Modification Epiphone G400

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
CloturE_ElectriK
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Modification Epiphone G400

Message par CloturE_ElectriK »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me décide de faire un projet qui me trotte dans la tête depuis peu de temps.
En effet, je possède une Epiphone G400 que j'avais achetée ( 325€ )en 2002 dans un magasin de zik à 50kms de chez moi, car j'habite au fin fond de la campagne de Dordogne et périgueux était le seul endroit ou il y avait des instrus ( internet à cette époque, c'était une utopie dans mon village ).
Mais là nous somme en 2019 et cette pauvre guitare n'est bonne qu'a décorer les murs ... les frettes sont merdiques, le manche bizarement est bien ... mais alors l'électronique, une vrai pourriture.
J'ai acheté sa remplacante, mais la nostalgie opérant, ça me fesait chier de la voir trainer dans un coin à rien faire. Mais d'y rejouer dessus me donner envie de me tirer une balle. Donc ne voyant pas l'interêt d'avoir 2 grats en 6 cordes, je me suis dit que je l'a modifierai bien en 7 cordes, et puis le tun'o matic ... Fait chier, je la passerai bien en chevalet fixe histoire de.
Et en voyant les réalisations des membres, je me dit que je devrait y arriver avec les infos sur le site.
Le problème ( qui n'en ai pas vraiment un ) c'est ce que je ne suis pas trop bien équipé en matos donc je vais mettre du temps à la finir car il va falloir que j'achète au fur et à mesure et il va falloir jongler avec le bugdet familiale.

On arrive à un point sensible ou je vais me faire incendier voir défoncer ... concernant le manche ... je me sentais pas de le faire pour l'instant donc je l'ai acheté ... sur un site chinois ... désolé ... mais le prix était honnête sans être au ras des paquerettes ( pas de marque sur le manche donc pas de contrefacon logiquement ce ne sera qu'une copie surement d'un modèle existant que je ne connais pas, donc copie = légal ). Donc l'idée : dès que je le reçois, je le retravail car il va surement être fini avec le cul, donc défrettage, on ponce tout nikel et on améliore les finitions pour que cela soit propre.
Et autre truc ... y'avait pas de manche 7 cordes qui me plaisait mais y'avait un 8 cordes qui me fesait de l'oeil.

Donc récapitulatif du projet qui est déja en cours :

Epiphone G400 rouge.
Manche 8 cordes.
Modif Tun'o matic en chevalet fixe
Couleur en noir mat ou noir autre ( a voir encore )


Les G400 en chevalet fixe et 8 cordes je me dit que ça ne cours pas les rues donc je me demande la gueule que ca va avoir à la fin ...

En espérant que je ne fasse pas trop de la merde et que ça donne un truc potable ou je pourrais me la péter devant l'assistance avec ma sg 8 cordes.
CloturE_ElectriK
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Modification Epiphone G400

Message par CloturE_ElectriK »

Bon donc la première étape est de séparer le manche collé et de tout poncer, Ca c'est facile. J'ai pris l'égoine et l'ai séparé en 2 comme un gros cochon ...

Image

J'ai virer le vernis au décapeur thermique avant de tout poncer, Une belle merde ce vernis même au décapeur ... ça pue, ça vole partout, vraiment merdique à faire.

Petite question , avec quoi vous boucheriez les trous du tunomatic ? genre une résine ou faires des manchons en bois de la bonne taille et collé ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Modification Epiphone G400

Message par Enrico »

CloturE_ElectriK a écrit :Petite question , avec quoi vous boucheriez les trous du tunomatic ? genre une résine ou faires des manchons en bois de la bonne taille et collé ?
Des tourillons en bois bien ajustés et de la colle à bois.
Aucun avantage à boucher du bois avec autre chose que du bois: bien moins cher que la résine, ne se dégrade pas dans le temps, réagit à l'humidité et à la température comme le reste, etc.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Modification Epiphone G400

Message par gema1831 »

Salut,
un manche 8 cordes pour en faire une 7.... ? ça va être large.
Pour boucher les trous, pareil qu'Enrico, tourillons en bois et rien d'autre.
CloturE_ElectriK
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 20:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Modification Epiphone G400

Message par CloturE_ElectriK »

OK merci je vais partir sur des tourillons alors. Non a la base je voulais une 7 cordes mais je n arrivais pas a trouver mon bonheur et j ai vu un manche 8 cordes pas mal. Et réflexion faite, j ai adopté cette solution car j ai plusieurs morceaux ou je m accorde en Si et en La donc parfait.
Répondre