EBMM majesty custom - 1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

EBMM majesty custom - 1er projet

Message par jbm »

Bonjour (ou bonsoir)

Voici mon projet qui commence à me trotter en tête depuis un paquet de temps déjà :
Au début je voulais faire une simple strat mais je vais le faire un peu plus à ma main pour le manche et plus compact et surtout sans plaque en plastique (mi écolo / mi raisin / mi c'est moche).

- Diapason 648 (standard mais mon préféré en 6)
- Manche vissé érable / touche palissandre
- Radius 400mm (15,75")
- Tête courte déportée/descendue (pas d'angle)
détails sur la tête : courte, dans l'esprit ebmm mais encore plus courte sans le bec (plus à la fender). J'ai tout redessiné en me basant sur ce qui me plaisaient et orienté ça vers quelque chose qui me plait et correspond vraiment
- Mécaniques 3/3 qui bloquent vu que les bloque cordes c'est pour les gens qui n'ont pas confiance
- Corps type strat/soloist un poil plus fin (pour compenser le fait que le manche soit léger) et les chants bien arrondis (rayon arrondi de l'ordre de 20-30mm).
Comme dit dans un autre sujet, j'ai l'impression de décrire une luke mais j'ai pas tout à fait ça en tête (mais il faut avouer qu'il faut l'avouer quand même), une jp alors ? ;)
- Corps en frêne je pense pour l'équilibre du son et la tronche du bois
- Finition teinté bleu avec 15-20 bonnes couches de barbouille translucide dessus pour que ça soit joli même si ça sonne pas
- Chevalet du genre wilkinson vs100 (je suis pas un fou furieux du tremolo mais j'aime bien un ptit coup de temps en temps).
C'est dingue comme il y a jamais eu un seul foutu tremolo qui m'a apporté entièrement satisfaction.
- J'ai un couple paf pro + evo tout neuf qui traîne qui sonnera très bien, du moment que je peux splitter ça. Pas de micro au milieu, je m'accroche toujours dedans

C'est un projet d'apprentissage, mais je n'ai pas envie de choisir de solution de facilité ni prendre de raccourcis (pas de kit, je slot moi même la touche, etc ..)
Dans le grand bain direct, si je me plante je recommence.

Pour le moment j'ai préparé mes gabarits de manche, reporté mes marquages (axe/lignes/trous mécaniques/truss sur le bout d'érable qui va souffrir).
Le plan du manche était plutôt rapide, je vais maintenant passer au plans du corps puis les gabarits et je serai prêt à commencer.

Mon atelier à la maison est plutôt pas trop mal équipé (et même que je sais un peu les utiliser vu le boulot à la maison qu'il y a) :
- 2 scintillas, rabot main et électrique, 2 défonceuses (dont une festool que je chouchoute), égoïne, perceuses de toutes tailles et une colonne, dremel qui m'attend chez casto, aspi qui va bien, pince à taule électrique (ça te mange de l'acier inox de 5mm ce truc), meuleuse et disqueuses (pour les disques à poncer la petite meuleuse ça va bien) et ponceuses orbitales et à ruban.
- Ciseaux à bois droits de 5 à 20mm, rape japonaise, scie japonaise, réglets 50cm et 2x100cm, outils d'écolier pour faire des ronds et des carrés et mon porte mine de 2mm ;)

Déjà, est ce qu'il y a quelque chose qui semble incohérent ? au cas où j'ai balancé une énormité.
Selon moi il me manque une scie à ruban, est ce que dégrossir à la scintilla puis défonce suivant le gabarit ça peut le faire ? j'ai des lames bois dur coupe droite "creuses" (même principe de refroidissement que les disques)
Il y a un jouet que je trouve super cool : une ponceuse à cylindre (posée), est ce que pour fignoler les arrondis (cornes du corps) ou derrière les oreilles de la tête de manche ça le fait ? ou une lime arrondie (qu'il me manque aussi) est préférable, ou autre ?
Rape japonaise pour le galbe du manche ou outil tranchant ?
Puis j'aurais beaucoup de question au moment d'attaquer les finissions, mais ça on verra quand on y sera hein ;)
Sa conception arrivera très rapidement dans la section "Projets en cours"

Si d'autres tuyaux je suis preneur !

Merci
Modifié en dernier par jbm le mar. 18 déc. 2018 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet strat mais pas trop

Message par gema1831 »

RE: le tremolo Wilkinson fait 41mm de haut. Comme dit, le corps doit faire plus de 41mm d'épaisseur.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet strat mais pas trop

Message par jbm »

(Re) Merci pour ce détail qui m'avait échappé

schéma de ce que j'ai sélectionné
Image

Pour plus de sécurité je vais commander en même temps que j'attaque les plans pour éviter d'oublier d'autres subtilités ;) (marge, épaisseurs des boules de cordes qui peuvent rajouter)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet strat mais pas trop

Message par jbm »

Et bien c'est parti, on commence par le manche. L'idée a un peu évolué mais maintenant je sais ce que je veux faire.

On va partir sur un corps stratoïde entre une ebmm majesty pour la table "incrustée" et un model plus conventionnel comme une luke (ou jp6 :p).
Je partagerai les plans une fois terminés parce que y'a un peu de tordu dedans :
Je voudrais faire un mix entre du manche conducteur et du manche collé .. je vous montrerai ça plus tard ;)

Commande reçue de chez VDA voici ce qui va se prendre quelques coups d'outils
Image

On allume la radio sur un truc qui passe des blagues et des chansons
Image

Préparation du gabarit manche, j'ai voulu un mix entre un manche musicman (j'adore leur manches compact, question de gout), sans le bec donc j'ai repris un peu inspiration d'un manche strat pour arrondir le bec. Et en faisant un peu plus court encore. Tout ça sur un medium 10mm
Image

Gabarit quasi terminé
Image

Une scintilla avec une lame pas adaptée ça fait ça
Image

Bon, madame m'a cassé mes derniers tréteaux .. Et j'ai du bois qui traine, pause
Image

J'ai mis ni les lunettes de protection, ni l'aspi sur le rabot .. ON NE LE DIRA JAMAIS ASSEZ, PROTEGEZ VOUS !
Image

Voilà fini, on peut reprendre la guitare
Image

Besoin d'une boite à onglets pour mon slottage, pas envie de mettre 180 euros, ben aller ! c'est pas la plus jolie mais elle est faite sur mesure pour ma kataba
Image

On y va
Image

Vous prendrez un ptit chocolat ? la sciure c'est bien à garder
Image

La première fois qu'on slot, ça fait quelque chose
Image

Et tiens, j'ai économisé 20 euros en prenant du plaisir (20 minutes de prépa, 20 minutes de coupe)
Image

(On peut déplacer ce sujet vers les projets en cours ?)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet strat mais pas trop

Message par gema1831 »

TOP
une MM Majesty, je m'instale
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet strat mais pas trop

Message par jbm »

Faudra lui trouver un petit nom ;)

j'ai changé d'idée sur le bois depuis la première présentation :
le corps sera finalement en acajou
Image

Pour l'aspect, le sustain, mais aussi parce que je vais mettre une table érable. J'ai trouvé ça sur VDA et ça me plait beaucoup (en espérant que ça ressemble aux photos). Taches et légèrement ondé ça doit pouvoir le faire, je connaissais pas du tout cet érable
Image

La finition .. j'aurai envie de voir le bois, va falloir creuser
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet strat mais pas trop

Message par Enrico »

Super, te voilà bien lancé ;)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet strat mais pas trop

Message par barbak112 »

bon courage pour ton projet il commence bien
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet strat mais pas trop

Message par jbm »

Merci :)
j'espère ajouter quelques photos demain, ça voudra dire que ça avance bien
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet strat mais pas trop

Message par jbm »

Une semaine de congés ça passe drôlement vite ..
j'ai pas avancé autant que je voulais mais bon, ça crée le désire du bois :p quel salace !

Objectif faire le canal du truss rod
Image

Règle calée, alignée avec mon axe, au niveau, testé et approuvé !
Image

Et paf
Image

J'ai voulu faire une passe à 8,9mm et je sais pas pourquoi, je pensais que je faisais une passe à 5mm et ça a pété.

Raz le bol, j'avais oublié que j'avais une autre fraise de 6mm donc on est allé faire un tour à la plage avec la bête à truffe
Image

3 passes à 4mm, <7mm et 8,9mm avec une fraise de qualité moyenne, j'avais peur de casser
Image

Tout va bien
Image

Prédécoupé avant copie du gabarit
Image

Prochaine étape, je traine un peu des pieds car j'aurais voulu faire le radius de la touche avant de coller au manche
Donc finalement demain c'est gabarit du corps, pas plus mal
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet strat mais pas trop

Message par Mickaël »

Les fraises de mauvaise qualité ne sont pas un bon investissement. Heureusement que tu n'as pas abîmé le manche.
Avec une belle défonceuse comme ça, il faut de vraies fraises! Mon père a une Festool aussi, cette machine est super!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet strat mais pas trop

Message par Enrico »

jbm a écrit :J'ai voulu faire une passe à 8,9mm et je sais pas pourquoi, je pensais que je faisais une passe à 5mm et ça a pété.
On est bien d'accord que de vouloir manger autant à la fois avec une fraise de cette taille c'est pas raisonnable, hein ?
Sur les petites fraises, je fais des passes de l'ordre du tiers du diamètre, soit 2mm pour une fraise de 6mm.
Quand tu as le rail calé et la profondeur finale réglée sur la butée de profondeur, tu peux repasser plusieurs fois sans aucun stress.
Le bon matériel ça sert à ça ;)
jbm a écrit :j'aurais voulu faire le radius de la touche avant de coller au manche
Faut trouver un moyen de bien bloquer la touche pour passer la cale, et en dehors du manche ça me parait plus simple.
Il faut que la cale suive l'axe central de la touche pour que le radius soit centré.
Il faut aussi faire attention à la garder bien à plat, un droitier aura tendance à pencher sur le côté droit et poncer plus fort au début qu'à la fin.
C'est pour toutes ces raisons qu'on peut être amené à faire une boîte pour guider la cale ;)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet strat mais pas trop

Message par jbm »

C'est pour toutes ces raisons qu'on peut être amené à faire une boîte pour guider la cale
Du coup je pense que je vais faire une boite en U de la largeur de la cale + il me reste deux feuilles de téflon pour la glisse
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet strat mais pas trop

Message par jbm »

Une journée dans l'atelier hier, une femme qui adore mon projet, mais que demander de plus ;)

Voici la guitare actuelle, y'a un bout déjà !
Image

Impression du plan en utilisant adobe reader avec les marquages qui vont bien pour les découpes (franchement ça tombe pile et à l'échelle 1:1 surtout)
Image

Collé sur le mdf qui servira au gabarit avec le manche pour donner encore plus envie
Image

Contours du gabarit faits, avec un aperçu chevalet + micro chevalet (je les présente, il va falloir qu'ils s'entendent un peu à l'avenir)
Image

Anniversaire de mon épouse, et un aligot au cantal, je lui ai laissé touiller le meilleur moment :p l'image n'est pas floutée du tout
Image

Découpe des micros sur le gabarit aux dimensions dimarzio, de façon à ce que ça passe sans trop de marge
Image

Pas de photos mais faute de template sur internet j'ai dessiné sur le gabarit la défonce supérieur du chevalet mais pas encore découpée.
Cales à radius reçues, donc prochaine étape à venir :)

Il est évident que je pars de plus en plus sur une majesty .. je garderai la forme du corps mais le bouclier/table lui va changer un peu. Le manche lui sera un D légèrement asymétrique. Je me suis un peu inspiré de ma jp60 et de ma evh pour prendre ce qui me plaisait + ce qui me plairait.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Projet strat mais pas trop

Message par jbm »

Bonjour !

j'ai plutôt pas mal avancé, mais j'ai finalement décidé de revenir sur le manche.
J'ai laissé le premier de côté et je suis parti sur un manche conducteur, ayant peur que l'autre soit trop "faible" et que sa fixation ne tienne pas la longueur.

Samedi après midi :
On repart sur un bout d'érable de 1100x100x45
Image

Défonçage du canal du truss avec réglage au talon
Image

Dimanche :
Le manche ramené à une épaisseur proche de son épaisseur définitive
Image

Un petit coup avec le disque de ponçage à la disqueuse
Image

Avec la shinto (rape japonaise, c'est génial ce truc) et la disqueuse au disque à poncer (ça aussi c'est génial)
Image

Voilà ce que ça donne pour la galbe du manche
Image

J'ai préparé des cales pour controller à la 1ère et 12ème le galbe de mon manche, pour être certain d'avoir le profil voulu (profil asymétrique)
Image

Et pour finir la journée, collage avec les ailes du corps !
Image

Lundi soir :
Bon première chose en rentrant du boulot, ouvrir la bouteille ! (on va pas se laisser aller)
Image

Une fois dégrossi à la scintilla
Face A
Image

Face B
Image

Première passe à la défonceuse en suivant le gabarit, ça ressemble à une guitare tiens :) fier comme un gamin le barbu
Image

Deuxième passe ce soir, fallait que je goute le vin quand même ;)

Donc voici l'instant réflexion,
Je vais incruster un bouclier sauce majesty (pas tout à fait le même, par exemple je vais arrondir au cul)
Table 1
Image
Table 2
Image
J'ai une sensible préférence pour celle là, qu'en dites vous ?
Image

Je suis content, samedi après midi + dimanche toute la journée + lundi soir pour partir du brut à ça
quand on a pas les gabarits à faire ça va vachement plus vite !
et j'avais déjà slotté la touche qui commence à faire de l'oeil à son manche (la coquine)
Modifié en dernier par jbm le mar. 18 déc. 2018 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: EBMM majesty custom - 1er projet

Message par jbm »

(j'ai renommé le sujet, car maintenant oui, il faut savoir assumer !)
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: EBMM majesty custom - 1er projet

Message par phoz182 »

Bon c'est dommage, je ne vois pas tes photos.... je ne sais pas si ça vient de chez moi
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: EBMM majesty custom - 1er projet

Message par FingersOnFire »

Salut, tu aurais du coller ta touche avant de toucher au galbe du manche. Lors du profilage du manche, celui peut bouger et perdre sa planéité, là ça devient chiant pour le remettre droit. Alors que si tu avais collé ta touche avant tu aurais pu simplement rattraper son éventuelle courbure avec le trussrod.
Et pour ta touche, je t'invite à ne pas utiliser ce sycomore échauffé. Il faut réserver les bois échauffés pour des parements esthétiques type table. Là ça va être beaucoup trop tendre pour une touche, et tes frettes risquent tout simplement de ne pas tenir.
Beau travail sinon !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: EBMM majesty custom - 1er projet

Message par gema1831 »

bravo,
ça prend une belle tournure

(PS : j'aime bien la EB MM)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: EBMM majesty custom - 1er projet

Message par jbm »

phoz182 a écrit :Bon c'est dommage, je ne vois pas tes photos.... je ne sais pas si ça vient de chez moi
Réseau d'entreprise ? au boulot ça me filtre de plus en plus les liens qui ne sont pas https, le proxy me fout une erreur 503. J'ai posté à l'aveugle les photos ;)
Salut, tu aurais du coller ta touche avant de toucher au galbe du manche. Lors du profilage du manche, celui peut bouger et perdre sa planéité, là ça devient chiant pour le remettre droit. Alors que si tu avais collé ta touche avant tu aurais pu simplement rattraper son éventuelle courbure avec le trussrod.
j'ai pas pensé à ça, j'avais peur que la touche me gène pour les défonces du corps et surtout de l’abîmer. Je croise les doigts et je testerai dans l'autre sens la prochaine fois. Ou peut être de faire le galbe du manche après avoir fait les défonces du corps puis posé la touche. Merci du tuyau
Et pour ta touche, je t'invite à ne pas utiliser ce sycomore échauffé. Il faut réserver les bois échauffés pour des parements esthétiques type table. Là ça va être beaucoup trop tendre pour une touche, et tes frettes risquent tout simplement de ne pas tenir.
le poste a été édité, me suis planté, c'est bien pour la table ! la touche est en palissandre. Il s'agira d'une table qui ne couvre pas tout le corps en forme de "bouclier" pointe derrière le chevalet
Beau travail sinon !
Merci beaucoup :)
Répondre