Cello modèle B. Norman 1719

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par ROBERTOTO »

David1234 a écrit :Etape 2 : Le moule
Pour le moule, j'ai rencontré une première incohérence dans les manuels.
Paul A. réalise un moule à pour des éclisses à hauteur constante (120) alors que H.Stroble fait varier la hauteur.
Mon violoncelle actuel a effectivement une épaisseur qui varie. Donc je décide d'appliquer la 2 eme méthode.

A noter qu'il n'est pas possible de réaliser les tassaux comme indiqué dans le manuel de P. Altenburger avec le modèle de B. Norman.En raison de la point évasée, il faut les décaler légèrement. J'espère que je n'aurai pas de problème plus tard.
1-Concernant les indications de P Altenburger pour les éclisses: il réalise les moules à hauteur constante maximale d'éclisses (30 mm pour violon et 120 mm pour le cello).

Page 67, il précise bien que l'on met les éclisses à bonne hauteur seulement après le démoulage de la couronne d'éclisses:
soit 2 mm en moins pour le violon (pour le haut) et pour le cello: 6 mm
soit hauteur d'éclisses à 28mm devant et 30 mm derrière pour le violon et 114 mm / 120 mm pour le cello.
NB: dans son Manuel du luthier, Maugin est à 117 mm devant et 122mm derrière.

Je pense que la méthode de Paul A. est bien plus simple de mettre les éclisses à la bonne hauteur après démoulage plutôt que de fabriquer un moule aux bonnes dimensions de hauteur d'éclisses... enfin pour moi, cela ne m'a pas posé de problèmes.

2- pour les tasseaux: j'ai suivi les mesures de la planche 4 (page 21) puis avec le gabarit 1 (page 36): j'avais des tasseaux aux bonnes dimensions pour faire rentrer les pointes,
mais il vaut toujours mieux en effet découper des tasseaux un peu plus grands quitte à les réduire ensuite... et ça, c'est valable tout au long de la fabrication: mieux vaut avoir 2 ou 3 mm en trop que pas assez !

3- Remarque personnelle et qui n'engage que moi: ceux qui n'ont pas utilisé le livre de Paul Altenburger en disent plutôt du mal,
ceux qui l'ont utilisé (ce qui a été mon cas pour le violon modèle Strad et le cello Barak Norman) en disent plutôt du bien, mais il faut vraiment suivre pas-à-pas ses indications sinon on risque de se planter.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Merci pour tes commentaires. En effet je trouve le livre vraiment bien fait (illustrations/ plan et texte)
En ce moment je suis sur le matériel (réception des morceaux de bois / et recherche de fer à éclisse).
Je posterai l'avancement au fur et a mesure.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Bonsoir
David1234 a écrit :En ce moment je suis sur le matériel (réception des morceaux de bois / et recherche de fer à éclisse).
Pour le fer à cintrer, je n'ai trouvé qu'un seul modèle, celui d'Ibex: https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=2078
++
JP
ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par ROBERTOTO »

Pour le fer à cintrer, si tu ne veux pas mettre 250€, tu peux en bricoler à partir d'un décapeur thermique (moins de 20€) ou avec une lampe halogène de 250w.
Si cela t'intéresse, je peux te transmettre une photo.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Oui, un lien ou une photo seront les bienvenus. Cependant j'ai fait un essai avec une ampoule et un tube, mais la chaleur n'est pas régulière. Je n'ai pas envie de passer trop de temps à bricoler ce fer.

J'hésite entre
https://luthiers-bench.com/products/ben ... 9642214087 (mais le vendeur ne réponds pas aux mails)
https://www.dictum.com/fr/fers-de-pliag ... lle-703922 (on trouve les mêmes sur ebay en Chine, il reviennent au meme prix une fois arrivés en France), il sont un peu moins chers que chez gaignard- millon.
https://www.dictum.com/fr/fers-de-pliag ... sel-703920 qui est le meme que chez gaignard-millon.

J'ai beaucoup de ciseaux, mais peu de gouges. Les gouges coutent également très cher. Dictum à un catalogue bien fourni.
https://www.dictum.com/media/blaetterka ... fr#page_61

Si quelqu'un à un conseil sur les marques de gouges, il est le bienvenu car le guide recommende d'en acheter 8 ce qui fait un budget >180€ pour les gouges.... Il y a la marque Pfeil qui propose des kit, ou à l'unité, mais aussi d'autre kit, sans marque particulières.

En attendant, j'ai commencé à recevoir le bois , j'attends le 2eme lot et je posterai des images

PS: j'en profite pour poster les lien de ces appareil assez surpenant(du moins pour moi) en lien avec la lutherie projet mais que je ne compte pas utiliser:
https://www.dictum.com/en/other-special ... jig-707039
https://www.dictum.com/en/other-special ... lin-736100
ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par ROBERTOTO »

1 - fer à cintrer: avec un décapeur 2 vitesses acheté 13.95€ il y a 5 ans chez brico-dépot et un piètement de bureau (3 €) trouvé dans le même magasin, c'est pas compliqué à fabriquer.
En quelques secondes, c'est chaud puis je mets sur vitesse 1 pour maintenir une chaleur acceptable.
J'en suis très content même pour le cello où les 8 pointes des éclisses sont pas évidentes à cintrer
- bien mettre l'épaisseur à 1.5 mm, sinon, c'est très dur et ça risque l'éclatement à tout moment.

Image

Pour un fer avec lampe, il vaut mieux mettre un variateur de puissance, ça règle le problème.

http://yves.fesselier.free.fr/plans/FerCintrer.pdf

2- sur aliexpress (alibaba) on trouve des cintreuses de luthier à 40 €... ça ressemble à ce qu'on trouve chez Dictum ou Gaignard-M...
mais je sais pas si c'est de qualité ? j'ai fait 2 ou 3 achats chez eux, pas déçu mais il y a 2 ou 3 semaines de délai.
Un exemple: (et on trouve d'autres modèles tout en bas de page)
https://fr.aliexpress.com/item/violin-V ... 0000000000

3- gouges: c'est un investissement car il en faut de très bonne qualité, perso, j'ai démarré avec seulement 3 gouges (10-15 et 25 mm)
puis j'ai complété au fur et à mesure avec des pfeil.... une connaissance ne jure que par des japonaises, mais elles sont très chères.

4- comparateur d'épaisseur: chez aliexpress, on en trouve à 4 ou 5 fois moins cher que sur Dictum ou GM...
je m'en suis bricolé un avec un pied à coulisses à lecture numérique, c'est moins pratique qu'un vrai, mais ça le fait..
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Bonjour,
ROBERTOTO a écrit :2- sur aliexpress (alibaba) on trouve des cintreuses de luthier à 40 €... ça ressemble à ce qu'on trouve chez Dictum ou Gaignard-M...
mais je sais pas si c'est de qualité ? j'ai fait 2 ou 3 achats chez eux, pas déçu mais il y a 2 ou 3 semaines de délai.
Un exemple: (et on trouve d'autres modèles tout en bas de page)
https://fr.aliexpress.com/item/violin-V ... 0000000000
Attention! ils sont en 110V.

J'ai le Fer Ibex, rien à redire... Pour les gouges, j'ai tout pris en Pfeil, en assortiment ou à la pièce. Là encore, rien à redire, mais il ne faut pas oublier leurs affutages...
ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par ROBERTOTO »

Attention! ils sont en 110V
Ah oui :triste: ! mais il existe aussi en 220 V en bas de page et pour 1 centime moins cher !!!

https://fr.aliexpress.com/item/violin-V ... 39.90158.0

Affutage: en effet très important mais ça, je ne sais pas bien faire, c'est un métier ! à moins d'avoir une bonne affuteuse avec guide genre Tormek.
J'ai réglé le problème avec un ébéniste voisin ou alors j'ai aussi un affuteur ambulant sur le marché qui me prend 10€ pour 4 gouges/ciseaux,
mais j'aimerais bien apprendre.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par diomedea »

Les gouges s'affutent très facilement avec le touret qui va bien!
Image

On me voit l'utiliser sur cette vidéo.
https://youtu.be/LHxMmKOuXVk?t=78

Vu le fond en érable du violoncelle, elles on intérêt à couper!
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Bois reçus de chez M. Kauffer.
boisr.jpg
Etape 3 : les coins et tasseaux
A noter les coins prédécoupés. Mais les tasseaux hauts et bas n'étaient pas assez large (90 mm) j'ai du reprendre un morceau d'une autre commande.
La tête est prédécoupée. L'érable est un Class 1 et l'épicéa du class 1 aussi.

Le guide de Strobel recommande d'orienter les coins à 45° alors je les ai orientés et fendus pour vérifier les fibres, puis poncés et remis d'équerre. Mais ils sont vite devenus trop petits... il m'a fallu légèrement recaler la dimension des logements.
Coinr.jpg
Ensuite je les ai collé avec une colle d'os (quelques points).
coinscollésr.jpg
Puis taillés au ciseau, petite gouge, rape et lime.
J'ai dégrossi l'extérieur des coins - a priori il faut garder de la marge pour plus tard dans certains guides. On verra.
Pas de difficulté majeure quand le fil est bien perpendiculaire, c'est juste un peu long à faire.
Je les laisse brut, non polis - je pense que c'est pour que la colle accroche mieux.
IMG_20181201_173045r.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Etape 4 : Les éclisses

Ca commence mal, j'ai essayé la mise à l'épaisseur avec rabot électrique et rabot manuel, les 2 accrochent et font des petits éclats dans les ondes.

Je cherche encore comment faire.
Le racloir fonctionne bien, mais j'ai 1-1.5mm à enlever.

A noter que pour le moule, avoir des grosses vis qui dépassent ce n'est pas une bonne idée car on ne peut pas appuyer correctement les tasseaux à plat. Il faut rajuter des cales.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Message par benoit suaudeau »

à la ponceuse à bande mais c'est risqué si tu ne la maitrise pas parfaitement, sinon à la main, mais c'est long, il reste les rabots à angles faibles, ainsi que ceux à dents (le mieux).
ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par ROBERTOTO »

David1234 a écrit :Etape 4 : Les éclisses

Ca commence mal, j'ai essayé la mise à l'épaisseur avec rabot électrique et rabot manuel, les 2 accrochent et font des petits éclats dans les ondes.

Je cherche encore comment faire.
Le racloir fonctionne bien, mais j'ai 1-1.5mm à enlever.
Bonsoir,
Après aussi quelques tâtonnements, moi je me suis résolu à la ponceuse à bande 76 mm de large sur 530 mm de circonf... (les prix varient de 25€ à 350€ pour une Makita ou une Bosch)
C'est un peu long, ça fait de la poussière même avec le sac de récupération (vaut mieux être dehors) mais c'est ce qui fait le travail le plus précis,
ça demande un petit coup de main: il faut tranquillement "promener" la bande sur toute la surface de manière régulière et en quelques minutes, on enlève facilement 1 à 2 mm.
Avec du double face, tu fixes l'éclisse sur une planche (mieux vaut fixer la planche avec 2 serre-joints)... et roule. On trouve différents types de grain pour les bandes, tu termines avec un grain fin puis au ratissoire.
Pour mon violoncelle, j'avais déjà dégrossi les éclisses (au moins 4 mm d'épaisseur !) avec une grosse ponceuse Guilliet (4.5 m de long) chez un menuisier retraité.

Un modèle chez Leroy M:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401294655

Edit:
petite précision : ne mets pas trop de double face, sinon tu auras du mal à enlever l'éclisse ! 3 ou 4 petits morceaux de 6 cm sur la longueur de l'éclisse suffisent.
ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle 4/4

Message par ROBERTOTO »

Une petite vidéo d'un cousin:

https://www.youtube.com/watch?v=yGRIB5vyaOQ
Le ponçage commence à 6:14 mais il vaut mieux tout regarder et jusqu'à la fin puisque pour les pourtours du fond et de la table, on peut aussi utiliser la ponceuse en fixe.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Merci,
pour l'instant je me suis résolu au ponçage...1 de faite, encore 2.
J'ai alterné, la rape Stanley et la petite ponceuse à main. Laborieux, long. mais le résultat est là. La 3 ième est finie.
Entre temps un petit rabot à dent trouvé sur le bon coin.
IMG_20181209_170932r.jpg
Répérage des éclisses hauteur/largeur
IMG_20181216_173839r.jpg
Après découpe
IMG_20181216_180859r.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Quelqu'un a t il des conseils pour l'utilisation des racloirs ?
J'ai poncé les éclisses avec un 240 super fin (une sorte de petit grillage). Je trouve l'aspect Nickel,
IMG_20181209_171003.jpg


Tous les guides recommandent les racloirs. J'ai essayé un peu mais je finis toujours par faire quelques rayures. Je me suis donc arrêté au ponçage pour l'instant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle 4/4

Message par David1234 »

Le rabot (il fait de toutes petite stries, on peut zoomer sur la photo) :
IMG_20181215_140428.jpg
Je me vois mal ramener mes éclisses de 4.0mm à 1.5mm avec ça et pourtant apparemment ça peut se faire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle 4/4

Message par benoit suaudeau »

Il à l'air bien vertical le fer de ton rabot, il ressemble plus à un racloir monté sur un corps (autre type que le racloir à main). Il te faudrait un rabot de paume à angle faible pour faire ce boulot. Si tu n'en a pas, une ponceuse à bande mais a tes risques et périls car c'est difficile à maitriser d’emblée ce genre de bestiole.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Violoncelle 4/4

Message par lusa »

Hello
Ton rabot ne me semble effectivement pas très adapté.
La ponceuse à bande... pourquoi pas, mais ça reste violent comme bestiau.
Sinon, une varlope (ça se trouve sur un célèbre site de vente d'occasion pour une trentaine d'euros), mais sur du bois ondé, pas sûr que ça ne fasse pas trop d'éclats.
Enfin la calibreuse, mais là c'est un investissement (en temps si tu la fabriques, en argent si tu l'achètes). Et ça prend une place certaine dans ton atelier.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Violoncelle 4/4

Message par Mickaël »

Ou alors, tu as aussi la calibreuse, que tu utilise chez quelqu'un en échange d'une discussion lutherie autour d'une bière. L'investissement est moins lourd.
Répondre