Deux ukulélés concert_1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Tom38
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 août 2019 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Tom38 »

Bonjour,

Je fais du copeau depuis pas mal d’années et je voulais me challenger… Et faire sonner un bout de bois, ça me semble pas mal.
Pour commencer « simple », enfin à petite échelle, je me lance dans la réalisation de 2 ukulélés, en espérant en finir au moins 1 (en cas de gros fail)! Et je me rends compte que c’est une bonne chose : même si je suis habitué à travailler le bois, chaque étape demande de nouveaux gestes. La différence de précision/qualité de finition entre le 1 et le 2 est énorme. Et je suis surpris de la précision qu’on peut obtenir avec un rabot/ciseau bien affutés.

Pour ce 1er projet, je voulais utiliser principalement du bois de récup et local (chutes dans mon garage) :
Plan de chez « Georgia luthier supply », uku concert avec caisse type dread
Table : red cedar (reste d’une planche de bardage de la maison coupée sur quartier)
Fond et éclisse : noyer
Manche : érable
Touche, chevalet, placage de tête : ébène. Bon là ça vient d’une touche de guitare déclassée que j’ai achetée sur Dictum…
Filets: érable/ébène
Rosace: noyer/érable/ébène
Finition : gomme laque ???

Depuis Noël donc, je potasse forums, tutos. Youtube et pinterest sont aussi mes nouveaux meilleurs « amis ». J’ai réalisé pas mal de moules, gabarits, outils pour préparer le projet.

Et depuis mi-août, enfin, je travaille du vrai bois d’arbre (marre de la poussière de médium).

Bon quelques photos très bientôt, dès que je sais les héberger quelque part en fait...
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Re-bonjour,

La 1ère étape, dresser les chants des fonds. D'abord à la règle alu avec de l'abrasif puis au rabot (pas de photos). Un rabot un peu plus long serait pas mal.
Puis collage des fonds. Le tasseau est convexe pour qu'avec 2 serre-joints aux extrémités, il y ait une pression répartie jusqu'au centre. Et 2x 3 petits coins pour le serrage horizontal.

Image

On passe au surfaçage de la belle face au rabot de paume/racloir/cale à poncer. Ca génère assez vite pas mal de jolis copeaux :)

Image

Calibrage de l'épaisseur à la défonceuse & table aspirante. Pour le fond, je vise une épaisseur de 1,8mm + 0,2mm de marge pour le ponçage. Comme l'état de surface n'est au top, je m'arrête 4 dixièmes avant et fini à la main.

Image

Vérification de l'épaisseur avec une jauge bricolée maison. J'ai une variation de 5 à 6 centièmes max sur toute la surface. Ca fait du bon travail un rabot :green:

Image

Et chantournage des 2 fonds.

Image

Sur la photo, on voit quelques petits trous de vers (environ 1mm de diamètre). Le plateau de noyer que j'ai depuis au moins 15 ans était bien mité… J'ai essayé de faire au mieux. Dans un jeu d'éclisse, les trous étaient un peu plus gros. J'ai réussi à les reboucher avec des flipots taillés dans les chutes. Là pas simple de les faire aussi petit… A réfléchir.
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:27, modifié 5 fois.
Tom38
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 août 2019 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Tom38 »

Viennent ensuite le renfort de fond (une bande d'érable de 1mm) et le barrage (en red cedar comme la table). Là je suis scrupuleusement mon plan, il doit pas falloir trop improviser pour cette étape?
Collage du renfort de fond avec un ciel d'ébéniste et un radius dish: rayon de 1,6m dans la longueur et de 1,2m dans la largeur. Ca fait pas beaucoup de pieds ça quand on compare au 15 pieds qu'on trouve couramment sur une guitare… Mais si c'est le plan qui le dit. Et le bois se conforme facilement en fait :siffle:
Avant de coller à la Titebond, je raye le bois avec du papier de verre grain 100 ou 120.

Image

Puis profilage du renfort au rabot noisette et cale à poncer.

Image

Avec une barre en rab, je trace le passage des 3 barres puis enlève le petit bout de renfort (le barrage fait 4mm de large).

Image
Image

Place au collage du barrage que j'ai profilé sur le dish. C'est pas si évident d'enlever les traces de colle sans rayer le fond… C'est dans ce genre d'opération que la différence de finition est énorme entre le 1er et le 2ème uku.

Image
Modifié en dernier par Tom38 le mer. 25 sept. 2019 21:30, modifié 3 fois.
Tom38
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 août 2019 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Tom38 »

On passe à un travail super plaisant: la mise à hauteur, le profilage et le scalopage du barrage.
C'est vraiment pratique ces rabots noisette. J'en ai fait un à semelle plate, l'autre convexe.
Pour la mise à hauteur, je n'arrivais pas trop à tracer précisément. Du coup j'utilise ma barre en spare pour arrêter la semelle du rabot (faut pas manger le noir dessus).

Image

Pour le profilage, je trace 2 repères puis au rabot/cale à poncer.

Image
Image

Pour le scalopage, buté en bout de barre de 1mm d'épaisseur (carton) pour avoir une épaisseur constant. Le galbe de la semelle fait le reste. Là aussi, c'est pas évident de tracer la forme courbe, surtout avec des barres déjà profilées...
Bon j'essaie toujours de suivre les côtes du plan au plus près.

Image

Après ponçage jusqu'au 320, ça donne ça :)

Image

Bon je pense que j'ai atteint mon cota de 10 photos hébergées sur ce site. J'attends que Free veuille bien m'ouvrir ma page perso pour la suite :roll:
Modifié en dernier par Tom38 le mer. 25 sept. 2019 21:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Enrico »

C'est très propre et bien organisé tout ça :app:
Tom38
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 août 2019 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Tom38 »

Merci Enrico.

C'est vrai qu'en voyant toutes les belles réalisations sur ce forum, je me suis dit qu'il était temps de me lancer ? En tout cas, ça m'inspire.
Ca fait plusieurs mois que je mûris ce projet, et je me pose encore pas mal de question. Bon jusque là, j'ai pu trouver des réponses... Mais je me dis qu'en présentant ce que je fais, les gens seront peut-être plus enclins à me répondre si ça coince :siffle:
Avatar du membre
GaBuZo
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 23:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par GaBuZo »

C'est vraiment joli, ça donne envie de se lancer aussi dans un instrument acoustique.
Et on sent la maîtrise des outils... :app:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Hello,
La mission du jour devait-être le débit des contre-éclisses dans un bloc de tilleul que mon père stockait depuis au-moins 10 ans dans son garage. Super lourd à manipuler, très dur à déligner, il s'avère que ce tilleul ressemble à s'y m'éprendre à du hêtre :triste:

Je pourrais en acheter, un bout de tilleul, mais quid du séchage? Et il me manque plus que ça pour pouvoir fermer la caisse...
Est-ce qu'en plan B, du cèdre rouge (le même que pour la table et le barrage) pourrait faire l'affaire? Et pour des questions de solidité, il faut que les cernes du bois soient parallèles aux table et fond (alors que pour le barrage, c'est l'inverse, perpendiculaire aux tables)?
Sur madinter par exemple, on trouve du red cedar (Thuja plicata) mais aussi du cèdre (cedro) pour les contre-éclisses.

Merci d'avance.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Bon le cèdre rouge, c'est la cata, raide comme la justice, vraiment trop cassant… En même temps, c'est ce qu'on veut pour une table ou un barrage.

Sous la main, j'ai du hêtre donc, du chêne, du frêne, de l'érable et du noyer. Ce qui semble le plus souple et "résistant", c'est le noyer.
Et ça sera assorti au fond et aux éclisses.
J'espère que ça fera l'affaire?

Ou plan C, je commande un bout de tilleul et en attendant, je passe à la réalisation du manche?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Mickaël »

Je sais que Pascal Cranga utilise du noyer pour faire les contre éclisses de ces instruments acoustiques. Ce n'est pas systématique, mais il le fait pour sa facilité à être cintré. Après, l'érable peut faire l'affaire mais il contrastera avec le noyer.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par David1234 »

Je suis avec attention, jolies photos.
J'aimerai bien faire un uku, un jour
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Merci Mickaël,
J'ai trouvé un bout de noyer très clair avec un fil bien droit. C'est plus dense que le tilleul, mais ça fera quand même l'affaire pour un 1er projet.

Après avoir fait des traits de scie tous les 5 mm, les essais de cintrage sont meilleurs si la scie laisse au moins 1 mm, voir 1,5 mm. En dessous, la courbe obtenue est "segmentée". C'est pas beau. Avec un peu de vapeur pour aider à cintrer, ça devrait le faire!
D'un point de vue esthétique, j'ai bien envie de coller les contre-éclisses avec le bord continu côté intérieur de la caisse. Et dixit Caribou dans le post "00 poirier", ça apporte plus de rigidité à la caisse par effet "poutre", et donc à priori un meilleur rendu sonore. Faut juste soigner le profil pour ne pas apporter trop de poids :green:

Salut David, je trouve ça bien pour commencer à se faire la main à peu de frais.
Modifié en dernier par Thom38 le ven. 27 sept. 2019 07:36, modifié 1 fois.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

La densité de mes contre-éclisses est de 0,59 alors que pour le tilleul, c'est entre 0,5 et 0,55 :D

Sinon calibrage à 2,1 + 0,2 mm des tables en red cedar et chantournage. Autant le noyer, c'est un régal à travailler, on arrive même raboter à contre-fil... Là le bois est fragile avec des cernes assez dures, pas évident à raboter. Ca a été l'occasion de sortir le fer à repasser (il me sert aussi pour farter mes planches l'hiver) et une pattemouille pour rattraper les rayures et avoir une bonne finition. Je ne sais pas si l'épicéa, c'est plus facile?

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:27, modifié 2 fois.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Bon maintenant, une étape sympa, la rosace. Elle est faite dans une chute de noyer avec des filets en érable et ébène calibrés à 0,6 mm. 12 segments en noyer sont séparés par un filet d'érable. Je les colle sur le tracé à la Titebond. Collées sur le papier, ça permet de les séparer facilement du support avec une lame de cutter.

Ensuite découpe au "compas dremel" en série. D'abord la pièce d'essai pour le réglage puis les 2 rosaces. Le petit bout de scotch sur le mandrin, c'est un ventilo diablement efficace pour chasser les copeaux.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:28, modifié 4 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

Très beau, bravo
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Mickaël »

Ces rosaces sont belles!

Super pour les contre éclisses!
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Puis filets à l'intérieur et à l'extérieur de la rosace. Lors d'une 1ère tentative, j'ai tenté de coller les filets déjà cintrés à la volée… Mais comme l'anneau central n'est pas bien rigide (5,5 mm de large), le résultat final n'était plus très rond :malade: et l'insertion dans la table pas très réussie.
Du coup, je colle tout sur un disque qui est au diamètre intérieur de la rosace. Bien meilleur résultat.

Image
Image

Et une fois nettoyé, ça donne ça.

Image
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:28, modifié 2 fois.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Avant de creuser le canal dans la table, une couche de vernis à la gomme laque. Quand je compare l'état de surface sur la pièce qui me sert pour les réglages (sans vernis) et les tables, y a pas photo.

Image
Image

Puis collage sous le ciel d'ébéniste.

Image
Image

Ensuite affleurage du tout. Pour le coup, pas moyen de reprendre toute la surface de la table au rabot car elle est déjà calibrée… Pour une prochaine fois, je la calibrerai après avoir fini l'affleurage de la rosace pour plus de sérénité :siffle:
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gema1831 »

Vraiment du beau travail.
Bravo.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Enrico »

+1 cette rosace est superbe :yes:
Répondre