fabrication d'un clavecin.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Je penche plutôt pour du poirier, il était beaucoup utilisé pour ça...
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Mickaël
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Mickaël »

diomedea a écrit :Pour les sautereaux J'ai chercher à connaitre le jeu fonctionnel à laisser entre lui et le registre... la seule valeur qu'on m’ait donnée est qu'il doit être le plus faible possible, et que le sautereau ne doit pas bloquer! :face:
J'ai les mêmes contraintes de jeu pour les touches de la vielle, le jeu doit être le plus faible possible, tout en permettant un coulissement libre des touches de façon à ce qu'elles puissent tomber d'elles-mêmes par simple effet de gravité. Avec le couple ébène-érable, les zones de frottement sont nettement visibles, donc je sais exactement où limer, mais dans ton cas, ce sera plus compliqué! Attention aussi avec les variations hygrométriques. Dans mon cas, certaines touches ne coulissent plus bien alors qu'il y a quelques semaines, ça coulissait nickel.

Tu as mesuré 23/100 de débattement au niveau du point de mesure, mais comme tu as une rotation et une translation combinés dans le mouvement possible, je pense qu'on peut estimer le jeu réel à la moitié de ce que tu as mesuré. Ça peut se contrôler avec des jauges de mécanicien, ou avec du papier (une feuille d'impression fait généralement 1/10° d'épaisseur).
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diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Merci Mickaël!
Une autre photo issue du site Ducornet ou on voit les jeux.
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Xerpemgam de Metabricoleur m'a transmis ces infos:
"Dans The Art of Making a Harpsichord, pages 82 et 83, il est indiqué entre 0,2 et 0,5 mm de marge en épaisseur et 0,5 mm en largeur.
Dans Ruckers: A Harpsichord and Virginal Building Tradition, page 121, entre 0,1 et 0,2 mm en épaisseur et entre 0,5 et 1,0 en largeur.
Il est intéressant de se pencher sur l'angle du bec (vers le haut), où 0° s'entend comme perpendiculaire au sautereau :
9 à 10° maximum dans le premier livre cité (page 75) ;
10 à 12° dans le deuxième (page 125) ;
8° par rapport au sautereau donc 5° par rapport à la languette dans Making a Spinet by Traditional Methods (page 38).
Le premier avantage évoqué est un retour plus facile du sautereau une fois la touche relâchée et l'emploi possible, par conséquent, de soies un peu plus fortes. Le second est que cet angle fait que le sautereau est poussé vers la corde juste avant le pincement, de manière toujours égale, ce qui efface toute irrégularité que pourrait causer le jeu fonctionnel.
J'ai pu en faire l'expérience, le gain de temps de réglage et la régularité du toucher par rapport à des becs perpendiculaires est sensible."


J'avais bien vu dans "The Art of Making a Harpsichord" les "clearances" mais sans être certain d'avoir bien interpréter le texte, l'anglais et moi sommes fâché! :green:

Je les ai donc légèrement réduit en largeur, le jeu étant plus important dans cette dimension. Pour ça, je les ai fixé par paquet sur une planchette pour les passer dans le calibreuse.

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J'ai donc maintenant avec les sautereaux définitifs, un jeu (mesuré avec une cale cette fois!) de 0,7mm longitudinalement , et 0,1mm latéralement.
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J'ai donc encore du rab' au cas ou!

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J'ai également reçu les sabots en bronze... Comme un sot que je suis, j'ai oublié ceux du tabouret! :roll:
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Bonne nouvelle, je n'aurais rien à modifier! Ce modèle n'est pas englobant, il se fixe simplement sur la face du pied, peu importe donc sa forme.
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Par contre je ne vais pas leurs laisser cette aspect vieilli, je les ai donc laissé tremper une petite demi heure dans de l'acide phosphorique...
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... Avant de les passer à la brosse laiton.
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A suivre...
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Whisteul
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Whisteul »

Petite anecdote: le bec des sautereaux était souvent en plume... de corbeau.

Je tiens l'info du responsable du laboratoire de recherche du Musée de la Musique, quand je l'avais rencontré il y a plusieurs années pour mon mémoire sur la musique baroque. Bref, on retrouve cela sur Wikipedia mais au moins je sais que la personne source était fiable. :D
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diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
"Corbeau" c'est assez vague, c'est un nom générique qui comprend plusieurs espèces.
De nos jours les corbeaux sont heureusement protégés, on utilise donc plutôt des plumes d'oies ou de cygnes.

Le sautereau en coupe montre la forme que l'on doit lui donner, je ne pourrais donc pas faire ce qui va suivre en une seule opération...
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La rainure de la languette est faite à la toupie en alignant tout les sautereaux sur un montage
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J'ai utilisé une lame de scie à dents plates pour avoir les fonds de rainures sans marques.
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J'ai dû faire 3 passes pour avoir la bonne largeur.
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La pente est faite en bloquant le sautereau sur un gabarit incliné à 157,5° par apport au dessus du montage.
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J'ai volontairement choisi une bague de grade taille pour pouvoir écarter au maximum les guidages, cela pour pouvoir placer facilement le coin de serrage.
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Après un allé retour avec une fraise de Ø3mm. J'ai utilisé une fraise à hélice inversée qui permet de plaquer la pièce contre le gabarit.
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Ça ressemble de plus en plus à un sautereau! J'en ai fait 102 en tout, pour 90 sur l'instrument, ça me fera un peu de rab'!
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La rainure de l’étouffoir est faite à la scie à ruban, on voit ici la butée improvisée avec une chute de CP.
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Toujours avec la même lame carbure!
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Et voila! plus qu'à percer!
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Sauf que... :mrgreen:
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Et m**de! Elles sont à l'envers!
Question: Est ce qu'il y a une importance à ce que l'étouffoir soit d'un coté plutôt que de l'autre? Personnellement j'en doute... Je vais donc poursuivre comme ça je verrais bien!
Je serais toujours assez tôt pour les refaire si ça ne marche pas!

Pour finir sur une note positive, j'ai reçu une commande de chez "Le Géant des Beaux-Arts" à la quelle j'avais rajouté un marqueur calligraphie or.
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J'ai donc pu dorer le filet qui entoure le pupitre.
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A suivre...
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Re
Qui peut me dire ou se trouve le La4 (415 Hz) sur le clavier?
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Et la correspondance avec ce tableau...
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par gema1831 »

tu connais surement cette image.... :
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par gema1831 »

EDIT : tiens c'est marrant, c'est pas le même clavier....

Sur ton clavier A4 serait là?
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Mais ça me parait peu probable que ce soit si haut sur le clavier
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Effectivement, ça ne correspond pas au mien!
Mais j'ai eu la réponse, le La4 est ici:
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Il va donc du Mi2 au Do6
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par gema1831 »

OK ça me paraissait logique aussi. DO au milieu du clavier... LA (440 / 415) dans cette gamme là
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
gema1831 a écrit :OK ça me paraissait logique aussi. DO au milieu du clavier... LA (440 / 415) dans cette gamme là
En fait ce sera un La 392 Hz comme il l'était dans la première moitié de XVIIe siècle, ces instruments ne sont pas aptes à supporter les tensions imposées par le La 415, il ne sonnera pas comme il le devrait. Le La 440 on oubli! c'est uniquement réservé au instruments modernes...

Derniers perçages. C'est par eux que seront introduites les soies ressorts des languettes.
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Ce sont des perçages inclinés.
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Le principe en dessin...
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Autant l'avouer, malgré de nombreuses tentatives avec différents fils, je n'ai pas réussi à y introduire quoi que ce soit! :green:
Je ferais mon premier essai avec du fil de pêche de Ø0,5mm simplement enfoncé par le dessus.
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Avant d'aller plus loin, il faut pouvoir tendre les cordes, je me suis donc fabriqué une clé.
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C'est une simple tige d'acier (Vis 80kg) percée à une extrémité et écrasée dans l'étau.
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On ne peux plus simple!
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Ne riez pas, ces clés sont vendues plus de 50€00! :pale: moi ça m'a couté quelques centimes! :green:

A suivre...
Modifié en dernier par diomedea le mar. 2 juin 2020 10:17, modifié 1 fois.
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par benoit suaudeau »

J'en fait pour les harpes pour le même prix, par contre au lieu de clef en T j'en fait en L qui sont bien plus agréables et précises.
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Oui, j'ai vu qu'ils vendaient également des clés en L, je verrai si je m'en fait une autre ou pas!

Comme je l'avais pressenti quand j'ai collé le fond (page 25):
diomedea a écrit :La dernière image avant que je le ferme!
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Le fond est collé à la colle d'os et vissé...
...Si jamais... j'ouvrirai le fond au niveau des mécanismes, j'ai trouvé des photos qui le montre.
Nous y voila donc!
En effet les registres sont légèrement trop à droite, il va falloir que je les décales, j'ai donc dû ouvrir le fond.
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Les images qui suivent ne nécessitent pas de commentaires!
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Je ne suis pas certain que la plaque de fermeture est une réelle utilité!
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Ceci impose également de décaler d'autant le clavier.
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La j'ai mis 5mm, mais c'est trop, 2mm aurais suffit, 3mm au grand max. Il n'est pas trop tard pour le corriger, je vais donc le faire...
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Idéalement j'aimerais avoir la pointe sur le trait du bas, là je l'ai sur celui du haut.
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Question aux spécialistes... Quelle est la longueur des becs sur vos clavecins? D'avance, merci!

A suivre...
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par JcBeaumier »

Bonjour !
Bravo pour cette réalisation, ce clavecin est magnifique. Que de savoir faire!

Je ne suis de loin pas spécialiste... sur mon épinette, les cordes sont à 3mm du sauterau . Cette distance est primordiale pour la suite ( pas obligatoirement les 3mm, mais la régularité de cet espace pour chaque corde). Elle se règle au moment de la mise en place des pointes sur le sillet, avec les cordes déjà légèrement tendues.
Les plectres ou becs ont des longueurs légèrement différentes : dans les graves, vu du dessus ils ne dépassent pas de la corde, on ne voit presque pas le bout.
Dans les aigus ils sont plus long et dépassent de 5/10eme environ.
Les miens sont en delrin. Quand on les mets, ils sont beaucoup plus long. Il faut les tailler directement en fonction de la corde.
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diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Ok, merci JC!
Xerpemgam de Metabricoleur m'a donné une valeur de 3,6mm pour son clavecin (Italien), ça correspond donc. Encore une question... A quelle distance de la corde se trouve le bec lorsque le sautereaux est au repos?

J'ai fais un essai pour voir ce que ça donne en posant une fausse corde en boyau. A ce propos, j'ai lu quelque part que certains clavecins étaient cordés avec cette matière...
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Là j'ai encore 5mm entre la cordes et le sautereau, mais ça m'a permis de voir que ça fonctionne parfaitement!
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A la redescente la languette pivote parfaitement pour escamoter le bec. Le mouvement est si rapide, on a l'impression que le bec à traversé la corde comme par magie! :D
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Pas de clavecin aujourd'hui! j'ai du pain sur la planche pour monter ma nouvelle scie arrivée un peu à l’improviste avec un jour d'avance!
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700kg quand même! dont une centaine pour le chariot.
Je ferais un sujet pour vous la présenter...
A suivre...
JcBeaumier
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par JcBeaumier »

Les becs sont à 1,6mm de la corde au repos chez moi.
Avec des becs de 3,6mm ça sera peut-être un peu plus pour permettre le réarmement du sautereau.
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caribou
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par caribou »

Ça va devenir compliqué de caser le clavecin dans l'atelier avec cette impressionnante scie ! :)
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Mickaël
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Mickaël »

caribou a écrit :Ça va devenir compliqué de caser le clavecin dans l'atelier avec cette impressionnante scie ! :)
Il va devoir scier le clavecin...
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Dagda
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Dagda »

J'ai cherché une contrepèterie ... mais rien ne m'est venu.
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Re: fabrication d'un clavecin.

Message par Pedro »

Dagda a écrit :J'ai cherché une contrepèterie ... mais rien ne m'est venu.
Facile : "Lisser le vaccin". :wink:
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