Deux ukulélés concert_1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

C'est bien de la colle polyuréthane expansive pour collage du bois extérieur (D4, marque SADER). Ca fait un colle poisseuse, on s'en met plein les doigts. Un vrai bonheur :malade:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gema1831 »

Mickaël a écrit :Super ce reportage!

J'avais déjà vu/lu le collage à la colle PU pour résister au cintrage, mais je ne trouve que de la colle à bois PU qui gonfle ...
Salut,
il existe deux sortes de colles PU, la liquide brune qui noircis les doigts durant 8 jours et la colle en Gel (plus blanche) qui se vend en cartouche
exemple :
https://www.amazon.fr/Colle-polyur%C3%A ... NrPXRydWU=
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par orgue1 »

Je ne connais aucune colle qui résiste à la chaleur, De l’expérience que j'en ai ,et j'en ai testé beaucoup, cyano ,polyu, epoxy, vinylique, caurite ,caseine ,animale,etc etc...
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Je ne connaissais que la version jaunâtre qui laisse les doigts noirs 1 semaine (jusqu'à que la peau pèle en fait). Elle est sensée tenir de -30 à 100°C.
Le gars du site "sound of wood" qui construit une guitare barytone faisait comme ça. Peut-être qu'avec son fer il chauffe moins qu'avec ma "méthode"?
Je tenterai de coller les filets directement. On verra bien.

Sinon le collage des contre-éclisses. Côté table pas de problème.

Image
Image

A cause du galbe du fond, lorsque les contres-éclisses affleurent au niveau de la taille, je perds 5 mm au niveau des blocs si je ne fais rien (souvent, c'est le mieux de rien faire). Mais là, c'est pas top avec seulement 14 mm de hauteur de contre-éclisse. A défaut d'avoir anticipé et de les avoir faites plus hautes, j'ai pensé en coller un morceaux pour les rehausser… Pour finir, je les ai forcées un peu pour suivre le galbe et réduire la perte à 2,5 mm. Ca doit mettre un peu de tention dans les éclisses…

Image

Bon y a plus qu'à fermer la boîte :siffle:

Image
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Mickaël »

Thom38 a écrit :Je ne connaissais que la version jaunâtre qui laisse les doigts noirs 1 semaine (jusqu'à que la peau pèle en fait). Elle est sensée tenir de -30 à 100°C.
Le gars du site "sound of wood" qui construit une guitare barytone faisait comme ça. Peut-être qu'avec son fer il chauffe moins qu'avec ma "méthode"?
Je demanderai à Had (le gars de the sound of wood), il est sur le forum également.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

J'ai retrouvé sa vidéo sur le sujet (dommage qu'elles se soient arrêtées en cours de route, elles sont tops), j'ai utilisé la même méthode, la même colle…
Le cintrage diffère. C'est surement là que j'ai merdé? Ou filet et contre-filet pas assez large (1,6 mm)?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par 36seb »

Bonjour Thom38,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer: Je l'ai déjà fait pour Tom38 mais pas pour Thom38. On s'y perd un peu avec 2 profils ;)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Bonjour,
Etape importante ce weekend, je ferme la caisse :) Ca va enfin commencer à ressembler à un instrument!
Mais avant de coller la table (le fond, c'est fait), je me pose la question du vernis à l'intérieur… Pour un meuble, y a même pas à réfléchir, les 2 faces sinon les panneaux tuilent.
Pour le uku/guitare, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un consensus? Je me dis que 2/3 couches de gomme laque au pinceaux pour le fond, les éclisses et contre-éclisses, ça ne peut pas faire de mal pour mieux gérer les variations d'humidité?

Mais pour la table et son barrage, est-ce qu'il faut vernir? Ca ne risque pas de l'alourdir et d'être contre-productif?
:?: Merci
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

Oula !
Je n’ai jamais entendu parler de vernir l’intérieur d’une guitare !
Attends de lire ce que diront les autres, mais je pense qu’on ne touche pas à l’intérieur.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par AlBournach »

Peu de luthiers vernissent l'intérieur de leurs guitares, mais certains, et non des moindres (Benedetto ...) le font.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gema1831 »

Je m'étais posé la question lors de la fabrication de mon Ukulélé. Dans le doute, j'ai vernis l'intérieur (une couche de vernis acrylique).
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Ca se confirme, le sujet n'est pas tranché :siffle: Merci pour vos commentaires.
La guitare classique 1/2 que vient de recevoir mon junior pour ses 6 ans est vernis à l'intérieur, table incluse… En même temps, faut qu'elle soit "petit monstre proof"!
Et il semble que ce soit systématique chez Selmer pour augmenter la projection du son mais fond et éclisses uniquement car rien ne doit venir réduire l'amplitude vibratoire de la table.
Du coup ça fini de me convaincre que c'est peut-être pas une si mauvaise idée pour protéger le bois massif des variations d'hygro (mon uku a vocation à voyager en plus). Je crois que je vais faire ça en diluant mon vernis à la gomme laque.

Sinon avant de fermer la caisse, marquage sur les éclisses et le barrage un fois que le fond est maintenu en place.

Image
Image

Je relie les marques, puis un petit coup de scie et de dremel.

Image
Image

Puis gros coup de stress et collage à "4 mains" du fond (merci Maman) :evil: C'est vraiment galère ces presses à tabler et long à mettre en place. Quelqu'un a-t-il déjà essayé le ciel d'ébéniste avec un anneau (en CP?) qui suit le contour de la caisse?

Image
Image
Modifié en dernier par Thom38 le ven. 4 oct. 2019 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

Ah ben dis donc, c’est la première fois que j’entends parler de vernir l’intérieur  :wink: !
Heureusement qu’on apprend toujours !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par 36seb »

Pour que ce soit moins galère pour mettre les presses, il est utile de pratiquer des fentes qui vont du bord au trouver.
Pour mon weissenborn, il y avait beaucoup, beaucoup plus de presses (la taille d'une guitare mais avec un manche creux).
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Note pour plus tard: ne pas utiliser un ciseau à bois pour tenter d'affleurer le fond après 1/2 heure de vernis au tampon. Sinon ça donne ça :fessee:

Image

Bon ce qui va bien pour affleurer je trouve, c'est la scie jap où c'est accessible (bois de bout) et la plane au niveau de la taille pour dégrossir, puis couteau de luthier, racloir (sauf sur le red cedar) et cales à poncer.

Image

Avant de fermer la boite, une photo de l'étiquette (j'aurais peut-être pas dû mettre l'année…).
Concernant le vernis intérieur, j'ai mis 2 couches de gomme laque au pinceau côté fond. Pour la table, juste où ça se voit par le trou de la rosace.

Image
Image

Effectivement prévoir des rainures pour les presses à tabler semble judicieux (j'avais vu ça sur des photos de solera sans capter le principe). Ca sera pour un prochain projet, pas envie de re-bricoler mon moule.
Et pour les tables, ça s'est bien mieux passer. Tamponner la colle avec une gomme, ça va bien mieux qu'un pinceau sur les contre-éclisses.

Image

Et voilà une 1ère caisse fermée et affleurée :green:
Heureusement qu'il y aura des filets, c'est pas super clean.
Mais point trop d'effusions, reste encore la fileterie et la mortaise à queue d'aronde avant de crier victoire.

Image
Image
Image

Sinon les 2 caisses pèsent 280 et 282g...
La différence c'est la quantité de colle???
Modifié en dernier par Thom38 le ven. 4 oct. 2019 20:50, modifié 4 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gema1831 »

Joli!
très beau travail Thom
:baleze:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par fidler »

Ah oui, super bien exécuté. Bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Merci, merci :ang:

Je vais passer à une étape qui fait peur, la feuillure des filets. Faut encore que je me bricole un gabarit pour la défonceuse.
On trouve souvent ce genre de schéma pour le sens d'usinage...
Mais dans les 2 cas (avance normale ou en avalant), la fraise tourne toujours dans le même sens! Même si le risque est très limité en terme de sécurité en avalant dans ce cas, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt?
Est-ce qu'il serait pas plus profitable de faire une 1ère passe à 1,5 mm sur 4 mm de haut puis une seconde pour arriver à 2 mm afin d'éviter les arrachements? C'est un peu ce que j'ai fait pour la rosace en fait, et c'est pas si mal…

Image
Modifié en dernier par Thom38 le ven. 4 oct. 2019 20:51, modifié 1 fois.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Donc voilà mon montage pour la défonceuse avec une fraise neuve d'un kit de fraisage complémentaire jamais utilisé (de chez HM :triste: ). Le principe n'a pas l'air d'être utilisé souvent? L'intérêt je trouve c'est que c'est vite bricolé et une simple fraise droite sans roulement suffit. C'est un montage à pas cher quoi!

Image
Image

La surface de référence, c'est l'éclisse -> il faut bien appuyer verticalement et que le contact se fasse au somment de la cale bombée (repéré par le trait au crayon). De plus, la caisse doit rester "parallèle" au guide (en appui sur un bout de bois qui tient compte du rayon du fond). Le travail en 2 passes, indispensable pour se faire la main. Le résultat du 1er coup de fraise était assez moche.
Pour cette façon de faire la feuillure des filets, ça va que la caisse est petite, mais pour une guitare?
Pour le sens d'usinage, j'ai tout fait sans "avaler", ça donne une avance plus régulière. Le schéma de principe du post précèdent doit être adapter au travail à la main...

Image

Bon je suis bien content du résultat :roi:

Image
Image

Et avec des filets :green:

Image
Image
Modifié en dernier par Thom38 le sam. 5 oct. 2019 08:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

Impec !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre