Jackson Kelly

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par ValentinD »

Leirn a écrit :En quart de rond, quel rayon rend le mieux sur une guitare, de part votre expérience ?
Oula, ça c'est très subjectif… ;)

Pour te donner des repère, ça doit doit être de l'ordre de 4mm (de rayon) sur une Telecaster, ~12mm sur une Stratocaster. Tout dépend l'esthétique que tu recherches: quelque chose de plutôt rond, quelque chose avec une arête toujours un peu plus marquée… ?

Sur ma Telecaster et sur l'arrière de la Prontocaster (et sur les 2 Telecaster à venir aussi !) j'ai mis du 6mm. D'une part parce que c'est la fraise que j'ai déjà chez moi mais aussi parce que je trouve qu'il y a un super compromis entre confort et esthétique !
La Telecaster sans chanfrein stomacal ne me fait pas mal aux côtes, n'est pas fatigante pour l'avant bras, sans pour autant être un pain de savon fondu !

Si tu ne veux pas de quart de rond, tu peux abattre l'arête à l'abrasif pour qu'elle ne soit plus toute vive. C'est super facile à faire, ça rend l'instrument plus confortable et c'est super joli suivant comment ;) !
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Et faire un chanfrein plus conséquent à la ponceuse électrique, c’est risqué?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gema1831 »

Leirn a écrit :Et faire un chanfrein plus conséquent à la ponceuse électrique, c’est risqué?
Comme dit Enrico, ça ne sera pas régulier.
(tient, le forum est encore à l'heure d'hiver)...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Enrico »

Leirn a écrit :En quart de rond, quel rayon rend le mieux sur une guitare, de part votre expérience ?
C'est subjectif, si tu as des fraises quart de rond fais un passage sur une chute pour te rendre compte.
Si ça peut aider, ici (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p545560), j'ai utilisé une R2, une R3, et une R8

Ceci étant dit, m'est avis que si tu as un instrument avec des angles vifs, un rayon faible sera plus en accord avec l'intention de départ.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par reynald917 »

C'est surtout plus compliqué d'avoir quelque chose de régulier... :?
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Merci pour tout vos retours ! Je dois avoir une fraise en 1/8 ieme de pouce de rayon / 3,2mm.

Je vais faire un essai sur une chute pour voir ce que ça donne.

Magnifique la tele en bubinga Enrico !
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par TangerineDream »

Leirn a écrit :Et faire un chanfrein plus conséquent à la ponceuse électrique, c’est risqué?
Propre oui c'est risqué. Enfin même moi qui suis un peu va-t-en guerre je ne le ferais pas :siffle:
J'ai une fraise 1/4 de rond de rayon 3 (ou 4 je ne sais plus) ça fait beau et comme dit Enrico (hello ! :beer: ) une Kelly c'est plutôt anguleux j'irais au plus petit rayon, perso.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par super_taz »

malheureux, pour une kelly il faut des chanfreins :fessee:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par ValentinD »

Mais en traçant bien, en y allant doucement à la râpe, puis abrasif puis racloir, avec beaucoup de patience et de minutie, on ne peut pas avoir un résultat propre ?
C'est un chanfrein plat, il ne "suffit" que de rejoindre les deux tracés sans déborder ?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par super_taz »

tout a fait, mais si tu passes une fraise 1/4 de rond sur la corne du bas, ca va etre degueulasse :pac:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Manumanu »

En l'état, ton manche tu peux le coller ou le visser. Les deux n'ont pas vraiment les mêmes propriétés, mais j'ai toujours trouvé la différence assez peu perceptible (on compare toujours des guitares fondamentalement différentes, donc la variance de son est plus dû à… tout le reste).

J'ai tendance à penser que visser permet d'enlever le manche sans tout péter en cas de besoin. Ceci étant dit, il y a des colles qui ont le bon goût de se décoller proprement exposés à la chaleur ; on s'en sert souvent pour coller les touches, histoire de pas avoir à tout arracher comme un gros babouin si jamais il y a un soucis.

Ceci dit, le visser te demandera un peu de matériel en plus (les vis, mais aussi en fonction de ton choix, soit une plaque de metal, soit des inserts pour ne pas enfoncer les têtes de vis directement dans le bois.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Les chanfreins de la Kelly font couler de l’encre on dirait :)

J’ai fait un essai à la rape (je suis mal équipé, la rape est sur le coin de la photo, vous verrez par vous même) sur une chute de bois. Le résultat est assez moyen. Le chanfrein n’est pas bien plat, mais plutôt bombé. J’ai essayé de rester bien plat sur mon mouvement, mais ça n’a pas l’air simple, et je manque totalement de pratique...
Image

Vous auriez des conseils, soit sur la méthode soit sur l’outillage ? J’ai vu une SG avec une chanfrein magnifique dans un post adjacent... Ca fait rêver

Au menu du jour sinon, la défonce des micro. Ce n’est pas parfait, mais en cachant tout sous un micro, ça ne se voit pas :D
Image
Et le résultat est assez joli.

Ensuite, il faudra relier les cavités, mais je n’ai pas le forêt idoine pour l’instant.

Je ne sais pas encore quel sera la suite du programme. Il faudrait que j’avance ce manche... Je vais regarder des vidéos de flipot sur youtube pour m’endormir.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par ValentinD »

Personnellement, je procèderais ainsi pour les chanfreins (comme j'ai fait pour le chanfrein stomacal de la Prontocaster et comme je ferai sur mon projet Adnastra).
Traçage des chanfreins, puis travail à la râpe.
On peut difficilement faire des creux, mais on fait facilement des bosses. Ces bosses, je les rattrape au racloir.
Si on a suivi scrupuleusement et minutieusement les tracés, on a un chanfrein pas trop irrégulier et bien plat ! Le contrôle à la lumière rasante est d'une immense aide !
Et je trouve que le racloir se manie bien, et permet de rattraper aisément les irrégularités. Le toucher aussi, un super indicateur !

C'est la manière de procéder qui me fait le moins peur en tant que néophyte, dans doute pas la meilleure, mais celle qui me convient ;) !
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par yolande »

Salut Leim,

Comme le dis Valentin, tu traces, tu rapes grossièrement comme un goret et une fois que tu t'approches de tes traçages, à 1 bon mm, mm et demi, tu rapes de moins en moins fort, en t'approchant d'un des bords, et tu ajustes l'inclinaison pour t'approcher de l'autre..... et plus ça va plus tu soulage l'appuie sur la rape et en changeant l'attaque de ta râpe, pour éviter de te retrouver avec l'empreinte des dents, dans ton chanfrein.... tu peut même finir en faisant des p'tits ronds, avec une pression très légère.....et ça se fait super bien!!! Mais le vrai secret c'est le temps.....
Je n'sais pas si c'est de ma SG dont tu parles, mais pour te donner un ordre d'idée, j'y est passé pas loin de 4h30..... ça vaut une séance à lever d'la fonte!!!! :green:

Allez courage....
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Merci pour vos retours. Oui, c’est bien de ta SG dont je parlais :) Mon clavier en est encore plein de bave.

Il va falloir que je travaille la patience aussi :)
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par jbsam »

Ça me fait bizarre la photo, j'ai l'impression que tes micros sont très rapprochés ?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

jbsam a écrit :Ça me fait bizarre la photo, j'ai l'impression que tes micros sont très rapprochés ?
Oui, certainement un peu trop. Je n'ai pas pris de référence... Ça ira quand même :)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Peu d’avancées sur la Kelly aujourd’hui, j’attends une chute du manche de la LP1/4 (probablement demain) pour commencer à réparer ce qui doit l’être sur le manche.

J’ai quand même travailler un peu sur le placage de la tête :
- Découpage à la scie d’une tranche d’environ 10mm dans une chute du corps
Image
Image

Puis affinage à la défonceuse :
Image

Je suis à 6,... mm d’épaisseur pour l’instant. J’ai prévu de réduire encore pour arriver aux alentours de 2mm.

Mais j’ai une question. J’ai l’impression que la défonceuse fait des petits arrachement sur la surface du bois:
Image
C’est relativement profond (quelques dixièmes je dirais). Ca se rattrape au ponçage, ou autrement ? Il faut que je prévois combien d’épaisseur en trop pour virer ça à la fin ?
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Jackson Kelly

Message par TangerineDream »

essaie voir de passer dans l'autre sens ? Tu dois relever les fibres au lieu de les coucher je pense. Après est-ce que ça fait une différence à la défonceuse ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Jackson Kelly

Message par Alexlyvity »

sinon racloir et tout sera nickel !
Répondre