084545r.jpg
Chacun est percé de 2 trous de 7mm et j'ai repéré les rayons de courbure de la forme du moule, pour les positionner et travailler leur forme.
IMG_20181103_125328r.jpg
Les cales sont ensuite ajustées à la courbure du moule (lime + ponçage).
IMG_20181103_112228r.jpg
2 tiges filletées et des papillons permettent de les maintenir sur le moule par des trous de 7mmm percé à 7cm du bord.
Voilà la partie centrale terminée.
IMG_20181104_171347r.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

diomedea a écrit :
David1234 a écrit :Pour les fichier, merci, oui ca m'intéresserait si tu as le modèle stradivari...
Non, je n'ai que celui là.

Bonjour, peux tu en dire plus sur ton violoncelle, As tu posté à l'époque ? rencontré des problèmes ? et qu'en était il du résultat?

A+ .
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

caribou a écrit :
David1234 a écrit : Celui de Altenburger semble avoir quelque simplifications pour le violoncelle que je découvre au fur et à mesure et celui de H.Strobel présente de bonnes idées mais est compliqué à suivre car en 3 volumes avec beaucoup d'options présentée.
Je ne sais pas pour le violoncelle mais pour le violon, les plans d'Altenburger sont connus pour être un peu fantaisistes.
Le cello de Barak Norman est indiqué venant des relevés de Coates -que je n'ai pas - Pour un premier ça devrait tout de même faire quelque chose qui fonctionne correctement. Pendant ce long temps je vais continuer à me renseigner pour d'autres modèles. A priori le plus classique c'est le modèle B de Stradivarius, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé son plan. Je vais encore chercher.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Je n'ai que les dessins, je n'ai jamais construit de violoncelle! C'est un projet ancien que je n'ai jamais concrétisé, je lui ai préféré la viole de gambe...
Répondre