Une évocation de Selmer en noyer
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Une évocation de Selmer en noyer
Bonjour
Voila un petit projet commencé déjà depuis 1 ans et mis en sommeil depuis. En ce moment je n'ai rien en cour alors je reprend le boulot.
Bon j'ai commencé par le manche, juste pour me faire plaisir à faire ce type de tête.
Le bois utilisé est du noyer, de l’ébène, la touche sera en Macassar.
Je n'ai jamais fait d'assemblage tenon mortaise sur une guitare alors je m'entraine.
Table en épicéa du Jura.
Et sinon l'indispensable, le moule, fait un peu à la sauvage mais démontable.
Voila un petit projet commencé déjà depuis 1 ans et mis en sommeil depuis. En ce moment je n'ai rien en cour alors je reprend le boulot.
Bon j'ai commencé par le manche, juste pour me faire plaisir à faire ce type de tête.
Le bois utilisé est du noyer, de l’ébène, la touche sera en Macassar.
Je n'ai jamais fait d'assemblage tenon mortaise sur une guitare alors je m'entraine.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
projet sympa. le mien a été commencé en 2007, quasiement terminé en 2017... il me reste a faire une finition!!!
je prends mon temps. bon courage!
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- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Mise à l'épaisseur de la table au rabot. C'est un vrai plaisir, l'épicéa se déroule sans efforts (tant qu'on est dans le fils cela dit). Je vise 2.2mm sur les bords et 2.6 au centre avant ponçage. (2 et 2.4 après probablement).
Moi aussi j'ai craqué pour ces petits outils Suisses, ils sont vraiment bien.
Traçage et découpe au trusquin de la rosace. ce trusquin est vraiment bien, une ou deux lame, affutable, prévue pour les filets du quatuor, il est facile de le détourner pour la guitare.
Moi aussi j'ai craqué pour ces petits outils Suisses, ils sont vraiment bien.
Traçage et découpe au trusquin de la rosace. ce trusquin est vraiment bien, une ou deux lame, affutable, prévue pour les filets du quatuor, il est facile de le détourner pour la guitare.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Pose des filets, découpe de la saignée à la main avec un scalpel et un ciseau de 2mm court (Pfeil), les filets sont des bandes de placages sycomore 0.5mm non teinté et teinté noir.
Collage à la Titebond et maintient avec l’adhésif de masquage.
Finalement 2 bandes fermées par un bout d’ébène.
Découpe du barrage dans de l'épicéa du Jura. Je dispose d'un plan, ce qui n'est pas mon habitude, mais là, il faut bien partir de quelque part.
ça c'est le barrage sous le chevalet, avec ses deux renforts. Ce n'est pas l'architecture d'origine, mais ça me plait bien.
Zou collage, ce qui me déplait le plus c'est que je coincé pendant plusieurs heures, il me faut trouver une autre occupation.
Collage à la Titebond et maintient avec l’adhésif de masquage.
Finalement 2 bandes fermées par un bout d’ébène.
Découpe du barrage dans de l'épicéa du Jura. Je dispose d'un plan, ce qui n'est pas mon habitude, mais là, il faut bien partir de quelque part.
ça c'est le barrage sous le chevalet, avec ses deux renforts. Ce n'est pas l'architecture d'origine, mais ça me plait bien.
Zou collage, ce qui me déplait le plus c'est que je coincé pendant plusieurs heures, il me faut trouver une autre occupation.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
la classe ça avance bien. Attention avec le scotch, de mémoire cela peut arracher des petits bout de fibres de la table si on les laisse trop longtemps. Donc à enlever délicatement et dans le sens le plus résistant des fibres du bois.
- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
barrage de la table, épaisseur de 2 à 2.5mm maxi, barrage type mandoline.
Cintrage des éclisses en noyer européen. 2paisseur 2.5mm.
Un peu de casse dans les cintrage les plus fort, 2.5mm c'est encore trop épais. Je réglerais le problème plus tard.
Cintrage des éclisses en noyer européen. 2paisseur 2.5mm.
Un peu de casse dans les cintrage les plus fort, 2.5mm c'est encore trop épais. Je réglerais le problème plus tard.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Voilà un projet que j'adore
Je sais pas comment tu as fait, pour casser sur le cintrage, le noyer, c'est vraiment un bois qui se laisse faire en général, tu mouillais bien la surface au cintrage?
Je sais pas comment tu as fait, pour casser sur le cintrage, le noyer, c'est vraiment un bois qui se laisse faire en général, tu mouillais bien la surface au cintrage?
- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Celui-là était super cassant, j'avais jamais vu ça. J'ai mis un bout de placage, affiné à 1.5 la courbe fracturée et collé en force au bloc de manche, c'est passé nickel.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Tu vas la plier la table?
- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Non, avec le barrage courbe, ça fait un dôme, que je vais rabattre à plat sur le bord des éclisses, un peu comme une classique, sauf que j'opère sans soléra, à l’œil.
- Jaha
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Tu as raison, la pliure n'a pas grand intérêt de toute manière
- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Pose des contres-éclisses (en cédro, reste de matos en attente pour guitares classiques).
Découpe du chenal pour le truss road dans le bloc de manche.
Vérification de l'alignement de ce chenal avec le manche, table posée à blanc.
Collage de la table au serres-joints. Le plan de collage a été dressé avec un long rabot et une plaque recouverte d’abrasif pour que cela soit parfaitement plan. J'ai ensuite donné un léger angle vers le bas aux contres-éclisses pour faciliter le collage. Je fait ça à l’œil et c'est marche pas mal.
Vue de l’intérieur de la caisse avec ses deux patchs de réparation en érable tranché (le placage noyer à foiré).
Collage des 2 ailes du dos après dressage au rabot (avec facilité pour une fois).
Mise en place des contres-éclisses de dos.
Mise en place des barres de renforts du dos directement, car deux secteurs des éclisses tentent de perdre leurs parallélisme et la mise en force permet de les redresser, c'est la première fois que j'opère ainsi.
Découpe du chenal pour le truss road dans le bloc de manche.
Vérification de l'alignement de ce chenal avec le manche, table posée à blanc.
Collage de la table au serres-joints. Le plan de collage a été dressé avec un long rabot et une plaque recouverte d’abrasif pour que cela soit parfaitement plan. J'ai ensuite donné un léger angle vers le bas aux contres-éclisses pour faciliter le collage. Je fait ça à l’œil et c'est marche pas mal.
Vue de l’intérieur de la caisse avec ses deux patchs de réparation en érable tranché (le placage noyer à foiré).
Collage des 2 ailes du dos après dressage au rabot (avec facilité pour une fois).
Mise en place des contres-éclisses de dos.
Mise en place des barres de renforts du dos directement, car deux secteurs des éclisses tentent de perdre leurs parallélisme et la mise en force permet de les redresser, c'est la première fois que j'opère ainsi.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Je viens de prendre les mesures, elle fait 11.3cm de haut à l'arrière et 10.5 à l'avant, c'est plus qu'une Selmer, ça va lui donner du coffre.
- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Profilage des barres du dos en épicéa, j"adore cette étape.
Mise à l'épaisseur du dos au rabot à angle faible.
Collage du renfort entre les 2 ailes du dos.
Barre de dos montée directement sur la caisse, dont une est un peu de traviole, j'ai corrigé ça.
Pas d'image du collage du dos, désolé, mais fait de la même manière que la table, aux serres-joints.
Fraisage des chenaux de filets à la défonceuse dremel. On peu faire à la main aussi.
Collage des filets érable avec de l’adhésif pour peintre.
Mise à l'épaisseur du dos au rabot à angle faible.
Collage du renfort entre les 2 ailes du dos.
Barre de dos montée directement sur la caisse, dont une est un peu de traviole, j'ai corrigé ça.
Pas d'image du collage du dos, désolé, mais fait de la même manière que la table, aux serres-joints.
Fraisage des chenaux de filets à la défonceuse dremel. On peu faire à la main aussi.
Collage des filets érable avec de l’adhésif pour peintre.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Tu as eu une petite misère sur ta feuillure visiblement, à ta place j'aurais fait une autre feuillure pour mettre des contre-filet et cacher ce petit accidentbenoit suaudeau a écrit : Collage des filets érable avec de l’adhésif pour peintre.
- benoit suaudeau
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
Personnellement je ne suis pas assez doué pour préparer la feuillure du contre filet à l’avance, alors je le fait après à la main. Comme mon contre filet (noir/blanc/noir fait 1.5mm d'épaisseur ça cache la misère.
- Jaha
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
ça marche aussi
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
J'ai fait mon premier assemblage de manche en tenon mortaise classique à la main (aux ciseaux), et c'est pas si compliqué, faut dire que mon bloc de manche est en cèdre rouge, super facile à travailler.
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Re: Une évocation de Selmer en noyer
C'est peut être un tendre comme bois pour ce genre de pièce?benoit suaudeau a écrit :J'ai fait mon premier assemblage de manche en tenon mortaise classique à la main (aux ciseaux), et c'est pas si compliqué, faut dire que mon bloc de manche est en cèdre rouge, super facile à travailler.
C'est cool, ça te fera un entrainement au neck reset tous les deux ans
Sérieusement, fait deux plaques dans un bois dur que tu colles sur les faces d'appui de ta mortaise, sinon ça va pas tenir longtemps avant que le cèdre ne se compresse sous l'effet de la tension des cordes (même si c'est moins violent sur une manouche que sur une acoustique traditionnelle)