Difficultés à fretter.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Difficultés à fretter.

Message par reeko44000 »

Salut à tous!

bien que je n'ai pas poster depuis un petit moment, mon projet avance (tranquillement, j'avoue).
Mon manche approchant de la fin, j'en suis à poncer ma touche pour lui donner son radius 12. Ca m'a l'air pas mal! Passons au frettage à présent....
Sur le papier, et dans les vidéos, rien de bien compliqué! Seulement voilà, là où certains ont l'air de positionner leur frette, taper un coup dessus pour la mettre en place, il se trouve que moi, allez savoir pourquoi, je dois taper encore et encore, sans vraiment réussir à l a mettre en place...Ca déforme ma frette, ca "éclate" la touche juste à la jonction touche/frette....
Ca me semble bien compliqué cette histoire de frettage! C'est pourquoi j'en viens à demander de l'aide aux plus expérimentés d'entre vous....
Merci de vos retours d'experiences qui m'éclairent bien souvent!
a+
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Difficultés à fretter.

Message par Junah »

As-tu vérifié que la taille de tes slots correspond à la taille de tes pieds de frette ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Difficultés à fretter.

Message par gema1831 »

salut,
même question que Junah, si non je ne vois pas de problème pour fretter.... Sauf si la fente est trop étroite
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Difficultés à fretter.

Message par jbm »

Salut, est ce que tu as repassé un petit coup de scie après le radiusage pour compenser la profondeur perdue pendant cette étape ? et tout pareil que les deux posts précédents ;) largeur des slots également
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Difficultés à fretter.

Message par reeko44000 »

bon bah j'ai tout faux, je n'ai ni repasser de coup de scie, ni vérifier la largeur des slots. Précipitation=problèmes. J'avais acheter une touche pré-sloté, et je pensais que c'était standart tout ca! visiblement ca ne l'ai pas...le probleme c'est que mon binding est collé maintenant...le mieux serait peut etre de racheter des fretes a la largeur de mes slots?
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Difficultés à fretter.

Message par MichouAlakreum »

Il vaudrait mieux décoller la touche, ou du moins enlever le filet. il est aussi possible que tes traits de scie ne soient plus assez profond après mise au radius. As-tu bien mesuré le pied de tes frettes et la largeur des traits de scie ? Le pied, sans les picots, est censé faire la même épaisseur que tes traits de scie.
Aussi, penses à mettre un coup de tiers-point sur les traits de scie, juste de quoi casser l'arrête de part et d'autre pour laisser un peu de place à la "lèvre" qui fait la jonction entre le pied de la frette et son dessus.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Difficultés à fretter.

Message par reeko44000 »

Apres vérification, mes slots font 0.6 de large, et mes frettes sont plus a 1mm. Le problème, c'est qu'elles étaient vendu pour du 0.6 aussi. Avez vous déjà eu le cas? A moins que ce soit moi qui prenne mal ma cote, mais c'est pris au pied à coulisse électronique, je ne pense pas pouvoir me tromper...
La profondeur semble bonne elle par contre. ca me fait un peu peur de décoller mes fillets, mais si il y a pas le choix, le ferait...
Le plus simple serait, je pense, de racheter des frettes de 0.6 de pieds, mais j'ai peur de retomber sur la même chose, et je ne suis pas assez frettophile pour me lancer dans une collection ;-)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Difficultés à fretter.

Message par Enrico »

Au pied à coulisse il faut bien mesurer le pied (tang), sans les pointes (barbs):

Image

A moins de prendre des modèles "spéciaux", on a chez presque tous les fournisseurs une largeur de pied aux alentours de 0.021" soit 0,53mm.
Les scies à frettes ont un trait de scie (ou voie) de 0.023" ou 0,55mm en majorité.

Le bon trait de scie c'est effectivement celui qui laisse passer le pied librement mais force les pointes à mordre le bois.
Ensuite, il faut casser les arêtes en bordure du trait de scie avec une lime triangulaire (ou tiers-points), parce que dans la réalité la jonction entre la tête de la frette et le pied n'est pas parfaitement rectangulaire comme sur le schéma ci-dessus mais présente un léger bourrelet comme sur le schéma ci-dessous:

Image

Ceci étant dit, si le trait de scie n'est pas assez profond, ça ne rentrera jamais :p
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Difficultés à fretter.

Message par reeko44000 »

Merci, bah je vais chercher d'ou vient ce problème.je vais jauger ma profondeur a nouveau, au cas ou...et contrôler les épaisseurs des frettes et slots.je n'avais pas passer de coup de lime.je ne pense pas que ca changera grand chose pour l'insertion, mais j'aurai au moins apprit ca.
Merci a tous
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Difficultés à fretter.

Message par Junah »

Tu ne veux pas mettre quelques photos bien nettes ?

Sinon, le coup de tiers-points sert aussi à éviter les éclats lorsqu'on défrette.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Difficultés à fretter.

Message par MichouAlakreum »

Si je peux insister pour le coup de lime. Effectivement ça peut éviter des catas lors du defrettage, surtout que celui-ci peut s'avérer nécessaire si ta frette ne s'enfonce pas jusqu'au bout, à cause du fameux bourrelet ;)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Difficultés à fretter.

Message par super_taz »

la touche est faite de quel bois?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Difficultés à fretter.

Message par reeko44000 »

touche en ébène, je refait un essai ce soir ou demain et je vous poste les photos en même temps.J'en profiterai pour poster un peu sur l'avancer du projet complet.
Merci a tous
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Difficultés à fretter.

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'ai toujours du repasser un coup de scie dans les slots des touches ébène déjà slotée. Mais pas non plus pour reprendre 0.4mm. Sans photos, c'est dur de donner un avis.

Quant au pied à coulisse électronique, ce n'est pas infaillible, surtout si par exemple il a déjà rencontré des aimants...
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Difficultés à fretter.

Message par reeko44000 »

Alors, finalement j'ai réussi à fretter mon manche!!! :)
Alors, j'ai finalement repris mes cotes et çà n'était pas si mal.0,7 de pieds de frettes, pour 0,6 de slot.En reprenant ma profondeur de slot au réglet, j'ai remarqué que certains avaient un peu de reste de sciure de ponçage. J'avais pourtant aspiré mais il y avait des restes, donc débourage de tout çà en premier lieu!
La vraie différence s'est ressentie après le coup de lime ! beaucoup, beaucoup mieux!
Bon c'était pas encore d'une facilité absolu, mais ce qu'il manquait après c'était le coup de main et l'experience! ca allait beaucoup mieux a la dernière frette!
Enfin bon, ca c'est fait!

IMG_0624.jpeg
Merci a tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Difficultés à fretter.

Message par Junah »

Impec :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Difficultés à fretter.

Message par Pronto »

Cool :)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Difficultés à fretter.

Message par jbm »

ça n'a pas l'air vilain du tout
Répondre