Jackson Kelly

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Jojobilou »

Nan mais c'est la bonne scie le problème, ça fait des années que je dois me commander un p'tite japonaise chez dictum, mais vu ma production luthesque, ça passe toujours à la trappe... :wink:

Bon allez, on va arrêter de polluer le topic de Leirn... :beer:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Jojobilou a écrit : Bon allez, on va arrêter de polluer le topic de Leirn... :beer:
En même temps c'est ma faute, j'avais qu'à pas parler de nano parsec...
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par barbak112 »

Jolie cette construction. Je n'ai pas tout lu car je prends en cours de route, mais ç absent les autos de Fletcher tout ça!!

Je vais regarder la suite avec attention.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gaffophone »

barbak112 a écrit :mais ç absent les autos de Fletcher tout ça!!.
Gnééé ?!

« Ça sent les tutos de Fletcher » ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par barbak112 »

Olala le correcteur d'orthographe. Comme d'habitude je me précipite trop desolé....
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

gaffophone a écrit : « Ça sent les tutos de Fletcher » ?
C'est plus français mais je ne sais toujours pas de quoi il s'agit :/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Pedro »

"ça sent le tuyau du facteur".?????
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par barbak112 »

Fletcher Handcrafted Guitars, regardez sur Youtube, c'est un luthier australien. Il a fait des Séries de tutoriel de lutherie qui sont super, et je trouve que les étapes de ton projet, les gabarits.... ça ressemble beaucoup à ce qu'il explique dans ses vidéos, notamment le gabarit de ponçage pour faire les plans de joints des têtes renversées. Après il n'y a pas 15 milles façons de faire non plus, donc c'est pas dit que ses autos soient suivis dans ce projet.

Fletcher pour moi c'est une référence et j'apprends beaucoup en regardant ses vidéos.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Je ne connaissais pas ce luthier. Pour le gabarit de ponçage j'ai vu ça quelque part sur le forum il me semble. Et par ailleurs je n'ai pas trouvé ça super efficace, j'étais un peu déçu.

Pour la prochaine, j'ai prévu de reprendre le gabarit et d'y passer la défonceuse
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Bonsoir à tous,

Voici l’avancement du jour.

Tout d’abord, je ne sais pas ce qu’il m’a pris, mais alors que je traversais l’atelier pour un autre truc, je me suis dit « mais au fait, ce ne serait-t’y pas le moment de coller la touche ? » Ni une ni deux, je prends mon courage à deux main, la titebond de l’autre, et je badigeonne (non sans avoir vérifié que j’avais bien mis le truss rod...) :
Image
Comme les apéros sont interdits, je recycle comme d’habitude les cure-dents pour le centrage, méthode qui semble assez efficace avec 4 cure-dents répartis sur la longueur, et normalement à l’extérieur du gabarit final (j’ai laissé 5 à 6 mm de chaque côté à cet effet). Sur la photo, ils sont cachés par les serre-joints...

J’ai également préparé le gabarit de perçage pour les mécaniques de tête :
Image

Je reviens bièvement sur le rajout que j’avais fait au niveau de la tête et dont le collage était dans mon post précédent. Mon montage pour tenir le tout était mal branlé, et du coup, j’ai un décalage d’environ un demi millimètre, qu’on voit bien sur la droite de la photo :
Image
:connerie:

Votre avis m’intéresse que le rattrapage de cette boulette. Poncer/raboter pour mettre les deux faces de niveau pourrait être une option, mais comme je suis assez mal équipé pour ce genre d’opération, et que par ailleurs la tête est déjà à épaisseur, ça m’embête. Le plus simple serait de laisser comme ça pour donner un côté rustique, mais même avant un plan de travail comme corps, j’ai peur que ça fasse un peu moche :green:
Du coup, je me dit que le plus simple serait de décoller (à la scie... sauf si vous avez mieux à proposer), de refaire les deux surfaces à coller et de recommencer avec un montage moins merdique que le précédent. Qu’en pensez-vous ?

Pour finir, je commence à réfléchir sérieusement à la cavité électro et aux accastillages sur le corps. La disposition des boutons/switche sera approximativement cette représentée sur cette photo (j‘ai pas les boutons alors j’ai mis les potars pour la photo) :
Image
L’accastillage noir rend bien avec le look plan de travail :app: On dirait ma cuisine
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Mickaël »

Ça lui va bien ce plan de travail! J'aurais bien vu un manche traversant en érable avec des ailes en plan de travail, ça ferait un style sympa!

Il te reste des morceaux de plan de travail? :green:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Mickaël a écrit :Ça lui va bien ce plan de travail! J'aurais bien vu un manche traversant en érable avec des ailes en plan de travail, ça ferait un style sympa!

Il te reste des morceaux de plan de travail? :green:
De quoi en faire au moins deux de nos plus :)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gaffophone »

Pour la tête, il faut que tu rattrapes. Sinon, tu t’en voudras le restant de ta vie avec un gros risque de surconsommation d’antidépresseurs. Non, faut que tu fasses quelque chose.
Les deux solutions me semblent possibles. Si tu mets à fleur, tu pourras rattraper l’épaisseur avec un plaquage. Sinon le mieux serait effectivement de recouper.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

L'idée du placage est intéressante (indépendamment de mon problème du jour d'ailleurs), je n'y avais pas pensé. Pour assortir à la guitare il faudrait faire ça en plan de travail. C'est carrément tentant. Pour la mise à épaisseur, je n'ai rien d'autre que la défonceuse, mais ça pourrait le faire. Il faudrait le ramener à combien ? 2mm ?

Mais tu as raison, il faut quand même corriger le problème à la source d'abord. Je vais essayer de décoller le bout au sèche cheveux, histoire de tester le comportement de la titebond à la chaleur, refaire les surfaces et coller.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gema1831 »

salut,
alors oui pour la tête. Soit tu coupe et tu recolle, soit tu mets à niveau et tu pose un placage.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gobi34 »

Monsieur l'arbitre... placage à la tête c'est carton rouge !
Placage01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gema1831 »

gobi34 a écrit :Monsieur l'arbitre... placage à la tête c'est carton rouge !
Pourquoi? Tu ne mets jamais de placage sur la tête?
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gobi34 »

Tu fais bien des filets en carton noir ...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gema1831 »

:green:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

J'ai avancé le manche aujourd'hui, et du coup j'en ai profité pour faire connerie sur connerie (ne pas luther avec la fatigue...)

Le collage de la touche ayant fini de sécher, et ayant préparé de beaux gabarits pour la mise à taille du manche, je me suis lancé.

Mise en place des gabarits :
Image

et voilà le résultat:
Image
Image
On devine l'emplacement des potars sur le corps où j'ai percé un trou traversant à 4mm pour pouvoir dessiner la cavité micro de l'autre côté


Seulement voilà, j'ai merdé.
:connerie:

Je me suis fait avoir, 2 fois (et alors que je m'étais dit avant de commencer 'ne te fais pas avoir') par l'angle entre le manche et la tête. J'ai eu beau mettre l'ensemble des gabarits pour assurer la continuité j'ai entaillé le manche 3 fois :
  • Une fois au niveau de la première frette
  • Une fois au niveau du sillet (le gabarit a bougé)
  • Une fois au niveau de la tête
Oui, ça fait 3 fois...

Pour la tête, je dois pouvoir arranger ça simplement en modifiant légèrement sa forme. J'ai un gabarit, mais c'est une guitare perso, je fais ce que je veux. Je n'ai pas prévu de la vendre en prétendant que c'est une Jackson originale (et d'ailleurs le corps n'est pas exactement une Kelly Jackson)

Le plus embêtant, c'est pour le manche. Je peux toujours dire que c'est pour y poser le pouce, mais c'est moyen... Une idée sur comment je rattrape mes conneries ?

Image
Image


J'ai assez massacré le manche pour cette semaine. La prochaine fois je m'attaque de plus près au corps : cavité électro, passage de jack, perçage pour les potentiomètres, défonce micro...
Répondre