Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

Bonjour à tous,

Voilà, je remets un pied dans la lutherie : j'avais depuis longtemps envie d'essayer le violoncelle. alors j'ai regardé un peu sur le net et comme tout le monde je suis tombé sur les chinoiseries habituelles. Pas très joli, tout est à régler, voir changer certaines choses, un son en accord avec sa qualité... de plus j'ai un budget très serré, vraiment, même pour du chinois... j'hésite quand même... puis je tombe sur une annonce MP de Facebook, un violoncelle de 1932, luthier allemand, dos fendu. Je me dis, tiens, c'est pas loin de chez moi, il a une belle gueule et il est pas cher : 200 euros. Sa proprio me fait une démo, il sonne le bougre, avec de belles basses, un gros son tout rond. Il était déjà à moi dans ma tête mais je jette un œil plus en avant, résultats :
- dos fendu du bas vers le haut quasiment jusqu'en haut (la fente s'arrête à 10 cm du filet haut), pas d'éclat ni de bout manquant et rien qu'en serrant le fond avec les mains je referme la fente, intéressant... le filet en bas n'est pas coupé, le coté fendu est décollé des éclisses sur 30cm en bas dans la grande courbe.
- la touche à été recollée, mal, très mal. Le centre du manche ne touche même pas la touche, il y a bien 3mm de jour !
- l'âme est un peu fendue, normal puisqu'elle est à cheval sur la fente du dos, elle a dû encaisser le choc.
- la touche a été vernie en partie, beurk !
- le sillet collé de travers.
Mais il est jouable, le bois est superbe et son état général aussi, je me dis que même en ne le touchant pas j'ai déjà 10 fois mieux qu'un chinois. Dommage pas d'archet, normal, sa proprio garde le sien pour son nouveau violoncelle et elle me raconte son histoire : elle est allemande et s'est acheté ce violoncelle par l'intermédiaire de son professeur. Il dormait depuis 50 ans dans un grenier avant d'avoir été découvert, il date de 1932, a joué dans un orchestre à cordes puis le grand sommeil... la découverte pendant quelques années et le déménagement vers la France pour ses études. La délicatesse légendaire des déménageurs... heureusement que son étui n'était pas d'époque mais un récent en plastique renforcé sinon il n'en restait rien qu'une grande chaussure taille 76 pour déménageur indélicat !
Je négocie un peu le prix et je repars chez moi avec l'engin. j'ai bien mis quelques heures à me dire, arrête de le tripoter, il faut que tu détendes les cordes pour relâcher la pression sur le manche et la touche mais non, pas possible, il fallait que je l'écoute, que je l'entende avant de le démonter...

Les photos de l'annonce :
47305051_1821147504650392_970039920242458624_n.jpg
47269703_1821146197983856_1301209262000701440_n.jpg
47425063_1821146494650493_5152819599569321984_n.jpg
47504601_1821146381317171_3068239166413209600_n.jpg
47057846_1821146257983850_363019380411334656_n.jpg
Voilà pour l'annonce, la suite dans le post suivant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ghirk le mer. 5 déc. 2018 01:02, modifié 1 fois.
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

Mes photos de détails :

La touche et le manche :
IMG_2452.JPG
Un petit choc en haut près du talon, je n'y toucherais peut-être pas :
IMG_2453.JPG
La fente en bas :
IMG_2454.JPG
La fente :
IMG_2455.JPG
l'étiquette du luthier :
IMG_2463.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

L'âme :
IMG_2462.JPG
Le chevalet :
IMG_2457.JPG
Mes questions :

- Je me demande si je détable ou pas pour recoller la fente arrière ? Je n'ai pas envie de défonté, trop délicat et le résultat n'est pas excellent et trop de risque que l'ensemble bouge, de casser le talon, etc... Détabler, je pense pouvoir le faire proprement (jamais fait) mais détabler rien que pour coller la fente sur le fond c'est valable ? J'en profiterais sûrement pour renforcer la fente mais est-ce utile ? Surtout que je la referme à la main et qu'il n'y a qu'un petit décollement du fond sur les éclisses sur 30 cm.
- Quelle colle utiliser ? Poisson ou autre ou alors carrément Titebond ?
- Quelle colle utiliser pour le collage du manche et de la touche?
- Est-ce que le sillet est collé ?
- Comment savoir quel vernis a été utilisé ?

D'ailleurs un avis extérieur d'un luthier aux environs de Castelnaudary m'aiderait bien, un volontaire ?

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu, a plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ROBERTOTO »

Bonjour Stéphane !
Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider, mais voici quelques photos et explications d'une luthière (que je connais un peu, elle m'a donné de bons conseils quand j'ai commencé à faire un peu de lutherie) qui restaure le dos d'un violoncelle avec le même problème que sur le tien, après l'avoir détablé et défonté... et je pense qu'il n'y a pas d'autres choix que de faire un moule et pause d'une pièce de renfort si on veut un résultat durable.

http://www.luthier-sauret.fr/restaurati ... ncelle.htm
Il faut cliquer sur les photos pour avoir les explications (très brèves..)

Je ne sais pas si je me lancerais dans de telles opérations, j'ai déjà essayé de redresser un manche et la touche de violon un peu torsadés, c'est pas évident du tout, c'est bien plus facile de fabriquer !
Dans une première étape, ne vaudrait-il pas mieux le faire voir à un ou 2 luthiers et demander un devis de réparation ?
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par David1234 »

plus tu vas jouer / attendre , plus ca va s’aggraver, donc il faut réparer.
je conseille aussi de voir un luthier et demander un devis. Ca te permettra d'avoir une bonne idée du chantier.
Si ton cello est si bien, ce serait dommage de rater la réparation.

En tous cas, pour la colle, il faut utiliser une réversible (animale)) sinon en cas de loupé , il faudra enlever du bois pour rattraper les erreurs... et ce sera encore plus compliqué.

On peut trouver des articles - celui que j'ai explique qu'il faut effectivement accéder au coté interieur, coller des cales le long de la fissure, resserer progressivement les cales avec des serres joint et coler. Il faut ensuite rajouter de la matière pour tenir la fissure (lames fines de bois ou autre... ) comme des steril strip.
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

Merci pour les réponses... intéressant la réparation du dos mais je suis étonné du moulage en plâtre sans aucune protection du vernis existant... normal ?

J'ai effectivement oublié de parler du devis : le violoncelle a été vu par un luthier sur Toulouse, je n'ai pas son nom. Il a estimé le violoncelle à 4000 euros environ et plus de 2000 euros pour l'ensemble des réparations. D'où la vente de 'l’instrument à ce prix si bas et mon post.

C’est vrai que ce serait cool qu'un luthier jette un oeil dessus mais je ne pourrais pas lui laisser l'instrument, je n'en ai pas les moyens, par contre j'écoute les conseils avec attention.

Je ne pense pas échapper au démontage pour pouvoir intervenir sur la fissure mais j’attends d'autres retours pour voir si je défonte ou détable... par contre le fond n'est pas déformé donc je pense "échapper" au moulage en plâtre, à voir.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par caribou »

Il ne faut pas détabler mais défonder. Bonne nouvelle, c'est plus "simple". Et en effet, si tu veux réparer la fracture il n'y a pas d'autre choix que de défonder. Et en effet aussi, pas d'autre choix que de faire une pièce d'âme.
La petite fracture sur l'éclisse doit être réparée, mais une fois le fond enlevé, ce sera facile.
intéressant la réparation du dos mais je suis étonné du moulage en plâtre sans aucune protection du vernis existant
Si si, il est protégé, on voit bien une feuille d'alu.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par David1234 »

Un Luthier pourra t'estimer les réparation sur RDV sans laisser l'instrument.
A noter en regardant de plus près que le fond a déjà été réparé une fois. On voit la fracture à quelques cm de l'ame et les renforts. le filet sera également à réparer en partie car il doit être fissuré.
En tant qu'amateur je n'en dirai pas plus pour ne pas induire en erreur. bon courage - je suivrai ton poste avec intérêt.
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

David1234 : Comme dit dans mon post précédent le violoncelle est déjà passé entre les mains d'un luthier pour estimation des travaux... 2000 euros minimum.
Je ne pense pas que le fond est déjà été réparé, les taquets que l'on voit sont ceux qui couvre le joint de collage du fond. Je crois savoir que dès la fabrication, certains luthiers mettent des taquets pour renforcer le collage sur les violoncelles. A confirmer par un luthier qui traîne sur le forum... :)

caribou : Sinon oui, le dessous du moulage est protégé par l'aluminium mais le reste du fond qui n'est pas moulé n'est pas protégé, je trouve cela étrange. surtout que le plâtre à des tendances agressives...
Par contre je trouve que défonder est plus difficile que détabler : parce que le fond est collé de manière plus forte en général et que le talon est vraiment une partie difficile à défaire. Le risque est que quand on enlève le fond, comme toute boîte, tout risque de bouger...
Je ne sais pas pourquoi mais défonder me semble vraiment pas simple... en même temps, le fond est déjà décollé en partie, je crois que je ne vais pas avoir le choix... j'attends quelques avis supplémentaires et je vais entamer le chantier.

J'ai déjà décollé la touche, pas de souci majeur mais la colle utilisé n'était pas la bonne, j'ai dû mettre de la vapeur pour arriver à décoller, reprise de vernis prévue... Là j'ai déjà enlever la colle sous la touche et le vernis sur les cotés/dessus. je vais m'occuper du manche.
IMG_2465.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ghirk le mer. 5 déc. 2018 15:41, modifié 1 fois.
ROBERTOTO
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 21 août 2018 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ROBERTOTO »

David1234 a écrit : A noter en regardant de plus près que le fond a déjà été réparé une fois. On voit la fracture à quelques cm de l'ame et les renforts. le filet sera également à réparer en partie car il doit être fissuré.
Je pense que tu parles de la photo avec l'âme ? dans ce cas, je ne crois pas que ce soit une réparation mais une des pièces de renfort intérieur entre les deux pièces de bois qui constituent le fond...
Beaucoup de luthiers en mettent (ou en mettaient) tout au long du fond et même de la table lors de la fabrication (je crois que c'est 7 pour le fond d'un violon d'après Tolbecque ou Maugin).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par caribou »

Ce n'est pas une autre fracture, avec les taquets, c'est le joint de fond. Il est tout à fait normal.
ghirk a écrit :Sinon oui, le dessous du moulage est protégé par l'aluminium mais le reste du fond qui n'est pas moulé n'est pas protégé, je trouve cela étrange. surtout que le plâtre à des tendances agressives...
Pourquoi veux-tu protéger ce qui n'est pas en contact avec le plâtre ?
ghirk a écrit :Par contre je trouve que défonder est plus difficile que détabler : parce que le fond est collé de manière plus forte en général
En généra non, la table et le fond sont collés avec la même colle. Qui plus est, pas toujours facile d'éviter des éclats de l'épicéa (qu'il faudra réparer) quand on détable, c'est plus facile avec l'érable du fond.
et que le talon est vraiment une partie difficile à défaire.
Bin, le talon il est aussi collé à la table.
Le risque est que quand on enlève le fond, comme toute boîte, tout risque de bouger...
Oui, mais c'est pareil avec la table.

En prime, tu comptes t'y prendre comment pour serre-jointer le fond et y coller les taquets si tu as toujours les éclisses collées dessus ?
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

ghirk a écrit :Sinon oui, le dessous du moulage est protégé par l'aluminium mais le reste du fond qui n'est pas moulé n'est pas protégé, je trouve cela étrange. surtout que le plâtre à des tendances agressives...
caribou a écrit :Pourquoi veux-tu protéger ce qui n'est pas en contact avec le plâtre ?
Parce que des grosses gouttes de plâtre frais sur le vernis, ça fait tache :)

Sinon, ben j'ai pas le choix, je vais défonder mais avant je vais voir si je trouve quelques vidéos supplémentaires...
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par jethro »

Salut !

Tu peux jeter un œil à ce post :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ion+violon

J'avais eu pas mal de bons conseils, notamment sur la réparation des fissures, et sur la pose d'une pièce d'âme ... Pas mal de choses devraient t'être utiles.
Pour le défondage ( moi j'avais détablé ) l'alcool à brûler rend la colle animale cassante, ça avait très bien marché pour moi.

C'est du boulot et il faut y passer du temps, mais c'est très gratifiant !

Un seul conseil : prends bien le temps de te renseigner, et de peser le pour et le contre avant chaque intervention.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par Pedro »

ghirk a écrit : Je ne pense pas que le fond est déjà été réparé
Vous voulez ma mort, ce soir, ou quoi, les gars ?
ghirk
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 22:10

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par ghirk »

On teste la résistance :) bon, je reconnais que j’y vais fort....
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par Enrico »

Connaissant Pedro, je dirais que c'est de violence envers la grammaire qu'il est question :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par benoit suaudeau »

Il a beaucoup souffert hier soir. :lol:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par Pedro »

benoit suaudeau a écrit :Il a beaucoup souffert hier soir. :lol:
:wink:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par diomedea »

Pedro, c'est une empreinte de blaireau?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Violoncelle allemand de 1932 : dos fendu

Message par Meeck »

diomedea a écrit :Pedro, c'est une empreinte de blaireau?
:green:
Répondre