fabrication d'un clavecin.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

stan47
forumeur régulier
Messages : 361
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 17:51

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par stan47 »

ce boulot pffffiou, pas de mots...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Gloumouf a écrit :Ouais enfin c'est facile avec une CNC :siffle:
Il est clair que sans CNC je ne me serais pas amusé à faire se genre ce chose! :D

Allez, l'épisode du jour! :D
Les angles des touches en ébène sont arrondies à la lime puis poncées. Notez la butée en CP qui me permet de sauvegarder les arêtes juste avant les rainures.

Image


Image

Première mise en situation et... première déconvenue!
Image

En effet, les touches ne correspondent pas aux perçages des registres (Les guidages des sautereaux). Je n’arrive pas à comprendre d’où vient le problème, je pense que c'est un mélange de plusieurs choses, et notamment du plan qui ne montre que quelques touches, hors de la caisse, et d'un clavecin qui a subit plusieurs modifications au cours du temps. Les photos des claviers que je peux voir montrent des touches droites qui attaquent les sautereaux dans l'axe, alors que sur le dessin les touches sont dessinées avec un angle, comme si le clavier était plus large que les registres.
Image

A noter qu'en approfondissant les recherches, j'ai trouvé des claviers, notamment d'épinettes, instruments voisin des clavecins, qui montrent des touches avec des formes biscornues...
Je vais donc devoir redessiner tout ça! Je ne vais pas les refaire entièrement, seulement les parties qui se trouvent dans la caisse.
Image


Image

A suivre...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Mickaël »

Ah zut :(

Tu comptes faire comment? Recouper la partie qui est dans le clavecin et en coller une différente? Si je comprends bien, les sautereaux ne tombent pas en face des cordes, c'est ça?
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par JcBeaumier »

Tout d’abord, toutes mes félicitations pour ce magnifique travail !
Je me trompe peut-être, mais sur le plan je compte 44 notes et sur ton clavier 49.
Il se trouve que lors des grands ravalements des clavecins anciens, certains d’entre eux voyaient leur tessiture augmenter. D’où peut-être certaines incohérences dans les plans.

Sur mon épinette, effectivement les touches des aigus sont tordues dans la longueur.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

JcBeaumier a écrit :Tout d’abord, toutes mes félicitations pour ce magnifique travail !
Je me trompe peut-être, mais sur le plan je compte 44 notes et sur ton clavier 49.
Il se trouve que lors des grands ravalements des clavecins anciens, certains d’entre eux voyaient leur tessiture augmenter. D’où peut-être certaines incohérences dans les plans.
Sur mon épinette, effectivement les touches des aigus sont tordues dans la longueur.
Bingo! :green:
Voila l'explication...
Bien que j'étais au courant, j'avais oublié que le plan ne correspond pas au clavecin tel qu'il est aujourd'hui, et donc tel qu'on voit sur les photos.
Image


Image

Le plan montre effectivement 45 notes alors que sur les photos on en compte 49... J'ai simplement mélangé les deux!
Je vais donc refaire partiellement le clavier pour coller à celui du plan.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Merci pour vos mises en gardes!

Bien, j'ai fini par trouver d’où venaient les problèmes...
Ils sont de deux ordres: En fait, j'ai un peu tout mélangé! D'abord le nombre de touches. Le plan montre 45 touches, alors que la photo en montre 49, j'ai simplement pris les dimensions du clavier du plan, mais en dessinant 49 touches.
Second point: Il semble qu'il existe deux manières d'agencer les touches, la plus courante semble être celle ci dessous:
Image

Le plan lui montre un clavier ou les touches noires sont disposées de manière symétrique de part et d'autres des blanches, ce qui implique des formes biscornues pour tomber à l'aplomb des sautereaux. Il montre 49 touche, mais en occupant toute la largeur de l’instrument, alors que le plan lui montre un clavier plus étroit.

Je vais donc refaire mon clavier, je n'ai pas d'autre solution que de refaire les 27 naturelles, les feintes par contre sont conservées...
Le nouveau clavier.
Image

A suivre...
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par reynald917 »

Et ben ça va faire pas mal de boulot de refaire le clavier !
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par fidler »

Oui, que de boulot en plus, ça doit être rageant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par gema1831 »

diomedea a écrit :...

Je vais donc refaire mon clavier, je n'ai pas d'autre solution que de refaire les 27 naturelles, les feintes par contre sont conservées...
...
Salut,

Les touches (noir et blanche) auront la même taille (largeur, hauteur,...) n'est-il pas possible de conserver cette partie noire et couper après le pivot et refaire la partie arrière pour tomber juste?
C'est peut-être une bêtise que je dis, mais ça peut réduire le travail...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Alexlyvity »

Et à quelle opération penses-tu que tu as laissé échapper la boulette ? J'ai du mal à t'imaginer ne pas contrôler régulièrement ton travail, donc ça serait intéressant à savoir !

Et sinon, bon courage, je te fais toute confiance pour la suite. Ca va être top, ce n'est qu'un contre-temps :).Vas-tu réussir à récupérer tes bouts de touches sculptés ?
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par JcBeaumier »

Pourquoi ne pas garder le clavier tel quel et modifier le registre ? Il suffit de reboucher les trous des chevilles et re percer. À priori c’est cette modification qui a été faite sur l’original. Et puis, 49 touches c’est plus polyvalent que 44. Il y aura toujours un moyen de masquer les trous.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous.
gema1831 a écrit :
diomedea a écrit :...Je vais donc refaire mon clavier, je n'ai pas d'autre solution que de refaire les 27 naturelles, les feintes par contre sont conservées...
Les touches (noir et blanche) auront la même taille (largeur, hauteur,...) n'est-il pas possible de conserver cette partie noire et couper après le pivot et refaire la partie arrière pour tomber juste?
C'est peut-être une bêtise que je dis, mais ça peut réduire le travail...
J'ai dessiné le clavier que tu décris.
Image
L'inconvénient, c'est que j'ai toujours mes 4 touches en trop par apport au plan.
JcBeaumier a écrit :Pourquoi ne pas garder le clavier tel quel et modifier le registre ? Il suffit de reboucher les trous des chevilles et re percer. À priori c’est cette modification qui a été faite sur l’original. Et puis, 49 touches c’est plus polyvalent que 44. Il y aura toujours un moyen de masquer les trous.
C'est 45 touches. Dans la confusion j'avais oublié les perçages des chevilles, mais ils sont bien au nombre de 2 X 45, et donc conforme au plan.

Les fichiers sont donc près, je vais pouvoir retourner à l'atelier!
Voici une nouveauté:
Image

Il s'agit d'une lame de scie à ruban à pastilles carbure.
Image


Je l'ai prise pour scier les bois exotiques très désajustant comme ceux qu'on apprécie en lutherie.
Image

C'est une lame qui, comme les lames de scie circulaire à pastilles carbure, n'a pas de voie.
Image

Le résultat est spectaculaire!
En haut avec la nouvelle lame et en bas avec une lame classique (32 X 0,9mm pas de 22mm) fraichement affutée.
Image

Autre nouveautés (Commandée avant le confinement) qui n'a pas de rapport avec clavecin (Quoi que!)...
Image

A suivre...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par fidler »

Cette lame de scie, j'en ai acheté une sur les conseils de Franck et c'est vrais que le résultat est top. Belle coupe et ça scie facile.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
C'est également sur ses conseils que j'ai acheté celle ci!

Bois dur s'il en est, voici le résulta sur du moabi. Lumière rasante perpendiculaire à la coupe.
Image
Au touché, la surface est très lisse, en mécanisant l'avance, on pourrait obtenir un résultat très proche de qu'on aurait avec une scie à format.

Pour les frontons, cette fois j'ai remplacé l'érable par du hêtre, en espérant réduire le temps passé pour poncer ces toutes petites surfaces!
Image

J'en ferais bien un abat jour... :D
Image

A suivre...
Modifié en dernier par diomedea le sam. 4 avr. 2020 15:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

diomedea a écrit :Au touché, la surface est très lice,
Lice ? :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Pedro »

C'est un défi ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

Peut-être ... mais là, le JP part avec une belle longueur d'avance !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

j'avais même pas fais gaffe! :lol:
Voila, c'est corrigé...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Had »

impressionnant la coupe avec cette lame ! Ce projet est vraiment un régal, clair, net et précis !
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Pas grand chose à montrer aujourd’hui, mais à la guerre comme à la guerre!
Il me manque une servante (Elle est chez ma fille) alors le pied photo a trouvé un nouvel usage!
Image

Et un beau coinçage de lame!
Voila pourquoi je n’utiliserais jamais une scie sans couteau diviseur dans du massif. Ça c'est produit juste en début de sciage, je n'aurais pas eu le temps de poser un coin si j'utilisais cette méthode...
C'est pourtant un plateau sur quartier bien de fil, seul le centre est assez tourmenté avec pas mal de nœuds, le délignage précédent fait un peu plus loin n'a posé aucun problème.
Image

Notez la nouvelle lame, c'est une universelle à 18 dents, je cherchais quelque chose entre la 28 dents et la Panther 14 dents
Image

Juste pour comparer! La lame de Ø160 pour TS55 Festool comparée à une lame de Ø350 que j'ai achetée pour ma nouvelle scie à format...
Image

J'ai donc extirpé la scie, et repris le sciage au début. Ça c'est à nouveau resserré, mais sans bloquer la lame.
Image

Ce bois va me servir à fabriquer le nouveau clavier.
Image

Et j'avais oublier que le plan montrait une décoration de fronton assez proche de celui que j'ai dessiné.
Image

A suivre...
Répondre