Deux ukulélés concert_1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Je passe au collage des renforts de rosace et de chevalet.

Image

Vient ensuite la découpe du soundhole… Disons que là j'étais pas très serein (j'ai même fait un peu d'huile). Ca doit aller très vite de ruiner 15h de travail :xfiles: Avec ma fraise de petit diamètre, obligé de percer en 3 fois. J'ai laissé quelques dixièmes au fond pour que la table et la chute restent solidaires. Je sais pas pour quelle raison, la 1ère plongée donne une rainure un peu plus large que les suivantes. Ca ne fait pas une coupe très nette. Du coup, je perce à un diamètre inférieur de 0,4-0,5 mm puis je reprends toute la hauteur au bon diamètre.
Mon compas à un réglage du rayon précis, mais il a encore un défaut à la monté/descente de la fraise. Le guidage le long de la tige de 6 mm ne permet pas de maintenir le compas parfaitement horizontal… Du coup la fraise peut venir "mordre" où elle ne devrait pas à ce moment là. Je me suis fait avoir pour la découpe de l'anneau des rosaces (heureusement que la touche va recouvrir la misère). Là j'ai fait exprès d'incliner la fraise côté intérieur pour ensuite venir poser la semelle du compas à plat.

Voilà côté face. Peut-être qu'un filet en ébène un peu plus fin (0,5 ou 0,4 mm au lieu de 0,6) aurait été plus sympa. Il est là pour mettre du contraste entre des bois plus clairs mais on le voit vachement je trouve?

Image
Image

Et côté pile. Bon j'étais un peu juste en épaisseur, je n'ai pas pu reprendre suffisamment le côté intérieur de la table pour ne plus voir les fonds de rainure foncés par les UVs (table faite à partir d'une lame de bardage). J'ai rayonné le renfort de rosace pour qu'il ne se voie pas de l'extérieur.

Image
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Pedro »

J'aime vraiment beaucoup.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Une étape que j'aime bien, la réalisation du barrage. Pour un prochain projet, faut que j'en trouve un bien compliqué :lol:
Avec le dremel, j'évide le barrage pour laisser passer le renfort de chevalet.

Image
Image

Puis collage du barrage en éventail.

Image

Les barres ont déjà la bonne hauteur. Reste juste à profiler et scaloper. Puis collage des 2 barres transversales.

Image

Encore un peu de copeaux et de ponçage…

Image
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:23, modifié 3 fois.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

On passe ensuite aux éclisses. Je les ai calibrées à 1,8 + 0,2 mm de gras pour le ponçage.

Si jusque-là j'ai tout réalisé de façon assez classique, le cintrage des éclisses n'est pas vraiment conventionnel. C'est plutôt un amalgame de différentes techniques...
Utiliser un fer pour le cintrage me semble demander pas mal de pratique pour avec un résultat nickel, bien symétrique et sans courbes "segmentées". Et mes éclisses récupérées dans un vieux plateau de noyer ont des trous de vers, donc des faiblesses.
J'aimais bien l'idée du moule et de la couverture chauffante = confort, reproductible mais trop cher.
Restait donc le cintrage à la vapeur. Avec une boîte à vapeur (à fabriquer, encombrant), le bois très mince ici refroidit super vite dès qu'il sort de la boîte. Il ne doit pas falloir beurrer les sandwichs pour conformer la lame dans le moule. Pour remédier à ça, j'étais tombé sur un forum "naval" qui parlait de la pose de bordés étuvés en poche plastique (le bordé est cintré dans son sac bien au chaud, ça laisse du temps pour travailler serein).
Désolé pour tout ce baratin...

Donc au final, j'emballe mon éclisse mouillée dans un linge humide puis dans du papier d'alu. 12 minutes sur température "laine" et hop dans le moule. Il faut qu’il y ait production de vapeur mais pas que ça dessèche la lame de bois (j’en ai cassé une comme ça, fer réglé sur température "coton", je sais pas trop pourquoi) :pac:

Image
Image

Faut bien penser à repérer la taille et le dessus de l'éclisse, histoire de ne pas avoir les 2 mêmes. Après 1h dans le moule, j'enlève l'alu, le linge et remets sous presse pour 1 semaine.

Image
Image

Quand je sors l'éclisse après tout ce temps, le bois se détend un peu. Du coup, le moule n'a pas la forme exact de la caisse. Tous les rayons sont réduits d'environ 15%. Grâce à ça, l'éclisse arrive à la forme voulue sans contrainte :)

Image

Voilou.
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Galadan »

Suivre un post avec une telle qualité de réalisation et d'organisation est un véritable bonheur. C'est comme GoT : on attend la suite avec impatience!
Ta rosace est superbe.
Bravo.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par fidler »

+ 1 c'est un beau roman-feuilleton :D. Ton système de moule / fer vapeur est vraiment bon, c'est ingénieux. Bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Merci messieurs pour vos commentaires.
Ca fait vraiment plaisir :beer:

Même s'il a fallu quelques essais pour la forme du moule/température/temps de "repassage", au final c'est super confort à utiliser (et aussi pour cintrer les filets et les contre-éclisses).
Modifié en dernier par Thom38 le lun. 16 sept. 2019 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par orgue1 »

Je suis admiratif :shock: ,pour un premier projet, méthode , organisation, précision, ingéniosité,les qualités essentielles d'un luthier. :app: :app: :app:
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Mille mercis pour ces commentaires élogieux :ang:

On continue avec les blocs côté manche et caisse. Je les dégrossis au rabot et finis la mise en forme avec un bout d'abrasif fixé sur le moule d'éclisse.

Image
Image
Image

Puis le collage aux éclisses. Comme le moule n'était pas assez haut pour tout bien serrer, j'ai ajouté un petit coin côté manche et une lame cintrée de l'autre.

Image
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:24, modifié 2 fois.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Pour la mise à hauteur des éclisses, je commence côté table. Facile, c'est tout plat. Je place les éclisses dans le moule réhaussé avec 2 cales de 10 mm de haut. Je viens poncer ensuite sur un "dish" plat (ça enlève l'épaisseur de l'abrasif grain 100). Comme ça, je suis sûr d'avoir les éclisses bien perpendiculaires à la table.

Image

Pour le côté fond, je cale les éclisses à la bonne hauteur plus l'épaisseur nécessaire pour le tracé.

Image

Dégrossissage au ciseau puis rabot noisette. Un coup de scie pour les blocs puis ciseau/rabot. Là je suis bien comptant de ne pas avoir de bois de bout. Ca aurait été la galère (blocs dans le même métal que le manche, c'est dur de l'érable). J'ai lu quelque part que le collage des tables sur un bloc en bois de bout est moins solide.

Image

Ponçage sur le radius dish jusqu'à ce que le crayon rouge sur les éclisses et les blocs disparaisse.

Image
Image
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:24, modifié 2 fois.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Voilà le résultat. Le galbe du fond est très prononcé. Pour rappel, le dish est rayonné à 1,6 m dans la longueur et 1,2 m dans la largeur (ça fait 6,3' et 4,7' au lieu des 15' pour une guitare). Je vais galérer pour coller les contre-éclisses…

Image

Puisqu'on en parle, les voilà :D
Elles sont donc faites dans un noyer assez clair, avec le bord continu côté intérieur. J'ai bricolé un guide pour faire des traits de scie à la ruban. Le bloc sur lequel est maintenu la contre-éclisse coulisse sur un tasseau. La translation est stoppée par une butée de chaque côté de la lame. Je laisse environ 1,5 mm en fond de rainure. Un bout de clou (au niveau du trait noir) vient se caler dans le trait de scie fraichement coupé pour avoir un pas de 5 mm.
65 traits de scie x 8, ça prend un bon moment… Au total, une bonne 1/2 journée de travail alors que ça m'aurait couté moins de 10 euros :linux:

Image

Ca cintre facile à la vapeur :)

Image
Image

Et les jolis copeaux du calibrage des contre-éclisses

Image
Modifié en dernier par Thom38 le sam. 5 oct. 2019 14:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par fidler »

Et ben, c'est super bien fait. Bravo. :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

C’est un régal ce projet !
J’aime bien ta façon de raconter toutes ces opérations qui ont l’air minutieusement pensées, avec un ton parfaitement détaché.
Toutes mes féloches.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Alexis K.
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 11:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Alexis K. »

Super projet bravo a toi!

tu penses que ta technique de vapeur peut fonctionner pour remettre un plaquage de 0.6mm qui aurait ondulé?
Je le mets dans un linge humide, vapeur, puis je le cale entre deux planches de bois le tout bien comprimé pendant 1 à 2 jours. Des avis? :)
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Salut Jean-Baptiste,
Bon c'est clair que pour le forum, j'ai peut-être pas tous les codes! Poster, c'est une 1ère ici et c'est pas vraiment de ma génération :green:
Cet an-ci, mes collègues me comparent à une ado de 16 ans toute émoustillée quand elle voit le nombre de vue de son post et les commentaires...

Alexis, la technique a de bonne chance de marcher à mon avis. Comme le placage est fin, un linge pas trop essoré devrait suffire. Pas besoin de mouiller le bois avant. Pour la température de ton fer, pas trop chaud. Faut juste voir de la vapeur s’échapper. Tu repasses peut-être 4-5' en alternant les faces avant de mettre sous presse. N'oublie pas d'enlever l'emballage au bout d'1h, sinon le bois ne va pas sécher et risque d'être piqué de petits points noirs (des champis je pense, mais pas de quoi mettre dans l’omelette).
Sinon juste repasser avec la pattemouille et serrage?
Tiens moi au courant du résultat?
Modifié en dernier par Thom38 le mar. 17 sept. 2019 23:45, modifié 1 fois.
Alexis K.
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 11:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Alexis K. »

Merci Thom38, je vais essayer ça!
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

En attendant le collage des contre-éclisses, c'est session filet. Ce sera érable et ébène, ce dernier pour un bon contraste entre le red cedar de la table, l'érable des filets et le noyer des éclisses et du fond.
Débit à 0,9 mm à la ruban pour finir à 0,6.

Image

Puis passage à la calibreuse "manuelle", tout à l'huile de coude :? Pour être précis, c'est précis mais faut 10' par lame :triste:
Au bout d'un moment et par lassitude, j'avais tendance à faire des aller-retours avec l'abrasif. Ben ça a pas manqué, elle a fini en accordéon. J'ai quand même pu recoller les 3 morceaux :pac:

Image

Plan B en 2 étapes: les mêmes cales sont mises sous le rabot pour dégrossir. Avec 6 dixièmes de placage + 1 de double face, je fini entre 6 dixièmes aux extrémités et 7 au centre. En bout de lame, le rabot a tendance à la soulever tellement elle est souple.
Puis finition au racloir calé avec 2 bouts de placage à la bonne côte. Moins de 2' par lame, c'est mieux Nolwenn.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:25, modifié 2 fois.
Thom38
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Thom38 »

Collage du plaquage d'ébène sur de l'érable à la PU. Normalement, ça tient au cintrage…

Image

Délignage à 2 mm.

Image

Un petit coup de rabot pour les jolis copeaux :D

Image

Le cintre est bien…

Image

Mais la cata, le placage d'ébène s'est décollé par endroit, surtout dans les grosses courbes. Pourtant je l'avais dégraissé à l'acétone... Surement trop chauffé :pac: Les zones scotchées ont tenues.

Image

J'ai 2 options:
- J'essai de recoller avec un moule puis nettoyage des bavures de colle (j'ai 2 éclisses d’essai que je pourrai utiliser pour ça)?
- Je colle le tout directement dans les feuillures de la caisse?
Des avis?
Et question subsidiaire, la Titebond, ça tient sur un collage fait à la PU?
Merki...
Modifié en dernier par Thom38 le mer. 25 sept. 2019 21:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par gaffophone »

Ah, mince, c’était super bien parti.

à l’instinct, je dirais de coller dans les feuillures, mais si des meilleurs que moi disent l’inverse, ben faut plutôt suivre leurs avis.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux ukulélés concert_1er projet

Message par Mickaël »

Super ce reportage!

J'avais déjà vu/lu le collage à la colle PU pour résister au cintrage, mais je ne trouve que de la colle à bois PU qui gonfle (comme la mousse mais en moins rapide). Quelle colle tu utilises exactement?
Répondre