Remise en état d'une telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Tadfr
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 11:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Remise en état d'une telecaster

Message par Tadfr »

Bonjour,

J'ai acheté en janvier 2018, grâce à un site d'annonce en ligne, une telecaster (modèle Fender - Modern Player Telecaster). Je l'ai négocié peu cher, mais en arrivant sur place j'ai compris pourquoi. Son propriétaire, pour lui donner un look cool et vintage, l'a totalement lacéré (cf photo) ...
Au vu du prix, j'me suis dis que je la retaperai. Et je prends enfin le temps.
Pour ne pas faire trop de connerie, j'me suis fais la main l'année dernière sur une strat payé 20€. Et heureusement puisque j'en ai fait des erreurs. Mais cela m'a été bien utile, et j'l'aime bien finalement cette guitare.

Voilà la bête :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'vais commencer aujourd'hui à la démonter et à enlever peinture et vernis du corps. Pour boucher les trous, je pensais à de la colle epoxy mélangé à de la sciure de bois. Mais comment faire pour les arrêtes ?
Sachant que je ne recherche pas la perfection, et qu'elle va ensuite être peinte à la bombe puis vernie.

Ma plus grosse interrogation est pour le manche. Je n'ai pas envie de refaire tout le vernis, j'aimerai juste reprendre celui-là. L'esthétique m'importe assez peu, j'aimerai par contre qu'il glisse. Des idées ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Remise en état d'une telecaster

Message par gaffophone »

Bienvenue sur le forum

Le faux vieux, déjà, je trouve ça douteux, mais d’habitude, on s’arrange pour que ça ne nuise pas trop au confort de jeu.
Je dirais que c’est pas simple de reprendre le vernis du manche et d’obtenir un résultat parfait (et la glisse du manche suppose un résultat parfait).

Pour les trous et surtout les manques au niveau des arêtes et surtout si ta finition est opaque, un flipot sera bien mieux.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Remise en état d'une telecaster

Message par benoit suaudeau »

Décape le manche et passe de l'huile dure dessus, genre true oil ou autre, le confort sera parfait. Tu peux te contenter de ne faire que le revers.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Remise en état d'une telecaster

Message par Meeck »

Tiens une tele avec un corps en épicéa .

Pour le manche je conseillerai aussi le tru oil , avec un raccord comme sur les musicman , pour ne refaire que le minimum .
Tadfr
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 juin 2019 11:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état d'une telecaster

Message par Tadfr »

J'suis encors sur le corps de la guitare. Décapeur thermique et ponçage. C'est très long (très robuste les peintures et vernis) mais ça avance. Par contre y'aura du boulot pour reboucher tous les trous...

Merci pour vos conseils ! J'ai un peu chercher pour le flipot, mais n'ai pas trouvé grand chose (après j'n'ai pas non plus déterré tout le forum, j'avoue). Des posts ou des liens explicatifs ? Parce que je vois bien le concept, mais moins quoi faire concrètement (surtout avec quoi).
Pour le manche, le true oil me parait une excellente idée, merci ! Un conseil sur où en acheter ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Remise en état d'une telecaster

Message par Enrico »

L'idée du flipot c'est de fabriquer une rustine sur mesure, et en bois, pour chaque trou ou éclat, puis de la coller.
Il faut à la fois trouver un bois similaire, arriver à le tailler au plus juste pour la zone ciblée, voire mettre au propre cette zone pour faciliter la tâche.
Par mettre au propre, j'entend nettoyer, décaper, voire retailler un peu pour faciliter la découpe du flipot et assurer son bon collage.

Quant aux outils à utiliser, il y en a tout un panel possible selon la forme et la taille du trou à combler. Les outils à main, scie, ciseau, rabot peuvent parfaitement convenir si on a un minimum de maîtrise. En complément ou substitut, une perceuse ou une défonceuse permettent de couvrir la plupart des situations.
Quelle que soit la méthode, continuer à chercher des exemples illustrés, dans le forum ou ailleurs, me semble primordial: c'est en voyant comment d'autres réalisent ce genre d'opération qu'on peut apprendre et se projeter dans sa propre réussite.
Répondre