Deux ukulélés concert_1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Merci pour vos avis.
Après pas mal de tergiversations, je crois que je vais me décider pour quelque chose de sobre. J'aime bien les Schaller grandtune, mais ça prend toute la "place" sur une tête de uku. Du coup, les Schaller M6 mini en version "satinpearl" (dépoli, ça change du brillant) me tente bien avec bouton métal (pour aller avec les sillets en os, des boutons blancs c'est bien aussi) :green:

Image

Sinon nouveau sondage.
En attendant ma scie à fretter (la Hosco est en rupture de stock quasiment partout…), j'ai fait des essais de cap sur le talon (érable comme le manche, noyer comme la caisse et "ébène-érable teinté" comme la face avant du manche et les contres-filets).
L'ébène tranche peut-être plus que le noyer non?

Image
Image
Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

Oh ben noyer !

Pour mon uke, j’avais pris la petite fatmax pour slotter la touche, ça marchait bien.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gobi34 »

+1
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Mickaël »

Je préfère la première car le filet de caisse est déjà fait, et je trouve que c'est dommage qu'il passe entre le fond et le cap. Alors que l'érable permet de ne pas voir le filet à cet endroit. Ou alors, il lui faut un filet érable également, pour que le filet du cap et de la caisse se suivent sur la tranche. Et le cap ébène, je ne le trouve pas terrible car ça fait un gros truc noir qui est là, tout seul.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par TMF »

N O Y E R :dance: :dance:
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Dans l’idéal je suis d’accord avec toi Mickaël. Pour conserver le thème "un contre-filet d’ébène pour trancher entre les 2 couleurs de bois", le cap en noyer devrait avoir un filet en érable et un contre-filet en ébène tout le tour (comme la caisse). Et pourquoi pas au niveau du cap supprimer le filet en érable de la caisse et ne conserver que le contre-filet en ébène…
Sauf que je ne vois pas trop comment cintrer mes filets sur un rayon de l’ordre de 5mm :malade:

Ou alors je ne fais pas le cap en ogive à bout rond mais à bout pointu et je fais une coupe d’onglet sur les filets (comme sur le schéma)? Bon il ne mesure que 23 par 16 mm ce cap... Et ça veut dire que la cap sera collé après l'assemblage caisse/manche (= ajustage du cap sur le talon sans abîmer les éclisses), ou comment se compliquer la vie :twisted:

Mais c'est "ben jouli"...

Image

Et question subsidiaire: vue de côté, le contre-filet en ébène, il est perpendiculaire aux éclisses ou il suit la courbe du fond?
Merki :siffle:
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 13 nov. 2019 18:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par benoit suaudeau »

Pour la coupe d'onglet tu n'as pas le choix je pense.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

J'ai fait une tentative de cap avec fileterie… J'ose même pas montrer la photo. Pièces minuscules, pas moyen de faire un bon serrage/collage et il faudrait faire sauter le filet à l'arrière de la caisse (ça fait vraiment peur ça, vu le temps que j'y ai passé). Je vais encore y réfléchir :triste:

Sinon, j'ai reçu ma Hosco à fretter (voie = épaisseur de lame = 0,57 mm).
Ca fonctionne du tonnerre.
Du coup, bricolage d'une boite à onglet adaptée à la scie et utilisation d'une règle avec diapason de 380 mm (15" = 381 mm sur le plan, ça va le faire), merci Damengo et LA.
J'utilise 2 coins pour éviter que la touche se balade durant le sciage et une calle en plastique qui vient arrêter la scie pour régler la profondeur de coupe. On ne le voit pas sur les photos, mais j'ai mis au niveau du trait de scie un bout de laiton qui vient se caller dans les marques de la règle.

Image
Image

Et posé sur le manche :green:
Je comptai faire un arrondi sur la touche au niveau de la rosace pour rappeler celui de la tête. Couper droit alors que j'ai des courbes de partout, c'est ballot non?

Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gobi34 »

Je comptai faire un arrondi sur la touche au niveau de la rosace pour rappeler celui de la tête.
Si j'étais moi, je laisserais comme ça : tu n'es pas très loin du joint de la rosace...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gema1831 »

un petit arrondi, façon manche Fender, serait pas mal.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Mickaël »

La rosace est belle! Pour le cap est ses filets, je t'ai donné mon avis, mais je n'ai jamais dit que ça serait simple! L'option coupe d'onglet me parait la plus simple, et réalisable.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

Alors, je te dois des excuses, je n’avais pas bien regardé les photos. Quand j’ai répondu «noyer», je pensais surtout «pas ébène». En les regardant de nouveau, j’aurais dû dire «érable».
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Mise en forme de la touche.
Gobi, pour le rayon je pensais à un truc comme le trait violet sur la photo (faut bien cacher la misère). C'est surement ça la façon Fender? Je n'ai malheureusement pas assez de longueur de touche pour la version "guitare classique".

Image

Puis collage des filets.

Image

Pour le cap en noyer avec filet, j'y ai peut-être mis un peu de mauvaise volonté (faudrait bricoler des "trucs" pour que le collage se passe bien). Mais la pointe de l'ogive doit être fragile quand même par rapport à une solution avec arrondi. Et faut toucher aux filets de la caisse :malade:
Et une solution cap noyer sans filet, ben y a pas d'ébène pour trancher avec le filet d'érable…

Sur la photo de l'uku, le cap, qui du coup rappelle la touche et le placage de tête aussi en ébène (comme l'arrière de la tête) ben je trouve ça joli. Ca serait même plus sympa avec la tête plaquée comme le fond (y déchire ce bois). Et là je crois que je vais choisir la solution de facilité (bon je ne vais pas modifier mon filet pour faire comme sur la photo, même si c'est superbe) :ang:
Merci pour vos avis :beer:

Image
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Bon comme je me dégonfle pour le cap, je vais me challenger sur l'incrustation de marquage de la touche avec des inserts en érable et noyer visibles sur la face et le chant (reste plus qu'à rayonner le bout en érable pour fiter avec la défonce) :siffle:

Avec 2 dispositions possibles:
- celle du haut classique sur un uku (cases 5, 7, 10, 12, 15)
- celle du bas version guitare (cases 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19). C'est le marquage indiqué sur la règle à fretter. Comme je n'ai pas assez de largeur à la case 12 pour doubler l'incrustation, je pars de l'autre côté.

Image
Image

Pour la réalisation, j'ai bricolé un gabarit pour le dremel et sa fraise de 2,2 mm de diamètre. Une fois la profondeur de fraise réglée, j'utilise des cales de différentes hauteurs pour faire la défonce en 3 fois, sinon y a tout qui vibre.

ImageImage

En périphérie du noyer, je laisse environ 7 dixièmes (sur les côtés et dessous).

Image
Image

Puis collage!

Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gobi34 »

Thom38 a écrit :Gobi, pour le rayon je pensais à un truc comme le trait violet sur la photo (faut bien cacher la misère). C'est surement ça la façon Fender? Je n'ai malheureusement pas assez de longueur de touche pour la version "guitare classique".
Vu qu'il n'y a pas assez de matière pour faire ce qui aurait tété joli, je laisserais comme ça (genre le mec qui n'y a pas pensé ... :siffle: ) :green:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par stephane isiar »

il y a aussi ces designs pour le bout de touche qu on voit souvent sur les uku , mais carré je trouve que cela rend bien aussi, c'est pur.

Image
Image
Image
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Sur les deux 1ère photos que tu envois Stéphane, l'extrémité de la tête et le bas de la touche sont en symétrie, bonne idée :old:

Sinon je pensais à ça. Le 1er, c'est la face avant de celui au "cap en ébène"... Splendide cet instrument!

Image
Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par stephane isiar »

barron river , ils sont super beaux je ne connaissait pas
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Le programme du jour, l'incrustation des marques dans la touche.
La grosse difficulté, c'était de bien positionner la touche dans le gabarit d'usinage pour avoir une mortaise bien centrée dans la case. En gros, pas moyen d'aligner assez précisément en se servant du tracé… Du coup, j'ai fait un trait de scie à cheval sur le tracé pour pouvoir y caler un bout de placage collé entre 2 cales (2 cales + placage = largeur de la mortaise). J'utilise donc ce "bidule" pour positionner la touche dans le gabarit.

Image
Image

Les mortaises :)
Dans l'idéal, il aurait fallu une fraise de la largeur de la mortaise pour ne pas avoir à la rayonner à la lime...

Image

Et le résultat après nettoyage avec les options 5/7/10/12/15 et 3/5/7/10/12/15/17 :green:
Au passage, j'ai rayonné le bas de la touche.

Image
Image

Plus qu'à coller sur le manche que je vais pouvoir finir :linux:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Enrico »

C'est très beau et l'exécution est chirurgicale :baleze:
Répondre