reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par fuzzo »

Bonjour,

j'ai ressorti vieux projet qui dormait depuis des années (2012) dans son case. Une telecaster en kit (corps + manche) acheté sur EGS solidbody. Je pense qu'une nouvelle finition ne lui ferait pas de mal mais j'aimerais regler un probleme avant ca.

J'ai le neck pocket qui n'est pas assez profond mettant donc la touche bien en hauteur me forcant a aussi monter les pontets bien haut. Le manche est conforme au spécificités.

D'aprés les reférence de Warmoth (calées sur du fender, comme le manche), il me manquerait 2mm de profondeur dans le neck pocket pour avoir quelque chose de normal.
Image

Comment puis-je enlever l'excédent de matiere sans défonceuse ? une calle a poncer ? Ce qui m'inquiète c'est la planitude du talon aprés l'operation.
(on voit bien l'élévation avec le pickguard)
Image
Image
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par yngwie »

tu n'aurais pas une perceuse a colonne? parce qu'une fraise a vitesse max en prenant 0.5mm a la fois, ca le ferait
pro depuis 1993 et bientot la fin
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par fuzzo »

ha non meme pas de perceuse a colonne de disponible.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par gaffophone »

Bah, ciseau à bois…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par benoit suaudeau »

Au ciseau et en espérant que le fil du bois soit dans le bon sens.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par yngwie »

bonjour, n'y aurit il pas un pro dans ton coin: ebeniste, menuisier qui serait equippe pour te faire ca? ou chez un luthier , ca devrait couter 20 euros
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par Pedro »

yngwie a écrit :bonjour, n'y aurit il pas un pro dans ton coin: ebeniste, menuisier qui serait equippe pour te faire ca? ou chez un luthier , ca devrait couter 20 euros
En même temps, j'imagine que l'intérêt d'être sur ce forum, c'est d'apprendre à trouver des solutions à ce genre de problème... Quitte à dépenser 20€, autant le faire en louant une défonceuse à la journée sur le bon coin...
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par yngwie »

Pedro a écrit :
yngwie a écrit :bonjour, n'y aurit il pas un pro dans ton coin: ebeniste, menuisier qui serait equippe pour te faire ca? ou chez un luthier , ca devrait couter 20 euros
En même temps, j'imagine que l'intérêt d'être sur ce forum, c'est d'apprendre à trouver des solutions à ce genre de problème... Quitte à dépenser 20€, autant le faire en louant une défonceuse à la journée sur le bon coin...
bien sur ,mais j'ai tellement vu d'instrument bousillé parce que les gens voulaient tout faire eux memes que j'en suis degouté. allez chez un pro, n'importe lequel et qu'il vous montre comment il fait , peut largement valoir le coup. rien de tel que l'echange direct pour apprendre.
l'essai erreur est un moyen d'apprendre,mais se termine souvent par des pleurs!!
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par Pedro »

yngwie a écrit : bien sur ,mais j'ai tellement vu d'instrument bousillé parce que les gens voulaient tout faire eux memes que j'en suis degouté.

Sans chercher la contradiction systématique, c'est très exactement le but de ce forum que d'encourager les gens à apprendre par eux mêmes, quitte à se tromper et à devoir apprendre de leurs erreurs...
Il s'agit d'un kit acheté pour se faire la main. Rectifier un neck pocket n'est pas très difficile...
allez chez un pro, n'importe lequel et qu'il vous montre comment il fait , peut largement valoir le coup. rien de tel que l'echange direct pour apprendre.
l'essai erreur est un moyen d'apprendre,mais se termine souvent par des pleurs!!
La démarche est radicalement différente. Et je dois dire que je la trouve suffisamment insistante pour me demander si elle est orientée...
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par yngwie »

bien sur qu'elle est orientée: vers la reussite de l'opération, tu pourras vérifier que je n'envoies pas vers un luthier mais vers un pro equippé qui peut etre un ébéniste, un menuisier etc etc.
je rencontre souvent des professionnels qui ne demande qu'a parler de leur passion et d'échanger , et qui de plus , ne demanderont paut etre rien du tout pour ce genre d'opération.
où en serait ce forum , si il n'y avait jamais eu d'échange et de rencontre entre vous pour parler lutherie?
si je suis ton raisonnement, la réponse au questions des newbies serait : on ne te dit rien mais essaie? bien sur je suis sur que ce n'est pas ta pensée!
il ne faut pas voir le mal partout non plus.
pro depuis 1993 et bientot la fin
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par j.s.c »

Mon expérience est que tout les corps stewmac, warmoth, etc... n'ont pas la profondeur idéale pour permettre un ajustement personnalisé du manche (ce qui par contre coup complique pas mal la tache du luthier peu équipé).

J'en ai fait qqunes au ciseau à bois puis rappe, puis scrapper (lame de cutter)... entre chaque action, un crayon de papier appliquer partout permet de voir l'uniformité du travail effectué. Idéalement j'en profite pour ajuster une pente d'1 mm pas plus... (plus profond au haut du neck pocket, moins profond en bas).

1/ Avec ces outils, c'est moins facile qu'il n'y parait d'avoir un plat parfait (le pire étant d'avoir un manche en bascule avec des bosses complexes au milieu)
2/ C'est plutot long, compter entre 1 et 2h de travail et d'ajustements successifs

3/ Dans ton cas, perso je dirai que c'est plus que 2mm qu'il faut enlever mais 3 ou 4. Ca fait bcp, c'est pas impossible mais faut attaqué au burin et donc le risque d'erreur augmente d'autant.


ERRATUM : oublie le point 3, je m'étais focalisé sur la photo sans pickguard, avec les 4ply du tortoise effectivement 2 ou 3 mm suffiront.
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par fuzzo »

bonjour, merci pour toutes ces réponses.

je dois franchement avoir été livré avec deux mains gauches. Je suis allé acheter un pied a coulisse dans la semaine pour vérifier les dimensions du corps. Il semblerait que tout soit a la bonne dimension. Il se pourrait que je n'ai pas enfoncer le manche suffisament. en l'enfoncant correctement ca semble rentrer dans l'ordre. D'un autre coté je vois mal le kit m'avoir été vendu avec un tel default.

Image
Image

j'attends un nouveau micro et je vois ca plus en détail.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par gaffophone »

C’est mieux comme ça.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par j.s.c »

Bah moi ca me semble encore trop haut, vu les 4ply du pickguard, la hauteur de la touche (qui me semble plus importante que normal), les bonnes grosses frettes dessus et les 2mm de jeu entre l'extension de la touche et le pickguard, tu risques d'avoir des pontets coté chevalet très haut si le neck pocket est absolument plat... et pire, certainement trop haut si le neck pocket à un angle ??
Modifié en dernier par j.s.c le ven. 5 juil. 2019 14:41, modifié 1 fois.
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par fuzzo »

effectivement les pontets sont reglé trés haut du fait de la hauteur de la touche. l'ancien reglage est celui ci :
Image

maitenant la corde est bien loin de la touche ! :lol:
http://rumorofsmoke.com/dump/string.jpg

il me semble que sur les fenders le pickguard ne touche pas l'exécent de touche. Il y a quelques Millimètre entre la touche let pickguard. Peut etre pour accomoder différentes épaisseurs ?
j.s.c
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 17:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par j.s.c »

Oui coté pickguard, les tele '50 avait des plaques noires 1ply (~2mm pas bcp plus), la plupart des '60 ont des plaques 3ply mais la tienne en a une 4eme couche "tortoise". Forcement ca diminue d'autant la perception que le manche est probablement trop haut au regard des pontets... m'enfin rien de légalement répréhensible... à voir. :lol:

:cop: :sif:

Moi j'enlèverai un bon millimètre au neck pocket, mais bon c mon coté ras du manche qui parle. :bziou:

Image
Boblepecheur
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 13:26
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par Boblepecheur »

J'ai eu le même problème, je suis un bon gros noob sous équipé et j'ai finis par refaire le neck pocket de ma fretless du pauvre sans défonceuse pour rectifier le renversement et baisser l'action. Ca m'a pris la journée, 3 flipots et plusieurs moments de panique, mais j'ai réussi aux ciseaux + couteau de marqueteur.
Balbutiements: L'1-precision
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reprise projet telecaster: neck pocket probleme

Message par fuzzo »

j'ai monté des cordes et utilise la guitare dpuis un petit mois maitenant, l'action et le manche sont a parfaire en terme de reglage mais ca semble ok niveau montage. J'ai encore quelque details a paufiner: changement du chevalet, changement tete de mécaniques (j'ai pris des tetes de mécaniques trop grosse, c'est une horreur a manipuler) j'aimerais bien virer la plaque en alu derriere le manche et mettre des inserts pour les vis de fixation. Peut etre faire des "découpe" de confort comme pour le ventre notament.
Répondre