kit telecaster Harley Benton

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

kit telecaster Harley Benton

Message par barbak112 »

Nouveau projet en cours, je suis en train de réaliser un kit Telecaster Harley Benton.

Je me suis fixé 3 objectifs pour ce kit:
- fabriquer un pickguard (celui du kit est blanc, j'en veux un noir)
- installer des ferrules pour faire des cordes traversantes
- enlever le fondur existant pour faire une teinture "jaune" type Telecaster 52 avec une finition tru-oil

Le pickguard est terminé.
Image

J'en suis à l'étape du ponçage du fondur, c'est long! le plus difficile étant de poncer les tranches. J'espère que j'enlèverai bien tout pour que la teinture soit homogène. J'ai commandé de l'a teinture à l'eau chez Crimson, j'espère que le délai de livraison est correct, c'est la première fois que je commande chez eux.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par Gloumouf »

J'ai commandé du matos chez eux pour une Les Paul Harley Benton, ça a mis une bonne semaine. Le temps de poncer et reponcer encore :D
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par phoz182 »

hello,

tu vas faire quoi sur la tête?
Faisons pelle de tout bois :mad:
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par barbak112 »

une tête Tele normale. Je ferai aussi un logo type Telecaster, mais avec un nom personnalisé que je n'ai pas encore choisi!
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par barbak112 »

Teinte Crimson reçue en 1 semaine effectivement. il me reste à finir de poncer les tranches du corps pour enlever le fondur.

Je pense mettre un bouche pore avant de teinter, cela va t il fonctionner?

après la teinte, finition tru-oil.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par Gloumouf »

Je dis peut etre des conneries, mais il me semble qu'il ne faut pas sinon la teinture ne pénètre pas le bois. Perso, j'ai poncé mon kit et passé la teinture, puis le tru-oil (enfin équivalent de chez Crimson Guitar) en moultes couches.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par barbak112 »

c'est pour ça que je pose la question, pour savoir si la teinture va prendre ou non! quelqu'un en est certain?
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par Astiguez »

Salut,
je voudrais me prendre le même kit, j me fait pas d'illusion sur l’électronique qui est minable mais sur la lutherie je pense qu'il y a moyen de s'amuser.
J'ai récupéré une vieille Millnot strat des année 90, sur internet elle a l’unanimité des guitaristes contre elle, vraiment aucun point positif même pour les débutant qui y connaisse rien...et bien après pa mal de boulot dessus (surtout le manche, planif, re-frettage, réglage au petit oignon, électronique cts et micro de qualité) elle sonne terrible mais vraiment!! le manche est un vrai régale; c'était du boulot c'est sur mais comme quoi


Pour ta question.....je sait pas vraiment, la logique voudrait que si les pores sont bouché la teinte prenne pas, mais j'ai déjà lu plusieurs truc qui semblait démontré le contraire.
Faire des testes dans un ptit coin, si ça marche mais pas partout ba reprendre le boulot.
Pour le tru-oil j'ai hâte de voir le résultat.
Sur mon kit je compte faire un plaquage au moins sur la tête (toutes mes guitares y sont passé xDD)
Hâte de voir la suite
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par phoz182 »

Marrant ton histoire. J'ai aussi récupéré une millnots strat pour 30 balles y'a quelques années. Apres avoir changé l'electronique, les mecas et le sillet, elle tenait tout a fait la route.
Faisons pelle de tout bois :mad:
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par barbak112 »

perso j'ai du mal à faire la différence entre les guitare 1° prix et les guitares hors de prix (toutes proportions gardée), en tout cas au niveau de la jouabilité une fois la guitare réglée. Ensuite c'est sur, les micros, le poids de l'instrument, la finition, la qualité des accastillages fait la différence mais à quel prix..
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par Astiguez »

Ho si y'en a des différences, même imaginons avec exactement la même électronique mais ça reste subtile pour ce qui est du son (ya un type qui a fait une super vidéo la dessus d’ailleurs).
Je l'avait prise car je voulais m'entrainer en lutherie, en l'état elle était parfaitement injouable, le manche n'était simplement pas fini ou à peine commencé; j'avais vraiment l’esprit "kit" en tête, les joins touche/manche et parties de corps/table était très correcte ça ma motivé.
Je vais lui refaire une finition sur le corps, je ferait peut-être un sujet car la couleur que j'i en tête peux intéressée .je la souhaite comme ça == > https://www.sweetwater.com/insync/media ... erican.jpg )

tu as des remarque a faire sur le manche de ta HB? y'en a pas mal qui se plaignent de la finitions des manche de kit
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par Gloumouf »

Astiguez a écrit :J'ai récupéré une vieille Millnot strat des année 90, sur internet elle a l’unanimité des guitaristes contre elle, vraiment aucun point positif même pour les débutant qui y connaisse rien...e
Ma première guitare! Je lui ai usé les frettes et même la touche. Je l'ai toujours d'ailleurs.
Astiguez a écrit :tu as des remarque a faire sur le manche de ta HB? y'en a pas mal qui se plaignent de la finitions des manche de kit
Pour ma part, le manche est plutot bien fini. La touche n'as pas le plus beau bois de la terre, c'est clair, mais ça passe. Avec un peu d'huile, ça ira un peu mieux. De plus, il s’emboîte bien dans le corps, avec une belle résistance. C'est plutot au niveau de la finition du binding de ma Les Paul que c'est moyen, ainsi que certains usinages du bois (dans la corne) où la fraise ne devrait pas être de premiere jeunesse. Mais bon.......95€!
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par barbak112 »

vu le prix on ne peut pas trop se plaindre en effet. Sur les 2 kits que j'ai (strat et télé) je trouve le manche pas mal. Sur la télé il est un peu trop lache dans l'encastrement du corps, sur la strat il était très bien ajusté.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par barbak112 »

Ponçage terminé sur le corps, plus de fondur! cela m'a pris un grosse heure au total, en partie avec une ponceuse orbitale, donc pas tout à la main. J'ai relevé les fibres 2 fois au total avec de l'eau. Et j'ai poncé 80, 120, 180. Cela me parait suffisant, donc j'ai fait la teinture avec le jaune reçu de chez Crimson.

Les couleurs ne sont pas très fidèles sur la photo, ça me parait un peu plus fonçé en vrai, ce qui correspond bien à ce que je cherchais. On verra une fois tru oil appliqué.

Image
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par barbak112 »

Résultat après 1 couche de tru-oil, ça me parait bien foncé quand même... le jaune est presque brun/miel.

Image
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: kit telecaster Harley Benton

Message par barbak112 »

Voilà j'ai terminé la guitare.

Je suis très satisfait pour une première au tru-oil.

Image

Image
Répondre