Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

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Christian80
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Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Messagepar Christian80 » Mer 20 Mar 2019 20:35

Bonsoir,
J'ai posé le chevalet en le bloquant avec un dispositif maison et j'ai monté deux cordes, une grosse en 1 et une petite en 8.
J'ai accordé avec un accordeur électronique, Sol pour la grosse et Mi pour la petite puis j'ai vérifié en jouant la case 12 de chacune des deux cordes et ajusté la position du chevalet jusqu'à retrouver un Sol et un Mi.
Ceci fait j'ai marqué la position du chevalet au crayon.
En comparant l'empreinte d'origine du chevalet avec la position trouvée je découvre que pour les aigus, c'est la même position mais pour les graves j'ai un décalage d'environ 5mm.
[img]
position%20chevalet.jpg
[/img]
J'ai refait la manip et je retombe sur la même position.
Que se passe t-il ?
Est ce que je fais une erreur quelque part ? (Je n'ai installé que deux cordes, l'installation de la totalité des cordes influencera t-elle le positionnement du chevalet ?)
L'instrument était-il mal réglé d'origine ? (Je ne le crois pas !)
La table s'est elle déformée ? Ou va t-elle se déformer pour absorber ce décalage lorsque toutes les cordes seront installées ?
Tahitibob, as tu constaté la même chose lors du réglage de la tienne ?
C'est curieux tout de même !
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benoit suaudeau
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Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Messagepar benoit suaudeau » Mer 20 Mar 2019 20:52

Un décalage entre les graves et les aiguës est normal, mais 5mm c'est beaucoup trop, généralement ça oscille entre 2 et 3 mm pas plus avec ce diapason. N'aurais tu pas commis une erreur? ton dispositif ne modifie t-il pas la géométrie de l'ensemble? que donne une mesure physique avec une règle?

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Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Messagepar gema1831 » Mer 20 Mar 2019 20:52

salut,
1907 : pas d'accordeur électronique. L'oreil de l'accordeur, rien d'autre.
(Je n'ai installé que deux cordes, l'installation de la totalité des cordes influencera t-elle le positionnement du chevalet ?)

oui ou non. La tention de chaque corde va influencer la tention des autres... donc peut-être la compensation.

La table s'est elle déformée ? Ou va t-elle se déformer pour absorber ce décalage lorsque toutes les cordes seront installées

il vaut mieux en effet, monter toutes les cordes avant de faire un règlage.

EDIT : un peu grillé

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stephane isiar
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Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Messagepar stephane isiar » Mer 20 Mar 2019 20:54

comme cela je dirais que le diamètre de la grosse corde ne doit pas correspondre au montage d'origine , ?

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Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Messagepar Christian80 » Mer 20 Mar 2019 21:23

Je viens de mesurer la distance entre la sortie du sillet de tête et l'entrée du sillet du chevalet.
Coté corde grave = 34.4mm
Coté corde aiguë = 34.2mm
Cela vous parait-il correcte ?
Le décalage correspond certainement à l'écart créé par la différence de diamètre des cordes.
Qu'en pensez-vous ?
J'oubliais, je n'ai pas mentionné qu'il a fallu que je monte légèrement le sillet de tête coté corde aiguës (environ 1mm) car la corde touchait la première frette. Coté grave je n'ai rien touché.

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stephane isiar
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Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Messagepar stephane isiar » Mer 20 Mar 2019 21:54

tu a le fret calculator chez stewart qui te donne la compensation théorique

https://www.stewmac.com/FretCalculator.html (scale lenght =2X sillet tete -12eme case)

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Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Messagepar benoit suaudeau » Mer 20 Mar 2019 22:09

le calculateur donne une compensation théorique entre 1.5mm et 3mm. Donc c'est bon. Si ton chevalet est droit, tu le places de manière à ce qu'il soit entre ces 2 positions.

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Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Messagepar benoit suaudeau » Mer 20 Mar 2019 22:11

Quand tu as collé ton chevalet, tu vas sculpter le sillet de manière à ce que le point de contact soit lui compensé, un sillet faisant en moyenne 2.5mm d'épaisseur, tu est pile poil dans l’écart de compensation (moi je fait comme ça sur mes classiques).


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