Deux ukulélés concert_1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Tom38
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 août 2019 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Tom38 »

Bonjour,

Je fais du copeau depuis pas mal d’années et je voulais me challenger… Et faire sonner un bout de bois, ça me semble pas mal.
Pour commencer « simple », enfin à petite échelle, je me lance dans la réalisation de 2 ukulélés, en espérant en finir au moins 1 (en cas de gros fail)! Et je me rends compte que c’est une bonne chose : même si je suis habitué à travailler le bois, chaque étape demande de nouveaux gestes. La différence de précision/qualité de finition entre le 1 et le 2 est énorme. Et je suis surpris de la précision qu’on peut obtenir avec un rabot/ciseau bien affutés.

Pour ce 1er projet, je voulais utiliser principalement du bois de récup et local (chutes dans mon garage) :
Plan de chez « Georgia luthier supply », uku concert avec caisse type dread
Table : red cedar (reste d’une planche de bardage de la maison coupée sur quartier)
Fond et éclisse : noyer
Manche : érable
Touche, chevalet, placage de tête : ébène. Bon là ça vient d’une touche de guitare déclassée que j’ai achetée sur Dictum…
Filets: érable/ébène
Rosace: noyer/érable/ébène
Finition : gomme laque ???

Depuis Noël donc, je potasse forums, tutos. Youtube et pinterest sont aussi mes nouveaux meilleurs « amis ». J’ai réalisé pas mal de moules, gabarits, outils pour préparer le projet.

Et depuis mi-août, enfin, je travaille du vrai bois d’arbre (marre de la poussière de médium).

Bon quelques photos très bientôt, dès que je sais les héberger quelque part en fait...
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet