Fabrication d’une guitare électrique style ES

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par rahan »

Salut tout le monde, ma première guitare étant finie (oui je sais enfin!!! Je vous met les photos sans faute cette semaine). J’ai décidé il y a maintenant quelques mois de reprendre un projet (enfin 2 puisque je compte fabriquer 2 guitare sur le même modèle mais avec des bois et des pièces différentes). Après réflexion, élaboration et achat des pièces nécessaires je me lance donc dans la construction d’une ES) un peu spéciale (copier sur la ES Dave Grohl).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par rahan »

Pour la réalisation de cette gratte, j’utilise un plan d’une gibson Lp pour les mesures. j’ai pour le corps de l’érable ondé, ainsi que pour le manche et la touche. Pour la table je vais utiliser du noyer.
De plus, en terme de pièces détaché il y aura des mécaniques Grover, un sillet de tête abm, 3 potards, un sélecteur, un chevalet Schaller à plat, et surtout un set de micro seymour duncan psyclone hot. La table de la guitare sera peinte en Blue Pelham, le corps et le manche sera recouvert d’un vernis transparent.
Le travail commence demain donc j’ai vraiment hâte...
Premier temps ce sera collage des deux parties du corps et de la table, ainsi que scier la tête (angle à 13 degrés). A demain pour le début!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par docteur.bondage »

rahan a écrit :(copier sur la ES Dave Grohl).
L'initiateur de cette forme (335 avec une tête de firebird et des ouïes en "diamants") c'est Trini Lopez, au cas tu chercherais des renseignements complémentaires.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par petitkyu »

rahan a écrit : j’ai pour le corps de l’érable ondé, ainsi que pour le manche et la touche. Pour la table je vais utiliser du noyer.
Bonjour,

Joli projet !
pourquoi choisir de l'érable ondé pour le corps et le cacher avec un table en noyer ? Si l'érable ondé est beau, c'est pas un peu dommage ?
Certes, on verra toujours l'érable ondé sur le dos... et encore : la photo montre une finition opaque : c'est ce que tu veux faire ?
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par Enrico »

Sympa, mais ça va pas être facile à faire avec juste un grand coutelas.

:arrow:
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par rahan »

Merci pour l’info docteur bondage :) je vais faire des recherches.
Petitkyu, une table en noyer car seul la table va être peinte, le dos, côté du corps et le manche seront vernis avec du verni nitro transparent.
Enrico, que veux tu dire en disant que ce ne sera pas facile avec un grand coutelas?
Désolé on a 9h de décalage donc je ne suis pas très réactif...
je tien à préciser qu’en parallèle je vais construire une seconde gratte du même modèle avec des bois différents et plus locaux de mon pays (kohu pour le manche, kaori pour le corps, bois de fer pour la touche et pour la table... bois de litchi ou manguiers (je n’ai pas encore la table)). Ce second projet sera à part et ne commencera que dans un mois donc concentrons nous sur le projet présenté ci-dessus qui va commencer dans quelques heures... si bébé veut bien dormir,
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par Enrico »

rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par rahan »

Enrico oulalala!!! Désolé tu es aller trop loin pour moi mdr :) bien vu!
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par rahan »

Bonjour tout le monde, bon je n’ai pas pu avancer autant que je le souhaitait... bébé a mal dormi, du coup papa aussi... de plus je n’ai qu’une quantité très limitée de serre joint donc j’avance tranquillement.
Je n’ai pas rien fait non plus hein, j’ai coller les deux pans de la table en noyer.
22F043A8-EC03-4929-B8DB-319995B5A41B.jpeg
.

Et j’ai raboté mon
Manche pour que l’épaisseur corresponde à ce que je désire, soit 15mm (la touche en fait 7). Puis j’ai découpé ma tête, angle de 13 degrés (je suis content car cela m’a posé beaucoup moins de problème que pour la première réalisation!)
977DB68D-6F22-4908-9EE4-30CD54622E24.jpeg
E4C8F378-20D5-4BCD-B720-C33834A457C5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par rahan »

Demain je colle les deux pans du corps, et éventuellement la tête... puis si j’ai le temps je vous prendrais en photo mon gabarit de corps presque fini.
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par Elvys »

Joli projet.
Par contre, je ne comprends pas une chose: l'épaisseur du manche.
A un moment, il faut quand même que tu aies de l'épaisseur au niveau du talon, non ?
15 mm me paraissent faible pour un raccord manche/corps.
Ou je dis une connerie peut être ?
Modifié en dernier par Elvys le mar. 3 sept. 2019 16:54, modifié 1 fois.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par Enrico »

+1, mais si j'ai bien compris, on a 15mm de manche +7mm de touche = 22mm ce qui est mieux que 15mm.
Même dans la logique du manche fender (19+6.35=25.35mm) qui intègre la talon dans l'épaisseur de départ, c'est juste juste.
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par Elvys »

Oui mais c'est pas trop faible pour le talon malgré tout ?
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par rahan »

Bonjour, en ce qui concerne le manche et surtout la jonction corps/manche il faut que je précise qu’une partie du bout de bois me servant à faire le manche sera coupé puis collé sur le manche pour faire le talon, je ne sais pas si c’est clair... dans ce cas ça fera 15 + 15 = 30 mm (plus là touche de 7). Donc il n’y aura pas de problème à ce niveau là. J’ai vu cette technique utilisée par Éric stiegler (luthier qui a fait une vidéo sur YouTube pour la conception d’un Manche de guitare électrique).
Après la tranchée pour le truss fait 9mm de profondeur et un luthier de Lyon m’a conseillé de laisser au moins 5 mm.
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par Elvys »

Ah ben c'est rassurant.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par rahan »

Oui désolé j’ai oublié de le stipuler... sinon, pour info, j’ai une Taylor baby BT2 et la jonction manche/corps ne comporte pas de talon, enfin si mais très très mince et je pense que l’on doit être à 20mm, 22 mm Max, donc c’est possible d’avoir une jonction manche/corps très mince.
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par rahan »

Pour vous prouver que je ne dis pas de bêtise voici le talon de la Taylor.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par AlBournach »

Je ne sais pas si c'est dû à l'absence de talon, mais l'action que l'on constate doit rendre cette Baby Taylor injouable ...
Avatar du membre
Elvys
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par Elvys »

Je crois surtout (mais je me trompe probablement) que le talon est dans la caisse, non ?
(en vrai, c'est possible ça ? Surtout que les baby taylor n'ont pas la réputation d'être injouables....)
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans.

P. DESPROGES
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication d’une guitare électrique style ES

Message par Enrico »

Le talon est vissé dans un gros bloc présent dans la caisse: https://www.youtube.com/watch?v=lTqJmY0e3IU
Du coup l'action peut éventuellement être corrigée avec une cale dans la mortaise :idea:
Répondre