Projet 5, La Forge (fini page 11)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 5

Message par 6ri.l »

le truc de l'araldite, c'est que le dosage est aléatoire avec la double seringue. pour du collage technique qui doit être résistant, j'hésiterais.
les resines "pro" sont dosées au gramme (en pourcentage de volume) ce qui permet d'être sur du résultat.
Il y a aussi les polyester, mais je ne sais pas si c'est résistant en colle.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet 5

Message par benoit suaudeau »

Méfiance avec les résines, ça amortis les vibrations et pour un cordophone c'est mauvais.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Projet 5

Message par MichouAlakreum »

Chouette projet que voilà !

@Benoit, faudrait pas pour autant tomber dans l'obscurantisme le plus total et se faire un sang d'encre concernant le sacro-saint sustain. Les américains, qui pourtant ne sont pas en reste dans ces quête, tartines régulièrement leurs pelles de résine sans s'en plaindre plus particulièrement.

En collage, les résines ont l'avantage d'être plus permissives sur l'état des surfaces à coller mais c'est pas une raison pour faire des pâtés. En vérité, si l'on devait faire l'expérience d'un objet entièrement en epoxy d'un côté, titebond de l'autre, je ne sais vraiment pas lequel des deux serait le plus résonnant. ;)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Message par Damas »

J'avais lu que le polyester transmettait mieux les vibrations que l'époxy mais le polyester ça vieilli mal, les vieilles planches à voile en polyester jaunissaient et se fissuraient, celles en époxy plus de 20 ans après elles ont pas bougées.
En fait celle que je me sers est de la Resoltech, la 1070 (stratification windsurf), je m'en sers depuis le début en bouche pore/fondur, c'est peut être pas terrible mais vu que c'est pas pour une acoustique c'est pas critique, à mon avis ;)
J'ai regardé la 2040G serait plus adapté mais je les contacterai demain.
Il y a aussi la Titebond polyuréthane, qu'est censé coller le bois avec autre matériaux dont le métal.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet 5

Message par benoit suaudeau »

J'ai monté une acoustique avec des barres collées à la polyurethane titebond, et le son était merdique (sourd, court, sans harmoniques), j'ai détablé, refait le collage à la vinylique et le son était excellent.
L'époxy est une excellente colle (si elle est bonne elle n’altère pas trop les vibrations, on fait bien des tables en carbone époxy), il y a juste le souci du collage de l'alu qui est un problème majeur qui n'est que partiellement résolu en aéronautique par l'usage de primaires aussi variées que couteuses. L'alu se couvre immanquablement d'une couche d'oxyde qui délamine le collage (c’est ralenti par l'anodisation). Et la solution de la connexion physique ? (vissage, boulonnage) tu y a pensé?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Message par Damas »

Les parties Alu seront anodisées, même le corps, si ça se décolle ça devrait pas aller bien loin.
La connexion physique? Peut être pour une prochaine ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet 5

Message par Jaha »

Et pourquoi une liaison mécanique par vis, ça peut être joli si c'est bien fait. Dans le pire des cas, tu peux camoufler sous des incrustations
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Message par Damas »

C'est la question que m'a posé Benoit juste au dessus :green:
Non mais vous inquiétez pas pour le corps et vous m'avez rassuré pour la tête :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 5

Message par Kevlar »

Damas a écrit :J'avais lu que le polyester transmettait mieux les vibrations que l'époxy mais le polyester ça vieilli mal, les vieilles planches à voile en polyester jaunissaient et se fissuraient, celles en époxy plus de 20 ans après elles ont pas bougées.
En fait celle que je me sers est de la Resoltech, la 1070 (stratification windsurf), je m'en sers depuis le début en bouche pore/fondur, c'est peut être pas terrible mais vu que c'est pas pour une acoustique c'est pas critique, à mon avis ;)
J'ai regardé la 2040G serait plus adapté mais je les contacterai demain.
Il y a aussi la Titebond polyuréthane, qu'est censé coller le bois avec autre matériaux dont le métal.
Tiens, j'utilise la 1050 de chez eux pour la construction de kayaks et pagaies. J'ai même utilisé un vieux fond tout jauni en fondur sur mon projet de guitare de déco. Je ne pensais pas qu'elle allait prendre, et si...

Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais j'ai un revendeur dans la région de Toulouse qui sont souvent d'assez bon conseil. En tout cas celui qui y était il y a un moment, je crois qu'il a pris sa retraite, mais ceux qui ont pris la suite sont bien aussi.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Projet 5

Message par Dagda »

Drapaaaaaaaalllll !!!!!!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 5

Message par 6ri.l »

benoit suaudeau a écrit :J'ai monté une acoustique avec des barres collées à la polyurethane titebond, et le son était merdique (sourd, court, sans harmoniques), j'ai détablé, refait le collage à la vinylique et le son était excellent.
ça ne prouve pas forcement que la colle PU stoppe les vibrations, ça peut très bien mettre en évidence que ton collage initial (barrage, table, ou les deux) était mal fait.

je viens de terminer une gratte solid body, avec une sous couche epoxy (de l'ordre de 5/10), pour essayer, (j'aime bien essayer des trucs), par dessus une couche d'apprêt gris, une couche de couleur et deux couches de vernis PU, et bien je peux te dire que les vibrations passent, sans problème, ça sonne à vide comme branché.
Faut pas croire tout ce qui se raconte, faut essayer et en tirer des conclusions.
Des grattes entièrement en acrylique existent et sonnent, pas comme une gratte en bois, (normal), mais elles sonnent.
Et que dire des acoustiques avec table carbone (et donc epoxy), j'en ai entendu quelques unes, et bien là encore, les vibrations passent, ça sonne.

En parallèle il y a des grattes tout en bois qui ne sonnent pas, faut il en tirer la conclusion que le bois bloque les vibrations?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet 5

Message par benoit suaudeau »

Ne pas confondre époxy (rigide) et polyuréthane sous forme de colle. La colle PU gonfle avec l'humidité de l'air et fait une mousse, c'est super pour isoler du bruit dans certains usages. Donc pour fabriquer un canoé c'est bien, pour une gratte? à voir. Par contre l'époxy c'est autre chose, enfin quand c'est une bonne.
Des tables d'acoustiques j'en ais fait pas mal (au moins 15), et celle dont je parle était la N°2 d'une paire identique et j'ai utilisé 2 collages, vinylique et PU, j'ai du démonter la PU pour la refaire et maintenant elle est presque identique à sa sœur.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Message par Damas »

J'ai eu une réponse de Resoltech ils me conseillent la 3350, https://www.resoltech.com/fr/march%C3%A ... etail.html je vais partir sur ça ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet 5

Message par Junah »

Rapide la réponse :yes:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 5

Message par 6ri.l »

benoit suaudeau a écrit :Ne pas confondre époxy (rigide) et polyuréthane sous forme de colle. La colle PU gonfle avec l'humidité de l'air et fait une mousse, c'est super pour isoler du bruit dans certains usages. Donc pour fabriquer un canoé c'est bien, pour une gratte? à voir. Par contre l'époxy c'est autre chose, enfin quand c'est une bonne.
Des tables d'acoustiques j'en ais fait pas mal (au moins 15), et celle dont je parle était la N°2 d'une paire identique et j'ai utilisé 2 collages, vinylique et PU, j'ai du démonter la PU pour la refaire et maintenant elle est presque identique à sa sœur.
Ah mais je ne confond pas, des colles PU et autres j'en ai utilisé beaucoup et sous pas mal de formes (13 ans dans l'agencement) , mais si ton joint de collage est parfait, l'épaisseur de colle entre les deux pièces est quasi nulle, que ce soit avec de la vinylique, la PU ou autre.
si tu colles un barrage (ou autre) avec de la vinylique ou de l’aliphatique mais que les pièces joignent mal, la transmission de vibration se fera mal.

En fait la PU ne gonfle pas avec l'humidité de l'air mais polymérise avec l'humidité du support, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Message par Damas »

Salut tout le monde, maigres avancées, j'attends du matos en fait, je me suis attaqué au manche.

Image
Image
Image

Le galbe aussi
Image

La future touche (Bocote)
Image

Puis j'ai usiné les futurs repères du manche, une sorte de cuvette avec résine teintée et fibre optique.
Image

Pour la teinte j'ai essayé de me rapprocher de l'ambre, je pense que ça collera avec le reste.
Image

Et pour finir le nouveau logo, qui sera aussi "ambré" et rétro-éclairé.
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 5

Message par Alexlyvity »

'sont bien tes projets :linux:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 5

Message par diomedea »

Pffff... Avec une CNC c'est facile! :siffle:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet 5

Message par Junah »

Pour être franc, je ne suis pas super séduit par la luth' à la CNC, mais c'est mon problème et on s'en fout ;)
Ca va claquer !
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Projet 5

Message par kerosen »

ça claque ce projet :app:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Répondre