Cello modèle B. Norman 1719
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Re: Violoncelle 4/4
Sacconi détaille la recette de l'époque. Elle n'était sans doute pas aussi rafinnée qu'aujourd'hui. La différence vient peut être de là.
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Re: Violoncelle 4/4
coquecigrue a écrit :..., il y a la solution de fabriquer des presses similaires à ce que dictum vend : clic !app:
Joli le set, a ce prix là ça devient du pro. Mais les bouts en plastiques doivent être injectés, il faut trouver une astuce pour les faire en bois. Ils semblent en triangle avec la tige dans un des coins.
...
coquecigrue a écrit :En tout cas, c'est un très beau projet, mené avec soin, et très instructif pour les lecteurs.
Merci !
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Re: Violoncelle 4/4
Après quand on creuse un peu, la découverte du silicate de potassium a été faite par un chimiste allemand dans la deuxième moitié du XIXeme, donc..............
Ce n'est pas parce que la composition et la structure en gel du silicate de potassium n'ont été élucidées qu'au XIXème siècle que les maîtres du passé n'en navet pas l'usage. Surtout dans le nord de l'Italie où les verriers ont maîtrisé assez tôt la fabrication de verres de qualité à partir de silice (SiO2) purifiée et pulvérisée. Traitée avec de la potasse (KOH), la silice peut donner un gel [SiO3K] dont la structure 3D est recherchée pour former un bouche-pore dans notre cas. De ce que j'en comprends, ce gel ne se forme qu'en milieu basique et sera sensible à la présence d'ions divalents (Ca2+, Mg2+, ...) et de carbonates (CO32-). En conclusion, l'eau du robinet n'est pas recommandée pour la fabrication du gel de silicate (préférer de l'eau déminéralisée) et une bonne agitation devrait permettre d'éviter les pâtés. Ceci dit, certaines recettes parlent de SiO3/K/Ca ... Vive la chimie !
- Enrico
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Re: Violoncelle 4/4
gobi34 a écrit :les maîtres du passé n'en navet pas l'usage


Pedro, prends tes cachets...
- gobi34
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Re: Violoncelle 4/4
Enrico a écrit :gobi34 a écrit :les maîtres du passé n'en navet pas l'usage
![]()
Pedro, prends tes cachets...
Ben ... ils faisaient la soupe quand même ...
Désolé Pédro, je n'ai pas pu m'empêcher : sinon ça aurait trop fait cours de chimie.
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Re: Violoncelle 4/4
Merci Gobi pour cet eclair'rage lum-y-neud (ça coute combien un predocide?)
N’empêche c’était juste la mise en lumière que j'attendais de quelqu'un plus maitre que moi en chimie inorganique.
C'est pourtant directement sur de la pierre (calcaire le plus souvent), du ciment, du béton, de la chaux (mais pas du plâtre) que cette mixture est posée pour stabiliser faire une couche d’accroche pour les pigment, donc des surface pleine de Ca (mais probablement pas libres, donc +).
N’empêche c’était juste la mise en lumière que j'attendais de quelqu'un plus maitre que moi en chimie inorganique.
En conclusion, l'eau du robinet n'est pas recommandée pour la fabrication du gel de silicate (préférer de l'eau déminéralisée)
C'est pourtant directement sur de la pierre (calcaire le plus souvent), du ciment, du béton, de la chaux (mais pas du plâtre) que cette mixture est posée pour stabiliser faire une couche d’accroche pour les pigment, donc des surface pleine de Ca (mais probablement pas libres, donc +).
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Re: Violoncelle 4/4
benoit suaudeau a écrit :Merci Gobi pour cet eclair'rage lum-y-neud (ça coute combien un predocide?)
N’empêche c’était juste la mise en lumière que j'attendais de quelqu'un plus maitre que moi en chimie inorganique.En conclusion, l'eau du robinet n'est pas recommandée pour la fabrication du gel de silicate (préférer de l'eau déminéralisée)
C'est pourtant directement sur de la pierre (calcaire le plus souvent), du ciment, du béton, de la chaux (mais pas du plâtre) que cette mixture est posée pour stabiliser faire une couche d’accroche pour les pigment, donc des surface pleine de Ca (mais probablement pas libres, donc +).
Tant qu'on l'applique sur un solide, pas de problème : pourvu qu'on respecte les conditions de formation du gel jusqu'au séchage.
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Re: Violoncelle 4/4
Hier j'ai refais mon vernis clair et remis une couche sur le fond, la table et les éclisses.
Pour le vernis j'utilise de la propolis locale. Ça coûte une...fortune.
C'est tout de même beaucoup mieux sur le fond. Il y a un rayon de soleil alors je le laisse bronzer.
Les couches colorées viendront plus tard. J'en prévois 2 à base de pigment rouge et ocre.
J'ai également commencé a marquer les chanfreins en noir (huile fine), mais j'ai du mal a être très précis. Il doit me manquer une astuce du genre gabarit ou autre pour faire des délimitations parfaites. Si vous avez un truc à partager.
Pour le vernis j'utilise de la propolis locale. Ça coûte une...fortune.
C'est tout de même beaucoup mieux sur le fond. Il y a un rayon de soleil alors je le laisse bronzer.
Les couches colorées viendront plus tard. J'en prévois 2 à base de pigment rouge et ocre.
J'ai également commencé a marquer les chanfreins en noir (huile fine), mais j'ai du mal a être très précis. Il doit me manquer une astuce du genre gabarit ou autre pour faire des délimitations parfaites. Si vous avez un truc à partager.
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Modifié en dernier par David1234 le Dim 18 Aoû 2019 18:23, modifié 3 fois.
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Re: Violoncelle 4/4
Je rajoute une vue de profil. Et face au soleil.
Les éclisses du haut sont déjà quasi sèches. Le reste colle bien encore.
Les éclisses du haut sont déjà quasi sèches. Le reste colle bien encore.
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Re: Violoncelle 4/4
Rien que comme ça, il est très joli dans sa teinte miel...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Violoncelle 4/4
Finalement je ne suis pas satisfait de la table. Le séchage au soleil révèle des variations mat/blanches/brillantes.
Alors je recommence...
C'est parti pour le grattage.
La silice apparaît au-dessus des filets.
Je pense que ça vient du ponçage et non pas d'un manque de ponçage. En ponçant on brise le film.
J'ai ensuite appliqué de nouveau du silicate en 2 fois dilué à 50/50 en frottant jusqu'à ce que la surface soit sèche. Puis passé une poudre abrasive pour polir avec chiffon humide, qui a légèrement teinté le film.
La j'obtiens un film bien transparent et lisse.
Ca devrait être bon cette fois.
Alors je recommence...
C'est parti pour le grattage.
La silice apparaît au-dessus des filets.
Je pense que ça vient du ponçage et non pas d'un manque de ponçage. En ponçant on brise le film.
J'ai ensuite appliqué de nouveau du silicate en 2 fois dilué à 50/50 en frottant jusqu'à ce que la surface soit sèche. Puis passé une poudre abrasive pour polir avec chiffon humide, qui a légèrement teinté le film.
La j'obtiens un film bien transparent et lisse.
Ca devrait être bon cette fois.
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Re: Violoncelle 4/4
La transparence vient de la façon d'appliquer et de poncer ou polir.
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- Mickaël
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Re: Violoncelle 4/4
Super! La finition, c'est en général fastidieux, ça ne donne pas envie de la refaire en général, mais tu ne laisse pas tomber, c'est chouette! Courage, il va être magnifique quand tu l'auras fini!
Inspiration BC Rich Aulne/syomore 2007: pas présentée
Stratoïde Frêne/Acajou 2008: Resto en cours
Resto copie Ibanez: Finie
Sonata Aerea: Finie
Fabrication d'une vielle à roue: En cours
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Resto copie Ibanez: Finie
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Re: Violoncelle 4/4
Bin en fait, j'ai encore recommencé, ... Une 3 ieme fois. J'avais encore des pâtés blancs par endroit.
Modifié en dernier par David1234 le Dim 25 Aoû 2019 14:19, modifié 2 fois.
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Re: Violoncelle 4/4
Donc re-re-grattage hier.
Puis j'ai dilué le silicate a 10pourcent avec un peu de Tripoli pour rajouter un peu de minéraux/oxydes.
Ensuite appliqué en 2 fois. La couche résultante est très fine, on sent les fibres du bois. Alors que précédemment le film était parfaitement lisse. Je ne sais pas si c'est assez, mais bon j'y vais comme ça.
J'ai refais mon vernis. Filtré deux fois et en le diluant un peu dans l'essence de lavande.
Ça me fais un joli vernis doré.
J'ai appliqué ce matin. La table a un joli aspect un peu ancien, sans doutes lié aux oxydes de fer rouge de la Tripoli. Ceux ci augmentent des contrastes.
Puis j'ai dilué le silicate a 10pourcent avec un peu de Tripoli pour rajouter un peu de minéraux/oxydes.
Ensuite appliqué en 2 fois. La couche résultante est très fine, on sent les fibres du bois. Alors que précédemment le film était parfaitement lisse. Je ne sais pas si c'est assez, mais bon j'y vais comme ça.
J'ai refais mon vernis. Filtré deux fois et en le diluant un peu dans l'essence de lavande.
Ça me fais un joli vernis doré.
J'ai appliqué ce matin. La table a un joli aspect un peu ancien, sans doutes lié aux oxydes de fer rouge de la Tripoli. Ceux ci augmentent des contrastes.
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Re: Violoncelle 4/4
très joli vernis quoiqu'un peu trop jaune à mon goût...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Violoncelle 4/4
Cette couche est censée être jaune dorée. Cela viendrait de la propolis. Sacconi a défini cette première couche comme le vernis clair.
Ensuite il y a 2 couches rouge/ambre qui doivent suivre.
Leur couleur sera donnée par de la garance (rouge issu des racines d'une plante qu'on cultivait aussi beaucoup avant l'apparition du rouge créé en labo) et du curcuma (plus connu!)
La garance:
Le curcuma:
Ça devrait donc se situer dans le milieu du tableau :
Mais j'ai pour une bonne semaine de sèchage là.
Ensuite il y a 2 couches rouge/ambre qui doivent suivre.
Leur couleur sera donnée par de la garance (rouge issu des racines d'une plante qu'on cultivait aussi beaucoup avant l'apparition du rouge créé en labo) et du curcuma (plus connu!)
La garance:
Le curcuma:
Ça devrait donc se situer dans le milieu du tableau :
Mais j'ai pour une bonne semaine de sèchage là.
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Re: Violoncelle 4/4
En attendant le séchage, j'ai tenté les chanfreins noircis.
Altenburger dit que ça donne une touche Italienne.
Bon ça reste une première fois, mais ça m'a permis d'expérimenter la technique et voir qu'il faut des chanfreins parfaits pour bien réussir ce marquage. Ce qui n'est pas mon cas. Mais c'est pas trop mal tout de même.
Avec la couche ambre par-dessus le contraste devrait s'atténuer un peu par la suite.
Altenburger dit que ça donne une touche Italienne.
Bon ça reste une première fois, mais ça m'a permis d'expérimenter la technique et voir qu'il faut des chanfreins parfaits pour bien réussir ce marquage. Ce qui n'est pas mon cas. Mais c'est pas trop mal tout de même.
Avec la couche ambre par-dessus le contraste devrait s'atténuer un peu par la suite.
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Re: Violoncelle 4/4
C'est toujours aussi beau !
J'aime beaucoup ton approche du vernis à base de composants naturels ...
C'est courageux de recommencer la finition du début, surtout quand on sait la galère que ça représente, mais le résultat sera là pour te récompenser !
J'aime beaucoup ton approche du vernis à base de composants naturels ...
C'est courageux de recommencer la finition du début, surtout quand on sait la galère que ça représente, mais le résultat sera là pour te récompenser !
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
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Re: Violoncelle 4/4
jethro a écrit :C'est toujours aussi beau !
J'aime beaucoup ton approche du vernis à base de composants naturels ...
Merci, ça sent la lavande dans la maison depuis quelques jours. L'odeur disparait , on sent que ça sèche...

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