Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par Pedro »

Grizzly, les gars. Cartooné, mais grizzly.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par diomedea »

J'y est pensé également, mais comme j'ai fait tampon de marquage à chaud qui y ressemble beaucoup, et que c'est une empreinte de blaireau!
Image
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

Bonjour à tous !!

Et bonne année et tous mes vœux à tous ici !

Avec une température de 11° chez moi le violoncelle n'a pas beaucoup avancé... Enfin, aujourd’hui, défondage fait (j'ai pas du tout aimé), pas trop de dégâts sauf que je n'ai pu conserver le fond en une seule partie :
IMG_2620.JPG
IMG_2621.JPG
Je vais m'occuper de nettoyer tous les restes de colles et j'attaque le collage du fond.

D'ailleurs en parlant de fond, est-ce qu'un luthier amateur (ou pro) serait près à m'accueillir quelques heures pour le collage du fond, aux alentours de Castelnaudary ou Toulouse ? Je n'ai malheureusement ni l'atelier, ni l'équipement pour le faire en ce moment. Merci d'avance.

A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

Bonsoir,

Après trois tentatives de collage, je n'ai pas réussi à recoller le fond fendu, et donc j'abandonne... sans matériel et visiblement sans aide (dommage) je n'y arrive pas.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation,

bye
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par benoit suaudeau »

C'est un problème de serrage?
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

Oui, impossible de serrer correctement à cause de la tension... je n’arrive pas à fermer correctement la fente.
Modifié en dernier par ghirk le ven. 25 janv. 2019 00:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par benoit suaudeau »

Tu est bien équipé coté serres joints?
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

Pas vraiment, la bonne longueur mais trop lourd à manier seul.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par benoit suaudeau »

Je pense que le secret se niche là, des serres joints légers et larges, mais aussi nombreux.
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

Peut-être bien mais je n'ai pas mieux, c'est bien pour cela que j'avais demandé un peu d'aide... mais bon, je vais peut-être partir dans une solution steampunk !
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par diomedea »

Bonjour,
J'essayerais plutôt avec un montage comme ça:
Utilise une plaque bien plane sur laquelle tu positionne les deux parties avec des taquets, fixes d'un coté et avec des coins de serrages de l'autre.
Image


Image
Ici ce sont un des fonds plats, mais ça doit marcher également avec le fond d'un violoncelle.
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

Je connais cette technique pour fond plat mais je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne avec un fond bombé, je vais essayer à blanc dès que je me trouve une planche bien plate...
Merci pour l'idée !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par jethro »

Tu as aussi la possibilité de te fabriquer pour quelques euros des serre-joints spécifiques avec tige filetée, cales en bois et écrou papillon, sur le modèle de ceux qui sont utilisés en lutherie du quatuor ...
Fais des recherches sur les techniques utilisées par les luthier, il y a pas mal d'exemples de restauration très instructifs sur le net, le collage de fissures / cassures étant un des plus couramment rencontré.

Ensuite, quoi que tu décides de faire, prends bien le temps de faire un essai à blanc pour voir si ton montage tient la route, et ne mets la colle que si tu es sûr de ton coup.

Idéalement il te faudra utiliser de la colle animale chaude ( réversible ), en cas d'échec un coup d'eau chaude et c'est reparti, alors qu'avec d'autres colles tu prends le risque de saloper irrémédiablement les plans de collage si ça lache une fois la colle sèche.

Dans tous les cas prends ton temps, c'est une opération assez simple qui nécessite peu de matériel, mais un matériel adapté ( pas des serre-joints de chantier quoi ) et surtout du temps de recherche et de la réflexion...
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par David1234 »

En lisant un article de lutherie , je résume ce que je vois :pour coller une fente il faut coller des petits cubes de bois ( 12x12 de section) de chaque coté de la fente tout du long, tous les 2cm, près de la fente à environ 2mm, puis ensuite avec des petits serre joint il est possible de les rapprocher et donc de resserer la fente. il faut mettre des cales (coins) en triangle entre les blocs au sommet pour éviter la rotation/décolage de ceux ci
il ne faut pas utiliser de grand serre joints. les serres joint sont au pied des blocs, et les cales au sommet, plus les blocs sont haut (3 cm), plus la cale est éloignée et celà donne plus de force au serre joint.
une fois le fond collé on découpe les cubes et enlève le reste au couteau. puis nettoyage de la colle

c'est assez complexe et prend surement bcp de temps.
Je rajoute une photo pour illustrer (désolé elle est à l'envers) :bziou: .
IMG_20190203_105615[1].jpg
Perso, je ne l'ai jamais fait, mais puisque ca manque d'idée/conseil sur le forum, voilà ce que je ferai :
j'acheterai un tasseau de 10 ou 12 de section , je preparerai une 20 aines de paire batons de 3cm, qu'il faut ensuite numéroter et travailler individuellement pour les mettre à la forme de la voute pour chaque position. Bien repérer chaque place
Puis une baguette de 5-6mm d'épaisseur pour préparer les coins (cales), donc une 20aines de coins
une 20aine de petits serres joint à 1 euro.
une pointe de colle d'os sous chaque baton en les serrant bien avec les serre joint jusque sechage. a répéter pour le 2eme coté le lendemain.
puis collage de la fente fond le jour d'après

Pour le collage du fond, il faut fabriquer toi meme les outils (ou tu en trouve aussi sur e bay mais il en faut bcp) : tiges filletée + écrous papillons + rondelles + ronds découpé à la scie cloche dans une planche épaisse + feutrine pour éviter les marques. ... :D

Il est joli ton violoncelle, dommage d'arrêter. Bon courage si tu reprends. :baleze:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par David1234 le dim. 3 févr. 2019 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par gema1831 »

David1234 a écrit :En lisant un article de lutherie ,...
c'est assez complexe et prend surement bcp de temps.
ce que j'ai appris avec la lutherie, c'est la patience. Le temps ne compte pas.

Bonne continuation.
Répondre