Jackson Kelly

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Merci des tuyaux. Du coup, je ne sais toujours pas comment je vais faire :) Dans tous les cas il me manque quelque chose pour l'instant.

Mais je ne me laisse pas abattre, il y a du boulot à faire par ailleurs.

J'ai coupé le manche à 12° bien comme on m'a dit. Pour ça, j'ai notamment bricolé un guide avec deux cornières alu et des serre-joints, et j'y suis allé à la scie égoïne :
Image
Image
Image

Pour un premier essai, je ne suis pas mécontent de moi. Il va falloir améliorer la surface évidemment, mais je m'attendais à pire.

J'ai entamé la construction d'une boi-boite avec un pan incliné à 12° (piste verte en ski) pour pouvoir poncer tout ça (et oui, je n'ai toujours pas de rabot... Enfin si, j'ai un truc GSB à 5€ qui tient dans la paume avec une lame pas affûtée et dont je ne me suis jamais servi, mais bon, ça ne compte pas).
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par ValentinD »

C'est hyper malin ta technique pour couper le renversement de tête, c'est vraiment génial !

Je sens que je la réutiliserai, couper le renversement de tête sans scie à ruban me fait très peur... ;) !
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

ValentinD a écrit :C'est hyper malin ta technique pour couper le renversement de tête, c'est vraiment génial !
Merci, c'est vraiment très gentil. J'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main. Ça fonctionne plutôt bien je crois, mais comme je n'ai rien essayé d'autre, difficile de comparer...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gaffophone »

Il y a peut-être un possesseur de rabot ou autre qui n’est pas loin de chez toi ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

gaffophone a écrit :Il y a peut-être un possesseur de rabot ou autre qui n’est pas loin de chez toi ?
Possible. C'est une proposition ? :) Personne qui habiterait dans ma rue, histoire d'optimiser ? :D

Bon, à part ça, il fallait bien que ça arrive à un moment donné (là c'est un peu tôt quand même) :
:connerie:
En même temps, ce n'est surement pas la dernière fois que j'utilise ce smiley :green:

Je commencer à réfléchir à mettre à épaisseur la tête avant de faire le collage sur le manche, et je me suis rendu compte que j'ai un peu merdé. Certainement une erreur de débutant que d'autres ont fait avant moi, mais je suis tombé dans le panneau aussi...

Si je retire 15 mm d'épaisseur sur la tête, ça retire 15/sin(12°) mm sur la longueur du manche, soit 72 mm... Hors je n'ai laissé que 2 ou 3 cm de marge sur le manche, pensant bêtement que ce serait assez. Il me faut 50,5 cm, et là je n'ai plus que 47 cm :(
Image


Du coup, j'ai deux options pour rattraper le coup:
- Soit je réduis la tête par en dessous, plutôt que par au dessus, mais dans ce cas je vais avoir 15mm en haut du manche ou les fils du bois seront courts et en travers, et donc fragiles :
Image
- Soit je recommence dans un autre morceau d'érable, et je garde ce manche pour une guitare enfant ou un ukulélé plus tard. J'avais en effet commandé deux manches : d'une part je savais que je risquais de me planter sur cette coupe, d'autre part je n'avais pas atteint le minimum de commande...

J'anticiperai mieux la prochaine fois (enfin j'espère).
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3259
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par archpat »

Je crois que nous sommes très nombreux à l'avoir fait celle là ! :pac:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gema1831 »

Bienvenue au club...
Je n'ai fait que deux manches avec tête rapportée. Le premier est passé nickel....et le deuxième, j'ai fait comme toi :pac:

N'étant pas sentimental, j'ai jeté le bout de bois et refais un nouveau manche...
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Gloumouf »

Après, ce n'est pas évident au début. Ce n'est pas un outil simple a utiliser, régler (et maîtriser) pour faire quelque chose de bien!
Mais oui, quand il est bien aiguisé et réglé, faire de beaux copeaux est tres agreable, sans bruit, sans poussière.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gaffophone »

Leirn a écrit :
gaffophone a écrit :Il y a peut-être un possesseur de rabot ou autre qui n’est pas loin de chez toi ?
Possible. C'est une proposition ? :) Personne qui habiterait dans ma rue, histoire d'optimiser ? :D
...
Ben, où habites-tu ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Had »

Pour les rabots, on trouve régulièrement des stanleys pas chers sur leboncoin, il faut souvent faire un peu de boulot dessus pour qu'ils soient parfaitement fonctionnels comme planifier la semelle , le contre fer, affuter le tout mais ca marche vraiment bien pour le prix.

Pour te donner une idée, voici combien j'avais payé pour les miens :
N°4 : 20€
N°4 1/2 : 25€
N°5 : 20€
N°6 : 30€

parmi ceux la, le N°6 et le N°4 1/2 sont vraiment anciens et ce sont les deux meilleurs ;)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

J'habite au sud de Paris, sur le T6. Mais on est confinés maintenant :)

Merci pour les tuyaux sur les rabots d'occaz.

En attendant, j'ai bossé un peu:

1/ J'ai recoupé un manche à la bonne longueur. Ça va tout de suite mieux. La coupe est même plus propre que pour le premier, il y aura nettement moins à reprendre \o/ J'ai pas de photo, c'est la même chose que le manche trop court, mais en plus long (d'un côté seulement) :D

2/ J'ai reçu les micros (c'est ce qui m'a demandé le plus d'effort :green: )
Image
Image
Le packaging est top, et le médiator offert est génial ! Pour les micros, il faudra atteindre encore un peu avant de savoir

3/ Même si certains d'entre vous aimaient beaucoup le style timbre post, j'ai lissé un peu les bords du corps (pas trop), ayant réceptionné vendredi ma défonceuse et la table assortie.

Le matériel:
Image

Technique du ruban de masquage + cyano (apprise sur le forum, merci les gars)
Image

Et voilà !
Image

J'ai quand même eu quelques soucis en court de route. Déjà sur l'une de mes fraises à copier, la vis qui serre la bague du roulement s'est barrée en court de route. Et forcément je m'en suis aperçu après avoir aspirer tous les copeaux par terre... Je ne ferai plus confiance au serrage usine.

Ensuite, et c'est certainement le défaut de tous ces bois exotiques magnifiques qu'on trouve au rayon plan de travail, le collage des lames n'est pas hyper solide par endroit. Evidemment, quand on fait une telecaster comme tout le monde, ça doit avoir peu d'incidence. Mais quand on fait une guitare pointue, c'est pas pareil... La fraise à fait sauter la pointe de la guitare qui s'est proprement décollée.
Image
La bonne nouvelle c'est que j'ai encore plein de morceau de plan de travail assortis, je devrais pouvoir recoller un morceau pour faire beau. Ça fait juste des trucs à faire en plus... Si vous avez des conseils pour cette opération de sauvetage, je suis preneur.

La prochaine étape sera de reprendre la réalisation du manche : mise à épaisseur de la tête (je suis un peu feignant, je vais certainement sous traiter), affinage de l'angle et collage (pis truss rod, et ainsi de suite, mais vous aurez de mes nouvelles avant); ainsi que la touche. Ca sera certainement pour mardi ou mercredi si le COVID 19 le permet.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par kerosen »

Si tu as le bout qui a sauté, recolle le ! Une cassure fraîche en fil est un des joints de collage les plus discrets ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

kerosen a écrit :Si tu as le bout qui a sauté, recolle le ! Une cassure fraîche en fil est un des joints de collage les plus discrets ;)
Je vais regarder ça. Il a cassé en deux fois (vu l'épaisseur j'ai fait en deux fois), ça ne va peut être pas être si évident.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Gloumouf »

C'est quel modèle ta table?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Il s’agit d’une table Wolfcraft trouvée chez Leroy M. :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e189355

Je n’ai pas encore testé de mettre la scie circulaire dessous, ni la scie sauteuse (histoire d’avoir un semblant de SAR). Je testerai cette seconde possibilité pour recouper le morceau de tête que je dois recoller de l’autre côté. Avec des morceaux de bois pas trop épais, ça va sûrement faire le job.

Pour la défonceuse, ça se passe plutôt pas mal. C’est la première fois que je m’en utilise une, alors j’ai peu de points de repères, mais ça fait le taf (vous avez vu les photos).

Je regarde également ceci pour faire une ponceuse sur table :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400879317
Il me faudra juste un tambour de ponçage pour aller avec. J’en ai vu à des prix raisonnables sur Amazon. Mais c’est pas urgent.
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par reynald917 »

Elle est top cette table ! :shock:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

Bonsoir à tous,

Voici une petite mise à jour de la situation. Tout d'abord, merci à l'admin qui a transféré le thread dans projet en cours. Ça donne l'impression d'avancer :) Bon, ça met aussi la pression, ce n'est plus une simple élaboration, faut aller au bout ! (et petit moment de panique par ce que je ne trouvais plus mon sujet, mais c'est vite passé :) )

J'ai avancé sur le manche d'abord:

Réalisation d'une boite de ponçage à 12° qui permet de mettre de niveau les 2 morceaux de bois
Image

Puis fabrication d'une calibreuse maison avec la défonceuse pour mettre la tête à épaisseur
Image

Et voilà un montage à blanc du résultat
Image

La prochaine étape sera le collage. J'ai prévu de mettre des "tourillons" en cure-dents pour éviter les glissades.
Viendra ensuite le truss rod, la préparation de la tête vu qu'elle dépasse du bout de bois pour l'instant, la réalisation des différents gabarits pour détourer tout ça.


J'ai également profité de ma calibreuse pour mettre la touche à épaisseur comme expliqué par gema. Je l'ai donc ramenée à 7mm en passant l'un des deux côtés puis l'autre à la calibreuse.
Image
Image

Il faudra ensuite la mettre à dimension et slotter tout ça

Ça avance doucement, mais ça avance !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gema1831 »

Leirn a écrit : ...
J'ai également profité de ma calibreuse pour mettre la touche à épaisseur ... Je l'ai donc ramenée à 7mm en passant l'un des deux côtés puis l'autre à la calibreuse.
...
Il faudra ensuite la mettre à dimension et slotter tout ça...
Salut,
je ne sais pas ce que tu entend par "mettre à dimension"... Si c'est la longueur dont tu parle : OK. Si c'est lui donner sa forme trapézoïdale, je te signale qu'il est plus facile de slotter une touche rectangulaire et de la couper ensuite.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par Leirn »

gema1831 a écrit :Salut,
je ne sais pas ce que tu entend par "mettre à dimension"... Si c'est la longueur dont tu parle : OK. Si c'est lui donner sa forme trapézoïdale, je te signale qu'il est plus facile de slotter une touche rectangulaire et de la couper ensuite.
Ça ne m’a pas échappé , mais elle m’a été fourni trapézoïdale au départ. J’ai prévu de la coller sur un rectangle pour slotter plus facilement.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5967
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : Jackson Kelly

Message par gema1831 »

c'est une bonne solution.
Répondre