Bouzouki

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Whisteul
Superposteur

Bouzouki

Messagepar Whisteul » Jeu 6 Juin 2019 18:29

Avec l'arrivée des beaux jours, je peux lancer un nouvel instrument (mais pas trop loin non plus :cnul: ), à partir du livre de Graham McDonald : un bouzouki ! Corps en zebrano, manche en merisier, table en épicéa et filets peut-être en padouk ou autre chose selon ce que j'ai et l'humeur.

Tout d'abord, les préparatifs avec refente du zebrano pour le corps :

Image

Image

Image

Ça risque d'être plutôt joli ! Ensuite viennent les deux gabarits pour le fond et la table (je n'ai pas pris en photo la fabrication, honte à moi) :

Image

Image

Puis le ciel d'ébéniste fabriqué pour l'occasion, avec quatre tubes pour que ça ne bouge pas (principe largement inspiré de celui de StewMac, et effectivement, ça bouge pas d'un poil !)

Image

A ce sujet, je me demandais quelle taille devaient faire mes tourillons, sachant la hauteur du ciel est de 80 cm ?
Bref, je continue à recevoir divers accessoires et outils propres aux instruments à cordes, je vais pouvoir terminer la solera pour le corps et attaquer les collages et découpes. A bientôt pour un nouvel épisode !

benoit suaudeau
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 18

Re: Bouzouki

Messagepar benoit suaudeau » Ven 7 Juin 2019 15:20

personnellement j'utilise de tout comme tiges sur le ciel, y compris des bambous, des morceaux de lattes en pin etc....la section dépend de la rigidité ainsi que de la force que tu veux appliquer à ton collage. Évite les tourillon de moins de 8mm, ils seront trop souple et ça va casser.
Il fera combien le diapason de ton bouzouki?

Retourner vers « Projets en cours »